Forum cheval
Le Forum Cheval

Photo du sabot : c'est quoi?

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
Par Melisza : le 20/08/11 à 18:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Qu'est-ce qu'elle me fait là, ma jument?





Messages 1 à 34, Page : 1

Par Melisza : le 20/08/11 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Oups, parti trop vite. Donc en fait elle a été déférrée il y a 2 semaines environ, et voilà comment est son pieds maintenant.

L'autre a l'air de suivre la même route, ça fait des "bosses".

Elle est déférrée des postérieurs depuis un bon moment, et ras.

Par veronik : le 20/08/11 à 18:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 quelles bosses??

Par Melisza : le 20/08/11 à 18:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je ne sais pas trop expliquer (c'est pour ça que je n'ai même pas essayé! ). Ca fait un peu comme un parquet qui prend l'eau et qui fait des "bosses" car le bois gonfle, et bien au bout de son sabot ça fait pareil (l'autre pied donc, pas celui-ci mis en photo), et je peux imaginer que ça va casser par la suite comme sur celui-ci.

Je sais, c'est toujours pas clair...

Par Melisza : le 20/08/11 à 18:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Et ma question ne concerne pas le bout cassé sur la gauche (elle avait perdu un fer, et son sabot s'est abimé par rapport à ça), mais sur le devant ou le dessus (le parois? je ne suis pas sûr que ça s'appelle comme ça mais j'ai la flemme de vérifier...) est cassé.

Par saham : le 20/08/11 à 18:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Faudrait pt'etre un bon parrage la dessus pour eviter que ça s'effritte davantage!

C'est la paroi qui se dédouble en deux on dirait,pas trés joli..je veux dire,faudrait pas que ça s'aggrave,non?

Par Tessa : le 20/08/11 à 18:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Déferrée depuis 2 semaines, le pied casse aux trous des clous, c'est normal

Tout le reste semble normal aussi

Par Loustix : le 20/08/11 à 18:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour moi début de fourmilière...

Par Marine_du19 : le 20/08/11 à 18:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 tessa. Un bon parage à prévoir tout de même pour avoir un zolie pied tout neuf.

Par Melisza : le 20/08/11 à 18:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
saham, je suis d'accord, ce n'est pas joli joli...

Et avec la pousse/prochains parages le parois rattrapera le sol (si c'est bien le sol qu'on voit à découvert?)

Justement, ça ne serait pas un genre de fourmilière?

Sinon, si ça vous paraît "normal", ouf tant mieux.

Par casimir : le 20/08/11 à 18:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec tessa
un coup de rape et il n'y paratras plus

Par Melisza : le 20/08/11 à 18:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Et par contre pour le parage dans l'immédiat.. et bien elle a les pieds fort court, et le maréchal m'a conséillé de laisser pousser. Par contre un coup de rape peut-être dans l'immédiat pour atténuer l'effet de casse?

Par veronik : le 20/08/11 à 19:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tu parles des cernes, tout semble normal,
Tessa ++ bien sûr!

Et c'est ainsi depuis bien longtemps, mais tu ne fais que de le voir!
(car un pied ne pousse pas en 1 nuit)

Par Melisza : le 20/08/11 à 19:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, je suis assez rassurée là.

Véronique, oui, ça fait bien une semaine (pour ne pas dire depuis son parage...) que je n'ai pas trop regardé ses pieds de près, je pense qu'elle a dû déjà avoir des bosses (cernes?) comme sur l'autre maintenant, mais je n'ai pas fait gaffe. Et je ne l'ai vu que maintenant quand c'est cassé, quand c'est bien plus visible.


Par petitebaroudeuse : le 20/08/11 à 19:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Normal, faut laisser pousser, pas besoin de parer, ...

Je ne partage pas du tout cet avis.

C'est bien l'avis des pro-fers et pro-maréchaux et des pro-on en fait le moins possible...



Et surtout, faut pas oublier que ça arrange bien le maréchal ferrant quand le cheval a une paroi bien large, quitte à ce que le pied soit évasé... ainsi il sait remettre plus facilement un fer... (rien à voir avec ce pied) C'est pour ça que plein de gens me mettent sous les yeux des pieds de chevaux mis pieds nus par des maréchaux ferrants et forme de soucoupes en me disant, "ils sont bien les pieds de mon cheval..." et moi de me dire "ils ne sont juste pas petés..." Rien à voir avec le concept du cheval pied nu ou du parage "naturel". Mais ces gens là sont des ignares qui font entièrement confiance au maréchal ferrant...

Et mieux encore, le maréchal ne se déplacera pas pour des petits bouts petés qui ne l'empêchent pas de referrer, ni pour juste un bête parage par le dessus...

Et je vais en rajouter une couche avec tous les problèmes locomoteurs des chevaux qui doivent soi disant par les maréchaux, être résolus avec des fers.... je parle des pieds bots, des naviculaires, des fourbus... tous doivent être ferrés... et les autres là qui ne se posent pas de questions...

Bon scuz c'était mon coup de gueule du jour... Vous pouvez passer outre et continuer le sujet comme si de rien n'était...

Par Melisza : le 20/08/11 à 20:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Petitebaroudeuse : Pourrais-tu juste encore dire ce qu'il faudrait faire selon toi?
Pour des précisions, c'est donc une jument qui a été ferrée des antérieurs pendant des années, elle a perdu un fer début août et a été vue par un maréchal le samedi après, donc à peu près une semaine après la perte du fer. Ce n'était pas mon maréchal habituel, qui lui est en vacances.
A ce moment là le pied était déjà assez abimé, le maréchal l'a parée et allait la ferrer, mais comme je voyais très mal comment il allait fixé le fer, j'ai demandé si elle ne pouvait pas rester pied nu, vu qu'elle est en pature en ce moment. Oui, pas de souci pour lui, ça serait finalement même préférable selon lui. (pourtant il avait déjà sorti ses fers sans rien me suggérer avant ça)

Et maintenant après 2 semaines les pieds (bon, un pied pour l'instant mais je pense que le deuxième va casser pareil) sont dans cet état là.

Par El Bimbo : le 20/08/11 à 20:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la paroi se dédouble. Les pieds semblent longs, faudrait mettre un bon coup de râpe la dessus pour éviter que la séparation remonte trop haut vers la couronne.

Par loups56 2 : le 20/08/11 à 22:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, d'accord avec El Bimbo, pieds beaucoup trop longs (mais je suis d'accord, aucun MF traditionnel n'osera le reconnaître, au contraire... Mais bon, faut bien justifier de remettre un fer derrière)

Par petitebaroudeuse : le 20/08/11 à 23:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme El Bimbo le dit.

Ce qu'il y a, c'est que quand le pied du cheval est ferré, il n'est plus confronté au sol, et du coup sa paroi et sa ligne blanche n'ont plus besoin de se fortifier et se fragilisent très fort.

En plus avec les clous, ça fait des gros trous partout sur une paroi déjà très fine.

J'en connais quelques uns qui ont essayé de passer pieds nus mais qui n'y sont pas restés à cause de ça exactement, quand le cheval est mis pied nus, son pied est tellement fragile, sa paroi tellement fine, qu'il pete tout le temps...

D'ailleurs je me demande, je n'y connais pas suffisamment mais, voilà je me demande si justement le déoublement de la paroi de ton cheval n'est justement pas lié à cette paroi qui s'affine trop justement...

Il faut beaucoup de temps et de corrections régulières (et non toutes les six semaines, donc au mieux, par toi meme) pour arriver à avoir un pied de qualité surtout chez les chevaux ferrés depuis toujours et en permanence. C'est un peu plus facile chez ceux qui les ferrent saisonnièrement.

On ne peut pas tout avoir... Soit on fait ferrer son cheval et on peut le monter sur tous les sols, tant qu'on veut et on a un cheval qui est dépendant des fers, dont le pied est hyper fragilisé et peu fonctionnel

Soit on adapte la performance de son cheval à l'état de ses pieds et son évolution et on a un cheval avec de bons pieds qualiteux, qui probablement viva plus longtemps. Sans oublier que son pied jouera un meilleur role d'amortissement des chocs et ce sera meilleur pour toute sa locomotion générale.

C'est un choix que fait le propriétaire du cheval.


Message édité le 20/08/11 à 22:19

Par veronik : le 21/08/11 à 07:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Normal, faut laisser pousser, pas besoin de parer, ...

Ca c'est bien du livresque des faux "cheval naturel"!!!

Oui, c'est selon la nature vrai.........pour les chevaux qui vivent libre dans la pampa et parcourent 50 Km par jour, sans l'homme!!

Mais nos chevaux ont un autre biotope, non?

Alors, oui, il faut parer, raper!

Par Melisza : le 21/08/11 à 08:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 C'est une jument qui en principe ne va plus travailler, au moins pour l'instant, donc c'est probablement le bon moment pour la passer au pieds nus.

Petitebaroudeuse : sur mes chevaux ferrés juste 3-4 mois l'été, c'est vrai que je n'ai jamais observé ce phénomène.

Bon, une toute dernière question : pensez-vous que le parage peut attendre le retour de mon maréchal, début de septembre donc? Je n'ai pas trop senti celui qui est venu la déferrer... Et trouver un troisième, c'est aussi de la loterie.

Par Tessa : le 21/08/11 à 08:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas généraliser non plus.

j'ai déferré mes chevaux... Contre l'avis de tous, notamment pour cause de corne fragile.

Rien n'a cassé, absolument rien, même aux clous.

La paroi fragilisée par les clous, c'est juste mais une fois que l'endroit des clous est passé, c'est fini.

En fait, si les clous sont bien posés (ce qui est bien plus rare que ce que l'on pense ) la pied n'est pas abîmé plus que par les trous en eux-mêmes.

La ligne blanche qui devient noire et qui fait dire aux maréchaux "mauvais pieds", c'est en fait "mauvais ferrage".
Mais parfois, ils n'ont pas la compétence pour le savoir (je veux dire ils ne font pas du mauvais boulot et mettent ça sur le dos des pieds... Ils bossent de bonne foi, mais manquent de connaissances).

Dans ce cas-ci, je mettrais un activateur de pousse en couronne, je veillerais à ne pas faire subir trop de boulot aux pieds (peu de travail, du terrain meuble, pas trop de variations d'humidité si possible,...) et à sa bonne hygiène.

Contrairement à certains, je ne pense pas que ça va casser plus haut et j'attendrais un peu pour râper.
Car râper va affiner la paroi et reporter le problème à plus tard.

Par chris : le 21/08/11 à 08:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 faudrait voir comment c'est dessous

Par petitebaroudeuse : le 21/08/11 à 12:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui tu peux attendre début septembre (première semaine). L'état n'est pas dramatique... il faut juste faire attention au début de seime que ça n'empire pas avec la pousse. Ca dépend si elle est rapide ou pas en fait... généralement la pousse est lente chez les chevaux juste déferrés. Elle a vraiment besoin d'un parage par le dessus.

Non Tessa, c'est vrai un cheval n'est pas l'autre. Et puis je pense aussi qu'il y a de bons maréchaux, mais ils sont très rares à mon avis ! Comme dans la population rares sont les gens qui se posent des questions sur ce qu'ils font, se remettent en question régulièrement etc... et ne s'en remettent pas uniquement à leur formation.

Savez vous que les maîtres du pied nu ont souvent été maréchaux ferrants avant d'être pareurs professionnels ?

Par El Bimbo : le 21/08/11 à 12:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'en connais plus qui n'étaient pas maréchaux avant

Par petitebaroudeuse : le 21/08/11 à 12:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Certainement... y a trop de gens aussi qui trouvent là le bon filon pour se faire un travail et du fric avec un minimum de formation. Je trouve ça dommage.

Et quand je parcours les forums divers, et les gens qui me parlent des pieds de leurs chevaux parés par des pro du pied nu, ben, je me demande souvent si ce sont bien des pros...

Il faut se méfier avec ces professionnels là. Je pense que quand on se forme soi même un minimum on peut plus facilement avoir un jugement sur le travail que le pro fait, même si on n'est pas sensé avoir le même niveau de connaissances.

Pour ma part, je pare mon cheval, Louky depuis toujours moi même et j'ai eu juste un retour de ma formatrice sur photo, ... j'ai beaucoup tatonné et continue encore de tatonner... Il a des pieds bien conformés au départ donc ce n'est pas trop difficile.

Mais après, je vais avoir un jeune poulain à la maison. Je ferai peut-être venir quelqu'un au début pour savoir si je suis dans le bon. Mais il faut que je trouve quelqu'un de bien, ça va être le plus dur ! Sans oublier que par chez moi les pareurs naturels ne courrent pas les rues, du coup on paye très cher pour un parage + les déplacements chers aussi.


Message édité le 21/08/11 à 12:13

Par Tessa : le 21/08/11 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Perso, je déteste les "pieds nus", ça ne veut rien dire.

Je préfère un maréchal qui pare correctement à un soi-disant "pro" du "pied nu".

Le "pied nu", c'est une mode avec tous les écueils que cela peut comporter (doctrines fausses, comme le full rolling des mustangs; pro formé en 15 jours, pro qui forme ses clients et leur vend une râpe,...)

Je préfère travailler en collaboration étroite avec un bon maréchal (j'en ai un, j'ai de la chance) qui préfère parer plutôt que ferrer.

Par petitebaroudeuse : le 21/08/11 à 14:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Je préfère un maréchal qui pare correctement à un soi-disant "pro" du "pied nu".

Le "pied nu", c'est une mode avec tous les écueils que cela peut comporter (doctrines fausses, comme le full rolling des mustangs; pro formé en 15 jours, pro qui forme ses clients et leur vend une râpe,...)


Pour le full rolling des mustangs, je n'en sais rien (d'où tu sais ça en fait, aurais tu une source à me montrer ? ça m'intéresse) mais pour le reste je suis d'accord avec toi.

Je crois qu'on peut apprendre des gestes de base qui vont faire qu'on va garder un cheval en bonne santé de pieds, ce qui est largement préférable à ceux qui font venir leur maréchal tous les deux mois et le pied qui pousse et la ligne blanche qui s'étire entre les deux passages, ou pire, ceux qui ne veulent pas mettre des sous pour un cheval au pré et le cheval ben on attend que ça devienne vraiment trop long pour faire passer le maréchal.

En même temps je comprends que le maréchal soit réticent à conseiller le propriétaire de faire ça car il ne sait jamais dans quelle formation il va tomber et jusqu'où va aller son orgueil... sa prétention de savoir parer tout seul. Du coup je ne conseille plus non plus aux gens de se former et de ne pas avoir de suivi. Pour moi c'est bien si on peur parer tout seul avec un cheval bien conformé et sans problèmes spécifiques, c'est tant mieux. Mais y a beaucoup de chevaux et de propriétaires qui ont besoin d'un suivi professionnel à côté, pour diverses raisons, leur propre compétence et l'état des pieds de leurs chevaux notamment. Et en tant que propriétaire responsable, il convient de savoir juger de la compétence minimale d'un bon maréchal, véto ou pareur...

De toute façon, comme dans tout, il ne faut pas s'en remettre uniquement aux professionnels, même si parfois on ne peut pas faire autrement.

Quant à devenir pro, je crois que ça ne se fait pas avec juste 15 jours, exactement comme tu le dis. Pour moi au il faut avoir au minium suivi soit une formation en maréchalerie soit en vétérinaire orthopédiste pour savoir ce qu'on fait en faisant du pied nu. D'où la difficulté de trouver de vrais pros qui savent vraiment ce qu'ils font.


S'il y a une règle d'or à respecter, c'est pour moi, faire en sorte que le cheval, dans son état naturel, ou sans fers, au pré, soit le mieux que possible. Il ne doit pas être mal. Maintenant s'il va au travail, avec des fers, faire en sorte qu'une fois ces fers ôtés, il ne se sente pas mal, ne soit pas affaibli (incapable de faire 10m sur des cailloux, moi j'appelle ça affaibli), pas trop fragilisé.

Si maintenant on peut se passer de ferrer pour que le cheval garde un pied bien constitué et fonctionnel (parce qu'une fourchette sur cheval ferré, ce n'est pas beau à voir... et plus très utile) en mettant des chaussures, c'est encore mieux. Mais c'est un parcours du combattant les chaussures... ^^

Par pascale : le 21/08/11 à 20:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Déferrée depuis 2 semaines, le pied casse aux trous des clous, c'est normal

Tout le reste semble normal aussi "

ben, perso, je ne trouve pas ça normal.. je connais peu de chvx deferrés qui en sont déjà aux trous de clous au bout de 2 semaines.... à moins d'avoir été bien paré et que la paroi est été bien descendue, ce qui ne semble pas le cas sur cette photo....

"Perso, je déteste les "pieds nus", ça ne veut rien dire.

Je préfère un maréchal qui pare correctement à un soi-disant "pro" du "pied nu"."

en attendant, tu connais beaucoup de chvx parés par des MF qui avancent aux 3 allures sur longues distances, voire sur pls jours, et ce sur terrains variés?

les seuls chvx que je connais qui avancent ainsi sont soient entretenus par leur proprio, soitr par un pareur.
J'ai qd même 2 exemples de chvx ss fers entretenus jusqu'à récemment par des MF qui allaient super sur tt terrains, mais ils sont trés minoritaires VS le reste....


Par HELICE : le 08/10/11 à 00:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
 Bonsoir,

C'est en regardant ce site que l'image du sabot de ton cheval me vient à l'esprit . J'y trouve une vrai ressemblance .
Pathologie : "[ un dédoublement de la paroi du sabot suite à un changement brusque du temps entre chaud , boueux et trés chaud . Le sabot n'a pas le temps de s'adapter et se fend. ..... un champignon s'insère et reste emprisonné... et c'est un cercle vicieux ..... ] "

Comment à évolu son sabot ?

Ci joint le lien vers la pathologie :
http://www.cococaballo.com/cases/wall_separation.html

Par anna35 : le 08/10/11 à 11:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 c'est vrai que ça serait intéressant de savoir ou ça en est, comment ça a évolué et avec quelle intervention.

Par contre (à moins que j'ai lu vite) tu ne nous disais pas si ton cheval boitais? ou était géné dans ses allures?
une autre question subsidiaire: est-ce qu'il était ferré a chaud?

Par pascale : le 08/10/11 à 20:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est ckair que lire que cet état est "normal" fait un peu halluciner

Par kosmos : le 09/10/11 à 09:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pas normal non, même sur paroi trop longue la logique voudrait que ça casse, et non que ça se dédouble.

gare a la fourmilière!!!

le ferrage a pu masquer le souci (ça peut être une carence par ex, qui cause une mauvaise qualité de corne ou un pb dans le genre) et le parage après déferrage peut ne pas être adapté.

je trouve pour ma part que c'est long en pince!

tu aurais une photo du dessous du pied pour voir si la paroi dépasse beaucoup de la sole? si oui, paroi trop longue.

la faudrait minimum faire un roll en pince pour tenter de stopper ce dédoublement, et vérifier que le parage est adapté (on ne pare pas un cheval qui va rester pieds nus comme on pare un cheval avant de le ferrer, et souvent les maréchaux parent comme avant de poser un fer, c'est a dire avec de la paroi pour y planter les clous, hors pieds nus la paroi doit être au niveau de la sole, pas plus longue).

a surveiller!

Par Melisza : le 09/10/11 à 12:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
La jument est partie comme poulinière peut après ce post, je ne sais donc pas trop comment ça a évolué. Je peux cependant demander à la nouvelle proprio.
Dans le lien envoyé par Helice, il s'agit de la fourmilière ou c'est encore d'autre chose?

Et sinon la jument n'était guère gênée par ses pieds, ne boitait pas, ne marchait pas sur les oeufs.

Je vous tiendrai au courant, si j'ai des infos sur son évolution et l'état actuel.

Par anna35 : le 09/10/11 à 19:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval