Forum cheval
Le Forum Cheval

Se résoudre à...

Sujet commencé par : Pilelec - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
1 personne suit ce sujet
Par Pilelec : le 21/08/11 à 00:34:29

Déconnecté

676 messages
Dire merci
le vendre
Là, j'ai besoin de vous... de "personnes de cheval", capables de comprendre ce à quoi je dois me confronter
J'ai eu l'immense bonheur de me faire offrir mon cheval par mes parents il y a maintenant 3 ans. Il était parfait pour moi à l'époque, son caractère collait très bien à mon niveau, et on a évolué ensemble, en 3 ans c'est fou ce qu'on a changé tous les deux... Il m'a appris tellement, et je lui ai redonné confiance en lui.
J'en ai fait un cheval d'extérieur, c'est aujourd'hui la monture parfaite à mes yeux, à tous points de vue. Mais cet ange a été traumatisé avant d'arriver dans ma vie, à cause de "responsables" du centre où il était en pension. Il est extrêmement craintif de l'homme à pied, et pour l'attraper au pré, c'est désespérant...
C'est un cheval qui a besoin d'être au contact de l'homme très très régulièrement, plusieurs fois par semaine, et je ne peux pas lui apporter cette constance, cette régularité.
Ma vie est à Paris, mes études, ma maison, tout. Je ne suis dans le Beaujolais que pendant les vacances et environ 1 week-end sur deux.
Aujourd'hui encore, j'ai mis 1h à l'attraper. Même avec un seau d'orge, c'est mission impossible. Il faut être 3, le coincer, je n'aime pas ces méthodes...
Ca fait maintenant plusieurs semaines que ça me hante, je ne pense qu'à ça, je n'arrive plus à dormir, je pleure rien qu'en pensant à me séparer de mon petit coeur, mon bébé de 15 ans
Objectivement, il serait mieux dans une maison où on irait le voir tous les jours ou presque ; ce serait difficile pour lui de se séparer des 3 juments qui sont avec lui mais il pourrait reprendre confiance en l'humain et créer une vraie relation à pieds. Mon problème n'est pas uniquement de l'attraper plus rapidement, mais je sens bien qu'il n'est pas à l'aise à côté de l'homme, même à côté de moi...

Voilà, je pense que d'autres ont déjà été confrontés à ce problème, et j'ai besoin de vos avis, de vos témoignages, pour prendre une décision, pour surmonter tout ça

Messages 1 à 14, Page : 1

Par toutsie : le 21/08/11 à 00:40:51

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 il est juste heureux avec ses juments ! bien sur que seul dans un pré avec des visites d humain regulierement il serait plus proche de l homme

mais c est quoi le mieux pour lui ? etre heureux avec ses juju et ne pas se laisser approcher facilement meme par sa proprio qui peut lui offrir ça
ou etre seul dans un pré mais avec visite reguliere d humain qui vont le cajoler ?

Par Pilelec : le 21/08/11 à 00:45:10

Déconnecté

676 messages
Dire merci
Non non ce serait bien sûr pour lui trouver une maison où il serait en troupeau, avec une vie au pré... C'est sûr que je me pose la question, il est bien là où il est, il a une vie de cheval avec ses copines, mais chaque rencontre avec l'humain est pour lui une épreuve, ça me fait mal au coeur, sans compter que quand je ne suis pas là, il est carrément inattrapable, donc ni mon maréchal, ni le véto, ni mes compagnons de rando ne peuvent le choper en cas de besoin... Bref je suis tiraillée entre le laisser comme il est ou essayer de lui trouver une "meilleure" famille qui saura le réconcilier avec les humains tout en lui laissant sa vie de cheval

Par toutsie : le 21/08/11 à 00:50:36

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 alors ça ce sera tres tres dur a trouver !

etre proprio c est aussi faire au mieux avec ce qu on peut avoir !

et dit toi que s il etait vraiment mal il se laisserait approcher sans trop chippoter

Par Pilelec : le 21/08/11 à 00:54:29

Déconnecté

676 messages
Dire merci
Je regarde aussi un peu les pensions, mais est-ce que ça résoudra le problème ? J'ai peur de le séparer de ses chéries pour rien, qu'il soit malheureux comme un cailloux

Par riri123 : le 21/08/11 à 09:11:53

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 j ai connu un cheval qui avait ete mis au pre et qui etait redevenu sauvage

il a juste besoin d etre manipulé, ca serait arriver a n importe quel autre cheval ce qu'il t arrive

et pendant une periode j ai eu la meme chose avec ma jument, j y allais qu'une fois par semaine

mets le un peu dans un pension avec sortie au paddock la journée, rentré la nuit

il va associer l hopmme a la nourriture puisqu'il en sera dependant

quand tu reviendras chez toi, cela dependra des envies de ton cheval

il est heureux et te le fais savoir

Par riri123 : le 21/08/11 à 09:12:58

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 et perso, je prefere un cheval qui ne veut pas rentrer, tout boueux, avec les copains, qu'un cheval qui est constemment en train d attendre l homme

n oublions pas que nos animaux a grand coeur restent des animaux de liberté

Par surinette : le 21/08/11 à 09:21:42

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Ton cheval n'est pas malheureux, c'est le principal, non?
En fait, TU es frustrée de ne pas pouvoir en faire ce que tu veux quand tu viens, ou de ne pas avoir un cheval "parfait", tout simplement ... mais lui, il est heureux comme ça tu sais

Maintenant, je comprends bien sur que cela peut etre frustrant, ce n'est pas une critique, loin de là. Je voulais juste t'expliquer que c'est toi que cette situation embête , pas lui.

Je serai aussi pour l'idée de le mettre dans une pension, pour l'hiver par exemple, où il sera un peu "dépendant" de l'homme durant quelques temps. Cela va surement l'aider à se réconcilier avec l'humain ... même si ça ne sera jamais parfait

Par riri123 : le 21/08/11 à 09:28:35

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 je comprends aussi ta frustration

ma jument a grandit au pré, laz je l ai ramener pres de chez moi pour faire un vrai bon travail de muscu

mais c est pas la jument la plus caline du monde

elle fait un bisou quand elle en a envie, sinon elle est respectueuse, est très curieuse, joueuse

alors que les autres chevaux de la pension viennent attraper les vetements pour taquiner, hennissent quand il voient quelqu'un qui ouvre un sac plastique, par exemple

ou alors quand ils sont au paddocks ils sont devant le porte pour rentrer

pour moi, ce ne sont pas des comportement naturels

Par micie : le 21/08/11 à 09:34:56

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a un paramètre que tu n'as pas l'air de prendre en compte : vendre un cheval qui a déjà 15 ans, qui ne se laisse pas attraper et qui de ton propre aveu est destiné devantage au travail à pied qu'à la monte, ce n'est pas gagné ! Je ne dis pas que c'est impossible mais euh... pas simple.

Par ambu38 : le 21/08/11 à 09:41:37

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
 c'est peut etre un jeu pour lui !!

j'ai eu un cheval comme le tient plus de 2h pour l'attraper et à plusieurs
ancien cheval de corida!!!

est ce que la solution padock box pour la manipulation est possible??

en tout cas bon courage pour ta décision

Par marinaagen : le 21/08/11 à 10:41:50

Déconnecté

2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 désolée je vais etre directe, ne le prends pas mal, mais pour moi c'est une excuse pour vendre.

C'est peut etre inconscient de ta part hein, je ne dis pas que tu cherche consciemment une excuse

Tu dis que ton cheval est bien avec ses copines, il a 15 ans, apparemment il a mis du temps à se faire à sa nouvelle vie avec toi... donc laisse le tranquille.

Et si vous aviez une si bonne relation que ca avant, pas de raison que ca change, il suffira juste de se repencher sur le probleme pour le résoudre rapidement.

Maintenant, si c'est pour une raison financière ou autre qui t'es personnelle, c'est une autre affaire ...

Par Pilelec : le 22/08/11 à 00:14:02

Déconnecté

676 messages
Dire merci
D'abord merci à tous pour vos réponses et avis je vais tâcher de vous répondre un par un !

Par Pilelec : le 22/08/11 à 00:51:38

Déconnecté

676 messages
Dire merci
riri123, c'est sûr qu'il est heureux, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai extrêmement peur de m'en séparer, je le trouve bien dans ses sabots au pré, il a trouvé un équilibre avec les 3 jujus et je crains qu'il ne retrouve pas ça ailleurs (et puis, mine de rien, je l'aime ce petit bout ). La pension m'inquiète aussi pour ça, il sera séparé de ses copines, et sensible comme il est, ça va le chambouler complètement...
surinette, en fait en hiver ils sont en pension chez un pote, qui leur apporte à bouffer 2 fois par jour, ça change pas grand chose en fait... il faut vraiment qu'il soit attrapé, papouillé, relâché...
Je pense que tu as raison, c'est MA frustration qui inconsciemment me fait trouver des excuses (comme l'a aussi souligné marinaagen), évidemment je ne veux pas d'un cheval "parfait", il a d'autres défauts qui me font rire et que je finis même par apprécier, mais je me sens un peu nulle, j'ai l'impression d'être une mauvaise proprio, les 3 autres sont "traitées" pareil, manipulées à la même fréquence, et elles sont très proches de l'humain...
Enfin je ne sais pas, c'est fouilli dans ma tête, je ne trouve même plus le pourquoi du comment
micie : c'est sûr que vu comme ça non mais son âge et son manque de confiance jouent en sa défaveur, mais il est bourré de qualité qui en font un très bon cheval polyvalent, il dresse très très bien, saute très très bien, randonne très très bien enfin je ne vais pas écrire l'annonce mais bon, il a des qualités indéniables, je pense qu'il est "vendable" quoi
ambu38 : honnêtement pour lui c'est clairement pas drôle j'ai eu une DP aussi qui était impossible à choper (décidément je les accumule ), mais elle c'était clairement "j'ai pas envie" et c'était bien différent....
marinaagen : je pense que je t'ai en partie répondu plus haut... Tu as sans doute raison, mais pourquoi je me prends la tête comme ça ?!?! je l'adore ce petit cheval, pourquoi je voudrais en changer ? raaah je sais pas, peut-être que je suis lâche, que j'ai pas envie d'affronter son manque de confiance plus longtemps

Je vais tâcher de mettre de l'ordre dans mes idées, et faire le tour des solutions qui s'offrent à moi plus sereinement... merci encore de vos réponses en tout cas

Par marinaagen : le 22/08/11 à 06:31:31

Déconnecté

2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 bon courage dans ta décision

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval