Forum cheval
Le Forum Cheval

Technique pour travailler tête basse

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par Mizz_Lescot : le 21/08/11 à 21:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !

Retrouvant ma jument dans 5 jours, je voudrais la remettre au boulot (vacances d'été )

Elle a quelque petits problèmes de dos (points de compression), pas très musclèe et je sais que c'est très bon pour les poneys au gros bidon de travailler tête, encolure basse ...

Sauf que voilà, comment s'y prendre ? Sachant que niveau enrênements j'ai des élastiques et un gogue mais je n'aime pas trop ça ... En longe ma jument garde toujours la tête haute. Montée au pas, j'arrive à la mettre sur la main mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Merci de vos conseils

Messages 1 à 18, Page : 1

Par joba : le 21/08/11 à 21:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
 Si ta

Par joba : le 21/08/11 à 21:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
oups, parti trop vite!  

si ta jument n'a pas travaillé régulièrement, je ne la contraindrait pas dans des enrênements qui risquent en plus de la tendre et lui créer des courbatures. Surtout si elle est en "surpoid" comme beaucoup à cette époque de l'année!

Si tu as beaucoup de temps, de longues balades au pas actif ( et non précipité , juste un bon pas de travail) en lui demandant d'étirer son dos les premiers jours puis progressivement tu augmentes le rythme.

Par Mizz_Lescot : le 21/08/11 à 22:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je ne l'ai pas encore revue, j'ai eu une photo elle n'est pas énorme !

Comment lui demander d'étirer son dos au pas actif ? Augmenter le rythme donc passer au trot ?

Par Praline : le 21/08/11 à 22:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2005
69 messages
Dire merci
 pas actif c'est a dire qu'elle marche d'un bon pas sans trainer " les pieds" mais pas non plus en lui demandant d'accellerer à la limite du trot

Par phoeb : le 21/08/11 à 22:10:26

Déconnecté
 lui apprendre à descendre la tête en longe. Soit sur le filet longe en colbert, soit si elle est bien en licol. Le mien je l'ai d'abord mis aux ordres à la voix.
Ensuite 2 techniques que j'utilise avec lui: barres au sol au trot (tu peux faire au pas) avec intervales normales, puis rallongées, ça oblige à décontracter, étirer le dos, donc à descendre. En gardant la longe tendue pour qu'il viennent se tendre dessus.

Sinon sur le cercle, je lui demande de venir se tendre sur la longe. J'impose une allure, avec de l'impulsion et de l'engagement, puis je demande la tête, en faisant ramenant la tête légèrement vers moi avec la longe, par action discontinue. Dès qu'il cède un peu, je relâche peu et doucement pour qu'il garde l'attitude et la tension de la longe.

Par Chrysalis : le 21/08/11 à 22:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 si elle n'est pas très musclée et que tu as des dénivellés par chez toi,n'hesites pas a aller crapahuter,avec ta jument dans un equilibre horizontal,montées au pas,ect.

evites les ficelles sur une jument non musclée,ça va la contrarier dans une attitude qu'elle ne peut pas tenir longtemps donc source de préjudices physiques plus qu'autre chose

Par Mizz_Lescot : le 21/08/11 à 22:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 phoeb, comment ça la longe en colbert ?
La voix, elle connaît mais elle a beaucoup de mal à faire du pas sans se précipiter (trot et galop j'en parle pas)
Donc, en longe, j'ai peur d'avoir du mal à la contrôler...

Rho j'me sens vraiment nule, je sais rien faire, j'ai aucune technique ...

J'ai la chance d'avoir de grand champs et de la forêt derrière donc je vais aller me promener avec au pas actif. Est-ce que je dois toucher un peu au rêne ? Ou le pas actif l'incitera à baisser la tête ? (la seule chose qui la fait baisser la tête c'est l'herbe )
Est-ce que vous pensez que je peux enchainer, par exemple, 20 min de longe, puis aller se promener au pas après ? Ou il vaut mieux que je longe le matin, monte le soir ?

Par katoune : le 21/08/11 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 c'est moche, vraiment moche mais dans mon ancien club pour descendre nos chevaux en début de séance c'était du : j'écarte les renes et je pousse sur mon cheval , ça tend bien la ligne du dessus c'est un bon exercice , mon cheval a bien reprit comme ça puis au fil du temps tu accentu moins l'écartement .
en ce moment je lui demande de ceder sur une rene haute . je laisse ma rene extérieur ( ou intérieure sur un cercle pour que ton cheval ne fuit pas trop dans son postérieur exterieur je mets le pli externe )au niveau du garot et je leve ma rene intérieure et inversement , sur un cercle changement de pli il cede je cede etc . franchement ça ne lui réussi pas trop mal .

Par Mizz_Lescot : le 21/08/11 à 23:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Travailler sur des cercles de cette manière est donc bénéfique ? Je le fais pas mal (c'est a peut prêt la seule chose que je fais d'ailleurs )

Au pas, en cercle c'est vrai que j'arrive bien à la placer .

Mais "placer" n'est pas comme travailler tête basse si ?

Par OceanxIndien : le 21/08/11 à 23:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour avoir le mien bas, on travaillait sur de grands cercles, jambe d'incurvation + grande rêne d'ouverture, il venait se poser tout seul et cédait très bien. Attention a ce qu'elle ne chasse pas les épaules en gardant ta rêne extérieure au contact et active, et a maintenir l'impulsion avec la jambe externe !

Par Al3zane : le 22/08/11 à 10:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai fais pareil que cité plus haut, j'ai mis mon jeune de 3 ans sur barres au sol au trot, déjà à la base il faisait des extensions d'encolure même au galop, là il m'a suffit d'attendre qu'il descende la tête, de placer un ordre dessus, et voilà c'est acquis il faut juste lui demander...


Par Mizz_Lescot : le 24/08/11 à 13:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je vais travailler tout ça fin de semaine et la semaine prochaine et je vous tiens au courant de l'avancée de la chose

Merci pour vos conseils

Par Mizz_Lescot : le 28/08/11 à 18:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon pour les news pas de photos, mon photographe n'est pas doué

Je la travaille en cercle aux deux mains, incurvation tête basse au pas.

ET

J'ai trouvé THE technique : Ma jument étant une grosse goinfre, je fais une promenade en main de 45 min, elle a la tête au sol à renifler l'herbe en avancant, et vu qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit de manger tant que je ne lui dis pas, elle garde la tête en bas et avance

Par csabrina : le 28/08/11 à 19:42:34

Déconnecté
Dire merci
 Mizz lescot : mais s i je me trompe pas, un cheval qui avance meme nez au sol n'est pas forcement dans une bonne position s'il n'engage pas son dos et qu'il est sur les epaules.

Je suis aussi preneuse de conseils

Par des Agates : le 28/08/11 à 19:49:13

Déconnecté
 Il faut commencer à leur apprendre dès le plus jeune âge ...























Par des Agates : le 28/08/11 à 19:59:36

Déconnecté
 Plus sérieusement, pour ma ponette que je monte en licol je lui ai appris à céder à la pression sur la nuque et à pied je la faisait marcher tête basse ainsi que trotter.
Ensuite monté il ne fallait pas qu'elle dépasse la ligne garrot-encolure-oreilles. Pour lui faire baisser la tête, c'était pas académique mais au départ je me penchais et mettais mes mains très basses pour pouvoir faire une pression sur sa nuque. Au fur et à mesure j'avais moins besoin de me pencher jusqu'à juste devoir au pire descendre un peu mes mains si elle ne répondait pas alors que je fermais mes doigts sur les rennes.

Si elle a vraiment la tête très haute, tu peu toujours mettre une martingale, c'est pas super contraignant et ça évite un peu les dégâts.

Par veronik : le 29/08/11 à 06:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu le lui demandes au moyen de tes doigts.
Tu demandes des cm, déjà c'est excellent, et le fait de déglutir fait que le mouvement naturel va vers le bas.
Et donc là tu en profites pour dire (avec tes doigts): un peu plus, svp!

Par colnat : le 29/08/11 à 08:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
simplement commencer par des descentes d'encolure.

alors je ne sais pas si c'est académique mais à ma jument, au pas j'écarte un peu les mains et je donne des petites vibrations dans les rênes longues et d'elle même elle étend son bout du nez jusque presque par terre et je laisser coulisser les rênes et je refais l'exercice quelques fois on peut même le faire en ballade.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval