Forum cheval
Le Forum Cheval

Chutes en concours : confiance ?

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par lilibal : le 21/08/11 à 22:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Cela fait 3 concours a la suite où je tombe. La raison est simple, ma jument s'arrete.

Le premier concours, le refus est entièrement de ma faute : je me trompe de parcours, fait droite-gauche-droite-gauche puis arrive de biais sur un oxer d'1m : refus- chute. Ok, je remonte, refait, niquel

La seconde fois, compréhensible aussi, mais "surprenant" de la part de ma jument : double avec entrée en oxer sortie en mur, blanc, impressionnant, elle pile je tombe, je remonte elle re-refuse, je retente, elle saute. Bon, a la maison, on saute pas de mur donc Ok pas grave, elle apprend.

Troisième fois, hier, parcours qui commence bien , elle hesite pas, et sur un vertical plus que banal, elle arrive à allure réguliré et une foulée avant, elle pile, mais sans prevenir, sans tenté de dérober, sans ralentir ... Je remonte, y retourne, même chose (je retombe, elle previent pas). Je remonte y retourne elle saute, j'suis autorisée a finir mon parcours (entrainement) et donc elle saute l'oxer en entrée de ligne puis pile sur le vertical 1 foulée après . Bon là j'allais pas passer la matinée sur le parcours, je suis rentrée au paddock, galopé la jument, sauté un vertical, plus haut que le parcours, et pas de problème ...

A la maison, ma jument n'a jamais RIEN refusé (j'insiste sur le RIEN ! ) je saute pas très haut, 115 maxi a la maison, mais oxer hyper large, avec des soubassement, elle ne REGARDE PAS ! , 100 en parcours.

J'ai jamais eu confiance à l'obstacle, et avec elle, je me sentais "invincible " (pas dans le sens ou on gagnait qqch, mais dans le sens ou je risquait rien, puisqu'elle preferait défoncer que s'arreter). Maintenant, j'ai de nouveau "peur" à l'obstacle avec elle, pcq je sais qu'il y a la possibilité qu'elle s'arrete.
Qu'en pensez vous ? Est il possible que suite à mon eerreur, elle ne me fasse plus confiance et refuse ce qui lui semble plus "dangereux"?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Cloudy.dreams : le 21/08/11 à 23:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Ba.. C'est pas impossible oui qu'elle ait perdu un peu confiance, et qu'elle se laisse plus facilement impressionner qu'avant.
Est-elle devenue hésitante aussi à la maison.. ?
Parce que dans ce cas, je te conseillerai de sauter un peu moins haut, que ce soit en concours et à la maison, juste le temps de la remettre en confiance. (et que toi aussi tu reprennes confiance en elle ! (: ). D'enchainer ainsi les parcours plus faciles, le temps que vous repreniez confiance, et qu'elle redevienne plus "guerrière". En cours retravailler petit à petit des choses plus technique, puis remonter les barres doucement, quand elle sera redevenue vraiment franche, et sans la brusquer.
Tu sautes combien de fois par semaine environ ?

Par lilibal : le 21/08/11 à 23:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Est-elle devenue hésitante aussi à la maison.. ?

Clairement, NON ! A la maison, c'est pareil, et je la vois progressé, elle s'equilibre vraiment mieux au galop, fait quasi jamais de barre quand on lui met des systèmes ... C'est super ! Par contre en concours ...
Je saute maxi 1 fois par semaine (avec ma monitrice, j'aime pas sauter seule )

Par candle : le 21/08/11 à 23:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 et personne ne peut te faire un debriefing après tes parcours ? ta mono elle en pens quoi ?

Par Vanessa14 : le 22/08/11 à 00:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Vous remettre en confiance sur une hauteur plus petite serez peut être judicieux ? Histoire de vous remettre en accord tout les 2 et éviter que la situation n'empire pour elle comme pour toi ?

Par pinthou13 : le 22/08/11 à 01:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
 Mon cheval me fait la même chose en concours. je ne suis jamais tombée en concours mais j'arrivais en piste et après 2-3 obstacles il refusait et élimination à chaque fois alors qu'a la maison rien pas un refus pas une barre même si la distance ne venait pas etc.
Je n'ai jamais compris pourquoi il réagis comme ça en concours par contre quand je pourrais remonter je le sortirai dans l'épreuve la plus basse pour essayer de le remettre en confiance

Par Saby : le 22/08/11 à 02:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
A la maison, tout est plus "facile"...

Ce quelle te montre en concours c'est clairement que tout ne va pas à 100% lilibal

Il n'y a pas de mur dans les écuries, mais on peut s'y approcher avec des bâches, des inventions totalement "loufoques" pour justement minimiser ces risques de refus car sûrement "surprise".

Ajoutons à cela l'ambiance concours = animation, agitation, chevaux partout... Elle ne te montre peut être pas quelle stresse en explosant, mais hum, elle ne paraît pas si sereine si à la maison elle passe tout, sans rechigner.

J'ai vraiment du mal avec le fait de remettre un cheval "aux ordres" au paddock...Le souci c'est produit sur le parcours, donc il aurait été judicieux de sauter un obstacle sur lequel elle n'a émit aucun problème, féliciter et lui fiche la paix.

Programmer du travail à la maison oui, dans le paddock de détente non...

On ne sera peut être pas d'accord avec moi, mais sincèrement, ça a changer quoi les tours de galop et le passage d'obstacle plus haut ?

Elle a comprit quoi la jument concrètement?

Par lilibal : le 22/08/11 à 12:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Saby, repasser un obstacle au paddock, c'est pcq j'ai pas l'hbaitdue de la laisser sur une chute.

Candle : je suis toujours avec ma mono en concours, elle pense que c'est parce que la jument commence a vraiment galoper correctement et du coup ne sait ^pas s'organiser pour sauter quand elle aborde au galop donc elle s'arrete

Vanessa : Je pense qu'en effet en concours on va sortir sur plus petit, mais en general, la detente au paddock est catastrophique sur plus petit (la jument est pas tenable, elle se met au grand trot ou dans un petit galop pourri ) après ça c'est du au stress je pense. Quand on detent sur un peu plus haut, elle s'excite, je la bosse d'abord en "dressage" et après elle est beaucoup mieux . Mais toute façon, c'est sur qu'on va sortir moins haut, j'me suis fait un peu peur, ça sert a rien !

Par lilibal : le 22/08/11 à 19:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 

Par lapatateuh : le 22/08/11 à 19:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Et toi tu es sur d'être la même en concours?

Car souvent le problème c'est celui là.

Mon ancien poney de CSO a fait la même chose a sa nouvelle cavalière et pourtant moi jamais un seul pile

Elle était stressée malgré ces dires.
Un cavalier a du le reprendre pour redonner confiance au poney qui ne comprenait plus pourquoi en concours le bipède dessus stressé!
 

Par lilibal : le 22/08/11 à 21:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh : Non, forcément je stresse un peu, et de plus en plus ! Mais j'ai toujours stressé et a la maison quand on saute, je stresse aussi !

Par lapatateuh : le 22/08/11 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui mais le stress ne doit pas être le même.
Et tu rentres dans un engrenage.
comme il a été dit, il y a tout l'environnement extérieur, si ton cheval se sent encore moins en confiance ...

Pourquoi ne pas le confier sur deux ou trois parcours à un cavalier qui te le remettrait en confiance?
 

Par lilibal : le 22/08/11 à 22:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas le confier sur deux ou trois parcours à un cavalier qui te le remettrait en confiance?
Hum, ma jument est assez spéciale, et Personne ne veut me la prendre (même certains mono qu ej'ai eu ne voulait pas poser les fesses dessus, quand a la confier à des "amies" qui ont un meilleur niveau, c'est le même problème.) Je la monte depuis sa sortie des courses, et je suis sa seule cavalière

Par lapatateuh : le 22/08/11 à 22:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors tu n'as pas d'autres choix que de te "forcer" à surmonter tout ca.

Pourquoi ne pas prendre un cours dans un club extérieur, pour te mettre dans la même ambiance, mais JUSTE un cours, au cas où tu chutes tu puisses continuer encore!
 

Par lilibal : le 23/08/11 à 00:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 

Pourquoi ne pas prendre un cours dans un club extérieur, pour te mettre dans la même ambiance, mais JUSTE un cours, au cas où tu chutes tu puisses continuer encore!

Bonne idée lapatateuh, dimanche on va dans un club pour faire un peu de cross (...) je demanderais a enchainer un peu dans leur carrière si c'est possible et que la jument n'est pas trop creuvé !

Par Saby : le 23/08/11 à 01:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne te dit pas de rester sur une chute, mais de repasser un obstacle pour lequel elle n'a eut aucun stress, aucune réticence et la laisser sur ça.

Je repose ma question : Concrètement, tu lui as appris quoi en réglant d'après toi, le souci au paddock? L'endroit où tout c'est bien passer ?

Tu va aller t'entrainer sur un CROSS et sur la même journée, demander à enchainer un parcours d'obstacle ?

Ca me paraît vraiment pas judicieux.

Par sm33 : le 23/08/11 à 08:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
899 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai connu cela avec ma jument. A la maison, jamais un refus et en concours la cata.
Pour palier à ce problème, j'ai pris des cours dans un club ( et non des cours particuliers à la maison)donc à chaque fois voyage dans un van + échauffement avec d'autres chevaux + passage d'obstacles qu'elle ne connaissait pas.
En concours, je faisais l'épreuve 60 - 80 cm afin de lui montrer les obstacles et quand je nous ai senti capable de faire plus haut, j'ai fait en plus l'épreuve 100 - 110 cm.
pour moi cela avait bien marché.
Lorsque tu prends des cours avec ta mono, y a t'il d'autres chevaux ?

Par lilibal : le 23/08/11 à 13:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Concrètement, tu lui as appris quoi en réglant d'après toi, le souci au paddock? L'endroit où tout c'est bien passer ?

Je sais pas, mais au moins elle a repasser un obstacle, elle a vu que ça mordait pas, et moi jsuis pas restée sur une chute. Après, c'est ma monitrice qui m'a dit de faire ça, pour liberer la piste aussi



Tu va aller t'entrainer sur un CROSS et sur la même journée, demander à enchainer un parcours d'obstacle ?
ça sera pas vraiment un "entrainement" de cross ça va plutôt être une découverte des obstacles naturels, elle n'en a jamais fait et on y restera la journée au club si on saute histoire de répartir .


Lorsque tu prends des cours avec ta mono, y a t'il d'autres chevaux ?


Non, ce sont des cours particuliers, chez moi. Quelques fois, il y a une amie qui monte soit mon autre jument, soit la tienne .

Par sm33 : le 23/08/11 à 13:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
899 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas experte, mais si ton cheval n'a pas l'habitude de voyager ( s'il ne voyage pas régulièrement), s'il n'a pas l'habitude de cottoyer d'autre chevaux (sauf son copain et celui de ton amie) et qu'il découvre un nouveau environnement. cela fait beaucoup de nouveautés pour lui. donc il peut être un peu stressé.

Je ne suis pas mono, mais si j'étais à ta place, je ferai des petites épreuves afin de vous mettre tous les 2 en confiance, puis lorsque tu vois que cela se passe bien, tu continues à faire la petite épreuve + celle au dessus. ( la petite sert à montrer les obstacles à ton cheval afin qu'il ne soit pas surpris dans la grande.). Plus tard, tu supprimeras la petite épreuve quand vous serez au point sur la grande.
J'avais fait cela avec mes chevaux et cela avait bien marché.

Par lilibal : le 23/08/11 à 13:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Sm : Ma jument voyage très bien, stresse pas en van. LA découverte des autres chevaux l'excite un petit peu mais pas trop .
D'habitude, on fait une petite épreuves puis une plus grande, cete fois ci on a pas pu . Mais je pense que rien que pour moi dans un premier temps, j'engagerais sur de plus petites hauteurs.

Par sheytana : le 23/08/11 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143347 messages

2295 remerciements
Dire merci
Mais le CROSS c'est pas déjà suffisant en soit?

Tu vas à quel CROSS? Si c'est celui de Barbontier par exemple, tu auras laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement de quoi lui faire voir des obstacles chelous, à la limite, ça vaut mieux qu'un CSO

Par lilibal : le 23/08/11 à 14:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Sheyt', oui a barbontier, j'y suis jamais allé, il est bien ? Toute façon on verra là as mais bon moi et le cross euuuh comment dire, c'est pas vraiment une histoire d'amour ^^

Par lapatateuh : le 23/08/11 à 14:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Sauf qu'un CSO c'est dans une carrière et un cross dehors. Pas pareil pour un cheval rétif des concours.

Je pense qu'il faudrait style une fois tous les 15 jours que tu ailles sauter en cours avec un club inconnu.

Aller courage!
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval