Forum cheval
Le Forum Cheval

Haflinger baba cool peut-il changer?

Sujet commencé par : lavieenrose000 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par lavieenrose000 : le 23/08/11 à 20:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde! j'espère que vous allez bien!
Perso, j'avance dans mes recherches d'achat et je suis allée voir hier un haflinger qui me plait beaucoup. Bon caractère, sûr de lui en extérieur, toute la vie devant lui pour apprendre... etc
Par contre, il est un peu... baba cool, à son aise pépère, voire même parfois lourdeau
Surtout en piste! S'il fait du 3km/h, c'est beaucoup. Encolure baissée et il avance à son aise, quoi que je fasse.

Est-ce qu'il manque de travail? (d'après les proprios,non) Est-ce son caractère et est-ce qu'il restera comme ça tout le temps? ou bien est-ce que c'est possible de le faire "changer" cette façon d'être?

Connaissez-vous des exercices, montés ou non, une vidéo ou un titre de livre, qui répondrait à ma question et qui m'aiderait à le faire "évoluer" vers une légèreté et vers un peu plus de peps?

Merci beaucoup beaucoup d'avance et bonne journée à tout le monde!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par cel1 : le 22/08/11 à 09:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ça dépend de tellement de choses. de son âge, la quantité de travail, la façon dont il a été travaillé, s'il est plus que blasé de cet endroit, son alimentation, sa santé, tout simplement...

La meilleure façon de le voir est d'en discuter avec les proprios et de le monter en dehors de cette piste.

à savoir qu'un haflinger n'est pas un pur sang arabe mais peut très très bien avancé de façon active et normale...

c'est dans quelle région? quel élevage,...

Par sinady : le 22/08/11 à 09:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chaque cheval a son caractere , certains sont " mou " de nature d'autre "speed " de nature , apres avec du travail tu peux ameliorer les choses mais tu ne changera pas sa nature !

Par lavieenrose000 : le 22/08/11 à 09:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Alors, je n'en sais pas énormément sur lui puisque je ne l'ai vu qu'une seule fois mais ce que je sais c'est que:

il a 5 ans, vit au pré avec son père et deux ou trois autres dadous le jour et rentre au box la nuit. Il est à l'herbe. Il n'est pas travaillé très souvent apparemment, mais quand même 2ou3 fois par semaine.

Il a une très bonne santé d'après les proprios et en effet, il en a l'air.

Je ne pense pas qu'il soit blasé parce qu'il est très joueur et assez curieux.

J'ai fait une balade d'une petite heure avec lui et il est un peu plus motivé qu'en piste, galope avec plaisir, mais quand même très "pataud"

Enfin, je suppose qu'il est comme ça de nature, mais je suppose aussi qu'on peut, avec le travail adapté, le rendre un peu plus énergique, non?

Enfin, avant celui-là, j'ai vu 2 autres haflingers qui manquaient vraiment de travail (pas montés depuis 1 an, au pré, bien gras) et ils petaient la forme à côté de lui !

Par calamity jane : le 22/08/11 à 09:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout dépend de la manière dont il est monté, bien souvent les chevaux acquièrent du peps avec l'entraînement : ils prennent du souffle, du muscle, et ça déménage !

s'il a l'habitude d'être monté cool, ou d'être porté par son cavalier (cheval mou qui se fait tout le temps solliciter pour avancer par exemple), s'il est un peu grassouille et qu'il n'a pas un entraînement compliqué, avec une ration qui ne chauffe pas, ben ça peut facilement s'expliquer.

Par lavieenrose000 : le 22/08/11 à 09:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 D'accord. C'est ce que je pensais aussi J'adore les haflinger pour un tas de raison mais j'aime aussi quand ils ont un peu de peps.

Quelle horreur de sortir un cheval qui vraiment n'en a pas envie...

Enfin, comme je vois qu'il est curieux, joueur et se plait quand même en extérieur, je vais continuer dans les démarches et essayer de "l'éveiller" un peu ^^

Par dominique71 : le 22/08/11 à 10:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il est plus facile d'éveiller un pépère que de calmer un speedé...

C'est effectivement le travail qui le rendra plus réactif mais bon, ce sera pas forcément la révolution non plus...

profite un max de son goût pour l'extérieur et de sa curiosité, essaye des chemins qu'il ne connait pas et là, sollicite-le.

Comme déjà dit, on lui a peut-être surtout demandé d'être calme, il ne sait peut-être pas vraiment qu'il a le droit (l'obligation !) d'être énergique...

Par yunii01cb : le 22/08/11 à 10:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Je suis tout a fait d'accord avec Calamity Jane. Par exemple la mienne: à premiere vue jument assez "balourd" qui traine la grolle; mais en même temps temperament froid donc en ballade ça part pas pleine balle à chaque frayeur (c'est ce que je cherchais).
J'ai fait un stage d'une semaine avec elle chez une cavalière qui pratique l'éthologie, on a repris toutes les bases et on a fait un peu de longues rènes. Et là, j'ai découvert une autre jument !! à l'ecoute, reactive aux moindres sollicitations! en fait quand elle est intéressée et motivée elle a beaucoup de peps.
Je me suis donc rendue compte que la louloute s'ennuie tres vite, elle a une réelle envie d'apprendre et adore faire de nouveaux exercices. Ces genres de chevaux je pense qu'il faut les motiver, si on fait toujours de la promprom tranquille ils ont tendance à s'economiser

Par trounioune : le 22/08/11 à 10:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 J'ai un vrai pépère de poney fjord et oui c'est bien le taff qui permet le dynamisme dans ce ca là.
Les séances dressage faut changer d'exercice tout le temps sinon il s'endore.
Mais une fois dedans, c'est un poney normal

Par lavieenrose000 : le 22/08/11 à 10:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
Mais justement, la proprio le vend parce qu'il est trop lourdeau à son gout et qu'elle est plus pour le type PRE ou autre. Mais a-t-elle vraiment essayé de le réveiller?! that's the question

Enfin, de toute façon, j'peux pas savoir avant d'avoir essayé donc voilà, je vais me lancer je pense
Et puis, j'ai encore pas mal de choses à apprendre aussi et ai envie de faire du travail à pied avec lui et rien de tel qu'un cheval calme dans son genre pour ce faire!


Par trounioune : le 22/08/11 à 10:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Après si elle n'a pas le niveau pour lui proposer des exo différents... c'est autre chose ^^


Par Al3zane : le 22/08/11 à 10:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Arg j'ai le même à la maison, un vrai lourdeau, j'ai l'impression que tout l'ennui, il est tout le temps mollasson ! J'ai commencé à le débourrer (pour l'instant je suis sur son dos et on marche et trottine un peu) et même ça qui est encore très neuf, il est blasé !
Le hic c'est qu'il est pas non plus très attentif donc vas-y pour lui apprendre des trucs nouveaux... Et moi qui commence à être en panne d'idée, il connaît déjà tout hormis les figures de cirques (à part le pas espagnole qu'il a comprit et su faire en 2 jours chrono)...

Je pense que ce sont des chevaux très bien qui apprennent vite mais qu'il faut un rythme de boulot à leur rythme aussi. Un peu comme des surdoués qui seraient dans une école basique et qui trouverait que les cours sont trop longs , trop répétitifs et pas assez rapide et intéressant...
Enfin c'est ce que le mien me donne comme impression.

Par yunii01cb : le 22/08/11 à 10:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Oui ils comprennent à une vitesse c'est impressionnant!!
Peut être pour ça que pour avoir leur attention plus de 5 min c'est pas facile

Par lavieenrose000 : le 22/08/11 à 11:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Trounioune, si, je pense qu'elle a le niveau. Mais jpense aussi qu'elle est plus interessée par les concours dressage et tout le tralala que par les hafli un peu cool raoul Enfin, elle me l'a dit clairement qu'elle n'aimait pas vraiment cette race quoi... Donc à mon avis, elle n'a pas vraiment essayé.

Et ses parents, qui ont eux aussi leur propre cheval, non plus. Son papa monte le père du hafli dont je vous parle et me dit qu'avant sa toute première rando, il était aussi pataud que son fils, et qu'après la rando, on aurait dit un autre cheval. Donc qui sait... c'est peut être une histoire de famille




Par petitebaroudeuse : le 22/08/11 à 11:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma collègue a acheté un haflinger du type ancien, rond et costaud, un poney mou, ... et elle a maintenant un petit poney speed qui passe partout en extérieur.

Il n'était simplement pas...

Motivé !

Par trounioune : le 22/08/11 à 11:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ouais... manque de motiv alors pcq mon fjord lourdeau (que je n'avais meme pas réussi à faire galoper à l'éssai ...) bah au final il dresse niveau g7 (je l'ai pris pr mes tests BPJEPS d'entrée pr le dressage et une amie va le prendre aussi) et c'est le roi du hunter aussi.

Tout est question de volonté !

Par mon ptit fidji : le 22/08/11 à 11:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 je m'occupe d'un hafli modele attelage(rond et costaud)
tres lourd et mou du genoux
je peux t'assurer quand quand il veut il peut faire tres bien son psar énergique et énervé!
tout depend de sa motivation
et puis un cheval calme et zen,
perso jtrouve ça génial

Par lavieenrose000 : le 22/08/11 à 12:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 Oui, j'aime quand c'est zen, plaisir et pas trop prise de tête Enfin, j'vais essayer de le motiver et qui sait, dans quelques mois j'arriverai peut être à ça:
http://www.youtube.com/watch?v=XZ8d9ByD5L4&feature=player_embedded#!

Par lavieenrose000 : le 22/08/11 à 12:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
238 messages
Dire merci
 M**de! A force d'en parler, je l'aime déjà ce p'tit flower power

Par cel1 : le 24/08/11 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
un cheval de 5 ans dans un élevage? (puisqu'il vit avec son père, j'en déduit que c'est un élevage) ce n'est pas normal. c'est qu'il y a un problème quelque part. euh, elle le donne le cheval?

parce que acheter un cheval pour commencer par régler les problèmes, je vois pas l’intérêt. pour moi, faut une visite véto méga complète histoire de voir si la santé est bonne

Par micie : le 24/08/11 à 09:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Chaque cheval a son caractere , certains sont " mou " de nature d'autre "speed " de nature , apres avec du travail tu peux ameliorer les choses mais tu ne changera pas sa nature !

+1

J'ai un cheval qui, sans être mou, est plutôt baba cool, comme tu dis. Bon, clairement, y a des activités qui l'amènent à avancer de lui-même (cso) plus que d'autres (dressage). En rendant les séances ludiques, en demandant pas mal de transition, voire des exos qui ont la réputation de faire un peu chauffer (ex galop-pas-galop), on arrive à réveiller le machin. Mais bon, dès qu'il y a un manque de vigilance (ex que je suis un peu fatiguée), le naturel refait surface (je n'ose dire revient au galop vu qu'il revient plutôt... au pas). Sa nature est plutôt de se laisser vivre, de se mettre en mode économique... Y a moyen d'arranger les choses, mais je n'aurai jamais un cheval qui, dès que je pose mes fesses dessus, se met spontanément dans un pas énergique. Idem en balade. Autant au galop on peut facilement l'amener à se lacher un peu (mais sans tout lacher), autant je sais qu'au pas et au trot, sur la 1e partie de la balade, ce sera une plaie.

Par calamity jane : le 24/08/11 à 10:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Al3zane > J'ai commencé à le débourrer (pour l'instant je suis sur son dos et on marche et trottine un peu) et même ça qui est encore très neuf, il est blasé

Non, il n'ets pas blasé, il ne sait tout simplement pas se porter en avant avec un cavalier sur le dos et découvre son équilibre!

Par Amghar : le 24/08/11 à 10:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un étalon arabe..... Qui a l'énergie d'un bigorneau faisant la traversée du Sahara. Il s'économise...

Apres le débourrage, c'était une véritable galère, usant.... ( et passablement ridicule ).

L'activité est venu avec le travail ( mais si on le laisse faire, il revient très vite en "mode éco" ).

Par contre, je rejoins ce qui a été dit un peu plus haut, pourquoi sélectionné un cheval sur lequel tu doutes déjà ? Des jolis halflinger énergiques, ça se trouve sans trop trop de mal, alors pourquoi partir avec un handicap ?

Par Amghar : le 24/08/11 à 10:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs je ne partage pas l'avis plus haut qui dit qu'il est plus facile de " rendre énergique un mou que de calmer un speedé ".

Je trouve au contraire que c'est bien plus difficile. Le speedé, on peu le canaliser, et surtout, on a le mouvement en avant qui permet de canaliser et d'employer le cheval...


Un mou... Il faut déjà trouver le démarreur, gardé l'activité et ensuite réussi à l'employer correctement... C'est souvent USANT.

Par micie : le 24/08/11 à 11:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 Amghar, sur les 2 interventions (auss bien pourquoi choisir un cheval sur lequel tu as des doutes et le fait qu'il n'est certainement pas plus facile de motiver un mou que de calme un speedé)

Par trounioune : le 24/08/11 à 12:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 et après il y a le mou qui colle à la jambe et le mou respectueux des aides


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval