Forum cheval
Le Forum Cheval

Urgt transport van: une question

Sujet commencé par : loulye - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par loulye : le 22/08/11 à 11:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Coucou à tous

j'emmène ma jument tout à l'heure faire son premier tour en van.

On a bossé la semaine dernière avec le même van plusieurs fois :elle monte maintenant très bien et accepte qu'on ferme tout si elle mange dans le seau (elle se fiche du foin).

Par contre,une fois le seau vide, elle force pour descendre et s'énerve bien quand elle est coincée.
j'ai fait pas mal d'anticipations,je la fais descendre avant qu'elle pête les plombs mais je suis pas contente de nous à ce moment et je me dis qu'à l'arrivée,quand je vais ouvrir la porte,ça m'étonnerait qu'elle soit toute calme et je ne veux pas lui apprendre à tout défoncer dès qu'on s'arrête et qu'on ouvre la porte...

il me manque cette étape, comment lui apprendre à patienter calmement ? des tuyaux ?

merci d'avance !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par lau88 : le 22/08/11 à 11:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 prendre un vieux shet avec elle qui la rassuera si c'est possible

Par loulye : le 22/08/11 à 11:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 non pas possible

Par syrius : le 22/08/11 à 12:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Si elle n'accepte de rester QUE quand elle mange dans le seau, ça veut dire que l'exercice n'est pas encore acquis et qu'être enfermée et coincée l'inquiète.

Il faudrait travailler la mise en avant, en faisant le yoyo sur le van :

- mettre un pied sur le pont, lui demander l'arret, puis le reculer.

- mettre 2 pieds, arret, reculer.

- mettre 2 pieds, arret, reculer sur un pas, remise en avant sur 2 pas, arret, reculer.

etc...

Ce qui est important dans cet exercice, c'est qu'elle doit toujours se porter en avant quand tu lui demandes, et ne s'arreter et reculer QUE sur ton ordre, jamais toute seule quand elle a décidé.

Tu devrais ainsi pouvoir lui apprendre à rester dedans sans reculer et forcer sur la barre de queue....

Par loulye : le 22/08/11 à 12:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
merci pour ta réponse

 alors j'ai fait toutes ces étapes, les 4 pieds avec le poitrail collé sur la barre, elle attend qq secondes et après elle en a marre, elle force...
pas moyen de la faire patienter si pas de bouffe...
exemple, je lui donne un bonbon et après elle recule à fond les manettes

et c'est là que je ne sais pas quoi faire...

dans le livre de vsv, elle parle de gratouilles, mais à ce moment-là, ma jument s'en fout...

Par syrius : le 22/08/11 à 12:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 dans ce cas, c'est que l'exo n'est pas fait correctement. Elle doit se porter en avant dès qu'elle sent la longe se tendre...

Recommence les étapes en lui demandant de s'arreter plus longtemps sur le pont. Il faut qu'elle se détende completement, pas qu'elle reste immobile, tendue comme un arc en se demandant quand elle pourra reculer.

Si elle recule comme une brutasse en arrachant tout, il faut lui rendre ce reculé hyper désagréable (à toi de trouver la méthode qui ne la fera pas monter en pression....)

Par loulye : le 22/08/11 à 12:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Si elle recule comme une brutasse en arrachant tout, il faut lui rendre ce reculé hyper désagréable...

tu aurais des choses à me proposer ?
parce qu'à part l'engueler en la faisant reculer assez fort (et la braquer vu le carafon ) je vois pas...


je sais qu'il y en a qui vont dire de partir sans me poser de questions mais moi je préfère bien préparer, je me dis qu'on ne part pas sur une bonne base, il nous manque qq chose...

Par syrius : le 22/08/11 à 12:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Si, j'ai plein de moyens, mais très difficile de te conseiller sans voir le cheval en vrai... parce qu'une méthode peut fonctionner nickel avec l'un, et etre une catastrophe avec un autre...
donc je suis embêtée pour te repondre

Par loulye : le 22/08/11 à 12:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 je comprends...

je me dis aussi qu'il y a peut-être la cession au licol à revoir ou c'est juste une histoire de peur de rester dedans ?

parce que quand elle tire pour partir et que je mets de la tension dans la longe (je tends et je relâche en continu) ben ça l'inquiète encore plus de se sentir "coincée"...

raah je n'arrive pas à analyser ce moment...

Par amelie et edelweis : le 22/08/11 à 12:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 est ce qu'elle peut rester sans bouger au moins 5mn a la longe en dehors du pré ?
donc sans manger, sans henir, sans chercher a voir son pote, ....


Par loulye : le 22/08/11 à 12:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 vsv devrait faire une ligne "sos" avec son livre

je parcours en vitesse le livre, elle parle à un moment de le faire sortir un peu vivement et de demander un pas sur le pont de suite...

mais ça je le fais déjà... et ma jument le fait très bien... j'ai augmenté le temps et la distance progressivement mais pour l'instant, ça ne marche pas...


ma jument qui déteste le box est peut-être claustro... vu qu'elle n'a pas l'habitude d'être enfermée, c'est peut-être ça qui pose pb ?

Par loulye : le 22/08/11 à 12:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
est ce qu'elle peut rester sans bouger au moins 5mn a la longe en dehors du pré ?
donc sans manger, sans henir, sans chercher a voir son pote, ....


ça dépend du contexte
lâcher les potes, ça elle s'en fout...
si elle est en terrain connu, ça va... mais si c'est en terrain inconnu, c'est grave la galère... elle chauffe, elle angoisse, elle écoute personne et ça peut durer trèèès longtemps...

on m'a toujours dit que ça passerait avec l'expérience, c'est ce que j'essaye de faire...



Message édité le 22/08/11 à 12:06

Par quercy : le 22/08/11 à 13:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu as essayer :

Pour la faire sortir, puisqu'elle aime le sceau avec les grains, fraine-la avec en avançant doucement avec le sceau et elle, elle suivrat la vitesse du sceau pour reculer doucement en sortant du van... Et tu travailles que çà, entrer et sortir du van et quand elle a bien assimiler comme çà, enlever le sceau une foie de temps en temps, et donne-lui quand elle est sage et surtout pas quand elle fait l'andouille... et donne-lui autre chose que le sceau en récompence ( pommes, carottes...), pour l'habituer à autre chose... et pouvoir diminuer au fur et à mesure...

et lui donner un peux de tranquillisant si c'est beaucoup d'angoisse et que çà peux devenir dangereux...

Après, si çà devient trop compliquer, le mieux, c'est de voir un pro pour ne pas faire de bêtises qui peuvent êtres longes à ratrapper après...


Par loulye : le 22/08/11 à 13:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 j'essaye de retarder de plus en plus le moment où je lui donne le seau, pas facile mais là je ne vois que ça comme solutions...

je vais y aller, je vais voir ce que ça donne aujourd'hui...


bah les vrais pros (cad reconnus et assurés pour ça) ben c'est loin d'être des "fins" et vas-y que je te rentre à coups de balais et que même si ça se cabre dans le van, on s'en fout puisque la mission d'être arrivé est accomplie... j'en connais certains, j'ai entendu parler d'autres, peut-être il y en a encore d'autres, pas trouvé pour l'instant...

Par syrius : le 22/08/11 à 14:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout favorable de se servir du seau comme "appat". Comme récompense ok, mais pas comme appat.

On a récupéré au travail un arabo frison qui a mis 7h pour embarquer dans le van pour venir à la maison...
Une fois à la maison, on a travaillé le van et la première fois, il a mis... 5 minutes. Et 5 minutes, c'est déjà beaucoup trop long !!

Sa proprio passait des heures a l'appater avec un seau... Mais il ne l'écoutait pas du tout.

Y'a 2 choses à bosser avec ta jument :
- cession au licol
- enfermement

Les 2 séparément, en quand tu auras les 2 séparément, bosser le van...

Par loulye : le 22/08/11 à 14:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 je ne me sers pas du seau comme appat, elle monte très bien sans mais pour la faire patienter car une fois arrivée, elle ne "tient" pas longtemps... mais je suis d'accord que si j'ai besoin de ce seau, c'est qu'il y a un souci...

pour l'enfermement, pas de box à disposition

j'ai recréé comme je pouvais un van comme dans le livre avec des pseudos murs, une bâche, une barre de queue, elle ne bougeait pas mais ce n'était forcément pas aussi "noir" qu'un van.

Par Vanessa14 : le 22/08/11 à 14:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je plussoie à 200% les interventions de Syrius !

Par loulye : le 22/08/11 à 14:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
non mais moi aussi je suis d'accord, après c'est que niveau équipement,je suis limitée... va falloir faire sans box...

je vais effectivement retravailler les cessions et voir ce qui est enregistré aujourd'hui... ou pas...

Par amelie et edelweis : le 22/08/11 à 15:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui deja si tu as pas une jument calme a pied dans un lieu inconnu comment l'avoir bien dans un van
je comprend ta jument elle veut vite bouger comme elle le fait habituellement je serait toi je bosserais a pied en dehors de la pature sur la route sur de l'herbe a des lieu de passage, ... le pas bouger
puis entre deux murés, dans des ruelles etroite, ..... quitte a prendre un livre
exemple je peux manger a un restau avec ma jument derriere moi non attaché : elle ne bougera pas, mais il faut lui apprendre que c'est un confort

en plus avec une jument lourde comme la tiennen c'est plus facile a leur apprendre car ils se fatigue plus vite donc bouger sera pour elel plus difficile (attention a ne pas faire avec des chevaux qui ne se fatique pas)

un cheval qui sera rester sans bouger comprendra plus facilement qu'il faut rester zen dans tous les situation car on va venir le "liberer"


apres il y a une autre solution : paddock en terre, rien a manger mise a part le foin dans le van, là si elle veut manger a sa faim (attention une ration n'ets pas une nourriture c'est un complement) le cheval devra passer plusieurs heure dans le van a manger

c'est pas la meilleur des solution mais pour un cheval claustro c'ets un bon debut

Par sucre33 : le 22/08/11 à 15:26:49

En ligne

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ayant lu le bouquin de vsv + bosser une juju sur le van il y a peu, je ne peux que plussoyer Syrius.

Bosse bien les cession au licol : flexions droite gauche, cession vers le bas, mais aussi et surtout vers l'avant.

Le truc qui a été super important dans mon cas, c'est de pouvoir l'arrêter dès qu'elle amorce le reculer. Mais avant ça il a fallu faire pas mal de yoyo sur la marche.
1 antérieur, on stop-récompense-dehors dans le calme au début.
Puis 1 antérieur, on stop 1 sec-récompense-stop 1 sec-dehors dans le calme. En augmentant la durée et en donnant le bonbon après les progrès et non plus systématiquement.

Et surtout : licol en corde + un gramme et de suite relâcher parce que sinon c'est réflexe d'opposition et on s'éjecte à fond les manettes et reculant.

Donc bien bien bosser le pas à pas. Contrôler le moindre de ses pieds. Pouvoir la faire reculer ou avancer d'un seul pas à n'importe quel moment.

Essayer de faire des pauses / arrêts de plus en plus longs d'abord devant, puis sur la marche / le pont, puis dedans, puis finalement a fond.
Des pauses avec bonbons au début puis bonbons moins systématique : rallonger le laps de temps entre l'immobilité et le bonbon.
Essayer de l'avoir bien zen partout. Qu'elle puisse rester longe longue, tête basse (ou au moins pas aux aguets quoi) dans le van.

Pour le problème de l'enfermement, t'as quoi comme van ? Tu ouvres bien la porte avant ? Parce que ça éclaire bien. La juju que j'ai bossé sur le van monte bien maintenant sauf que je me suis rendue compte qu'elle ne monte et reste dedans en étant sereine que du côté ou il y a la porte. Ce qui est parfaitement logique en fait.

Vraiment, un van sans lumière voire sans ouverture au fond, elle ne monte pas (pas encore ), peut-être que c'est pareil pour ta Quanelle ?

Bon courage !

Par quercy : le 22/08/11 à 16:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et aussi travailler le van après le travail comme çà elle serrat plus calme... Et essaye d'observer pour voir ce qui l'inquiette...

Au fait, elle a quel âge ?

La patience, c'est tout un art pour une jeune...

C'est vraie que les faux "pros" ne vont pas doucement... ils veulent un résultat rapide...

Mais bien et vite, avec les chevaux, çà ne marche pas... au contraire, çà s'aggrave...

Et pour trouver un vrai pros, c'est du bouche à oreille le mieux... et si tu en contacte un qui est libre dessuite, en général, c'est pas un bon ou il débute son activité... ou tu as vraiement la chance, de l'avoir appelé au bon moment...


Par loulye : le 22/08/11 à 22:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Ca y'est, tout s'est très bien passé...


à croire qu'elle avait digéré toutes les dernières séances ! Cessions au licol impect, dès que je maintenais la longe, tac elle revenait vers moi... Notre travail a qd mm bien payé, elle était vraiment rassurée ! Je m'attendais pas à ça... Ca valait le coup de louer le van plusieurs jours !

ça n'empêche pas de continuer à bosser, je prends note de vos remarques, merci


Elle est monté comme une fleur, elle n'a pas bougé une oreille et a attendu sagement qu'on lui dise de descendre...

Elle a bien stressée, bien trempée donc je pense assez crevée mais quand même, elle a été très sage une fois arrivée.


Elle a tout regardé, beaucoup de choses faisaient peur mais aucun écart, elle nous a suivi partout.

Au retour, pareil, elle est montée nikel, un peu plus bougé quand on a fermé mais rien d'affolant...

Sa copine restée au pré a été très sage également, elle a à peine appelé ! alléluia !


un joli cadeau cette journée du coup...

Par syrius : le 22/08/11 à 22:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 nickel !!

Par sucre33 : le 23/08/11 à 11:07:51

En ligne

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ah super !!

Par quercy : le 23/08/11 à 11:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Super ! 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval