Paille mélassée
Sujet commencé par : candle - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik1 personne suit ce sujet
Par candle : le 22/08/11 à 13:20:14
Dire merci | Bien le bonjour à tous, J'aimerais savoir ce qu'est exactement la paille mélassée mais surtout comment on l'a fait ? D'avance merci. |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par El Bimbo : le 22/08/11 à 13:41:27
Dire merci | j'éviterai comme la peste la mélasse la rend plus appétente et donc le cheval va se goinfrer de paille En plus ça colle ; pas top pour se coucher dedans |
Par candle : le 22/08/11 à 14:29:22
Dire merci | ca c'est le genre de choses que je sais mais c'est pas pour moi mais pour un ami |
Par calamity jane : le 22/08/11 à 14:48:50
Dire merci | tu as l'explication ici (c'est pour des vaches, mais le principe de fabrication est le même pour tout le monde): Lien en gros, tu as tes bidons de mélasse de sucre de canne visqueuse d'un côté, la paille de l'autre. tu peux diluer la mélasse à 5 % dans l'eau, mais dans ce cas il faut la consommer rapidement dans les 8 jours si température élevée. "L’emploi d’une remorque mélangeuse distributrice assure un mélange homogène mais un simple arrosoir épandant la mélasse (éventuellement diluée) sur la paille dans l’auge, donne de bons résultats. L’application de mélasse directement sur les balles est également possible avant la mise en place dans un ratelier en libre-service. La dilution aura pour but d’homogénéiser l’application : 3 à 5 litres d’eau pour 1 litre de mélasse pure. Ne pas hésiter à employer de l’eau chaude lorsqu’il fait froid." |
Par wicky : le 22/08/11 à 15:19:26
Dire merci | dans mon ancienne pension ils donnaient de temps en temps de la paille mélassée aux chevaux de box, plus par souci d'économie de foin que par intérêt nutritif pour le cheval... ils arrosaient tout simplement la grande botte rectangulaire de paille avec des bidons de mélasse puis donnaient tranche par tranche aux chevaux en mélangeant un peu à la fourche m'enfin à part surcharger les reins de sucre je vois pas trop l'intérêt... |
Par candle : le 22/08/11 à 15:32:36
Dire merci | et combien de temps il faut laisser secher avant de pouvoir le donner aux chevaux ? |
Par wicky : le 22/08/11 à 15:45:06
Dire merci | aucune idée du temps de séchage ou même s'il en faut un mais je ne pense pas dans mon ancienne pension ils arrosaient de mélasse puis distribuaient dans la journée par contre la mélasse doit être dilluée avec de l'eau |
Par veronik : le 22/08/11 à 15:50:09
Dire merci | Comment un cheval pourrait-il se goinfrer, alors que cette paille mélassée est donnée DANS laration, et donc il n'a pas le container à sa disposition??? Pareil pour se coucher dedans...... Paille mélassée c'est quoi? Que peut-on dire de plus simple: de la paille, tu sais ce que c'est, non? De la mélasse, tu sais aussi, non? Alors tu mélanges les 2, c'est aussi simple que ca!!! |
Par candle : le 22/08/11 à 23:56:05
Dire merci | merci véronik heureusement que tu es la pour me sauver en allumant ma stupide lanterne ... vraiment que Dieu te bénisse de ton intervention au combien indispensable ! |
Par emilie100787 : le 22/08/11 à 23:58:25
Déconnecté | veronik toujours aussi agréable |
Par veronik : le 23/08/11 à 07:36:35
Dire merci | Non, je réponds clair et net! Et si ca ne te convient pas, C'est sans doute mieux que les réponses fausses qui émaillent les thèmes, non? |
Par El Bimbo : le 23/08/11 à 08:24:13
Dire merci | rien n'est précisé sur le post. Je donne pour renforcer les faiblards de la luzerne mélassée, et elle est fournie ainsi déjà mélassée. Donc la paille pouvait l'être aussi tout en servant de litière.....rien n'est expliqué. Pour moi la paille doit servir de litière et non d'aliment. Ils en mangent bien sûr mais ce n'est pas un aliment de base dans leur ration. Et encore moins mélassée. |
Par veronik : le 23/08/11 à 08:51:11
Dire merci | La paille est un des aliments que l'on prend en compte dans une ration! Ca contient quand même un tout petit peu de MADC, sauf celle de pois qui en contient 46!! La valeur alimentaire est tout de même de 0,33 à 0,44!! Ca contient du Ca , du P, et du Mg!! Et sa valeur en MS est quand même de 0,88!! Alors si ca ne compte pas!! Moi, j'en tiens compte! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous