Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pour longer à main droite

Sujet commencé par : casthor - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par casthor
Par casthor : le 23/08/11 à 16:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde ,
Voilà je vous expose mon petit problème (petit mais que je n'arrive pas à résoudre depuis le début).
Quand je longe mon cheval à gauche, il n'a aucun soucis (hormis le galop qu'il n'arrive pas tres bien à gérer), il est bien incurvé, et meme son galop peu encore aller. Par contre, quand je le longe à droite, il à l'air plus distrait, ne me regarde pas et tourne systématiquement la tête à l'extérieur. J'ai donc essayé de raccourcir le cercle pour l'obliger à s'incurver ce qui a plus ou moins marché, mais quand j'en arrive au galop il s'emballe, par vers l'extérieur, s'arrête et me regarde. Je me doute bien qu'il essaye de me faire comprendre qu'il n'est pas alèse de ce coté là, d'ailleurs ce coté à toujours été son "mauvais" coté (comme chaque cheval a son bon et son mauvais coté d'ailleur) .. J'aimerais donc arriver à lui faire apprécier d'avantage ce coté; et surtout à ce qu'il parvienne à etre longé comme du coté droit ..
Si vous avez une solution à mon problème, je vous en serais très reconnaissante

Messages 1 à 16, Page : 1

Par casthor : le 23/08/11 à 16:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Et je précise que quand je lui demande le galop, je ne le garde pas sur ce petit cercle que je lui avais demandé pour qu'il s'incurve ! Au contraire, je rallonge le cercle pour que justement il puisse avoir l'espace de prendre son galop calmement.

Par GGT : le 23/08/11 à 17:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ostéo

dentiste

Par Mandou : le 23/08/11 à 22:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Quel age a ton cheval ?
Si c'est le début du travail rien de plus normal
Travail sur des grands cercles au trot avant de s'aventurer au galop. Ton cheval a certainement un manque d'équilibre à droite. Travail le une peu plus de ce côté sur de grands cercles.

Sinon je pense que la longe mise en colbert peut très fortement aider !! [img]http://img224.imageshack.us/img224/2583/colbert1li1.jpg" alt="" />


Par casthor : le 24/08/11 à 10:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonjour Mandou,
Mon cheval a 6 ans, je l'ai depuis qu'il a 2ans et demi.. Je le longe depuis plus ou moins 2-3 ans, et j'ai toujours vu que le coté droit etait son mauvais coté donc j'ai toujours essayé de l'assouplir d'avantages de ce coté là mais rien à faire .. Il va nikel au pas et au trot donc c'est pourquoi j'essaie de longer maintenant au galop, mais il est vraiment réticent à ce niveau là .. Je vais faire ce que tu m'as conseillé, des cercles plus grands et essayer d'assouplir un maximum son coté droit (mais est-ce que justement il ne faut pas faire attention à le longer également des 2 cotés?) .
Et pour la longe mise en colbert, c'est juste mettre le filet, accrocher la longe du coté opposé au coté où je longe, repasser la longe de l'autre coté du mors, c'est bien ca?
Merci pour ton conseil!

Par Plectrude : le 24/08/11 à 10:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord rassuré, pour obtenir un départ dans le calme. Ton cheval s'emballe parce qu'il pense ne pas pouvoir faire autrement, il y a une part de souplesse et d'équilibre à acquérir, ok, mais il y a aussi de l’appréhension à vaincre.

Occupes toi d'obtenir un départ au galop, puis tu lui dis que c'est très bien et tu repasses au trot immédiatement, puis au pas, et même au début à l'arrêt pour grattouiller. Le but est que le cheval se dise "ah c'est tout ? ça ok, je peux le faire".

Ne te contente pas d'élargir le cercle, mets le carrément sur une ligne droite, tu l'envoies sur le droit en demandant le départ.

Ensuite tu pourras ajouter des difficultés, plusieurs foulées droites, puis plusieurs foulées sur une très large courbe, et petit à petit vous serez au galop à droite sur un cercle.

Par Mandou : le 24/08/11 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Entièrement d'accord avec Plectrude

Par casthor : le 27/08/11 à 23:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Plectrude
Quand on a commencé les séances de longe, c'est comme tu m'as conseillé que je l'ai longé (meme au galop et ca allait) puis on a commencé le galop sur un grand cercle, et là je trottinait doucement avec lui pour l'accompagner (je faisais moi aussi un cercle tout en le suivant) et cette façon de faire était vraiment top puis un jour il a essayé de s'échapper vers l'extérieur (je pense que j'ai commis une erreur pour qu'il s' "échappe" et depuis je ne parviens plus à le remettre sur un cercle au galop (à droite) .. Je vais re tester cette méthode en le récompensant d'avantages et en y allant doucement, et je pense que ca ira Merci pour toutes vos réponses et vos aides et au fait Mandou, j'ai testé la longe mise en colbert et c'est vraiment top! Merci à tous!

Par Mandou : le 27/08/11 à 23:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Aaaah super !

Par Dark : le 28/08/11 à 11:17:50

Déconnecté
 jai pas le temps de lire toute les reponses mais moi mon cheval tournait mal a main droite aussi ; j ai appelé l ostéo et en faite il avait un probleme de bassin ; il l a manipulé , quelque jours plus tard je lai re longé et la miracle il tournait nickel des deux main

les chevaus sont comme nous ils peuvent avoir des ptites douleurs qui les genent;

Par Saby : le 28/08/11 à 11:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Parfois souci ostéo, parfois souci d'un cheval qui ne sait pas travailler avec son oeil droit, car tjrs ou très souvent, manipuler à gauche.

Par Mandou : le 28/08/11 à 11:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord Saby !
Ma jument avait vraiment du mal au début à droite, que ça soit pour le pansage, la longe... tout.

Maintenant elle commence à s'habituer car j'essaye de la manipuler des deux côtés.

Par casthor : le 01/09/11 à 09:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 J'ai déjà pensé à l'osthéo ou meme au dentiste, je pense que je vais le faire venir bientot. A la limite pour voir si tout est ok ..

Par Uriette : le 29/09/11 à 15:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Sur le forum attelage ce lien a été posté.
http://generationsfutures.chez-alice.fr/avema/risques_traumatiques.htm
Même si c'est appliqué à l'attelage dans la partie "tour de reins". l'auteur explique pourquoi les chevaux tournent mieux à main gauche qu'à main droite, et propose des méthodes en longe et longue rennes.

Par casthor : le 01/10/11 à 12:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Uriette! Je vais aller voir ton lien

Par Erzebeth : le 01/10/11 à 13:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Un truc tout con aussi, mais qui peut jouer... C'est peut-être toi qui n'est pas à l'aise à main droite (en plus du cheval).
En ce qui me concerne, j'ai réalisé ça, il y a peu en longeant une jeune. C'est l'habitude d'être souvent à gauche quand on est à pied avec les chevaux qui fait (en ce qui me concerne en tous cas), qu'à droite, je suis moins à l'aise.
Et comme c'est aussi le mauvais côté de poulichette, et ben c'est dur dur!

Par casthor : le 12/10/11 à 19:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Pas faux ! C'est vrai que quand j'y pense je suis rarement à gauche (sauf pour le longer) par rapport à lui . Tu penses qu'en le tenant plus à main gauche pour nous aider?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval