PTAC d'un van : contrôle routier
Sujet commencé par : Tagada - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR331 personne suit ce sujet
Par Tagada : le 23/08/11 à 19:12:40
Dire merci | Alors tout dabors je m'excuses si le sujet a déjà était traité, mais je ne le trouve pas ! Ma question ne concerne pas le permis EB, mais le poids tractable d'un véhicule lors d'un contrôle routier Je m'explique : Mon véhicule : PV : 1400 kg PTAC : 2215 kg PTRA : 3500 kg Donc le PTRA - le PTAC me donne logiquement le poids maximal tractable : 1285 kg Ma question : qu'est ce qui est pris en compte lors d'un contrôle routier : - Ils vérifient les deux cartes grises et voient si le PTAC du van n'excéde pas les 1285 kg qu'il y est cheval ou non (vide donc) ? - Ou s'ils doivent automatiquement mettre le van sur une balance pour voir le poids réel ? Car si c'est le poids réel qui est pris en compte je pourrai trés bien tirer un van 2 place d'un PTAC de 2 tonnes, mais n'y mettant que bien sur jusqu'à 1285 kg soit un cheval au lieu de deux. J'espère que j'ai été assez clair ! Merci ! |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par kirikou : le 23/08/11 à 19:29:49
Dire merci | Si tu as le permis EB, c'est la balance qui fait foi. Si tu n'as pas le permis EB, ce sont les cartes grises qui font foi, comme tu l'as calculé: PTAC de la voiture + PTAC du van doivent être inférieurs ou égal au PTRA de la voiture. |
Par DQR33 : le 23/08/11 à 19:34:49
Déconnecté Dire merci | Si tu n'as pas le permis E, on ne prend que les valeurs carte-grise pour vérifier s'il le faut ou pas. Avec le permis E ça se corse : les poids réels peuvent rentrer en ligne de compte... Dans ce cas, tu pourrait effectivement tracter ton van 2places chargé à 1285kg Il y a une autre valeur à prendre en compte, c'est le poids tractable, mais ce poids n'est pas indiqué sur la carte grise... |
Par veronik : le 24/08/11 à 07:13:21
Dire merci | Tu passes à la bascule! |
Par Dedelindien : le 24/08/11 à 08:28:17
Déconnecté | Et si tu dépasses le PTRA avec permis E-B bien sûr, tu mets un panneau 40km/h à l'arrière et tu roules à 40 maxi. T'es en règle |
Par keystar : le 24/08/11 à 09:31:32
Déconnecté Dire merci | ben, 2 choses à distinguer: pour le permis: est pris en compte les PTAC des certificats d'immatriculations. pour les capacités des véhicules: est pris en compte les masses réelles. dans ce cas c'est plus complexe puisque certains articles du code de la route donne des tolérances de type: - report de charge - limitation de vitesse qui permettent dans certains cas de tracter une masse supérieure au poids tractable défini par le constructeur. |
Par DQR33 : le 24/08/11 à 09:58:04
Déconnecté Dire merci | (Je me demande si les limitations de vitesse marchent toujours... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous