Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre expérience : pré/maison accolée

Sujet commencé par : gentille caline - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
2 personnes suivent ce sujet.
Par gentille caline : le 24/08/11 à 14:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
132 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir l'expérience des propriétaires de chevaux qui ont la chance d'avoir leurs doudous à domicile.
J'ai moi même ma jument mais dans un pré à 5 km (toujours trop loin ).
Nous allons racheter une autre maison (cause pas assez de place en chambres), mais les terrains ne sont jamais assez grands avec celles ci (toujours du 4000, 6000 m2). Ils va falloir que je prenne une décision .
J'ai donc besoin, si vous avez 5 min, de vos expériences, organisations ... pour ceux qui ont de petits terrains et qui ont peut être opté pour du terrain et box.
Surtout d'un point de vue alimentation... car ma juju est au naturel, càd, herbe tout le temps et foin l'hiver quand neige, donc extrêment simple
Merci pour vos réponses, n'hsitez pas à rpondre même si c pour un roman, je prend toutes les infos

Messages 1 à 18, Page : 1

Par westhani : le 24/08/11 à 14:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
l'idéal en cas de petites surfaces, c'est de drainer un bout du terrain, 1000m2 par exemple, qui servira de paddock et de carrière et laisser le reste en pature quand il fait beau et qu'il y a de l'herbe.

L'abris doit être en accès au paddock et les patures doivent pouvoir être accessible par le paddock, comme ca suffit d'ouvrir et les chevaux ont toujours accès à leur abris.

Par keriado : le 24/08/11 à 15:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ma ponette devait avoir 2000m² de pré à la maison. Visiblement cela lui suffisait amplement pour s'y détendre au galop. Elle avait un grand abris au milieu. Côté herbe c'était toujours bouffé à ras et assez miteux l'hiver. On a jamais coupé le pré.
Elle était complémentée de foin à volonté et de granulés dosés suivant la saison et l'herbe dans le pré.

10ans passés à l'avoir sous la fenêtre c'était le pied

Par OceanxIndien : le 24/08/11 à 15:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Nous avons quarante ares , deux chevaux dessus. Hélas , comme ce sont des chevaux qui bossent beaucou^p et on pas mal de besoin, nous avons vite compris que cela était trop peu donc on a pu trouver d'autres parcelles très proches. Cependant si ca n'aurait pas été le cas, on aurait parcellé genre 1o ares / 3o ares et laisser la grande partie accessible seulement par temps sec, bien entendu complémentés en foin toute l'année.

Par marine.didl : le 24/08/11 à 15:04:15

Déconnecté
Pour l'organisation il faut que tu aie voir au moins 2 fois ton cheval par jour et puis il faut véréfié tout les jours l'état de la cloture, si la batterie donne toujours, si ton cheval à encore de l'eau ( surtout l'hiver car l'eau à tendance à gelée. Pour l'alimentation ma jument en été à 1 pot de picotin et herbe et l'hiver elle à un ballot par jour et 2 pots de picotin. Par contre nous on a deux grand terrain séparé de +- 200 m et dans un des terrain il y a beaucoup d'arbre donc plus facile pour elle l'été avec les mouches et autre petite bèbètte. par contre pour le Box nous avons construit au dessus de chez nous un grand abri séparé en trois. Un coté pour le foin, un autre pour le cheval et le dernier pour le van. et tout est ferm et séparé.

Par colnat : le 24/08/11 à 15:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai un petit peu de terrain avec ma maison, 50 ares pour deux poneys. Je les gardes en été près de la maison et j'ai un autre terrain plus loin pour l'hiver. Ça divise le problème en deux. J'en profite bien en été et je fais les déplacements en hiver.

Dans ton cas l'option paddock me semble la meilleur la nuit en paddock et la journée dans le pré en fonction des conditions climatiques pour ne pas abimer trop le terrain.

Je préfère un cheval qui profite 5-6 h du pré par jour et paddock aménagé le reste de la journée. Qu'un cheval qui patauge dans la boue sur l'entierté de son petit pré.


Message édité le 24/08/11 à 14:30

Par gentille caline : le 24/08/11 à 15:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
132 messages
Dire merci
 C'est un peu à ce que je pensais, mais je me demandais si cela pouvait durer dans le temps. Mais l'idée du pré loué l'hiver c'est aussi une super idée.

Par des Agates : le 24/08/11 à 15:22:06

Déconnecté
 Les poneys sont dans le jardin. Bon 1 hectare c'est pas mal mais pour 5 c'est quand même juste.
Parcelle divisée en 4 voir 6-8 lorsqu'il y a de l'herbe et on fait des rotations.
Il y a assez d'herbe pour tout le monde. Cette année un peu moins mais il y aurait besoin d'un bon coup de labour et d'un semi.

Par farouck : le 24/08/11 à 15:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'ai 2 chevaux et un poon's, et le pré attenant à la maison fait 50 ares, avec un terrain pauvre et sec, donc uniquement pour la détente... Ils sont en box la nuit, avec foin matin et soir et granulés 1Xjour.l'hiver, les sorties pré sont écourtés, et seulement si le terrain n'est pas trop glissant.Avec le sur paturage, l'herbe est de mauvaise qualité, donc je considère ça plutôt comme un paddock. Depuis 1 an, nous avons trouvé un pré d'un hectare à loué à 200 m, et du coup, ils ont un peu plus d'herbe mais surtout plus d'espace pour se défouler, et seul le poon's reste au paddock.C'est clair que plus on a de surface et mieux c'est, mais quand on voit comment vivent la plupart des chevaux de club, je me dis que c'est déjà pas si mal!

Par gentille caline : le 24/08/11 à 15:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
132 messages
Dire merci
 Justement au sujet des granulés, j'avoue j'ai pas encore buché, en général ou pour votre compte quels sont les marques, quantités, utilisation que vous avez choisit ?

Par mgc : le 24/08/11 à 15:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
J'ai 2 chevaux et environ 6000 m2 + 3000 à ma belle soeur et mon beau-frère (tous autour de chez moi).
L'été, je mets mon jeune dans les 6000 m2 : je divise en plusieurs parcelles que je fais tourner. En général, ça suffit (la vue d'une paquerette suffit à le faire grossir...). Le papy est quant à lui dans les 3000 (3 parcelles) car il a besoin d'un abris et d'une nourriture plus riche (le pré n'est là que pour l'occuper, il a en plus 8 litres par jour).
IL faut cependant être vigilent dans ces 3 parcelles : fauchage des zones de refus + engrais +++ à chaque rotation..... Ca fait vraiment juste pour lui !
L'hiver, les 2 sont au box et je leur fait un mini paddock juste devant leurs boxes. ils sont donc en box la nuit, et en stabulation libre l'hiver.

Par zapi : le 24/08/11 à 15:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai environ 2500m2 collé à la maison, c'est vraiment pas suffisant pour mes deux doubles poneys y restent à l'année.

par contre c'est très pratique l'hiver d'avoir les chevaux sous les fenetres, ils sont sur 1000m2 les 4mois d'hiver, avec abri en dur, le foin, la paille l'eau à 10m
très pratique, ca prend 5min le matin de mettre l'eau et le foin, idem le soir, pratique quand on bosse, sans avoir à faire 30km en plus

Par gentille caline : le 24/08/11 à 15:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
132 messages
Dire merci
 Pour les 3000, tu as fais 3 parcelles de 1000, c'est bien cela ?

Par gentille caline : le 24/08/11 à 16:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
132 messages
Dire merci
 Zapi ? ton cheval est de quelle race sur ta page perso ?

Par zapi : le 24/08/11 à 16:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
heu, c'est un halfingerXOI (sa mère est le cheval blanc qu'on voit en haut de la photo sur ma page perso)
pourquoi ca?

en terme des prés je tiens à préciser que mes chevaux ne vivent pas à l'année sur mes petites patures, j'ai d'autres prés beaucoup plus grand à 3km pour l'été

Par mgc : le 24/08/11 à 16:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Oui, à peu près.... Je crois même que ce sont des parcelles "officiellement" de 1200 m2 pour les 2 qui ne sont pas à moi, et la 3ème qui est à moi doit faire un peu moins.... Je sais plus exactemet ce que dit le cadastre....
C'est cette dernière parcelle plus petite (où il y a les boxes) que je garde aussi pour l'hiver (en la redivisant un peu, car sinon ça fini dans un tel état de gadoue que l'herbe ne repoussera plus jamais).
L'hiver du coup, ils ont un petit padocck, et dès que je peu, je les mets aussi autour de la maison pour brouter un peu. De temps en temps aussi, suivant la météo, je leur ouvre un peu le paddock pour qu'ils aient accès à un peu plus.

Par gentille caline : le 24/08/11 à 17:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
132 messages
Dire merci
 --> Zapi, tout simplement que suivant la saison ma juju a la même couleur, elle lui ressemble, c'était tout juste pour cela

--> en tout cas cela me rassure de savoir que cela est gérable (paddock, abris, coin de jeux), en gardant en sécurité, éventuellement la location d'un pré à part (c'est tout bête en fait ).

Par zapi : le 24/08/11 à 17:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a oui j'ai vu! original comme couleur!
oui non le mien c'est juste un gris, rien d'exeptionnel

Par petitebaroudeuse : le 24/08/11 à 20:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nous avons acheté une maison sur 30 ares de terrain. 24 ares seront pour les chevaux. Il y a trois parcelles. Une avec les boxes (6 ares), et deux autres (6 et 12 ares). Nous allons transformer le sol de la parcelle avec les boxes pour en faire un paddock d'hiver. Les chevaux sont pieds nus et seront sur des cailloux sur une zone, des écorces probablement et peut-être du sable.

L'été ils rentreront chez mes parents à 80 km de là, ou j'irai tous les week ends, du vendredi soir au dimanche soir...

Mais si on trouve mieux et plus près, pourquoi pas ! L'avantage est que chez mes parents ça ne me coute presque rien et ils ont deux fois 70 ares de pré, donc largement assez pour deux chevaux de 500 kg avec la possibilité de faucher une parcelle sur les deux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval