Forum cheval
Le Forum Cheval

Rhino sous la forme nerveuse,douleur aux pieds ..

Sujet commencé par : chrislad95 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrislad95
Par chrislad95 : le 25/08/11 à 00:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Mon cheval de 16 ans PS a été atteint subitement il y a 4 semaines d'une rhinopneumonie sous la forme nerveuse confirmée par sérologie (cependant il est vacciné) symptome forte ataxie des postérieurs (pbm de coordination) surtout côté droit, depuis traitement sous cortisonne et vitamines B,
par manque de coordination des postérieurs il tourne en rond sans arret pour tenter de se rééquilibrer, il ne tombe jamais , arrive à se coucher et se relever, marche en crabe.
son état malgré quelques blessures, s'est amélioré mais des complications sont arrivées au meme moment suite a une journée de pluie et paddock boueux, déférré des posts et douleurs au pied je cherche des témoignages !!!

Messages 1 à 30, Page : 1

Par beeboylee : le 25/08/11 à 00:06:46

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Desolée pour toi..
c'est revenu, cette saloperie?

Par Saby : le 25/08/11 à 00:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Inutile de te donner un témoignage qui te concerne Désolé, mais je me suis douté après avoir poster que ça pouvait être toi

Du coup je ne t'aide pas...J'espère que quelqu'un ici pourra le faire.

Courage à ton bonhomme, et à toi aussi..


Message édité le 25/08/11 à 00:05

Par al : le 25/08/11 à 00:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai vu un poulain d'1 an et qq atteint d'une forme nerveuse, c'était très bizarre mais ça a fini par passer, heureusement, sans laisser de séquelle derrière

tu peux éventuellement lui donner des produits boostants l'immunité (immuno RS d'audevard, pour ne pas le nommer), en espérant qu'il arrive comme un grand à se débarrasser de cette saleté

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 01:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 J'avais vu ce produit il sera utile à mon avis quand il sera stabilisé car cela peut revenir a tout moment pas d'immunité contre ce virus, et peur sortir en cas de faiblesse donc renforcer l'immunité peut aider.
Il n'existe pas de traitement juste cortisonne, le pbm c'est les complications , en ce moment pbm de pieds et on a pensé à une fourbure medicamenteuse ou lié à l"effort.
Ca fait 4 sem qu'il tourne en rond comme si c'était le roi des spins d'ou les effets sur la corne des sabots car quand il a deferré son état ne permettait pas de le refférer (peut être un mal pour un bien) mais là il supporte pas du tout, le pbm est qu'il passe d'un pied a un autre quand un va mieux c'est l'autre qui va moins bien car il compense et le temps qu'il le fasse ça abime l'autre et ainsi de suite.

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 01:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Sab, je t"ai répondu sur FB, mdr,oui c'était bien moi avec mon cas rarissime de rhino nerveuse sans aucun symptome préalable

Par Saby : le 25/08/11 à 01:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai vue lol ! Pas facile ton histoire, vraiment bizarre qu'il est déclarer ça d'un coup d'un seul

Lorsque tu as déménager, tu étais tjrs chez Brice, où il a été ailleurs Sand Go? Je ne me souviens plus..

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 01:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 non je l'avais mis à Lamorlaye et au pré à Mareil on est parti fin Octobre.

Par Saby : le 25/08/11 à 01:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il ne me semble pas qu'ils aient eu des cas à Mareil (17 arpents ou particulier?), par contre à lamorlaye c'était chez qui?

Tu as essayer de savoir où il avait pu choper ça ?
Car tu pourrais peut être voir si d'autres cas ce sont déclenchés après ton départ?


Par chrislad95 : le 25/08/11 à 01:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 aux écuries des 17 arpents et chez Bellement à Lamorlaye
J'ai pas fait d'enquete, mais je cherche juste a connaitre des personnes qui auraient eux des chevaux atteint sous forme nerveuse uniquement

Par Saby : le 25/08/11 à 02:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bellement a été atteint me semble t-il, ou je confonds? Il faudrait peut être les rappeler, pas dans le but de les harceler ni de mener une enquête, mais déjà les prévenir et demander si jamais d'autres cas similaire au tiens on "surgit" et pourrait au final t'aider ?

Je sais qu'ici, sur ce forum, ils n'ont pas été nombreux à avoir été toucher par ça. (dieu merci !), mais dans notre coin bcp ont eut des cas. Cependant, ils n'ont pas tjrs tenu au courant tout le monde..Le problème est là

Tu pourrais au moins mettre ton véto en contact avec un d'ici qui aurait traiter des cas?

Enfin, c'est ce que je ferais pour avoir le plus de témoignages/avis/conseils

Courage !!!!

Par casimir : le 25/08/11 à 08:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a mareil (17 arpents) on n'a pas eut de cas ouf !!!

lamorlaye je savais pas qu'ils avaient été touché

ceci dis ça fait vachement longtemps pour une contanimation depuis Octobre non ??


Message édité le 25/08/11 à 07:56

Par Amghar : le 25/08/11 à 10:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 La rhyno peut rester en sommeil un certain temps...
Une de nos juments a déclenché la rhyno nerveuse, cela faisait 3ans qu'on l'avait chez nous, et qu'aucun cheval extérieur à notre petit groupe n'avait été en contact avec elle.

Bien qu'elle est contracté une forme un peu atypique de la maladie ( elle a commencé par une perte d'état assé importante, puis des mini-coliques, baisse de forme... Quelques semaines plus tard, elle a déclenchée les symptomes nerveux : ataxie, perte d'équilibre etc etc...

Par casimir : le 25/08/11 à 10:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ok amghar ça veut dire qu'on est pas prét de se débarassé de cette saloperie du coup

Par Amghar : le 25/08/11 à 11:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non , d'autant que les chevaux peuvent être porteur , sans déclaré la maladie ( ni être contagieux ! ).

Vu qu'à cette époque, nos chevaux ne sortaient pas de chez nous, et qu'il n'y avait pas de passage d'équidés, on avait jamais fait vacciné contre la ryhno ( cela dit, contre la forme nerveuse, la vaccin est quasi inefficace ).
Du coup, on a voulu faire vacciner nos autres chevaux, il a fallu faire des séro pour vérifier si ils étaient porteurs, afin de ne pas déclencher la maladie en les vaccinant.

Bilan : ma jument était porteuse, il a fallu attendre je ne sais plus quoi pour la vacciner.

Mais le véto était incapable de dire si c'était l'autre jument qui l'avait contaminé, où si elle portait ça depuis longtps...

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 17:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Est ce que la jument s en est remise ? Je cherche des temoignages sur les sequelles et guerisons eventuelles

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 17:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Pour moi il l avait a l etat latent et comme il a eu pas mal de changements ces derniers temps ça a pu se reveiller je l ai depuis 10 ans et il a pu etre malade avant d une rhino ! Il a bien fait un rhume un jour mais pas de contagions et le veto avait pas evoqué la rhino

Par Amghar : le 25/08/11 à 17:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Malheureusement non, elle a du être euthanasiée au bout de 10 jours de traitement.
Elle allait pourtant un peut mieux, mais le dernier matin , nous l'avons retrouvé allongé dans son box, avec forte fièvre, jetage continue des naseaux et paralysie des postérieurs et sans doute de la moitié du dos.
MAIS, il faut prendre en compte le fait qu'elle était agée ( 22ans ) et avec un très lourd passé sportif et médicamenteux derrière elle. Donc un organisme déjà usé et peu résistant.
Sans compter que ces symptômes ayant été un peu atypiques, le traitement adapté a été administré trop tard.

Par Amghar : le 25/08/11 à 17:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est le soucis, les vétos ( ce n'est pas leur faute ), n'ont pas forcément le réflexe "rhyno", et surtout pas la forme nerveuse qui avait pourtant presque disparus.

Je croise fort les doigts pour ton cheval en tous cas. Théoriquement, le traitement de la notre, passait par une forte dose d'antibio ( pénicilline je crois ), AI et si elle avait survécu, il aurait fallu des reconstituant musculaires pour toute la masser perdue.

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 18:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Ça fait un mois sous traitement ataxie surtout a droite au niveau du posterieur! Cortisonne et vitamine b evidement il a beaucoup maigri mais il mange beaucoup sauf en ce moment a cause de ses pieds car le marechal ne pouvant ferrer les post a force de tourner il a use la corne et il a tres mal ! C con car jusque la on peut dire que ça allait un peu mieux il a remarcher un peu plus droit quelques jours avant ses pbm de pieds je fais tout pour que ça aille mieux mais toujours un nouveau truc qui se rajoute il peut rentrer en boxe la journee et nuit dehors sauf depuis lundi car il avait trop mal au pied mais la je vais le ressortir car il est engorge d un anterieur !

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 18:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Il n a jamais eu de fievre enfin pas qu on est pu voir juste un posterieur qui s est mis a deconne et demarche ataxique

Par Amghar : le 25/08/11 à 18:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 La notre n'avait déclenché la fièvre et le jettage que sur ses dernières heures de vie.

Je crois que ce n'est pas systématique.

Par nomade : le 25/08/11 à 19:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'en ai un qui s'est remis de la rhino nerveuse,mais avec séquelles (toute façon,rares sont ceux qui s'en sortent sans aucunes séquelles)

il n'est plus montable,le poids d'un cavalier bouleverse son équilibre et il chute.

il n'a pas déclaré la rhino chez moi,mais chez son ancienne proprio
il a été 2/3 jours ultra malade,fièvre à +40°,couché,l'arrière main étant paralysée.

quand je l'ai adopté,5 mois après,il chancelait tjrs de l'arrière main,pouvait se retrouver assis,trébuchait souvent aussi

à ce jour,on ne voit plus rien quand on le voit se déplacer au pré
il n'y a que sous la selle qu'on voit les séquelles

il lui a fallu au moins 1an,si pas plus,pour ne plus trébucher et que son arrière main ne se dérobe plus.


pour ton loulou,il faudrait pouvoir le mettre dans un paddock au sol souple,non abrasif.
pas moyen de lui mettre des hippo sandales?

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 21:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Il n est jamais tombe juste il tourne souvent et marche en crabe
J ai encore galere une heure pour essayer la mousse avec du strap mais tout bousille au bout de 5 min au bord de la crise de nerf tant pis paddock en sable mais des cailloux pour cette nuit, son anterieur a un peu degonflé mais il ne mange pas son foin lui qui etait si morfalle ces derniers temps peut etre parceque la cortisone ne stimule plus son appetit mais surtout il souffre j ai donne equipalazone a midi mais pas de difference ce soir
J attends les hippo sandales avec semelles que j ai commande hier sur sos sabot mais veto a peur que le pied macere ils n ont k a venir lui faire son pansement !!! Moi je craque ce soir j en peu plus j envisage meme le pire !!

Par nomade : le 25/08/11 à 21:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je ne pense pas que le pied macère dans la sandale,surtout si tu lui enlève quelques heures par jour


Moi je craque ce soir j en peu plus j envisage meme le pire !!
tu parle de l'euthanasie?
si oui,l'euthanasie n'est pas le pire,mais un soulagement

tu as raison d'y penser au cas ou ton bonhomme n'arrive pas à récupérer suffisement pour vivre bien

bon courage


Par El Bimbo : le 25/08/11 à 21:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la vaccination ne concerne pas la forme nerveuse justement.

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 21:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 En meme temps j arrive pas a me dire que c possible on va attendre les sandales et rester positif je pense pas le remonter un jour mais si au moins il pouvait aller au pre

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 21:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Nomade Quel a ete le traitement donne au cheval ??

Par Amghar : le 25/08/11 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment une saloperie cette maladie... Si il lutte pour se déplacer, c'est qu'il a de la ressource. Courage.

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 22:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Ce qui me fait le plus suer c est que jusqu a ce quil se deferre des post il allait bien hormis son ataxie il se deplaçait il mangeait juste les insectes qui le fatiguait mais comme il tournait tellement on a preferé le laisser au paddock c du sable mais quand meme des cailloux il s est deferre un jour qu il avait plu et beaucoup de bouillasse le fer est reste dedans ensuite debut de pourriture des fourchettes a un pied traitement a la liqueur de vilatte et ensuite comme il a force sur le droit il a mal a la sole et toujours un peu au gauche mais il compense sans cesse d un cote puis de l autre et du coup cela n arrange rien on ne peut pas lui soulever le gauche en ce moment j arrive a passer du goudron en spray pour essayer de proteger
Cet aprem il s est couche dans le manege si j avais su j aurais tout preparer pour lui faire les soins
Il faut que les hipposandales marche car sinon je sais pas ou ça va mener

Par chrislad95 : le 25/08/11 à 23:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Il faut faire du cooconing selon le veto ok mais les cluvs pas toujours adapte pour ça il faudrait pouvoir le mettre dans un rond de longe en sable ou alors on pourrait essayer le manege le soir ?? Le pbm c que mon cheval est un peu peStifere maintenant certain ne veulent pas mettre leur cheval dans le paddock ou il etait pendant les trois premiere sem et tous les proprios ont fait vaccine leur cheval mais depuis un mois aucun autre cas heureusement en plus comme on a eu le verdict que 10 jours apres et que personne ne connaissait trop cette maladie des chevaux ont ete mis dans le meme paddock
Normalement sous cette forme bcp moins contagieux car pas de jettage et virus dans le sytem nerveux pincipalement !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval