Forum cheval
Le Forum Cheval

Cap poulain/cheval...

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 25/08/11 à 19:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et oui j'ai du mal à le passer

Avant de pouvoir le monter j'étais pressé et maintenant que le débourrage est fait, qu'à monter c'est un vrai bonheur de calme et de douceur, et bien je le monte quasiment pas

Ben oui je le vois poulain encore et j'ai peur de faire trop, trop vite.

Il est tellement génial, il apprend tellement vite que j'ai toujours peur d'en faire trop.

Pour le moment on vari, longe, longues rênes, balade broutting, liberté, mais je dois monter dessus 1 fois par mois

Pourtant ça me démange, mais voilà j'ai peur de lui faire mal, et de lui créer des soucis de croissance.
J'ai pleins de projets pour notre avenir, mais voilà plus le temps passe et moins je suis pressée.


Enfin suis je la seule à avoir du mal à passer les cap poulain/cheval. Est ce qu'un jour on les voit grandir

A côté de ça je m'éclates avec lui, tout ce qu'on partage c'est juste parfait.


Messages 1 à 21, Page : 1

Par Juxstine : le 25/08/11 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai eu du mal à le passer avec la jument de ma cousine : alors qu'elle étais hyper préssée de grimper dessus ( bon en même temps , elle faiisais 30 kilos à tout péter à ce temps , elle risquer pas de lui faire grand mal ) , moi j'ai pris touuuut mon temps avant de vraiment la débourrer , j'y arriver pas , elle était vraiment tout bébé dans sa tête

Maintenant , elle a 6 ans , et ce caractère de gros bébé commence à s'en aller pour laisser place au caractère de pisseuse

Par contre , ma pouliche ça va être encore pire , je la voit depuis sa naissance , j'arrive pas à la voir grandir , je la voit encore tout petite à téter sa moma

Par kagnotte : le 25/08/11 à 19:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Il n'a que 3 ans et demi on a bien le temps c'est sure, mais j'avoue j'ai du mal encore à le monter.
Pourtant quand je suis deçu j'avoue c'est le pied, mais j'en éprouve pas plus l'envie que ça.

Par tata : le 25/08/11 à 20:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 haha t'inquiete pas, le miens a 5ans et demi et je suis toujours dans la même situation que toi ^^
Par contre à 3ans et demi je ne le montais pas encore.. Je commençais juste à lui apprendre la longe.

Je pense que tu fais bien de prendre ton temps, on ne prends jamais assez son temps avec un jeune cheval..


Je comptais faire un post similaire, car à 5ans et demi je n'arrive toujours pas à me mettre à le bosser réellement.. Je lui trouve toujours l'excuse de l'age...

Par ianka : le 25/08/11 à 21:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 hihihihi moi je suis l'intermédiaire! 4 ans et demi et il vient de vivre ac moi sa première séance de saut en liberté avec au moins... bien 40 cm





Par contre, c'est clair et net, l'été de ses 3 ans je ne voulais aps y toucher, meme s'il était tres gentil. A l'automne, on s'y est remis tout doucement, pause d'hiver, blessure et on a repris au printemps de ses 4 ans: je le sentais plus pret à fournir certaines choses (ex balades de 3h sans forcément descendre tres lgtps.)


Là je commence à me dire qu'on va ptet pouvoir faire un peu de bac à sable pr les bases en carrières




bref pas pressée, mais malgré un cheval tres gentil et moi qui suit tres "attentiste", je sens qu'il passe des étapes et moi ca me donne envie de les passer ac lui.
Attendre dc de "sentir qu'il est pret" et non pas faire ac lui parce qu'il est gentil


Bref c'est pas demain qu'on fera qqchose


Par ianka : le 25/08/11 à 21:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 
Bref, pour moi 3 ans et demi c'est trop jeune pour en faire plus car ton joli blond semble correspondre de caractère à arie.
Arie l'année dernière était très (trop) gentil. je ne sais pas si volontaire et passif peuvent aller ensemble mais ca semblait le caractériser. il se laissait volontiers amener à ce que je lui proposait... Moi je me demandais si j'avais pas choisi un 'trop gentil".



Cette année il a grandit, est tjs volontaire, mais plus "actif', plus "taquin" aussi, ac du répondant (ds le bon sens) parfois! Et ca me prouve au fond de moi que j'ai bien fait d'attendre! j'adore!

Par Erzebeth : le 25/08/11 à 21:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En même temps, il est vraiment encore bébé le tien. Urielle, je ne la monte pas encore, alors qu'elle est vachement plus tankée! (elle fait 15 min de longe une fois toutes les deux semaines... trop dur la vie de poulichette! )
Et son grand frère de 5 ans, je l'appelle toujours bébé de toutes façons. mais c'est de sa faute! il est très bébé dans sa tête!

Par kagnotte : le 26/08/11 à 08:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne lui demande vraiment pas grand chose, si onj fait une balade de 45 minutes au pas par mois c'est un maximum.
On fait pleins de chose en main ou à pieds mais pas plus.

Je suis loin d'être pressée, je m'étonnes moi même de prendre autant de plaisir a=à faire tout le reste. de le monter.

De toute façon il ne commencera le réel boulot que l'année prochaine, là c'est juste découverte du monde.
Enfin il est vraiment très cool. Mais bon pour moi c'est encore "MON poulichon" et même si dernièrement je reconnais qu'il s'est bien éclaté, je le vois toujours comme un poulain.

A priori je ne suis pas la seule à être gateuse de son cheval.

Par chris : le 26/08/11 à 08:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben c'EST un poulain

Par tata : le 26/08/11 à 10:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 chris

Par kagnotte : le 26/08/11 à 12:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Vi je sais c'est encore un bébé, mais qui commence quand même de plus en plus à ressembler à un cheval

Après c'est juste le sentiment que j'ai, je pensais que ça aller être plus dure que ça d'attendre et en fait non.

Après évidement que je ne le fais pas vraiment travailler, je passe plus de temps à le brosser le papouiller... On fait quelque truc en main mais c'est tout. Il doit réellement bosser 15 min 1 fois par semaine, et je le monte en balade au pas 1 fois par mois.
Je l'use pas c'est sure , heu si avec la brosse

Par sunfun : le 26/08/11 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il important de le longer , muscler son dos , ses menbres , son encolure , n'oublie pas

Moi , ma jument a eu 4ans en mai , c'est une paint horse , elle est plutot bien musclé j'en suis fière

Par trounioune : le 26/08/11 à 13:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 c'est normal de monter que très peu les jeunots

Exemple de ryhtme avec ma 3ans et dmi (des fois ca varie, elle peut avoir 2-3 jours de repos entre deux séances de 20min) :
Longues rênes
repos
monte
repos
longe
repos
longues renes
etc

et évidemment, des calins, des papouilles...

Par petitebaroudeuse : le 26/08/11 à 13:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
De toute façon même avec un cheval adulte il faut le ménager et varier les activités et faire des séances courtes.

Par trounioune : le 26/08/11 à 13:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 et avec un jeune c'est encore plus flagrant je trouve, ils calent d'un coup et te regarde du genre "c'est bon, j'ai bien travaillé, on peut rentrer" lol

Par kagnotte : le 26/08/11 à 13:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 De toute façon avec un cheval adulte je ne fais quasiment que de l'extérieur quand je suis sur son dos.

Par Chrysalis : le 26/08/11 à 13:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
un jeune c'est encore plus flagrant je trouve, ils calent d'un coup et te regarde du genre "c'est bon, j'ai bien travaillé, on peut rentrer" lol


j'en suis encore a l'étape " poulichon découvre le monde des grands" et c'est EXACTEMENT ça!



Par phoeb : le 26/08/11 à 13:48:03

Déconnecté
 le mien a 8 ans, que j'ai débourré à 3 ans et acheté à 4 ans.

Ca se fait gentiment, aujourd'hui il est adulte, rien qu'au comportement. Je n'en profite pas pour sauter des montagnes ou l'initier au piaffer, mais on avance dans le travail petite à petit.

Par petitebaroudeuse : le 26/08/11 à 15:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
  un jeune c'est encore plus flagrant je trouve, ils calent d'un coup et te regarde du genre "c'est bon, j'ai bien travaillé, on peut rentrer" lol

Tiens ça doit être comique !

Et comment vous leur faites comprendre que la séance se termine quand vous le souhaitez et pas quand lui le souhaite ? Vous demandez petit à petit plus de choses une fois qu'il s'est "calé" ?

Par trounioune : le 26/08/11 à 15:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 
Et comment vous leur faites comprendre que la séance se termine quand vous le souhaitez et pas quand lui le souhaite ? Vous demandez petit à petit plus de choses une fois qu'il s'est "calé" ? : Moi je le sens quand son attention baisse donc je m'organise pour que la séance se termine au bon moment.
Quand elle cale en me regardant, je lui redemande quand même qq tours de pas à chaque main et après je la félicite.

Par Chrysalis : le 26/08/11 à 15:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 petitebaroudeuse:
ça dépend de la séance en fait! si je demande une grosse attention: petite seance, si c'est un apprentissage: petite séance,si c'est dur physiquement: petite séance.si c'est une activité calme,ou une séance de rappels: séance un peu plus longue.(on va dire entre 10 minutes et 25 minutes)

soit je m'arrange pour arreter la séance avant que mon 2 ans se dise " eh oh mollo"

soit il me montre qu'il en a marre( lui,il cherche pas,il s'arrete et s'effondre par terre pour se rouler et met une plombe a se relever),auquel cas,je fais une pause,puis redemande un truc simple,ou un truc qu'il aime,et on arrete quand il est bien réalisé.et non,un truc baclé genre " je te le sort ton truc,fais moi pas iech"

dans tous les cas,c'est jamais lui qui décide de la fin.


Message édité le 26/08/11 à 15:15

Par petitebaroudeuse : le 26/08/11 à 15:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok merci de vos conseils.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval