Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument passe sa langue par dessus le mors

Sujet commencé par : sarahorses... - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par sarahorses... : le 24/08/11 à 15:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2011
3 messages
Dire merci
 j'ai une jument de 5ans, que j'ai débourré moi même, et la première fois que je lui ai mis un filet avec le mors, elle a passé sa langue par dessus le mors. depuis, elle le fait à chaque fois

et je ne peux pas m'acheter de mors anti passe langue

comment faire ?? aidez moii !!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par GGT : le 25/08/11 à 22:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pour commencer poster sur le forum discussion, n'est pas le meilleur endroit pour avoir des réponses,

ensuite :

le filet est-il bien réglé (tu vas répondre oui : mais alors comment est il réglé ? )

quel mors est-ce ?

a t elle une muserolle ou non ?

Par emilie100787 : le 25/08/11 à 22:08:41

Déconnecté
 idem que GGT (j'ai toujours l'impression de dire CGT en zozotant )


en dernier recourt sinon met lui une sucette mais c'est pas l'idéal

Par roro : le 26/08/11 à 12:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval qui passe la langue par dessus le mors est souvent "victime" d'un inconfort, douleur etc.

les raisons :

main qui tire

mauvais équilibre du cheval, il pèse sur la main qui essait de le "retenir" et le filet compresse, il passe la langue pour échapper à la pression

muserole serrée, le cheval ne peut échaper à
une mauvaise main, sans la langue sous le filet, il y a plus de place

un filet pas adapté, trop grand, trop petit, trop gros, trop fin, ou simplement brisé qui remonte dans le palais, serre la commissure des lèvres et les barres, bref, douleur tout ça
suivant les bouches, mieux un droit tout simple

pas assez de travail en dressage, pas d'équilibre, et donc le cheval n'arrive pas à se gérer, il vient sur la main.

comme dit plus haut, la bride n'est pas ajustée comme il faut, trop basse, trop haute ou trop serrée

trop de ? pour être plus précis.

perso, je ne mettrais rien qui "compresse" plus la langue du cheval, j'apprendrais à monter avec une main qui accompagne et non fixée
je travaillerais, surtout un jeune cheval, les bases, l'équilibre, etc

vu qu'il a 5 ans, je m'imagine qu'il est en croissance, sur l'avant main, donc il plonge en tobbogan, tu es posée sur l'avant, sans compenser le soucis d'équilibre par une position parfaite de ta part, le cheval plongeant vient s'appuyer, tu ne cèdes pas ou n'aides pas, et la pression lui fait remonter la langue sur le filet (quel filet ?) et si c'est depuis la première fois c'est que l'éducation de la bride n'a pas été faite doucement, en total compréhension de son utilité pour le cheval, etc

trop vague, mais je n'irai pas pour "bloquer" le cheval, plutôt pour une totale remise en question de son éducation, à commencer par tes propres questionnements sur comment tu es sur ton cheval.

Par jument_Noire : le 26/08/11 à 12:59:36

Déconnecté
Je ne suis pas trop d'accord...il y a des chevaux qui passent la langue parce qu'ils ont trouvé le truc et dans ce cas là..à part un anti passe langue...je ne vois pas.

Assure toi quand même que comme dit plus haut, tout va bien, mais s'il y a RAS, alors...tu n'as pas bcp d'autres solutions...

Par Pompotte : le 26/08/11 à 13:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Et pourquoi pas monter en bitless ?


Par lapatateuh : le 26/08/11 à 13:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
LEs chevaux qui passent la langue par dessus car ils ont trouvé le truc, certes, mais quand ils se rendent compte à quel point c'est inconfortable / douleur ils ne le refont plus.

Généralement c'est du à une mauvaise main.
 

Par roro : le 26/08/11 à 13:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin oui, jument noire .....

...il y a des chevaux qui passent la langue parce qu'ils ont trouvé le truc .......

il faut y ajouter ..... pour "échapper" à la main.

donc le soucis est ... la main.

pourquoi la jument hafling que j'ai repris complètement en redébourrage qui avait pour habitude de passer la langue et la repasser en dessous et remonter et repasser, etc, quand je la monte en dressage, ne le fait pas et quand sa proprio la monte, elle le fait tout le temps ?

la main est le principal problème pas le cheval.

il apprend à éviter le soucis dû au filet.

pour ce qui est du sidepull, hackamore pour soit disant "éviter" ce problème, ça ne résoud rien, sauf qu'il faut un cheval qui n'a pas de soucis à se sentir serrer au niveau chanfrein et menton !

l'éducation et la compréhension du cheval face à nos demandes, c'est primordial.

régler le problème du cheval en priorité est une bêtise,
régler le problème d'éducation et du cavalier va bien plus loin, ne serait-ce pour continuer dans une bonne relation.

Par Pompotte : le 26/08/11 à 13:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 roro, je comprends ce que tu veux dire. Si je parle du bitless, c'est aussi pour proposer une solution "en attendant".
En attendant de se rééduquer, soi-même, cavalière, à avoir une bonne main, et de l'acquérir suffisamment pour soulager le cheval qui a trouvé cette voie de garage là, est-ce qu'on ne peut pas passer par du sans mors ?
Il me semble en plus que de toute façon, le travail sans mors en bitless demande quand même une action des mains précise et fine, donc le travail sera bénéfique pour le cavalier qui se rééduquera sans faire mal - à la bouche- (effectivement le chanfrein et le menton sont pris quand même) à sa monture.
Et après on peut reprendre le mors et montrer à son cheval que ça peut être une aide plutôt qu'une chose à contourner ?

Ca en fait des questions


Message édité le 26/08/11 à 13:09

Par roro : le 26/08/11 à 14:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pompotte,

je comprend, il n'existe pas une solution, mais des solutions, parce que ça dépend du cheval, de son éducation et du cavalier.

un jeune qui "joue comme ça avec son filet" a un soucis, mais plusieurs soucis.

hors le bitless ne résoudra pas le problème d'équilibre sur un jeune qui vient se poser sur le mors pour recevoir de l'aide et une main bloquée, au contraire, d'autres soucis viendront s'ajouter à un soucis qui est simple et qui devrait se rétablir de lui-même avec une bonne gymnastique, laisser le cheval finir de grandir et l'aider à s'équilibrer, avoir la main juste.

après, une fois le cheval "zen dans son mouvement" tu peux changer le mors, ôter le mors.

mais tant que l'équilibre n'y est pas, vaut mieux qu'il puisse avoir une "canne" ou des b^quilles, mais savoir juste mettre ce qu'il faut d'aide pour qu'il ne vienne pas s'appuyer et peser.

5 ans, c'est délicat

Par casimirus : le 26/08/11 à 15:00:01

Déconnecté
 Il y a des chevaux (en principe des jeunes) qui passent la langue non pas à cause de la main, mais à cause un soucis de surdents, de crochets (pour les mâles) qui pointent sous la gencive ou parce qu'ils ont le palais plat et ne supportent pas un mors à simple brisure, ou simplement par jeu.

avant toute conclusion hâtive, il faut faire vérifier la bouche par un dentiste et utiliser un mors adapté à la bouche du cheval.

Par casimir : le 26/08/11 à 15:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec casimirus qui a tout dis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval