Forum cheval
Le Forum Cheval

Herse,amendement,décompactage, gyrobroyeur..quand?

Sujet commencé par : MurielleG - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par MurielleG : le 26/08/11 à 11:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je ne veux pas de polémique mais juste des avis constructifs avec les avantages et inconvénients

cette question car il semble y avoir 2 "écoles" !
depuis 1 mois je me renseigne, ds les livres, sur les forums, et auprès d'agriculteurs ou de propriétaires de chevaux en pré...

une partie semble privilégier tout ce qui est "gros" travaux (y compris le hersage), en octobre, pour ne pas esquinter les nouvelles pousses...

ds la "réalité" la majorité des personnes autour de moi font ces "travaux" au printemps...

je vais (enfin) avoir un pré à gérer à partir de novembre, et j'aimerai faire les choses correctement ^^

merci d'avance de vos réponses...

Messages 1 à 2, Page : 1

Par frederic62 : le 26/08/11 à 12:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ce que tu veux faire réellement

par exemple le décompactage d'une pâture (sous solage) est à faire avec parcimonie et en terrain asphyxié par présence d'eau régulière ou autre ...

le fumier est à épandre en hiver, le hersage en mars/avril , le désherbage en automne ou au printemps tout dépend des plantes à éliminer...

les broyages sont à faire après chaque passage des chevaux dans une parcelle si besoin engrais puis hersage pour étaler les crottins ...


Par MurielleG : le 27/08/11 à 12:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'explique alors :
je vais avoir presque trois hectares qui sont divisés en trois parcelles
sachant que la première sera ouverte tout le temps (car il y a les abris, l'eau...et 2 shetlands^^)
et un petit de 4000m que j'ai utilisé 6 mois avec 3 chevaux l'hivers dernier (que je peux utiliser en "dépannage"
(j'espère de tout coeur avoir un terrain en plus, de 2 hect...)

il y aura dessus 5 chevaux et deux shetls (peut être un 6eme mais juste 1 ou 2 mois) de nov à fin avril et 3 chevaux et les 2 shetls de mai à fin octobre

je pensais tourner de cette façon :
d'octobre à décembre leur laisser les 3 parcelles (la proprio actuelle ne ferme la troisième qu'en mars)

occupation des sols :
février mars avril les parcelles 1 et 2
mais juin juillet 1 et 3
et aôut à sept 1 et 2

je ferais faire une analyse du sol, mais d'après le véto qui s'y connait en plante, il y a ce qu'il faut comme "toute herbe" ^^
la propio a tenu des années avec 4 chevaux et 3 shets sur ces trois parcelles, et en faisant parfois du foin
(ça fait 20 ans qu'elle les a, depuis quelques années elle en a un deuxième qu'elle utilise maxi 3 mois par an)
c'est un pré exeptionnel au dire de nombreuses personnes (et au vu de ses chevaux hein ^^)
mais j'aimerai être sur de pouvoir tenir quelques années avec ce nombre de chevaux....et donc apporter à la terre ce qui va être nécessaire...

et à la bonne période ! ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval