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Tous ceux qui ont un van ! question

Sujet commencé par : SDE - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par SDE : le 27/08/11 à 11:42:40

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 Je viens de m'acheter un van, neuf et j'ai été étonnée qu'il n'y ait pas de mode d'emploi livré avec.
J'ai questionné mon entourage et j'ai rencontré personne qui en ait eu !

Certes le vendeur m'a bien tout montré, détaillé, expliqué, il est joignable quand j'en ai besoin, mais quand je vois l'énorme liasse qu'on reçoit quand on achète un simple grille-pain, et c'est encore plus volumineux pour un auto-radio (pourtant moins dangereux !)

Je me dis que c'est pas normal qu'un véhicule destiné à transporter un gros animal sur la voie publique, une machine complexe qui doit rester opérationnelle (freins, roues) n'ait aucun livret d'accompagnement.

Comment on fait pour changer une pièce, on la trouve où la référence ?
Si j'achète un van d'occasion comment découvrir toutes les possibilités d'utilisation, comment connaître l'entretien et les vérifications si le vendeur (particulier) n'explique pas bien ?
On est livré à notre simple bon sens ?

Et vous, avez-vous eu un mode d'emploi livré avec votre van ? Neuf ou occasion ? Quelle marque ? st-ce un "oublie" de Cheval Liberté ou un défaut chronique de tous les constructeurs ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par ninad : le 27/08/11 à 11:51:57

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 moi j'ai acheté un van IW d'occasion à des anglais. Ils m'ont donné un livret avec sans doute les précautions d'utilisation mais le livret est également en anglais

Par sheytana : le 27/08/11 à 11:53:41

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Moi pour un IW y'a un p'tit livret, mais vraiment petit quoi.... C'est sur qu'il y en a moins que pour un apn

Par Pegase64 : le 27/08/11 à 12:22:46

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 Je confirme, chez IW, il y a une notice écrite... ceci dit ça reste simple, l'entretien d'un van.

Par Lorddelalande33 : le 27/08/11 à 12:29:06

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 Mon cheval liberté deux places a un petit livret ... mais jamais utilisé

Par lapatateuh : le 27/08/11 à 12:31:52

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Dans mon fautras j'avais un livret d'accompagnement.

Un livret aussi gros que si j'achetai du papier pq pour connaitre son mode d'emploi !

 

Par PIROU : le 27/08/11 à 12:33:00

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 je viens d'acheter un van , cheval liberté , et effectivement aucune notice d'emploie.

jai juste eu les explication quand j'ai receptionné le van sur l'emplacement des graisseurs, et le mecanisme du frein .
et pour la pression des pneus il y a une plaque sur la porte laterale .

mais comme dis Pegase64 , c'est vraie que l'entretien d'un van reste assez simple .

et si on doit changer une piece , que le van soit acheté d'occas ou neuf , il faut s'adresser au constructeur , ou au revendeur .

Par veronik : le 27/08/11 à 14:39:23

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 Curieuse question...
Un van..c'est une caisse.
Et tu dois bien voir toi-même ses équipements et quoi en faire, ou alors tu viens d'une autre planète
Des pièces..... eh bien tu achètes chez ton fournisseur ce que tu veux......
Le mode d'emploi.........il faut décrire comment monter un cheval et l'y placer?

............etc..........

Par lapatateuh : le 27/08/11 à 14:49:33

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euh moi j'ai quand même eu le truc comme quoi il était conseillé de graisser certaines parties...

et aussi comment motner et descendre un cheval OUi!
 

Par Darius : le 27/08/11 à 15:15:40

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 Vero pas tout à fait d'accord avec toi, par ex le graisseur c'est pas évident de savoir où il est et si on ne me dit pas où c'est perso je ne trouve pas. Malgré çà j'en suis a mon second van et toujours pas de mode d'emploi ou plutot conseils d'utilisations écrits.


Message édité le 27/08/11 à 15:15

Par amelie et edelweis : le 27/08/11 à 15:47:50

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 heu il y a de l'electricité, juste avoir des info la dessus pour changer les feu, je sais pas poru toi mais sur le carnet de ma voiture c'ets expliqué comment changer une ampoule, j'en attend de meme d'un livret pour le van
aussi une explication pour les frein
par ce que mon van n'ets pas uen simple boite ! il a en effet des freins, des suspension, de l'eclairage interieur et exterieur !

Par saham : le 27/08/11 à 16:42:17

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 J'ai eu un JPS et ensuite un BOCKMANN,mais jamais eu de livret avec,pourtant directement acheté chez le fabricant....

Y'a juste le schéma électrique collé en autocollant dans le van, pour la gaine électrique qu'on branche sur la voiture,c'est tout..

Maintenant que j'y pense ,c'est vrai qu'à ce prix là on pourrait avoir une notice d'entretien,au moins...

Par Powell : le 27/08/11 à 17:16:00

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Van Fautras et pas de notice non plus. Si ce n'est une plaquette plutôt publicitaire avec 2/3 infos qui se courent après.

Ca ne m'a jamais choqué faisant la mécanique moi même. Après c'est vrai maintenant que tu le dis que pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise, ne serait-ce que pour changer une ampoule, ou savoir les fréquences de graissage ou de contrôle des freins ça pourrait être utile

Par SDE : le 28/08/11 à 11:21:15

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 Et tu dois bien voir toi-même ses équipements et quoi en faire, ou alors tu viens d'une autre planète..
Le mode d'emploi.........il faut décrire comment monter un cheval et l'y placer?

non pas d'accord.
Le vendeur m'a montré comment transdformer le pont en porte, je ne sais pas s j'aurais eu l'idée toute seule de faire ça... Si on m'avait mise toute seule devant le van... (j'avais jamais vu ce système)

les consignes de sécurité, aussi, notamment au niveau des goupilles qui sécurisent les barres : si c'est pas mis dans le bon sens, ça glisse !

Ya des anneaux à l'avant du van, faut surtout pas y attacher le cheval (pas solide) , ça je crois que j'uarais pas osé l'attacher là mais qui sait, ça peut passer par la tête de qqn...

le vendeur m'a dit qu'il fallait vérifier les freins 1/an, les vans ont un CT dans certains pays mais ça aussi, une notice pour le préciser ça ne serait pas du luxe.

Je pense comme Amélie qu'un van c'est pas une simple boîte, c'est aussi un véhicule... Avec des équipements techniques !

Ensuite un van n'est pas l'autre, dans celui de Muesli08 un cheval peut voyager porte arrière fermée mais barre pas mise, dans le mien c'est exclu, la barre de queue sécurise la caisse par ex...

Pour les ref des pièces ça m'arrangerait d'en avoir, mon concessionnaire est loin et je ne vais pas déplacer le van chez lui pour lui montrer la mondre pièce à commander, et par téléphone ça ne doit pas être facile de se comprendre si je lui parle du petit machin en forme de C qui sert à retenir les poignées de fermeture du pont par ex :

C'est quand même aberrant, vu le prix qu'on paye, de ne pas avoir un livret...

Par Muesli08 : le 28/08/11 à 12:44:59

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 pas faux SDE, maintenant qu tu précises, j'avais pas pensé à tout ça....

t'aurais dû revenir avec le vendeur, et l'attacher à côté de la roue de secours pour l'avoir sous la main


Par DocMimie : le 28/08/11 à 12:53:50

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Van Fautras et pas de notice non plus. Si ce n'est une plaquette plutôt publicitaire avec 2/3 infos qui se courent après. 

Même van, et tout pareil.

Pour l'entretien courant, vu que je n'y connais rien, je passe par le concessionnaire qui m'a vendu le van, il n'est qu'à une demi-heure de chez moi, c'est pratique, j'y vais ou je l'appelle...


Message édité le 28/08/11 à 12:53

Par filou95 : le 28/08/11 à 13:07:45

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 Un petit tour sur internet, forum de caravanes et remorques et j'ai trouver toutes les notices pour les moyeux et freins et timon

En dehors de ca et qques fils électriques c'est pas bien compliqué

J'ai un fautras avec des freins Alko

Petit exemple ou tu trouve pleins de notices de freins et d'essieu

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Message édité le 28/08/11 à 13:07

Par anna35 : le 28/08/11 à 16:42:05

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 ben moi j'aimerais bien le trouvé le guide pour les IW notamment pour le graisseur

Par jcd : le 28/08/11 à 17:59:20

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j'ai un Fautras d'occasion et le vendeur m'a donné un petit livret.

Si vous ne savez pas trouver un graisseur, je doute fort que vous ayez une pompe à graisse, outil indispensable pour graisser par l'intermédiaire du graisseur.

Par Loustix : le 28/08/11 à 20:02:19

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Aucun livret avec le van, acheté d'occas...

Par Achevalponey : le 28/08/11 à 21:14:36

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 Je ne dis pas ça parce que tu as prit cette marque, mais une ponette rentrait de concours et le plancher du van a lacher et la ponette va être (ou est, depuis le temps) euthanasier.. donc évité d'en prendre pour une grande utilisation!

Par CarlaetT : le 28/08/11 à 21:16:18

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 Ou lala !!!!!
NE JAMAIS ACHETER UN VAN CHEVAL LIBERTE !!!!!!!!!!

Par kefiretlome : le 28/08/11 à 22:35:17

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C'est bien péremptoire, ça !!!
Tu pourrais tout de même expliquer pour quelle raison il ne faut pas en acheter, non ? Au lieu de balancer ça comme ça...
Il y a des utilisateurs qui en sont content, et d'autres non. C'est comme pour tout....

Par SDE : le 29/08/11 à 09:54:40

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 Merci Filou

Achevalponey :
la jument est passée à travers un plancher alu ?

CarlaetT
je connais un loueur de vans qui ne jure que par cette marque... pourtant ses vans en font, des kilomètres...

Enfin le débat ne portait pas sur le van cheval liberté mais sur la rareté des livrets d'informations concernant les vans !

Par anna35 : le 29/08/11 à 10:40:39

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 jcd> c'est comme tout ça se trouve!!

Par PIROU : le 29/08/11 à 11:09:09

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Achevalponey :
la jument est passée à travers un plancher alu ?


oui je me pose la meme question que SDE

je sais qu'il y a eu des pb de plancher a une époque et il y a eu des rappels
mais avec un plancher alu , je pense qu'il faudrait vraiment négliger l'entretien pour passer a travers .
c’est vraie les vans cheval liberté ne sont pas le haut de gamme mais je pense que la qualité est très correcte.

Si vous ne savez pas trouver un graisseur, je doute fort que vous ayez une pompe à graisse

jcd j'ai une pompe a graisse et je sais ce que c'est un graisseur .
d'ailleurs sur le van CL les graisseurs sont protégé par un petit capuchon rouge mais c'est vraie qu'une petit notice pourrait etres fournie a la livraison du van .
et meme pou changer une ampoule tout le monde n'est pas le roi de la bricole .



Message édité le 29/08/11 à 11:09

Par SDE : le 29/08/11 à 10:52:37

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 Vu le prix qu'on paye... Ils pourraient imprimer un petit manuel quand même !

Par Pegase64 : le 29/08/11 à 11:02:15

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 Vu la simplicité mécanique d'un van, tout mécano peut vous en faire l'entretien sans faire appel au concessionnaire. il peut aussi se faire l'intermédiaire pour commander des pièces le cas échéant... pour les double-gauchers du bricolage!

Par amelie et edelweis : le 29/08/11 à 11:44:21

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 Achevalponey est un troll

Par SDE : le 29/08/11 à 11:45:46

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je sais bien, cela saute aux yeux à chaque fois qu'elle ouvre la bouche/ le clavier

Par anna35 : le 01/09/11 à 20:08:36

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 pour ceux qui se posait la question pour le graisseur, pour ma part c'est fait. il y a deux petits tetons sur la fleche, il faut juste trouver un graisseur (c'est une sorte de pompe) l'embout semble etre le même pour toutes les fleches d'attelage. on fixe l'embout dessus, on pompe, on fait fonctionner la tete d'attelage et on en remet.

On a quand même ressenti une différence pendant le transport, donc ça n'avait pas du etre fait depuis longtemps.

comme quoi quand on a pas le mode d'emploi, on a un forum!!!

Par Annaig : le 01/09/11 à 20:14:26

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 Je n'avais pas de notice non plus pour CL 1,5 place neuf. en cas de problème ou pr faire une verif je vais chez le concessionnaire qui est aussi mécano spé dans les vans.

Par SDE : le 01/09/11 à 20:17:35

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 Anna

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