Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui s'effondre en balade

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mhu
Par poniesarefunny : le 27/08/11 à 19:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je viens vers vous pour vous exposer mon problème du jour et récolter des avis ou témoignages réconfortants car je suis très inquiète.
Je décide de faire une petite balade avec ma jument aujourd'hui. Je l'équipe: lui met ses hipposandales aux 4 pieds (des old macs) et des protections intégrales (car elle a des petites attentes aux membres et le chemin est très caillouteux) . Nous partons, elle n'est pas très à l'aise sur le sterrains irréguliers mais ça va. Nous trottons puis galopons (elle trébuche fort dans le départ au galop mais se ressaisit). Nous continuons (ça fait environ 20mn que nous sommes partis) et, sur le chemin du retour alors que c'est un chemin enherbé, ma jument s'effondre littéralement sur la droite et me tombe dessus. Elle se relève vite comme si de rien n'était...
Après une heure d'observation, je ne remarque rien d'anormal, la température est bonne.
Cette perte d'équilibre me pose des questions: est-ce neurologique (lié à une intoxication?) ou bien juste un moment d'inattention et de déséquilibre liée à l'équipement (pas vraiment habituel)?
J'ai appelé le vétérinaire qui m'a dit de l'observer cette semaine...
Qu'en pensez-vous?
merci!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par beeboylee : le 27/08/11 à 19:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Herbe mouillée sans doute ,vu le temps abominable, ça peut suffire à glisser +++


Message édité le 27/08/11 à 19:16

Par Gypsie : le 27/08/11 à 19:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben herbe mouillée plus sandales ca glisse beaucoup. Autant qu'avec des fers.
Quand c'est humide, pour ma part, je reste pieds nus, c'est plus sûr.

Par poniesarefunny : le 27/08/11 à 19:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pensez-vous que cela peut suffire a expliquer cette chute?

Par quercy : le 27/08/11 à 19:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà peut autant être une glissade qui ne se reproduira plus comme une intox. alim. mais le mieux, c'est de la surveiller souvent pour voir... comme a dit le véto...

J'ai une amie que sa juju à fait une intox alim ( à cause des souris ou un truc dans ce genre dans le foin ) et franchement, elle a faillit y passer et à mis une bonne année à s'en remettre...

Si j'était toi, je ferrai prise de sang, si il y a une autre chutte ou trébuchement qui te parrait bizarre, pour en être sure... car plus tu attends, plus le risque est grand pour que les soins soient importants... ou pirre...

Par poniesarefunny : le 27/08/11 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui, de toute façon je pensais faire venir le véto cette semaine pour les vaccins, j'en profiterai pour faire faire une analyse de sang.

Par papyrus : le 27/08/11 à 19:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour moi aussi c'est l'herbe.Avec les hippo' ils ne contrôlent pas trop la sensation au sol.

Fais lui enjamber des barres au sol au pas et regardes si les mouvements sont cohérents tu seras fixé sur son état neurologique

Par poniesarefunny : le 27/08/11 à 19:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 ce que vous me dites me rassure un peu car le véto m'avait dit au téléphone que ça ne pouvait pas être lié aux chaussures...Je vais être vigilante les prochains jours.

Par docdechoc : le 27/08/11 à 20:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11841 messages

104 remerciements
Dire merci
 le mien, on pars une fois tout seul pour 35 km, on prend un magnifique chemin, on est au pas, il s'emmèle les papattes (il devait etre dans la lune), et se met sur les genoux, sentant qu'il ne pourra pas se relever, plouf par terre

il me l'a jamais refait donc ça peut arriver !

Par Melisza : le 27/08/11 à 20:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'allais aussi dire que oui, ça peut arriver.

Un jour il y a bien lontemps mon cheval en ballade tout d'un coup s'est effondré comme tu dis, il est soudainement tout simplement tombé, et il s'est de suite relevé comme si rien n'était.

On était sur un lac gelé, tranquillement au pas. Il avait des crampons bien sûr donc logiquement il n'aurait pas dû glisser, mais bon, il est tombé quand même, je pensais qu'il avait peut-être de la neige accumulé dans les sabots ou autre chose sans plus y prêter attention.
Jeune et inconsciente que j'étais , un problème neurologique ne m'a traversé l'esprit, je suis juste remonter dessus et on a continuer la ballade... Il ne l'a plus jamais refait.

Donc l'herbe glissante peut-être?

Par amelie et edelweis : le 27/08/11 à 21:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ma jument c'est ecrouler une fois, l'histoire fini tres mal pour moi puisque hospataliser et handicapé a vie
pour ma jument un probleme locomoteur
jument tres ensible des pieds et enfin de compte de l'arthrose qui lui fait tres mal par moment qui a rendu le systems amortisseur du pied tres faible
aujourd'hui je galere mais j'arrive a la monter tout de meme

Par nanette41 : le 27/08/11 à 22:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Ca peut aussi être du à un malaise vagal.

Une jument a la maison s'est un jour carrément laissé tomber en promenade, au pas. Elle est restée couchée quelques minutes (j'étais déjà au téléphone avec la vété), désellée et débridée.

Elle s'est relevée quelques minutes plus tard, on a parcouru les 200 ou 300 mètres jusqu'à la route où le vété est venu nous rejoindre.

Diagnostic : probablement un spasme intestinal qui a provoqué le malaise. Nux Vomica pour la jument, retour à pied, et une louloute en pleine forme le lendemain.

Par poniesarefunny : le 28/08/11 à 19:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
amelie et edelweis: j'ai eu beaucoup de chance effectivement car malgré une douleur au genou et (peut-être) le bras cassé, rien de grave.
Aujourd'hui tout allait bien pour ma jument, je penche de plus en plus pour la thèse de la glissade...
Merci encore pour vos réponses!

Par quercy : le 29/08/11 à 07:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... il vaut mieux envisager tous et rien mais pas s'inquieté de trop...

Par idina : le 29/08/11 à 08:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca m'est arrivé un jour, chemin de sable comme d'hab chez nous, ma jument a trébuché fort une première fois, puis un peu plus loin, s'est écroulée sur les genoux

J'ai eu très peur (qu'elle se soit fait mal évidemment), et je ne sais toujours pas ce qu'il a pu se passer; je n'ai pas pensé un seul instant à un problème neurologique, je l'avoue ... toujours est-il que cela ne s'est jamais reproduit

Par quercy : le 29/08/11 à 14:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Rahhhh la la !!!

Qu'ils peuvent être tête en l'air !!!

Mais on les aiment bien quand même!!!

Par roro : le 29/08/11 à 14:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma fille est tombée dernièrement avec sa jument qui elle a glissé sur le bêton à cause des fers,

rien de bien "grave" si ce n'est qu'elle avait une commotion, mais la jument rien du tout.

dernièrement ma jument a fait un joli demi-tour sur route et soucis de hanche naissant, elle s'est ratée et nous avons glissé sur le côté toutes les deux. Rien de plus, et pas de fers

sinon, si le cheval se relève immédiatement sans plus de soucis que ça, c'est simplement qu'il s'est râté.

avec les hyposandales, j'avais aussi remarqué avec ma jument que suivant le sol et l'herbe, elle pouvait glissé et donc je faisais attention.

Par Mhu : le 29/08/11 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 un problème de proprioception ?????
mets 4 chaussettes à un chien et il ne sait quelle patte poser car il n'a plus les sensations au sol ? alors les 4 pieds pris dans les hipposandales ? je ne sais pas , à réfléchir .......


Message édité le 29/08/11 à 20:12

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval