Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle sorte de collier anti-tic à prendre ?

Sujet commencé par : makiro - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par dompearl
Par makiro : le 27/08/11 à 20:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
je cherche un collier anti-tic de l'air pour ma 3 ans ( ultime , bcp d'entre vous sait de quoi elle a de problème depuis l'age 8 mois ....bref... ) , tous les jours depuis mars elle va en pature toute la journée et rentre le soir en box et mademoiselle tic aprés chaque fois qu'elle prend de foin et ça lui fais maigrit ( elle fait ça depuis toute petite ) ... donc j'ai regarder mais il en a toutes sortes et je ne sais pas lequel est le mieux .... est ce que vous pouvez m'aider svp


( pas de polèmique pour la lacher en pature 24h sur 24 etc etc etc ... hein )


Message édité le 27/08/11 à 20:18


Message édité le 27/08/11 à 20:19

Messages 1 à 22, Page : 1

Par nomade : le 27/08/11 à 19:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
souvent le collier fonctionne provisoirement,le cheval va trouver d'autres palliatifs pour tiquer

elle n'a pas de pbs gastriques?

lui mettre son foin dans un filet petites mailles pour tenter de l'occuper un peu plus longtemps et peut être qu'elle passerait moins de temps à tiquer?

Par makiro : le 27/08/11 à 20:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 nomade : non elle a pas problemes gastrique /ulcere .... elle a tjrs du foin dans son box mais qd elle mets du foin dans sa bouche pour manger elle tic , à chaque bouchée de foin elle tic .... qd suis là elle ne fait plus car elle sait que je me fache mais bon je peux pas être là avec elle toute le temps moi


Message édité le 27/08/11 à 20:18

Par makiro : le 27/08/11 à 19:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 je viens de voir 2 sortes de collier anti tic mais lequel des 2 est bien ???

Par casimir : le 27/08/11 à 20:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si tu lui mettais un compagnon dans son boxe

Par makiro : le 27/08/11 à 20:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
CASIMIR : elle voit les chevaux sur les cotés et en face

Par bloody_paradise : le 27/08/11 à 20:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 En même temps, ça se fume pas le foin.
(Bouffée, bouchée, toussa toussa)


Par nomade : le 27/08/11 à 20:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 elle tique de la même façon qu'un cheval que j'ai connu
lui,il tiquait sur la porte de son box(donc tic avec appui)
il prenait du foin,une bonne bouchée,le machait un peu,tiquait,machait encore un peu,avalait,repartait au tas et recommençait

du coup,comme il n'exploitait pas le foin à fond,vu qu'il machait peu,il recevait un quantité plus importante de granus(il faisait la même chose avec le concentré d'ailleurs).il était fit,mais en état suffisant pour bosser régulièrement

peut être qu'il faudrait que tu augmente ses concentrés si elle perd vraiment d'état?


pour les colliers,je ne saurai te conseiller,car j'essaierai de trouver d'autres solutions (mise au pré 24/24 par ex)
pour les autres forumeurs,tu devrai mettre des liens ou photos


Par Tessa : le 27/08/11 à 20:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le collier anti-tiqueur est de plus en plus décrié, avec justesse, je trouve.

Si on met des gants à quelqu'un qui se ronge les ongles, il ne se ronge plus les ongles tant qu'il a les gants, mais il reporte ce manque ailleurs avec parfois des conséquences plus graves.

Il vaut presque mieux laisser tiquer selon certains.

Ou placer le cheval dans un position où il ne cherchera plus à tiquer comme le pré par exemple, (mais je sais que tu ne veux pas polémiquer et je ne juge pas en disant cela, je donne juste mon avis) mais il y a peut-être d'autres solutions encore.

Avoir un box suffisamment grand pour mettre le foin loin d'un point d'appui...
N'avoir que des points d'appui mobiles, genre des jouets,...

Par gypsie62 : le 27/08/11 à 20:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai un cheval qui ticait énormément (maintenant beaucoup moins voire quasi inexistant)
j'ai tout essayé: jouets, compagnon, homéopatie, magnésium et collier rien n'y faisait

le collier miracle collar a fonctionné durant 1an 1/2 et en fin de compte ça a repris de plus belle


la seule chose qui a fonctionné: le changement total d'air (déménagement du nord à l'aveyron) avec un mode de vie beaucoup plus zen ... et depuis 3 mois qu'il est ici le tic a réduit considérablement alors que j'avais tout abandonné

Par Melocean : le 27/08/11 à 21:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que je comprends pas, c'est comment le collier empêche le cheval de tiquer ?
Si quelqu'un peut m'expliquer ?

Par nessie : le 27/08/11 à 22:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 Le collier de Gypsie est le mieux. Mon cheval n'a jamais eu de collier il tique depuis ses 6ans (il en a 13) cela fait 4 mois qu'il a un ulcere et qu'il se mets en colliques de spasmes régulierement. J'ai donc remis le collier qui fonctionne sur lui. Mais sinon il tique au moment du foin des rations de grains.
Le mettre au pré est impossible j'ai déja essayé mais vu qu'il ne peut pas tiquer il devient fou et saute les clotures meme si il y a des copains avec.

Par lapatateuh : le 27/08/11 à 22:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Celui là est le mieux.

JE suis persuadée qu'on peut enlever les tiques d'un cheval...

J'y suis arrivée avec du temps, de la patience ...

Mais toi si elle tique en mangeant..
 

Par casimir : le 27/08/11 à 22:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 makiro mais des chevaux qu'il voit c'est pas un cheval qu'il papouille et qui rassure par sa chaleur sa présence

un cheval qui tique c'est un cheval qui souffre faut résoudre le pb de souffrance plutot que masquer le pb pas un object de contension


Message édité le 27/08/11 à 22:59

Par nomade : le 27/08/11 à 23:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 un cheval qui tique c'est un cheval qui souffre faut résoudre le pb de souffrance plutot que masquer le pb pas un object de contension
absolument

et comme le dit tessa,parfois,on aggrave les choses quand on empèche le cheval de tiquer.

Par soanne : le 28/08/11 à 01:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai mon pur depuis 5 ans, récupéré en très mauvais état dont ses dents de devant très abimées par son tique à l'air. (mon véto pensait qu'il avait dans les 25 ans quand il l'a vu alors qu'il en avait 13).
il tiquait à l'air sur tout: piquets, planches de l'abri, barre d'attache.
il me faisait beacoup de colliques aussi.
il vient juste d'arrêter avec le printemps, occupé à brouter toute la journée avec mon âne dont il s'est rapproché puis les autres qui sont rentrés de pension. (il a du mal à se lier mais là, ma pouliche dont il été la nounou le colle h24 et lui fait des papouilles)
il est en retraite avec balades en main.
son tique est lié avec son moral, sa santé et à ce qu'il mange (il a besoin de brouter h24)
je suis contre le collier car ça ne résout rien.
tu ne veux pas la mettre au pré H24 ou c'est impossible?
ce serait peut-être la solution.

Par Tessa : le 28/08/11 à 11:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il apparaîtrait que le tic à l'air ne provoquerait pas réellement de coliques, vu que le cheval n'avale pas de l'air.
Par contre, il est fort possible que ce sont des chevaux stressés à la digestion fragile que le moindre changement peut "détraquer".

J'en ai connu un qui tiquait même sur le garrot de ses copains de pré

Plus la vie sera saine et remplie d'occupations, moins le cheval sera soumis au stress et "pensera" à tiquer.

C'est comme un tic humain: au départ on se ronge les ongles (par exemple) parce qu'on est énervé... Et à la fin, on s'énerve si on ne se ronge pas les ongles.
Le processus est inversé en quelque sorte.

J'ai une amie (qui se ronge particulièrement fort les ongles) qui dit qu'elle met la douleur quelque part... Que le fait d'avoir mal aux doigts permet de ne pas avoir mal au psychique, cela donne une dimension "réelle" au mal, le déplace.
Un exutoire.

Je pense que c'est pareil avec un cheval qui tique.
Il y a une réelle souffrance, c'est pour cela que empêcher le cheval de tiquer, c'est le mettre en face de sa souffrance sans lui donner les moyens d'en guérir.

Par marinaagen : le 28/08/11 à 11:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai un gros tiqueur à la maison.
Il tique partout, meme sur le dos de ses copains de pré (enfin ceux qui veulent bien se laisser faire ).

J'ai longtemps essayé de l'en dissuader : le séparer des chevaux sur lesquels il tique, enlever les points d'appui que je trouvais, mettre des colliers antitic...

au final, mon cheval etait très malheureux sans pouvoir tiquer....

Finalement je le laisse tiquer, il est comme ca, c'est son vice. Je lui ai meme emmenagé un endroit pour qu'il puisse tiquer sans s'esquinter les dents.
Ca ne le rend pas malade, il a retrouvé le moral, il a besoin de ca, tout comme moi j'ai besoin de me ronger les ongles




Par gypsie62 : le 28/08/11 à 12:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 JE suis persuadée qu'on peut enlever les tiques d'un cheval...

J'y suis arrivée avec du temps, de la patience ...


je veux bien le remède miracle moi au cas où il lui reprenait l'idée de tiquer à nouveau ...


par contre en effet tous les tiqueurs n'ont pas forcéement de colique ... certains avlent de l'air d'autres non (comme le mien)

Par makiro : le 28/08/11 à 12:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 marinaa : oui ben moi je veux bien la laisser tiquer mais depuis elle tique elle maigrit à vue d'oeil ....

j'ai une ex-amie ( c'etait il a longtemps ) avait un poney tiqueur qui maigrissait à vu d'oeil et lui pourtant il vivait au pré , puis un jour elle lui a mis un collier dont je ne sais plus comme il était ce collier , et quelques mois aprés le poney commençait à grossir ....


Ultime , elle va dehors de 8h30 à 19h chaque jour et elle rentre le soir en même temps de tous ses compagnons ...
la semaine prochaine je vais aller voir au magasin sellerie s'ils en ont ...

en tous cas merci de vos réponses

Par casimir : le 28/08/11 à 12:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ta pas un boxe pouliniére pour pouvoir la rentrer avec un copain voir si ça arrange les choses

Par Tessa : le 28/08/11 à 14:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si le poney de ton amie vivait au pré, il est fort possible que le collier l'aie aidé à se stabiliser et à "supprimer" son tic.
Cela dit, je suis presque persuadée que le mettre une journée au box aurait suffit à faire revenir le problème.

Dans ton cas, le cheval est au box la moitié du temps, et d'ailleurs, il ne tique que là, ce qui semble clair.
Après, je comprends que tout le monde ne puisse pas mettre son cheval 24h/24h dehors, ce n'est pas un jugement, juste un constat.
Ta jument tique au box parce qu'elle n'y est pas bien, ou en tout cas, qu'à un moment donné elle a vécu un stress suffisant pour que, lorsque certaines conditions sont réunies elle aie besoin de tiquer.

si, par exemple, j'avais un tiqueur au box, en le passant en vie au pré, je lui mettrais peut-être un collier pour que le changement de vie s'accompagne d'un "renforcement".
Mais empêcher le cheval de tiquer dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt, en tout cas pas avec un collier.

Lui donner une ration plus importante, ça va juste la faire tiquer plus...
La seule chose "pratique" à mettre en oeuvre que je verrais c'est avoir un box suffisamment grand pour que le foin soit le plus loin possible d'un appui (appui spécial qui n'abîme pas les dents comme écrit plus haut).
Le fait de devoir se déplacer pour aller tiquer va peut-être la faire moins tiquer (surtout si elle a faim) et le déplacement en lui même va créer une occupation mais aussi une "fatigue" qui fait que le stress va être moindre.
Je ne sais pas si je suis claire...

Si on imagine un cheval en box, qui a son foin sous sa mangeoire, il prend du foin, lève la tête et tique... Ca devient un mouvement mécanique rapide et peu fatigant, une sorte de routine.

si au contraire, il est dans un grand box, qu'il doit en faire le tour pour tiquer à chaque bouchée, il va dépenser de l'énergie, ne pourra pas installer le même mouvement mécanique, verra aussi plus de choses, aura le regard plus attiré par les mouvements des autres,...

Bref sera moins "autiste" dans un mouvement perpétuel.

Par dompearl : le 31/08/11 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai moi aussi un cheval adepte du tic à l'appui... Dans mes anciennes écuries il tiquait h24 : au box, au près, à l'attache... Mais depuis que nous avons changé d'écuries il ne tique plus qu'en mangeant, mais quand même nettement moins , il alterne entre un peu de tic et puis il sort la tête du box quand il y a un peu de mouvement devant.. Je suis déja soulagée qu'il ai vraiment diminué et ne l'en empèche pas au box.... Je n'ai pas du tout envie de lui mettre un collier en permanence au box je pense que cela augmenterai son niveau de stress, cela le generai plus qu'autre chose. Je suis d'accord avec Tessa pour essayer de casser le côté mécanique du tic en mettant le foin à l'opposé de la mangeoire ou de la porte même si cela ne reglera pas le problème lors des granulés....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval