Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui a du mal a rester en état!!

Sujet commencé par : riora33 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Danou
Par riora33 : le 28/08/11 à 14:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 bonjour a tous voila j'ai un cheval espagnol de 6 ans qui vit h24 au pré, je le monte en moyenne 4 fois par semaine en ballade d'environ 1 heure, mais j'ai enormement de mal a garder son poids correct, il mange en plus de l'herbe, 2 litres de cavalor strucomiix original je ne sait pas si il faut que je l'augmente en ration, ou si je doit rajouter des compléments autre je prend tous les conseils merci d'avance

Messages 1 à 26, Page : 1

Par GGT : le 28/08/11 à 14:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
comme pour tous les posts ou on abord ce genre de "problèmatique" :

vermifuges ?

dentiste ?

vit-il seul ?

il perd du gras ou du muscle ?

Par riora33 : le 28/08/11 à 14:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 le vermifuge a ete fait fin avril je lui est donner equimax il a fait un visite veto en mars quand je l'ai acheter en mars donc les dents ok oui il vit seul je lui donne du foin a volonté lorsque l'herbe diminue j'ai l'impression qu'il perd plus de gras que de muscle mais la je trouve qu'on lui devine les cotes j'aimerais qu'il soit un peu plus rond

Par MurielleG : le 28/08/11 à 15:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tu ne le montes qu'en balade ?
pas d'exercice à côté? (fonte de muscle)

Par riora33 : le 28/08/11 à 15:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 je le longe de temps en temps meme pas une fois par semaine apres je fait de la ballade travail cheval sur la main epaule en dedant ect mais cela n'est pas intensif

Par MurielleG : le 28/08/11 à 15:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je ne pensais pas que tu pouvais faire ds l'intensif
mais justement l'inverse et donc perte de muscle

tu as fais faire déjà une prise de sang (si vraiment il continu de perdre...et en cette période ce n'est pas le top !)

et tu n'aurais pas une photo ?
souvent on les souhaite plus rond qu'ils ne doivent être

Par Dory : le 28/08/11 à 16:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 le vermifuge a ete fait fin avril

Perso, mon cheval est vermifugé à chaque changement de saison et le tiens, ça fais quand même 5 mois qu'il n'a pas été vermifugé mais bon, la fréquence de vermifuge est laissé à l'appréciation de chacun et c'est un sujet à débat.

Lui donne tu des compléments minéraux à coté ?

Je pense qu'avec toute cette nourriture, augmenter sa ration ne servirait à rien. Appelle ton véto et parle lui de ton problème, demande une PDS car c'est peut être un problème véto. Il y a même de forte chance que ce soit cela.


Par toutsie : le 28/08/11 à 16:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 comme toi j ai un cheval qui a du mal a grossir et meme a rester en etat

lors de son vaccin , fin juin , j en ai parlé au veto qui a conseillé avant la pds de la vermifuger d abord avec un equimax puis 3 semaines plus tard une cure de 5 jours de panacur

et miracle elle grossit !

Par anna35 : le 28/08/11 à 16:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 tu as fait quoi comme vermifuge? il venait d'ou avant?

j'ai une jument qui vient du portugal, les premières années ont été difficiles. Je n'avais pas fait de vermifuge duo tout de suite et elle avait le ténia, j'ai mis plusieurs hiver a la maintenir en état (mais elle avait 3 ans)

pour te rassurer cet hiver elle sera sans doute au foin uniquement (et minéraux, vitamines bien sur)

tu le couvre sinon l'hiver?

Par maud : le 28/08/11 à 18:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 c'est pas le tout de vermifuger, il faut faire des rotations de patures correctes.......

une photo?

il vit seul? il vivait comment avant? un cheval n'est pas fait pour vivre seul........

l'herbe a cette saison est pauvre, tu dois complementer en foin.

Par MurielleG : le 28/08/11 à 18:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 heu Maud.... chez nous pas besoin de complément en foin !! l'herbe est "rare" mais bien nutritive !


Par maud : le 28/08/11 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 peut etre murielle, mais la en l'occurrence ,le cheval perd de l'etat, en 1er lieu je mettrais du foin ( puisque dents ok, vermifuge "ok"..)

Par MurielleG : le 28/08/11 à 19:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah oui oui et il donne déjà des granulés^^

Par riora33 : le 28/08/11 à 23:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
ben il arrive d'andalousie ben la ou je l'ai acheter dans un CE cela fesai 3 semaine qu'il l'avais (elle fait du commerce de chevaux espagnol) ,il etait avec un autre cheval au pré, je sais tres bien que ce n'est pas l'idéal mais je vais pas acheter un 2 eme cheval pour lui tenir compagnie (de plus financierement je ne pourrait pas l'assumer) oui je donne deja un complément de cavalor strucomix il a 2 litres par jour. Le vermifuge je vais lui refair c'était prévus mais je vais essayer la cure de panacur pourtant on mavait dit que les chevaux espagnol restait souvent en etat meme de faire attention au fourbure mais sa a pas l'air d'etre son cas que donnez vous a vos chevaux en ce moment???

Par MurielleG : le 28/08/11 à 23:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 chez nous que l'herbe, mais quelques prés plus loin foin et herbe et d'autres encore foin (pas trop mais 2 fois par jour) + granulés...

c'est vraiment variable dû à l'état des prés...

une copine d'un autre forum a eu le même souci avec son espagnol elle dit : Le mien a repris de l'état avec les granulés Cavalor ... Le strucomix, pr ne pas le citer... qui nourrit sans "chauffer" ...


Par toutsie : le 28/08/11 à 23:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 3 semaines cela fait peut etre un peu court pour se rendre vraiment compte s il perd du muscle ou du gras , sais tu comment il etait travaillé avant ?

il est vrai que l on dit souvent que les chevaux iberiques sont facilement sujets aux fourbures quand ils sont gras

pour ma douce , qui est une tf , je lui donne 8 L d un melange de granulés floconnés cavalor plus alpha a plus huile isio 4 plus herbe ( pré ras ) plus foin , et elle bosse pas

mais de toute façon dans ton cas , puisque ton cheval a transité recemment alors oui je ferais un protocole vermifuge costaud

Par chrislad95 : le 29/08/11 à 02:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Le mien aussi il a eu une perte d etat ça peut venir d ulcere sinon essaye floriphyt chez top equine

Par Camille999 : le 29/08/11 à 02:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Rajouter du foin ?

Par Gypsie : le 29/08/11 à 08:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu ben perso je demanderai une photo avant après pour pouvoir juger.

un truc qui mange pas de pain: rajouter de l'huile dans la ration.

En même temps, ce cheval vient de subir beaucoup de changement dans sa vie et là en plus, il se retrouve seul. Donc bon.
Retaper un cheval ça se fait sur du long terme.
Le strucomix, les doses préconisées, sont supérieures à celles que tu donnes donc tu peux largement passer à 4 l par jour ( fractionnés en 2 repas c'est mieux).

En plus cette année avec le temps qu'on a et tous les changements de températures, ça n'aide pas à garder les chevaux en état.
Par contre d'après ce que tu dis, les dents n'ont pas été faites. Moi je commencerai par là. (juste regardé rapidement à la visite véto. )

Par anna35 : le 29/08/11 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 commence part un vermifuge puisque ce n'est pas toi qui l'a fait la dernière fois. je ferais le tenia aussi mais peut etre pas en même temps qu'un classique sous peine de grosse réaction.

en bretagne en ce moment mes juments sont seulement a l'herbe (et pierre a sel)

Par riora33 : le 29/08/11 à 13:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 le cheval je l'ai depuis le 26/03/2011 et je l'ai vermifuger avec de l'équimax qui traite le ténia, au mois d'avril il va etre revermifuger mi septembre donc tous sa est ok ben les dents cela m'étonne car il n'a aucune difficulté a manger et aucune réticences dans la bouche des photos je vous en mettrais bien mais je ne sait pas comment faire, je vais lui remettre le foin a volonté a partir de demain et je vais voir se que sa donne, il est pas maigre mais j'aimerai qu'il prenne un peu de poids

murielle : moi ossi il est sur cavalor strucomix original je vais lui donner du foin a volonté et augmenter un peu plus la ration, je ferais passer le dentiste prochainement

Par Luz : le 29/08/11 à 18:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 sait tu si il était entier avant d'arriver en France ? ça pourrait expliquer une perte d'encolure mmais pas une perte d'état

si j'ai bien lu, il est seul, un cheval seul ce n'est jamais bon, demande autour de toi si quelqu'un cherche un pré pour son cheval, il te paie une petite pension et ton cheval en échange à un copain
car la vie sociale est très importante chez les chevaux

je pense que c'est surtout ce problème qui fait qu'il perds de l'état et pas forcément maladie ou autre

le stress n'aide pas à la reprise de poids, et un cheval seul dehors h24 ce n'est pas de tout repos car il doit TOUT surveiller lui même, et pas de contact avec un autre cheval, essaie de trouver un poney, un âne ou un cheval pour qu'il ai un autre équidé avec lui, qu'il se sente moins seul.

Par Erzebeth : le 29/08/11 à 18:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La piste des vers reste quand même assez probable, surtout vu d'où il vient. C'est pas parce qu'il a été vermifugé en avril que ça suffit forcément s'il était très infesté. Mais plutôt que de traiter au petit bonheur la chance, à ta place, j'en parlerais avec le véto quitte à faire une prise de sang et une analyse de crottins pour bien cibler le problème.

En fait je dis ça précisément parce que je suis confrontée au problème en ce moment... Jument qui ne reprenait pas d'état, et qui avait pourtant été vermifugée... mais elle avait été exposée dans un endroit infesté et, l'âge aidant, son organisme n'a pas pu se défendre assez.

Par anna35 : le 04/09/11 à 19:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 +1 avec erzebeth

tu en es ou?

Par riora33 : le 05/09/11 à 12:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 coucou ben ecouter j'ai revermifuger, je lui est rajouter en plus du cavalor strucomix de l'equifirst oméga 3 et du foin a volonter et j'ai l'impression qu'il reprend un peu de pois a voir je vous tiendrais au courant merci a tous en tous cas

Par ErasR : le 05/09/11 à 16:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 ,il etait avec un autre cheval au pré, je sais tres bien que ce n'est pas l'idéal mais je vais pas acheter un 2 eme cheval pour lui tenir compagnie (de plus financierement je ne pourrait pas l'assumer)


Ben sans aller jusqu'à en acheter un deuxième, il y a d'autre solutions pour trouver de la compagnie, même si tu loue une pature ou du moins que tu n'es pas en pension: partager ton pré avec un autre proprio (contre participation financière de sa part), proposer une place à un vieux poney de club en retraite etc.

Par Danou : le 06/09/11 à 09:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
  +1 avec erzebeth aussi !

Même problème avec notre vieux loulou, la PDS a révélé des vers dans le sang, le foie et les reins surchargés aussi.

Donc le véto a concocté un protocole serré de vermifuges, un "régime" équilibré pour soulager le système digestif et ... du foin à volonté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval