Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse frayeur en balade

Sujet commencé par : bloody_paradise - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par imnohuman
Par bloody_paradise : le 28/08/11 à 18:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
  Bonjour,

Je rentre de balade à cheval, où je me suis fait très très peur.
J'explique :

Je pars avec le poney que j'ai en "DP". Il est de bonne humeur (pour une fois ) à de l'entrain. Je galope un peu, le laisse aller à son rythme, sur un chemin dégagé en sous bois longé par une rivière.

J'aperçois au milieu un gros tronc d'arbre. Je repasse au trot puis au pas. Je ne peux que contourner par la droite, à coté de la rivière.
Le sol me parait tout à fait normal.

Sauf que après quelques pas, le poney s'effondre, littéralement, et moi avec. Je reste à moitié coincée dans les étriers K'vall qui ne se sont pas décrochés. Je me défaits comme je peux, avec le poney contre moi qui se "secoue". Je ne réalise même pas ce qui se passe. Il me faut plusieurs secondes pour percuter, pour prendre conscience que le poney est coincé dans la boue, enfoncé jusque sous le ventre, je ne lui vois plus les membres.

Je me rappelle que j'avais croisé juste avant le galop un couple de promeneur, je hurle de toute mes forces, m'époumone pou appeler à l'aide. Rien. Je regarde mon portable, pas de réseau.

Les rênes du filet sont coincées sous lui, je défais le filet pour l'aider à se relever et le choppe par le licol. Il essaye de se relever, mais n'y arrive pas, dés qu'il se soulève il se renfonce dans la boue.

Il ne bouge plus, je me remets à hurler pour appeler de l'aide.
Finalement, il réessaye, et y arrive, il retombe dans la boue à chaque fois mais se rapproche du chemin, jusqu'à trouver un endroit ferme pour se relever.

Ça a dû durer 5 minutes, mais ça m'a paru une éternité. J'avais en tête les images de chevaux coincés dans les sables mouvants qu'il a fallut hélitreuiller. Ce qui me faisais aussi paniquer c'est qu'il n'y avait personne. C'est un chemin en sous bois, vraiment très peu fréquenté.

Tout le monde va bien, plus de peur que de mal. Le poney s'en tire avec une légère entaille à un postérieur.

En revenant vers le pré j'ai demandé au voisin si je pouvais doucher le poney, pour nettoyer la plaie et voir s'il n'y avait rien d'autre.
Stupidement j'ai demandé à la dame après lui avoir rapidement expliqué, s'ils avaient une douche pour le poney. Elle m'a regardé bizarrement "un jet d'eau vous voulez dire"? Heu... Oui. Je pense qu'elle s'était imaginée avec un poney dans sa baignoire l'espace d'un instant

J'ai appelé le proprio pour lui expliquer.

Et vous ça vous est déjà arrivée quelque chose comme ça, de se retrouver coincé dans la boue ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par lapatateuh : le 28/08/11 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Une fois j'étais petite avec une copine bien plus âgée que moi ...

On repasse au pas car le terrain paraissait suspect ... Moi je ne suivais et j'ai dessuite vu que son cheval s'enfoncait... heureusement que c'était dans d'autres mesures que toi


mais compréhensible ta frayeur ...

Heureusement que plus de peur
 

Par MurielleG : le 28/08/11 à 18:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 nous avons eu très chaud une fois, la jument devant moi commençait à s’enfoncer...
ce qui est impressionnant c'est qu'ils se laissent aller si on ne stimule pas !
là elle s'enfonçait très lentement mais ne faisait rien
la cavalière a réussi à lui faire faire demi-tour avec énormément d’énergie et de peur !
et heureusement qu'elle n’était pas seule !

si ce jour c'est ma miss qui avait été devant, vu son poids, je pense que ça aurait pu être pire !

Par bloody_paradise : le 28/08/11 à 18:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Au début il a essayé de s'en sortir, mais rien à faire dés qu'il commençait à se soulever il retombait, se renfonçait dans la boue. Quand je ne l'ai plus vu bouger, abdiquer la peur a doublé pour moi. J'encourageais, mais rien à faire il était les 4 membres complètement pris dans la boue, il ne bougeait plus.

Et puis il a réessayé, j'ai fortement encouragé, tiré avec le licol comme je pouvais. Mais je pense surtout ce qui a fait, c'est qu'il a vu que s'il ne pouvait pas se relever, il pouvait se trainer, en plusieurs fois jusqu'au bord. Alors il y est allé, se soulevant puis se renfonçant en avançant légèrement à chaque fois.

Pfffiiiouuuu c'est claire que c'est flippant, ma plus grosse peur à cheval jusqu'alors (et j'espère la dernière).

Par Walkyrie : le 28/08/11 à 18:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Deux souvenir de grosses frayeurs :

Une jument un peu speed (proche du sang + passif cheval battu) qui à pris peur d'un "fantôme" à sauter un fosser boueux, s'est loupé et est tombé.
Je me suis retrouvé sous elle, entre ses antérieur, je revois encore l'anneau de mon collier de chasse pile sous mon nez en ses antérieur juste entre mes épaules. (Mon amie encore à cheval m'a dis que seul un de mes bras dépassait de sous la jument)
J'ai senti la jument se rassembler et sauter d'un bon pour sortir, se contorsionnant pour pas me toucher.
ça à durer quelques seconde, mais je revois tout les détails sans soucis 5 ans après.
---------------------------------
Une autre fois, ma jument, imperturbable en extérieur par nature. Un énorme tracteur arrive plein pot sur un petit chemin fonce limite sur ma jument qui recule sur la berge... Berge qui s'effondre, je cri, le mec continue sur son tracteur pendant que ma jument tombe doucement mais surement à l'eau, se débattant contre la berge qui s'effondre sous ses pieds.
On a fini à la flotte, elle avait pied heureusement. Pas moyen de remonter, il a fallu suivre la rivière, pied dans l'eau un bon KM pour trouver une berge...
En plus de ça, je me suis fait insulter par des pêcheurs

Par dominique71 : le 28/08/11 à 18:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Boudiou, ça donne pas envie de partir en balade, vos trucs !!!


Par emilie100787 : le 28/08/11 à 18:38:29

Déconnecté
 une fois comme ca en balade avec le club on était 4

sur un chemin dans les bois, on prend un chemin ou y'avait plein de flaques d'eau

y'a une flaque d'eau où le cheval de tête ne voulait pas passer, alors son cavalier s'est fâché car il comprenait pas pourquoi il voulait pas passer dedans

le cheval ... très gentil est passé

sauf que


c'etait une flaque d'eau moins 1m40 de profondeur le cheval s'est enfoncé jusqu'à la selle heureusement il a tellement eu peur qu'il a tapé un de ces bond et s'en est sorti avec le cavalier sur le dos de suite .

le cheval avait senti l'arnaque de la flaque d'eau à mon avis c'est pour ca qu'il voulait pas passer

Par Tinighty : le 28/08/11 à 18:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
847 messages
Dire merci
 ca m'est arrivée une fois, mon cheval s'est enfoncé, du même genre que toi... heureusement il était fraîchement castré et une jument au loin l'a décidé à se sortir de la... mais bonjour la peur !

Par bloody_paradise : le 28/08/11 à 18:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 
Eh bien, c'est quand même "fréquent" de se retrouver coincée de cette sorte !
Heureusement que pour tout le monde les chevaux sont arrivés à s'en sortir tout seul !

Le coup de la flaque, je n'aurais jamais imaginé que ça puisse être si profond une simple flaque

Par dominique71 : le 28/08/11 à 18:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 bloody, ta "mare de boue" c'était pas l'emplacement des racines de l'arbre arraché par une tempête ? Dans ce cas, en effet, la terre est remuée lors de l'arrachage des divers racines secondaires et vient créer un "sable" mouvant dans la cuvette ainsi libérée...
Très traitre !

Par emilie100787 : le 28/08/11 à 18:50:30

Déconnecté
 bloody je sais meme pas de où il sortait ce trou

Par bloody_paradise : le 28/08/11 à 18:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Non, ce n'était pas l'arbre arraché, qui était tombé depuis l'autre côté, mais 'est fort possible qu'un arbre était ici, parce qu'ils ont refait le chemin et déboisé pas mal sur les côtés...

Mais effectivement c'est vraiment traitre, parce que le sol ne me paraissait pas suspect, il y avait un peu de végétation, c'était bien lisse etc.

Par Loustix : le 28/08/11 à 19:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Purée !

Par MurielleG : le 28/08/11 à 23:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 et attention aux bourbiers créés par les sangliers, ils peuvent être très profonds !

Par epona : le 28/08/11 à 23:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 

Par cicitt : le 28/08/11 à 23:33:22

Déconnecté
 Waouh ! Heureusement que tout se termine bien !

Par idina : le 28/08/11 à 23:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Conclusion : ne pas sortir des sentiers battus et croire son cheval quand il ne veut pas passer dans une flaque (j'crois bien que si j'applique le second point, nous ne passerons PLUS JAMAIS dans une flaque ).

N'empêche que rien qu'à te lire, ça me fout les jetons

Par MurielleG : le 28/08/11 à 23:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 qd la flaque est bien claire ou qd je connais la marre, l'étang le lac, je l'oblige à y aller

si je la vois drôlement hésiter devant un bourbier ou une flaque sombre, je la laisse contourner !

Par bloody_paradise : le 28/08/11 à 23:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah mais là le poney n'y a vu que du feu aussi, il y est allé droit dedans et d'un bon pas, sans hésiter une seule seconde.

Clairement, maintenant avant de vouloir faire du "hors piste", je vais vraiment "tâter" le terrain, quitte à descendre...

Quand j'ai raconté à mon copain, ça l'a fait marrer
Sa réaction m'a énervé parce que sur le moment j'ai vraiment eu très peur... J'ai mis un petit moment avant de repartir, j'étais toute tremblante. Le poney aussi a eu besoin quelques minutes, m'enfin ça a été plus rapide que pour moi tout de même ...

Par MurielleG : le 29/08/11 à 00:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 bloody si je racontais une telle chose à mon mari il ne me laisserait plus sortir !
déjà qu'avec l'histoire de la pendue ds nos forêts, j'ai mis 15 jours avant de lui dire que j'étais sortis seule ^^ ^^

mais c'est vrai que je redoute toujours un incident de ce genre et j'évite vraiment le hors piste surtout seule ...

Par equi_nox : le 29/08/11 à 20:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'ai déjà eu des soucis de ce genre, mais pas à ce point!
Bon, en même temps ce n'est pas très grave. C'est vrai que c'est flippant sur le coup, mais après j'aurai tendance à en rire aussi. Après tout, il n'y a pas eu de gros bobo.

Moi ce que je craint toujours, c'est que le cheval marche dans du vieux barbelé bien rouillé qui se confond facilement avec des branches mortes. C'est arrivé une fois, on est passé à deux doigts de la catastrophe ! heureusement qu'on était nombreux...
Une autre fois j'ai arrêté mon cheval juste à temps, à quelques centimètres.

Par laska : le 29/08/11 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci

Tu as eu de la chance!

Par Lubis : le 29/08/11 à 21:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le fliiiiiiiippe! Ma pauvre!

Jamais eu ce genre d'aventure...je touche du bois!

Par bloody_paradise : le 29/08/11 à 21:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme vous dites !
Mais ce n'est pas tellement moi qui ait eu de la chance, c'est le poney surtout
J'ai eu très peur pour lui, moi je ne risquais pas grand chose.

Par typho : le 01/03/12 à 00:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
je remonte ce post car j'ai trouvé ce lien sur fb et je me demandais si quelqu'un l'avait déjà mis.
et   je vois que c'est arrivé à plusieurs d'entre vous!!!
elle aussi, a eu très peur... :
Lien
j'en ai eu les larmes aux yeux!


Par swann : le 01/03/12 à 08:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 flippant ton histoire, bloody, mais ça: "Je pense qu'elle s'était imaginée avec un poney dans sa baignoire l'espace d'un instant", ça m'a fait bien rire!

Par Canaille : le 01/03/12 à 11:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
c'est clair que c'est flippant, heureusement que le poney n'a pas paniqué et a réussi à s'en sortir tout seul !
avec un cheval couillon qui panique et se débat, il s'épuise et ça peut mal finir ces histoires

perso ça ne m'est jamais arrivé à moi, mais un jour sur une endurance (oui oui terrain balisé soit disant ) , je passe au milieu du chemin détrempé avec mon arabe, et ma copine sur son SF derrière passe en décalé sur ma droite et d'un coup paf 1m plus bas !
il y avait un méga trou de boue recouvert par des feuilles sur le bord du chemin... son cheval fait 1m65 au garrot et il en avait jusqu'au poitrail !!!
heureusement le sol était dur en dessous et le cheval sacrément puissant car ma copine a pas eu le temps de descendre, le cheval s'est arraché de là en force, impressionnant !

après coup je me suis dis que si j'étais passé à cet endroit avec ma tite arabe d'1m48 ben on y serait encore hein...

Par Yann22 : le 01/03/12 à 11:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Et vous ça vous est déjà arrivée quelque chose comme ça, de se retrouver coincé dans la boue?

Dans la boue non, mais le cheval de ma femme a voulu faire son têtu et nous a fait une très grosse frayeur.

Il a refusé de passer un petit gué: contrebas de 50 cm tout au plus, un ruisseau de 80 cm de large et de quelques centimètres de profondeur, en face, une pente pour remonter tranquillement sur l'autre berge. Après une négociation d'un bon quart d'heure entre ma femme et son cheval, elle a décidé de descendre pour essayer une autre approche. De nouveau, un refus net mais cette fois, il a arraché les rênes de ses mains et s'est engagé tout seul sur le pont de bois qui enjambait le ruisseau juste à côté du gué. Ben oui, il ne voulait sans doute pas se mouiller les sabots

Sauf que le pont de bois a été dimensionné pour les randonneurs. Pas pour une bestiole de plusieurs quintaux. Deux lattes se sont brisés et il s'est retrouvé avec 3 jambes dans le vide, impossible pour lui de se redresser tout seul. Paumé au milieu de nul part, pas le choix, fallait faire vite. On a charrié des souches qui se trouvaient à proximité pour les mettre sous ses sabots et lui offrir des points d'appui et on l'a... soulevé Ben oui, avec de l'adrénaline à 2, on a pu le soulager suffisamment pour qu'il reprenne appui et se dégage de sa mauvaise posture.

Bon, par contre, il s'était arraché de la peau sur toutes les jambes.

Donc, je conçois très facilement ta frayeur  

Par Gishouw : le 01/03/12 à 11:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oh la trouille tu m'étonne

En balade a plusieurs, une amie avec son pur sang arabe avait eu un soucis.
Les berges étaient bouffées par les ragondins ... On a pris le galop et son PSAr a fait un écart et la ses deux antérieurs se sont enfoncés dans le sol de maniere impressionnante quoi.

Mon amie a fait un soleil et est retombée sur le dos a plat, autant dire qu'elle s'est éclaté le dos quoi et son cheval s'est "juste" tapé le nez par terre, heureusement rien aux antérieurs mais on a eu une trouille pas possible.

Le pauvre il avait la croupe en l'air et les antérieurs enfoncés assez loin dans le sol.
Il s'est sorti de la comme il a pu avec quelques égratignures sur les jambes mais heureusement tres superficielles.

Par mahana : le 01/03/12 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ça m'est arrivée, Jack était dans la boue jusqu’au poitrail.

En fait, le chemin devant nous est soudain devenu une marre de boue, pas moyen de passer ailleurs. Le poney devant est passé sans trop de problème mais c'est un modèle hyper léger à côté du mien avec plus d'expérience. Jack est resté planté en plein milieu et c'est enfoncé jusqu'au poitrail.

C'est vrai qu'une fois là -dedans il n'a plus voulu faire d'effort pour sortir et j'ai commencé à paniquer mais à force d'insister encore et encore, il a donné un grand coup de reins et hop dehors. Autant dire que je me méfie maintenant et préfère rebrousser chemin ou chercher un détour.

Par imnohuman : le 01/03/12 à 12:07:53

Déconnecté
Yann22 ton histoire est très impressionnante  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval