Est ce utile: couverture imperméable hiver
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChrysalisPar Chrysalis : le 28/08/11 à 21:26:26
Dire merci | post de mère poule bonjouuuuur! bref,le doudou de 2 ans passe son hiver entre collegues,au pré,avoir sa toison d'ours brun. seulement,c'est une grande carcasse qui peine a se maintenir en etat,et en pleine croissance. les chevaux sont complémentés,mais pour vous donner une idée,l'année dernière,il tournait a 9 litres alors que les autres V tournaient a 7 litres,bien replets alors que le mien etait ...mmhh...fort svelte donc là,il va se retrouver avec une nourriture pas forcement adaptée aux poulains en croissance.dans tous les cas,je compte le sortir pour le complémenter en plus... jugez vous utile de le couvrir d'une couverture imperméable coupe vent légère? |
Par JivagoetDjerba : le 28/08/11 à 21:44:31
Dire merci | si il a du poil je vois pas trop ce que ça changerai |
Par Chrysalis : le 28/08/11 à 21:50:00
Dire merci | Il a pas un poil de mammouth mais ça va... Je cherche juste a savoir si ça pourrait l'aider a se maintenir ? |
Par idina : le 28/08/11 à 21:54:21
Dire merci | Ce serait toujours ça qu'il n'aurait pas à dépenser en calories, à ta place j'essaierai ^^ |
Par taraa : le 28/08/11 à 21:58:10
Dire merci | Certains chevaux ont plus de mal à se maintenir en état que d'autres, ce qui a l'air d'être le cas pour ton loulou. Un imper pour l'aider en cas de gros froid lui épargnerai de perdre des calories sans pour autant le fragiliser. Cela me parait une bonne option. |
Par amelie et edelweis : le 28/08/11 à 21:59:10
Dire merci | Je sais que pour les miens je met le foin le soir pour etre sur qu'ils ont le ventre pleins pour la nuit ça aide beaucoup pour ne pas avoir froids donc ne pas consommer de calorie pour ceux qui ont du mal je charge a volonté et je rajoute de l'huile et du sola dan sla ration pour ne pas avoir a donner de grosses ration qui risque de declancher des ulcer et l'effet contraire : profite pas d'une grosse ration |
Par Chrysalis : le 28/08/11 à 22:08:48
Dire merci | En cas de gros froid j'avais deja prévu de lui donner du mash chaud (il connait et adore) Bon,je regarderais comment ça de passe aux premiers frimats car le voir passer l'hiver le cul rentré et le nez pincé en plus de son etat,bof ... |
Par trounioune : le 28/08/11 à 22:13:06
Dire merci | même pb que toi avec ma 3ans.. j'ai acheté une imperméable au cas où ca drache (et oui le NORDDD) et que ca vente en même temps+ temperature basse. |
Par kefiretlome : le 28/08/11 à 22:28:46
Dire merci | J'en ai une pour chacun de mes gros. Juste une toute simple, imperméable, avec une très légère doublure polaire, donc pas un truc matelassé, mais plutôt le coupe vent imperméable. Je dois m'en servir à tout casser 2 ou 3 fois dans l'hiver. Jamais au début des premiers froids, il faut laisser la nature faire son boulot et les mérens se transformer en mammouth (sinon, on est bon pour les couvrir tout l'hiver...) Je les utilise plutôt quand l'hiver fait mine de s'en aller, qu'il y a des radoucissements, et que gros et gros commencent à alléger la moumoute, et que soudain, l'hiver repointe son nez sans prévenir, avec pluie glaciale et bise hurlante : c'est là que c'est utile. Sinon, je ne couvre pas. |
Par Chrysalis : le 28/08/11 à 22:36:20
Dire merci | Je pensais faire comme toi kefir, en cas de grand vent ou de saucée permanente Bon,reste plus qua partir en recherche d'une bonne couverture(celle que j'ai est trop épaisse ) |
Par taraa : le 28/08/11 à 22:39:25
Dire merci | En matière d'imper, il y a vraiment de bons produits dans beaucoup de marques, tout dépend de la conformation de ton cheval. Certaines coupes sont mieux adaptées que d'autre, pas facile de savoir quoi choisir... |
Par trounioune : le 28/08/11 à 22:40:13
Dire merci | moi j'ai acheté une Mark Todd sur internet sur un site anglais (c'était pas cher et bonne qualité... pour une 3ans ca m'a paru pas mal..) |
Par JivagoetDjerba : le 28/08/11 à 22:47:52
Dire merci | celle de décathlon, la juste imperméable est bien et pas chère mais si tu le couvre quand il y a des grands froids, vents ... et qu'il y est habitué et qu'un jour tu bosses et il se met à venter très fort ou à pleuvoir une bonne saucée bien froide, tu fais comment ? ou alors que au contraire il pleut fort, tu vas bosser et d'un coup ça se dégage et un joli soleil se lève |
Par Chrysalis : le 28/08/11 à 22:50:16
Dire merci | Conformation...poulain de 2 ans hollandais pas particulièrement éclaté mais loin d'être claquette,grand ( 1m 68 ) garrot non sorti. J'ai des photos au modèle sur le forum photo (je suis sur mon tel,ya des manip que je peux pas faire) |
Par trounioune : le 28/08/11 à 22:50:39
Dire merci | moi je bosserai à 5min du centre où elle sera l'année prochaine ^^ Mais de toutes façons vraiment si le temps est naz elle rentre en box |
Par Tessa : le 28/08/11 à 23:07:26
Dire merci | Tu peux avoir une couverture imperméable "aukazou"... Cela dit, comparer des chevaux surtout d'âges différents, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Je veux dire, un poulain d'an semble peut sembler parfois "maigre" alors qu'il est juste dégingandé... Et couvrir n'est pas toujours la bonne solution. En fait, il faut couvrir si tu vois que le cheval a froid. Pas si tu penses que le cheval risque peut-être d'avoir froid... J'ai cru que Tessa mourrait de froid à son premier hiver dehors, or elle m'a fait une toison d'ours polaire... Je ne la couvre que quand il fait en-dessous de -10° plusieurs jours d'affilée, car là, je vois qu'elle a froid. je mets juste une chemise que j'enlève dès que les t° "remontent". Dunia, je couvre quand les t° descendent en-dessous de 10° la journée (je vis en Belgique, pays de la pluie). je le fais car elle bosse et trouver son cheval au poil épais trempé de pluie, c'est pas top pour bosser, c'est donc pour mon confort mais sans la sur couvrir. Elle a un poil "léger" et fait tout l'hiver juste avec la chemise, y compris les grands froids. |
Par al : le 28/08/11 à 23:14:02
Dire merci | à ta place j'achèterais effectivement une chemise imperméable et respirante, sans doublure, mais de quoi l'abriter et le maintenir au chaud en cas d'intempérie c'est ce que j'ai fait pour Vicky lors de son 2e hiver. Le 1er, plutot doux, avait rendu rendu Vicky, pourtant loukoum à la base, trop svelte. Lors du 2e hiver, plus rigoureux, j'ai couvert 24/24 avec une couverture de bonne qualité (WB), et j'ai retrouvé en février/mars un cheval pile poil comme il faut il n'avait pas dépensé trop d'énergie pour se maintenir en état, donc j'ai meme pu lui donner moins à manger que ce que j'avais fait lors de la première année |
Par Val Kenzack : le 28/08/11 à 23:29:21
Dire merci | C'est ce que je fais pour le mien. En plus, à Grisy, il y a suffisamment de surveillance pour qu'il n'y ait pas d'accident. Pour la bouffe par contre, comme il est au pré, tu peux lui acheter ce que tu veux, c'est sûr que c'est plus contraignant, mais tu n'es pas obligée de prendre ce qu'il y a à la pension |
Par beeboylee : le 28/08/11 à 23:44:01
Dire merci | A l'usage, sur des chevaux de sang qui font pas forcément un poil d'ours polaire, la couverture imper c'est vachement BIEN |
Par Chrysalis : le 28/08/11 à 23:45:10
Dire merci | Tessa: a la sortie de l'hiver,il etait clairement maigre et a mi longtemps a se remplumer. et il est hors de question que j'attaque le débourrage avec un cheval faible physiquement Val Kenzack: comment ça se passe pour la distribution des rations? c'est chacun se débrouille ou Rémi s'en charge? |
Par Val Kenzack : le 28/08/11 à 23:51:15
Dire merci | Pour les chevaux de pré, chaque proprio se charge de son cheval, souvent, ils établissent un roulement |
Par Chrysalis : le 28/08/11 à 23:59:28
Dire merci | d'accord,merci en esperant que le roulement se mette rapidement en place pour les nouveaux arrivants. tu sais s'il y a un tableau récapitulatif pour etre en contact avec les autres proprio? |
Par Val Kenzack : le 29/08/11 à 00:01:32
Dire merci | Il faut le réactualiser |
Par Chrysalis : le 29/08/11 à 00:03:29
Dire merci | je verais ça a mon arrivée alors (le 10 au soir,si tu veux m'accueillir avec une banderolle ) |
Par Val Kenzack : le 29/08/11 à 00:05:54
Dire merci | je m'arrangerai pour être là alors. C'est quoi "le soir" ? Message édité le 29/08/11 à 00:05 |
Par Chrysalis : le 29/08/11 à 00:57:45
Dire merci | Genre après 10 heures de route |
Par djouly76 : le 29/08/11 à 01:04:40
Dire merci | J'ai acheté une chemise imperméable pour mon ps et maintenant je ne pourrais plus m'en passer! J'ai eu un mal fou à l'avoir en état quand je l'ai acheté et tous les hivers il décollait. Plus depuis qu'il a sa chemise. je te passe les détails des avantages à éviter les poils de mamouth car tu ne vas pas faire bosser un poulichon... Sinon je nourris matin et soir donc je remet tout en place si ça a bougé, je lui laisse de novembre à février en général et j'ai du lui acheter une "sous-chemise" pour protéger son poitrail sinon nickel! |
Par trounioune : le 29/08/11 à 09:00:08
Dire merci | djouly : tas quoi comme sous chemise? |
Par casimir : le 29/08/11 à 09:07:41
Dire merci | la couverture elle risque d'écraser le poils donc d'aller a l'encontre de la couche d'air qui crée l'isolation .. par temps humide ça peut couper l'eau et le vent mais si il fait froid et sec c'est surement pire que mieux ne pas se fier a l'aspect du poils les chevaux de sang, ils font une moquette courte mais trés dense qui protége aussi bien que le poils des nounours genre poney , mais si tu lécrase pas avec une couverture le chauffage ça vient principalement du ventre donc foin a volonté c'est plus utile qu'une couverture |
Par Fejica : le 29/08/11 à 09:22:49
Dire merci | moi aussi je couvre les loulous l'un parce qu'il a passé toute sa vie au box et que son poil est pas encore top vu les hiver qu'on a en ce moment, et la princesse parce que dès qu'elle est mouillée et qu'il fait 0 ou moins elle m'attends a la porte en tremblant. En revanche je ne les couvre jamais avant qu'il fasse 0°C |
Par JivagoetDjerba : le 29/08/11 à 09:55:45
Dire merci | si tu couvres celui qui a toujours vécu en box, il ne le fera jamais |
Par Chrysalis : le 29/08/11 à 10:08:58
Dire merci | par temps humide ça peut couper l'eau et le vent mais si il fait froid et sec c'est surement pire que mieux tout a fait d'accord avec toi casimir,mais là,il ne s'agit de la lui mettre qu'en cas de grand froid/vent/pluie insidueuse. je ne suis clairement pas pour couvrir en temps normal,mais je ne crois pas avoir 36 solutions pour lui garantir du confort hivernal sans avoir a lui fournir 12 litres/jour,ni le rentrer. |
Par beeboylee : le 29/08/11 à 10:10:08
Dire merci | Heu certains chevaux ne font pas de poil ou en tout cas pas assez pour lutter contre le froid.j'ai desesperement essayé de ne pas couvrir mon arabe qui ,certes vit en box ,mais ds une tres grande ecurie tres haute de plafond où on a facilement des moins deux l hiver . Ben j'ai couvert quand ila commencé à tousser.. L'autre, DSA,qui vit au pré à lannée est pas non plus un poilu extreme. Rien à voir avec l'ours en lequel se transforme la ponette ou meme le Sf . A grisy, la majorité (pour ne pas dire la totalité,exception faite des poneys )des chevaux sont couverts l'hiver |
Par casimir : le 29/08/11 à 10:13:10
Dire merci | bee ouii c'est une question de mode dans les pensions on est d'accord , le couvert ou pas Chrysalis en trpuvant un flocconés plus nourrisant , élevage ou autre tu pourrais peut être éviter d'avoir des volumes trés/trop important a lui donner |
Par beeboylee : le 29/08/11 à 10:20:50
Dire merci | Non c'est une question de droit de couvrir ou pas. |
Par Chrysalis : le 29/08/11 à 10:21:36
Dire merci | oui je pars en recherche d'une bonne alimentation pour " grand poulain gouffre alimentaire et qui sait pas s'économiser!" |
Par Val Kenzack : le 29/08/11 à 10:22:57
Dire merci | ne pas se fier a l'aspect du poils les chevaux de sang, ils font une moquette courte mais trés dense Les PS font en général un poil de mammouth, moi je ne vois plus mes mains en hiver Moi je couvre depuis qq temps par pur confort, je l'avoue : qd j'ai un trou dans mon EDT pour monter, mais que je dois être de retour pour récupérer les gamins, je ne peux pas me permettre de passer 1h au pansage. D'autant que la plupart du temps il a une couche de boue d'1cm qui le recouvre. |
Par Val Kenzack : le 29/08/11 à 10:25:24
Dire merci | Il y a plusieurs grainetteries dans le coin, tu as aussi horsewood qui permet de commander tout ce que tu veux chez dynavena, dont les produits sont souvent de bonne qualité. Sinon, le fils du gérant de ta pension, casimir, propose toujours des aliments à la vente ? Il avait une gamme de qualité et assez variée, à un moment je me fournissais chez lui. |
Par casimir : le 29/08/11 à 10:27:52
Dire merci | eux oui enruban-horse tourne toujours a priori ils ont toujours des floconnés diverses a la vente |
Par Val Kenzack : le 29/08/11 à 10:28:31
Dire merci | C'est bon à savoir ! |
Par Chrysalis : le 29/08/11 à 11:02:06
Dire merci | le fils du gérant peut avoir n'importe quelle gamme d'aliment chez les 3 marques ou faut que j'aille voir de mon coté?(havens equifirst et baileys) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous