Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment ne pas se faire avoir véto-Maréchaux?

Sujet commencé par : newdeal - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par newdeal
1 personne suit ce sujet
Par newdeal : le 28/08/11 à 22:29:01

Déconnecté
 Bonsoir, bonsoir,

alors, voilà en ayant marre d'être pigeonnée tout le temps j'aimerai savoir quels sont généralement les prix maréchaux? Et à quoi servent des plaques aux antérieurs exactement ? Comment savoir si le véto ou le maréchal ne nous baratine pas ? Parce que moi on me dit "défaut d'aplomb" ouais ok mais j'en ai vu que sur mon livre de théorie et mon gros j'ai pas vu grand chose (après théorie pratique y'a un monde...)

Voilà je sais que c'est un peu maladroit comme post mais je sais pas trop comment expliquer ce que je recherche ><

Merci d'avances =/

Messages 1 à 36, Page : 1

Par kefiretlome : le 28/08/11 à 22:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Idéalement, tu fzais voir ton loulou à 3 maréchaux différents, pour avis et devis. Et après, tu compares.
S'ils disent globalement la même chose, c'est qu'il y a besoin....

Par newdeal : le 28/08/11 à 22:31:51

Déconnecté
 =O C'est pas idiot !!

Mais c'est le maréchal qui dit quelle ferrure mettre ? Parce que moi c'était le véto qui me l'avait marqué sur un compte rendu de visite

Par youyoupi : le 28/08/11 à 22:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 pareil ! tu en vois 3

comme ça, si 2 te disent "ya pas besoin de ferrure spéciale"

tu sais que le premier est pas honnête

Par zigara : le 28/08/11 à 22:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Pareil, en voir plusieurs et aussi se renseigner auprés d'autres proprio pour connaitre les compétences.

Par al : le 28/08/11 à 22:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour un véto c'est pas trop compliqué, on peut généralement se fier à leur réputation.

Par newdeal : le 28/08/11 à 22:40:57

Déconnecté
 Ben le mien a vraiment bonne réputation mais du coup quand on me dit :

"beh pourquoi elle a des plaques ta bête? "
Je sais ni quoi répondre ni le pourquoi du comment.. Moi à part le panard, sous lui, ouvert et bas/long jointé les défauts d'aplomb....Je les vois pas des masses pour être honnête...

Et aussi, je sais pas si je dois créer un autre post ou profiter de celui là, mais bon je tente quand même,
Comment on refait un dos à son cheval? Moi j'ai réussis à lui remonter la ligne du dessus qu'il soit moins creusé, à muscler un peu sur les côtés mais j'arrive pas derrière (croupe, lombaires...) c'est un peu étrange il est tout bien devant mais tout maigrelet derrière =/ Pourtant il pousse bien, il engage, est actif (souvent trop d'ailleurs) plus ou moins souple là j'avoue que ça me dépasse ><

Par ciriolla : le 29/08/11 à 00:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas pro, Lones ou es tu???

mais pour moi les plaques servent a la base uniquement pour amortir les chocs et protegent la sole pour les chevaux aux pieds sensible (je ne prend pas en compte celle qui servent pour la neige)

pour les defaut d'aplombs, ce sont des fers speciaux ou retravailler permettant de combler le ou les defauts

Par newdeal : le 29/08/11 à 00:48:25

Déconnecté
 Ben c'est bizarre alors... il a des fers on ne peut plus normaux même s'ils seront cramponnable dès qu'il aura repris assez d'état pour le cce...

Mais les plaques je sais pas du tout... on m'a dit aussi qu'il avait eut des graines de lins mais voilà, Dealou à jamais été plaqué de sa vie et là on me dit tiens faut lui en mettre donc bon =/

Par ciriolla : le 29/08/11 à 00:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tu n'aurais pas hasard des photos de ton cheval au carré ? voir meme de face et de derriere

Par newdeal : le 29/08/11 à 00:56:11

Déconnecté
 je vais chercher je crois que j'en ai une mais en selle au carré
de face je suis pas sûre sinon j'en prends demain matin

Par newdeal : le 29/08/11 à 01:05:15

Déconnecté


profile



face

pour le moment ce sont les meilleures que j'ai j'en prendrai demain sur du dur plat et sans protections

Par ciriolla : le 29/08/11 à 01:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'attendrai les photos car pas top^^

Par newdeal : le 29/08/11 à 01:18:25

Déconnecté
 ok désolée =/

Par ciriolla : le 29/08/11 à 01:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 disons que celle monte, il ne se tient pas forcement au carre et en plus le couvre rein lui cache la pointe de la fesse, donc pour l'alignement des jarret pas top

et l'autre, il n'est pas vraiment de face


Par newdeal : le 29/08/11 à 01:31:24

Déconnecté
 je vais essayer de faire de belles photos demain mais comme il est convalescent va être "rigolo" de le faire tenir en place x)

Par Camille999 : le 29/08/11 à 01:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Heu effectivement, l'idéal est de confronter l'avis de différents professionnels, par contre, je me demande comment faire pour demander à 2 MF de venir juste pour donner leur avis, sans leur demander de ferrer ou parer ?

l'avis des forumeurs MF ou pareurs, ou ayant un oeil éclairé peut être une indication.... mais pour ça, il faut voir les pieds sur les photos !

tu devrais prendre des photos des pieds en prenant soin de les prendre bien pour avoir les avis des personnes compétentes : si possible sur une dalle bétonnée et en tenant l'appareil photo afin que la vue soit la plus proche et la plus parallèle possible avec le sol,
pour les vues du dessous des pieds il faut essayer de ne pas avoir de déformation liée à l'angle de la photo : tenir l'appareil bien parallèle par rapport au pied et se mettre en mode "macro" si possible.

Quant aux plaques : elles sont peut être utiles dans certains cas (ou plutot pathologies) très précis, mais c'est plutot à la personne qui s'occupe des pieds de ton cheval d'expliquer leur utilité !

Par Camille999 : le 29/08/11 à 01:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Comment on refait un dos à son cheval? Moi j'ai réussis à lui remonter la ligne du dessus qu'il soit moins creusé, à muscler un peu sur les côtés mais j'arrive pas derrière (croupe, lombaires...) c'est un peu étrange il est tout bien devant mais tout maigrelet derrière =/ Pourtant il pousse bien, il engage, est actif (souvent trop d'ailleurs) plus ou moins souple là j'avoue que ça me dépasse ><

hormis le fait que le couvre rein nous empêche totalement de te répondre concernant son arrière main, il faut aussi accepter qu'on ne peut pas faire entrer tous les chevaux dans un moule parfait.... dans le cas de ton dadou, vu qu'il est sous couvre rein , qu'on ne voit pas ses pieds, et qu'il n'y a pas de vidéo de ses allures, je me demande ce que tu attends comme réponse !

Par Camille999 : le 29/08/11 à 02:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 et la muserolle croisée c'est pour aide la muscu de l'arrière main ?

Par picaflor : le 29/08/11 à 07:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 l'avis des forumeurs MF?

ben au vu du titre, il ne semble sujet à caution

Par veronik : le 29/08/11 à 07:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les vétos et MF ne sont pas des créatures destinées à nous harnaquer.........
La personne qui semble vraiment manquer de connaissance, c'est d'abord toi.
Alors difficile dans ce cas de juger du travail ou des opinions des autres, vétos et MF.

Si tu vois 3 MF tu peux avoir 3 avis différents, et que les 3 soient justifiés, celà dépend de l'oeil qu'y apporte la personne.
#
Ex: un cheval pas tout à fait droit dans ses bottes:

Un MF dira qu'il faut corriger..........., il aura en tête certains paramètres.
Un autre dira: il faut laisser ainsi, car il a pris en compte CERTAINS autres paramètres.

Et les 2 peuvent avoir 100% raison!

Celà dépend: de la malformation
de l'âge du cheval
De son activité
de sa race
Du cavalier
des terrains de la région
de la corne
des autres défauts du cheval
de son caractère.............................

Et que veux-tu que de telles photos apportent?

Alors si tu es capable de juger!


Message édité le 29/08/11 à 07:34

Par veronik : le 29/08/11 à 07:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai choisi mon MF parmi 4 que j'ai vu travailler.
J'ai choisi celui qui faisait un boulot propre et qui était ouvert au dialogue, et aux explications sur son action.
Maintenant je le garde, car même s'il n'est peut-être pas le meilleur (Et c'est à vérifier, car je n'ai un jugement que de cavalier!!), nous sommes sur la même barque.
Il sait que je lui CONFIE mes chevaux.
Il les connait
Et en prend soin tout simplement.

Quand un MF ne fait que passer, il en a aussi peut-être marre des cavaliers-girouettes!

Par colnat : le 29/08/11 à 07:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
tu parles de plaques, ce ne serait pas des semelles pour rehausser les talons par exemple?

Ma jument a des semelles aux postérieurs pour surélever les talons mais aux antérieurs je n'ai jamais vu de semelles.

Des plaques pour protéger la sole aux antérieurs j'ai déjà vu mais ca ne corrige pas un problème d'aplombs dans ce cas.

Par tyoc : le 29/08/11 à 08:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu fais voir ton loulou à 3 maréchaux différents, pour avis et devis

Faut avoir 3 maréchaux dans le coin et ça c'est pas gagné suivant les endroits.
Faut avoir 3 maréchaux compétents et ça c'est pas gagné.
Faut avoir 3 maréchaux qui acceptent de venir juste pour jeter un oeil et ça c'est pas gagné.
Faut avoir 3 maréchaux qui disent la même chose et ça c'est pas gagné.
Faut avoir 3 maréchaux qui ne se parlent pas de leurs clients et ça c'est pas gagné.


"beh pourquoi elle a des plaques ta bête? "
Je sais ni quoi répondre ni le pourquoi du comment..


Je suis désolé mais avant de dire que tu te fais pigeonner, il faudrait savoir pourquoi le véto a préconisé des plaques. C'est avant tout ton cheval, il serait bon de savoir pourquoi un tel "traitement".

Par casimir : le 29/08/11 à 08:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec tyoc et veronik

la compétence des vétos c'est beaucoup du bouche a oreille ..

ceci dis pour moi il faut aussi que le courant passe entre le pro et moi .
si il a pas d'explication au pourquoi du comment ou que ça me semble vaseux je consulte un autre , mais je pense pas que le but de MF ou d'un véto ça soit d'arnaquer le client


Message édité le 29/08/11 à 08:15

Par 4patt : le 29/08/11 à 08:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
"ne pas se faire avoir par un pro"

je pense que c'est une question de feeling
le bouche a oreille c'est bien mais c'est parfois inutile malheureusement, certain propriétaire acceptent ce que d'autre ne tolèrent pas

par exemple une amie a un pareur qui manque de patiente et a tendance a être brusque avec les chevaux mais travail sur le parage pied nu etc....

pour ma part un maréchal travail de façon standard même s'il s'adapte, je lui demande d’être patient et "juste" avec les chevaux

on a clairement pas les même attentes
un pro qui met un coup de râpe au cheval même sur le ventre n'est pas un bon pro pour moi


pour le véto c'est pareil, les réputations se font en fonction des attentes des gens certain seront satisfait d'autre non

il faut aussi penser que parfois l'erreur est humaine et donc "casser" un professionnel derrière sont dos sans avoir discuter avec lui de ce qui gène c'est un manque de savoir vivre


donc dans ton cas
tu fait une liste par écrit des questions qui te turlupine, et soit tu appelles ton véto soit tu lui pose tes questions lorsque il passe a ta pension

ce qui est important d'après ce que je comprend c'est que tu aimerais savoir pourquoi il a prescrit des plaque a ton cheval ?
si tu ne fait pas mettre ces fameuses plaque quel sera les conséquences ?
et le problème peut il être réglé autrement ?

pareil pour le maréchal
il faut que tu regardes quand il viens ferrer ton cheval et tu lui pose a lui aussi ces fameuses question
le maréchal devra te répondre quelque chose d'approximatif a ton véto s'il est réellement dans une optique d'un travail de qualités

s'il te dit ben je fer comme l'a préconisé le véto la y a un gros souci


Par tyoc : le 29/08/11 à 09:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
s'il te dit ben je fer comme l'a préconisé le véto la y a un gros souci

Pas d'accord. Un MF qui ne suis pas les presricptions du véto parce qu'il est pas d'accord c'est pas bon non plus.

C'est 2 pros, en tant que proprio il faut savoir le pourquoi du comment et parler avec les 2.

Sinon d'accord avec toi pour le reste.

Par Tessa : le 29/08/11 à 10:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les interventions des autres, mais c'est effectivement très difficiles.

J'ai eu beaucoup de mal avec mon hongre qui a des aplombs très... particuliers.

j'ai fait venir 3 vétos parce qu'il se touchait (quand je l'ai acheté, il ne se touchait pas, mais il a beaucoup maigri entre les 2, ce qui lui a fait du bien), tous m'ont dit "rien à faire, pourquoi t'as acheté ça?".

Côté maréchaux, on m'a tout proposé, jusqu'à mettre 3 cm de compensation en interne sur un cheval de 14 ans (et donc modifier brutalement les aplombs d'un cheval "fini".
J'ai "usé" 7 ou 8 maréchaux sur ce cheval.

Pour finir par trouver le bon: il se touchait parce qu'il était mal ferré et aucun véto ne l'avait vu

Donc ce n'est pas toujours le véto qui définit le travail du maréchal, mais ce n'est pas une raison non plus pour confier son cheval "les yeux fermés" à son maréchal.

Il faut beaucoup lire, beaucoup se renseigner.

Le maréchal qui me dit "on va faire ça parce que c'est mieux", si il n'est pas foutu de m'expliquer pourquoi c'est mieux, je refuse.
Pareil pour le véto.

APrès, il faut beaucoup lire, beaucoup chercher et aussi comprendre ce qu'on te raconte.
Le maréchal qui te dit "on va compenser en interne", tu dois savoir ce que ça veut dire ou alors clairement lui demander ce que ça signifie et pourquoi.

Par SDE : le 29/08/11 à 11:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eu de la chance, mon cheval a eu des fers spéciaux, véto, ostéo, MF étaient d'accord, avaient le même discours, sans s'être concertés en +

Demande à ton véto pourquoi il préconise cela, quelle est la pathologie précise de ton cheval, quelle solution les plaques lui apportent, quels soins pratiquer à côté pour améliorer le pb (car la plaque, comme un médicament, a des inconvénients aussi, effets secondaires néfastes)

pose les mêmes questions à ton MF !

Et compare les réponses.

Par veronik : le 29/08/11 à 11:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour comparer les réponses, il faut donc être apte à analyser et juger.........

Par 4patt : le 29/08/11 à 12:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord. Un MF qui ne suis pas les presricptions du véto parce qu'il est pas d'accord c'est pas bon non plus.

cela n'a rien a voir si le maréchal se contente d'effectuer le travail demandé par le véto sans savoir pourquoi pour moi oui il y a un gros problème

le maréchal doit être apte a expliquer pourquoi a sont humble avis le véto a préconisé ce type de ferrure
et si cela lui semble être indispensable dans ce cas précis


Message édité le 29/08/11 à 12:00

Par tyoc : le 29/08/11 à 12:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le maréchal doit être apte a expliquer pourquoi a sont humble avis le véto a préconisé ce type de ferrure

Ce sont 2 métiers complémentaires mais différents. Je serais pas choqué si le MF ne savait pas. Mais s'il ne pose pas la question au proprio pour avoir l'avis du véto, ça me choque. Et si le proprio ne peut pas lui répondre ça me choque encore plus.

Par SDE : le 29/08/11 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 comparer les réponses ça te permet déjà de faire un tri.
Si le véto voir un défaut d'aplomb que le MF ne comprend pas par ex.
Quand tout le monde va dans le même sens c'est qu'il y a des chances que le diagnostic soit bon, puisque validé par d'autres pros.

Par colnat : le 29/08/11 à 12:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord. Un MF qui ne suis pas les presricptions du véto parce qu'il est pas d'accord c'est pas bon non plus

mon véto et mon FM travaillent ensemble. Mon véto explique le problème à mon MF. Mais souvent mon véto dit que c'est le maréchal le plus compétent pour décider comment traiter le problème si c'est à corriger avec une ferrure.

Par newdeal : le 29/08/11 à 12:37:54

Déconnecté
 Quand je me dis pigeonnée, c'est par rapport à un post où tout le monde était ok sur ça

Et pour ceux qui sont de 78 je sais pas si vous connaissez Marc Desrozières (je sais plus comment ça s'écrit !) C'est un super véto de réputation et là c'est le 2e qui va voir mon gros (vendredi) et déjà il dit "ah tiens c'est pas normal qu'il ai ça alors que ça..." donc bon je crois que je vais le garder lui ! ><

Mais niveau fers.... Je sais vraiment pas... Et je vois pas ce que la muserole croisée vient faire là ? =X Et pour répondre :

de 1 ce n'est pas moi dessus c'est quand il était au pair
de2 c'est mon filet et la muserole n'est qu'esthétique (sourtout que je galérais à trouver un filet à sa taille et quand j'en ai eu un j'ai pas craché dessus !) Donc pas sérrée
de 3... ben y'a pas de 3 mais ça rappelle l'avant ^^' après à moins qu'il y ai un lien directe entre sa muserole (sachant que je suis en hack ou muserole simple maintenant et croisée que quand je dois sortir pelham ou pessoa en cross juste pour les réglages)....

Par Uriette : le 29/08/11 à 15:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 e ton post précédent je comprends ta question.
Pour le véto :
Si le véto te préscrit un traitement et qu'il n'y a pas de changement ou si ces changements ne correspondent pas à ce que le véto t'a dit ça arrive. Mais si tu le rappelles et qu'il ne change rien ni au traitement et te dit la même chose que la fois précédente. C'est qu'il ne sait pas trop quoi faire mais manifestement cela ne marche pas.
Méfie-toi aussi des conflits d'intérêts. Par exemple dans ma pension tous les chevaux sont traités par le même véto. Et ce véto quelque soit ses compétences n'aiment pas beaucoup contrarier le proprio de la pension. Donc si tu as l'impression que tout le monde s'arrange avec tout le monde, plutôt que de s'intéresser aux chevaux prends quelqu'un qui n'a d'intérêts avec personne.

Pour le maréchal et les aplombs :
Il faut que tu demandes texto quelles sont les incidences de ses défauts d'aplombs dans le travail et sa vie de tous les jours si tu ne corriges rien. Une fois que tu sais ce que cela a comme incidence tu décides de corriger ou non. Si on ne te donne pas de véritable information - effet sur les articulations, l'équilibre ou performance equestre- c'est qu'on essaie de te vendre un truc qui ne te servira pas à grand chose. Enfin c'est mon avis.
T'as déjà vu des fers orthopédiques pour shets ? Pourtant des poneys A qui ont des défauts d'aplombs, il y en a à la pelle !

Par newdeal : le 29/08/11 à 16:25:31

Déconnecté
 Uriette, ben justement mon véto vient vendredi et donc je vais faire une liste de tout ce que je dois lui demander !! Le maréchal viendra mardi prochain donc là pareil, une liste !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval