Fabrication carrrière "tout temps" ! Conseils...
Sujet commencé par : mgc - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par NavisPar mgc : le 30/08/11 à 14:01:43
Déconnecté Dire merci | Voilà, après quelques années à réflechir, il semblerait que mon projet se concrétise... On devrait récupérer un terrain juste à côté de chez moi, pour me faire une carrière. Donc j'aimerais quelques conseils, car j'ai eu beau lire pas mal de choses sur le sujet, ça reste quand même très très flou pour moi.... Donc l'objectif, c'est une carrière orientée dressage (20*40, si possible, voire 20*50 ou 60 si c'est possible mais faut que je mesure) qui serait praticable toute l'année. Le terrain est en légère pente, donc il va falloir terrasser, et la terre est plutôt argileuse. J'habite un peu en montagne, donc il faudrait une carrière qui ne gèle pas. J'avais donc pensé à du copeau plastique, mais que mettre dessous ? Mon mari voudrait mettre du bidim (= géotextile) dessous, mais je ne suis pas trop pour car j'ai peur que ça finisse par ressortir. Il me dit qu'on peu le mettre sous la "souscouche" de caillous ou de graviers, ensuite tasser et ensuite seulement, 10 cm de sable (+/- copeaux ?). Moi, je pensais plutôt faire un terrassement en légère pente + une couche de gravats (10 cm), une de sable (10 cm) et une de copeaux (5 cm) mais mon mari pense que ce sera trop profond.... En plus, si on fait une pente, le sable risque de finir par se barrer.... Bref, je suis perdue.... Des idées ? Des conseils ? |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par lau88 : le 30/08/11 à 19:58:59
Dire merci | bidim c'est mieux (desole mais il faut ecouter votre mari) en cas d'intemperies ça laisse passé l'eau mais pas le sable |
Par mgc : le 30/08/11 à 21:44:43
Déconnecté Dire merci | OK, mais avec quelle épaisseur ? Parce que j'ai pas envie que le bidim ressorte au bout de quelques années.... Ca se pose direct sur la terre ? |
Par lau88 : le 30/08/11 à 22:12:43
Dire merci | epaisseur , je sais plus oui direct sur le sol ça tient bien le notre est toujours en dessous (date de 2004 ) a la base on en avait pas mis mais les intemperies nous on fais perdre du sable du coup tout la partie ou c'etait partie on a enlever les 50cm du bord tout le sable et mis du bidim depuis plus aucunes grosse perte de sable notre carrière est "creusé il y un coté mur "naturel" et l'autre cloture de base |
Par marinaagen : le 31/08/11 à 08:08:10
Dire merci | moi j'ai pas décaissé. Mon terrain est argileux aussi. Il y avait une très legere pente, qu'on a laissé pour drainer (de toute façon meme si tu dois décaisser parce que tu as trop de pente, du devras en laisser un peu, ou bien faire un "dome " au milieu pour que l'eau s'écoule. Le top c'est : geotextile, puis une couche de 15 cm de calcaire concassé. Bien damer cette couche au rouleau compresseur. Puis sable, 10 cm c'est pas mal. Moi j'etais partie sur ce principe, sauf que j'ai pas eu assez de sous, donc j'ai posé du bidim direct sur la terre, ceinturé la carrière en planches, puis rempli de sable à batir. J'en suis contente, le sol est bon, pas une seule flaque meme quand il pleut beaucoup, et bien sur, plus elle est mouillée, mieux elle est |
Par mgc : le 31/08/11 à 14:01:43
Déconnecté Dire merci | Qu'est ce que tu appelle le sable à batir ? C'est la même chose que du "tout venant" ? |
Par geeve66 : le 31/08/11 à 14:58:29
Dire merci | je viens d'aller voir ce que c'est que du bidim, c'est une sorte de bâche, non ? une bâche géotextile, donc qui laisse passer l'eau, c'est ça ? alors pourquoi cette question d'épaisseur et de risque que ça remonte ? |
Par marinaagen : le 31/08/11 à 15:47:27
Dire merci | le sable à batir n'a rien à voir avec du tout venant c'est un sable de maçonnerie, demande à un artisan maçon de ton coin ou ils se fournissent en sable. Je trouve ce sable idéal car pas trop fin, se tasse bien, et pas trop abrasif pour les pieds des chevaux. Le geotextile, oui, c'est une bache en "feutre" qui laisse passer l'eau, mais pas les mauvaises herbes, et surtout qui évite que la terre se melange avec les materiaux qu'on met par dessus. Effectivement j'ai souvent entendu dire qu'il "remontait", et que les chevaux risquait de se prendre les pieds dedans... Perso, je l'ai posé bien à plat et je l'ai fixé avec des agrafes que l'on trouve en jardinerie (plus de 200 au total ). Pour l'instant pas de soucis, mais faut vraiment 10 cm de sable minimum car les chevaux piochent parfois fort dans la sable (surtout reception d'obstacle ou bonne galopade). |
Par liode01 : le 31/08/11 à 16:10:07
Dire merci | par contre mgc a ta place je ne mettrai pas de copeaux plastiques car ce n'est pas un très bon sol pour les membres des chevaux (trop profond = risque de tendinites) et si pas assez de copeaux = pas assez souple, donc mauvais pour les articulations |
Par mgc : le 31/08/11 à 16:17:13
Déconnecté Dire merci | J'ai pas mal d'amis qui ont des copeaux et qui en sont ravis.... C'est vrai qu'il faut par contre pas en mettre trop, sinon effectivement c'est trop profond (surtout en CSO, mais c'est pas pour moi !!!)... En fait, e pensais plutôt mixer les 2 (sable + copeaux sur 10 cm) car ça a l'avantage d'éviter que le sable ne se tasse trop vite, et surtout d'éviter le gel ! |
Par Navis : le 31/08/11 à 16:30:32
Dire merci | j'ai une petite question aux créateurs en herbe de carrière. à supposer que je fasse une carrière dans un terrain que je loue (avc autorisation bein sûr ), est ce que ce genre de chose s'enlève ? enfin je veux dire on peut déblayer une carrière pr laisser revenir l'herbe de pâture à la normale ou pas ? ou trop compliqué et tout le tintouin ? |
Par mgc : le 31/08/11 à 17:48:32
Déconnecté Dire merci | Euh... Bonne question ! Ca me sembe quand même vachement compliqué !!!! Ca doit pouvoir se faire, mais vu l'investissement de départ, t'as intérêt à faire ça sur un terrain avec un contrat de location béton. Sinon, imagine si on te demande de tout enlever au bout de 6 mois C'était justement mon problème : le terrain convoité était à quelqu'un de ma famille mais pas à moi. La personne en question était OK pour que je fasse ma carrière dessus, mais vu la somme de travaux et le pris que ça représente, j'ai quand même préféré trouver le moyen de récupérer "en plein" le terrain au cas où. |
Par Navis : le 31/08/11 à 18:01:15
Dire merci | ouèp c'est le gros soucis on loue depuis six ans, on a bcp construit dessus, mais on a jms demandé l'autorisation pr constructions bétonnées par exemple, parce que ça ns semblait logique et respectueux de notre part de ne pas abimer le terrain. Mais depuis qu'on est installés ici on veut sablé notre carrière et rond de longe, mais bon le contrat location nous en empêche largement , surtout vis à vis de l'investissement financier.. puis j'avais testé de sabler le rond sans rien entreprendre avt ... oui bah c'était pas une légende la terre a tout mangé mon sable ! lol |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous