Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilem selle : adapté ou non ?

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Amghar : le 30/08/11 à 15:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Bonjour !

Je rejoins le club des desespérés de la selle...

J'ai acheté il y'a un peu moins d'un an, une selle dressage pour mon arabe ( devoucoux MAK ), ça a été la croix et la bannière pour lui trouver ENFIN un selle qui lui aille.

Niveau confort, je suis magnifiquement bien dessus, un vrai fauteuil.

Où est le problème, me direz-vous !

Et bien , j'ai une position absolument déplorable dessus, surtout ces derniers temps.

Sachant que j'ai quelques soucis physique : aucun contrôle sur ma jambe droite à partir du genoux, elle est "morte" . Et des soucis de dos, naturellement trop cambré.


ce qui à cheval, donne une position cata : dos cambré , fesses en arrière, épaule en avant, et jambes qui avancent ( dont une qui ballote... ). TOP CLASSE ! Mais, cette position m'est confortable, en selle, je ne m'aperçois pas de tous ces défauts. Mais en photos aieeee.

Je n'arrive pas du tout à m'assoir "sur mes fesses" et à monter le ventre en avant.

Du coup, je me pause la question : est-ce que je dois m'orienter vers une autre selle ?
Sachant que ma position a toujours été problématique, sans être aussi catastrophique.

J'ai la chance d'avoir eu ma Devoucoux à prix très abordable, et elle va nikel à mon cheval, on dirait qu'elle a été crée pour lui.

J'ai la sensation d’être bien dessus, mais, il faut être réaliste, ma position handicape pour la réalisation d'un travail précis.

Changer de selle ( sachant qu'il m'est impossible d'envisager du sur mesure ) au risque qu'elle aille moins bien à mon cheval.

Garder celle-ci en essayant de corriger ma position ?



Messages 1 à 10, Page : 1

Par Amghar : le 30/08/11 à 15:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 photo parlante :


Par jimie : le 30/08/11 à 16:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si la selle vous va bien à tous les deux je comprends que tu aies envie de la garder.
La question est : étais-tu prête à monter avec un selle de dressage ?
Car passé trop vite à une position avec la jambe droite en étant bien encadré est très mauvais.

Peut être devrais-tu te payer une wintec mixte temporairement, tu la revendras très bien. Reprendre une position avec des étriers plus courts, la cuisse qui part devant limitera la cambrure de ton bassin. Te forcer à t'asseoir sur tes fesses en reculant tes épaules, quitte à monter sans étrier qq minutes à chaque fois. Travailler ta psistion, faire beaucoup de mise en selle (au minimum 5 min à chaque fois que tu montes) car il n'y a pas de secret, l'assiette l'indépendance des aides et la précision des aides ça se travaille.
Cela en rallongeant progressivement la longueur de tes étriers. Le jour où tu tes sens bien dans ta selle de dressage tu revends la wintec ?

Par Amghar : le 30/08/11 à 16:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours été sur selle de dressage depuis au moins.. 10ans maintenant .
J'ai beaucoup de mal avec les mixtes, car je cale difficilement ma jambe droite, ce qui me déséquilibre, et du coup , si le siège ne me cale pas confortablement, c'est le dos qui souffre.

Wintek , j'ai eu une mixte, ça n'allait pas du tout à mon cheval, et j'étais très mal dedans.

j'ai une western dans laquelle je me sens bien également, mais j'ai la même position...

Je me demande si faire de la mis en selle, à cru à la longe, façon voltige, sans les figures trop compliqué, ne pourrait pas être une solution temporaire.

Je vais essayer de retrouver mon vieux bouquins où était décrit des exercices de mise en selle..

Par Tessa : le 30/08/11 à 17:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je connais bien les problèmes de dos...

En fait, en regardant ta position, je vois la mienne il y a quelques années.

tu espères soulager ton dos (et c'est une erreur) en appuyant sur tes étriers, tu es "assise debout".
donc penchée en avant et cambrée... Tu entretiens et ton problème et tes douleurs.

Il faut que tu perdes l'habitude de ne pas t'asseoir réellement en selle, au début, tu vas avoir mal et te dire que "non, c'est pas possible", mais il faut que tu passes ce stade et après, tu te demandes comment tu faisais avant.

Ramollis ton dos, pèse dans ta selle, plie tes genoux sans tirer tes jambes vers l'arrière mais en ramenant tes talons (surtout pas la cuisse ou tu va encore plus basculer les épaules vers l'avant).
Au début, tu auras l'impression d'avoir les talons presque dans le grasset de ton cheval, mais je te rassure, il n'en est rien!

Tu as une bonne selle qui convient bien à ton cheval donc tu as tous les atouts pour avoir une meilleure position.

Ah, encore une chose: vire toutes ces protections qui te donnent une impression de moelleux mais qui ne servent qu'à changer ton équilibre, ton ressenti et donc ta position.

Sans compter que tu dis à ton cheval "vas-y fonce" avec cette position, donc en plus tu dois gérer un contact "aléatoire" et une cadence précipitée, ce qui est inconfortable... et te voilà dans l'engrenage: je fige mon dos, je bascule vers l'avant, mon cheval précipite, je bascule encore plus, mes jambes filent en avant, j'essaie de reprendre en mains du coup mon cheval précipite encore plus,...........

Par Amghar : le 30/08/11 à 17:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Tessa pour les conseils.

Quelle protection ? Mon mouton de selle ?

Par Tessa : le 30/08/11 à 17:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les 2 le mouton de selle et la raquette dessous;

Par Amghar : le 30/08/11 à 17:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 la raquette n'est pas pour moi , mais pour le cheval. Le mouton, j'hésite, car sans, j'ai quand même vachement mal selon les périodes.

Par Tessa : le 30/08/11 à 18:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
comprends pas... Si la selle est adaptée au cheval, tout ce que tu mets en plus, déforce l'équilibre de ta selle...

Le mouton sur la selle, j'ai essayé, mais comme ça ne glisse pas, ça me donnait en plus des chocs "avant-arrière"...
A un moment donné, j'avais pensé à un gel sur-selle, mais j'ai abandonné l'idée et préféré trouver une autre selle.

Par Amghar : le 30/08/11 à 18:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Je vais essayer sans la raquette. ( le but était d'éviter que mon cheval ne ressente trop mes défauts d'assiette).

j'avais essayé le protège-fesse en gel, je n'avais pas aimé par contre, ça faisait beaucoup de secousse et peu d'amorti.

Je vais tout enlevé la prochaine fois, on verra ce qui en ressort, quite à ne faire que du pas si ça me brasse trop.

Par Tessa : le 30/08/11 à 18:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si ta selle est adaptée, cela suffit, toutes les protections que tu rajoutes déplacent l'équilibre et les zones de pression... En pensant bien faire, souvent tu fais pire.

Mais le diktat de la mode est à la protection... On continue à me regarder de travers parce que je monte avec un tapis fin en coton, sans guêtres, sans bandes, sans rien...
Mais "j'ai de la chance", mes chevaux n'ont jamais rien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval