Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tourne en rond suite ataxie

Sujet commencé par : chrislad95 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrislad95
1 personne suit ce sujet
Par chrislad95 : le 30/08/11 à 22:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Mon cheval est ataxique suite rhino nerveuse quelqu un a deja eu un cheval qui tourne sur lui meme tout le temps a tel point qu on ne peut pas lui ferrer les 4 pieds et qu il us la corne et se trouve sur la sole ! Du coup il a mal aux pieds mais pas de solutions car si on ne peut pas ferrer les hipposandales ne tiennent pas non plus car il tourne en mettant tout son poids et les chaussures finissent par tourner il a tres mal aux pieds je ne sais pas quoi faire pour que la corne pousse sans s user aussitot
La soluc serait le box en permanence mais il a besoin de bouger pour se reeduquer un peu
Bref je cherche des temoignages

Messages 1 à 20, Page : 1

Par maud : le 30/08/11 à 22:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 "tourne en rond suite ataxie. "
enfaite, un animal ataxique est un animal qui tourne en rond

il fait ca h24?? Depuis combien de temps est il comme ca ? qu'en pense le veto? il a un traitement neuro pour aider l'oxygenation du cerveau? Quel est son pronostic vital?

Par alpine40 : le 30/08/11 à 22:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas vraiment,un cheval qui montre des dysfonctionnements vestibulaires tourne en rond,puis ce que c'est dans cette zone qu'il y a un truc qui cloche,ce qui s'il a eu une rhino,ca veut dire deux choses,soit elle n'est pas totalement guerie,soit elle a causé des troubles au niveau du cerveau,qui a ce stade est peut etre irreversible

Par MurielleG : le 30/08/11 à 22:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 "enfaite, un animal ataxique est un animal qui tourne en rond "

pas forcément Maud, l'ataxie est avant tout et le plus souvent une perte d'équilibre
ensuite il en existe de différentes et à différents stade

il est en pré ?
l'idéal serait de lui trouver le bon terrain pour e pas user...
tu as vu un maréchal (ouvert aux pieds nus) ou un pareur ?
(tiens je poserais la question au mien s'il existe un moyen de limiter l'usure)

Par Picochamo : le 30/08/11 à 22:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
et en étant avec des autres chevaux, il tourne aussi en rond ou évolue avec eux ?

Par Loustix : le 30/08/11 à 23:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon cheval est attaxique et il ne tourne pas en rond... Il a de très gros soucis d'équilibre, son arrière main lache souvent il est incapable de faire un virage sans se faucher... Mais ne tourne pas en rond...
Est ce qu'il a été vu en ostéopathie fonctionnelle suite à ses problèmes ?

Par chrislad95 : le 30/08/11 à 23:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Il est malade depuis 5 sem au debut sous cortisonne avec amelioration dans l equilibre sauf depuis quil s est deffere et qu on a fini par enlever le dernier depuis usure des posterieurs et douleurs ! Sur le mou ça commence a etre mieux sur le dur j en parle pas ! Ça vient fausser la guerison de la rhino nerveuse. Voir autre sujet que j ai poster a ce sujet sur le forum sur rhino et pieds douloureux je sais plus quoi faire peut etre qu avec le temps ça ira mieux surtout que maintenant on peut le remettre en boxe car il tourne moins et est plus stable !

Par geeve66 : le 31/08/11 à 11:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 et si tu le ferrais uniquement du coté où il use ?

Par mon quidam : le 31/08/11 à 12:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Chez nous aussi, un ataxique sévère, mais qui ne tourne pas en rond.
Le poupou vit au pré, avec la pluie du Pas de calais, sol on ne plus meuble.
Du coup, on aurait plutôt un problème de sabots trop long...

Par chrislad95 : le 31/08/11 à 14:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Il ne perd pas l equilibre au point de tomber il se debrouille plutot bien
On pourrait le ferrer mais en diagonale c a dire post droit ant gauch les seuls qu il donne bien
L ataxie de vos chevaux etait du a quoi ??

Par tianma : le 31/08/11 à 18:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
tu as essayé de lui faire mettre des fers collés? 

Par Loustix : le 31/08/11 à 19:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour le mien c'est traumatique (accident de complet) amplifié par l'âge !

Par chrislad95 : le 31/08/11 à 22:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Fer colles d apres le marechal ça tiendra pas il vient demain !
Aujourd hui il marchait pas mal sur le mou il a de l entrain. Il marche toujours en crabe j ai reussi a lui mettre une easyboot tant pis pour l autre impossible il est au box j espere que ça va tenir car ça tourne un peu j ai rajoute du strap autour du sabot pour que ça glisse moins et que ça remplisse mieux la chaussure !

Par tianma : le 01/09/11 à 07:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 et les chaussures type Easy glove qui sont sensées vraiment "collées" au sabot?
Sinon, je sais que le pareur AKC Lapierre fait un système de bandage adhérent formant une sorte de moule autour du sabot quand çà sèche. Il le met aux chevaux de sport, çà dure 3-4 semaines je crois. çà vaudrait peut-être le coup de leur passer un coup de fil?

Par nanette41 : le 01/09/11 à 09:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une jument qui tournait tout le temps à gauche (on l'avait appelée Babord).

En fait, elle avait une tumeur au cerveau. Au début, elle a été vue par le véto + ostéo, et on pensait à un AVC. On a fait une "rééducation".

Après quelques mois, elle parvenait à marcher droit un moment, et parfois même à tourner la tête du côté droit (un miracle pour nous). Evidemment, elle n'était pas montée.

Puis, après quelques mois, les crises se sont amplifiées, jusqu'à durer plus longtemps que les rémissions. Elle faisait aussi de temps en temps des crises d'épilepsie.

Au final, on n'a plus eu le choix. Elle passait dans les clôtures, complètement "out". Dans ces moments, elle ne semblait plus rien percevoir de son environnement, et ça devenait vraiment dangereux, pour elle comme pour ses compagnons de prairie.

J'ai du la laisser partir. Je savais en la reprenant que je ne faisais que lui offrir quelques mois ou quelques années de paix et d'amour. Ca a duré un an environ.

Par Pili : le 01/09/11 à 10:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9764 messages

624 remerciements
Dire merci
 le fait de tourner en rond est souvent aussi dû à un gros souci de stress. Un bilan neuro complet a-t-il été fait ?

En box, ce qu'on fait généralement c'est mettre un ballot en travers du 'rond' que fait le cheval, ça empêche juste le 'tic' pas l'origine. Franchement l'usure des pieds est la dernière chose qui me préoccuperait pcq les articulations morflent au moins autant ...

la rhino nerveuse est une saloperie, maintenant faut voir à quel point le cheval est encore conscient de ce qu'il fait et donc por éviter de tourner en rond , si il comprend encore ce qu'est ne clôture faut le mettre dans un couloir de fil qui li permet de bouger mais pas de faire des ronds ...

Par chrislad95 : le 02/09/11 à 00:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Il a pas le choix de tourner il ne controle pas completement son posterieur et avec le poids de l arriere main le culs par a gauche car a droite il contole pas bien mais si on le mobilise en lignen droite en main par ex il arrive a marcher en ligne meme si c un peu en crabe
Le fait qu il ai mal aux pieds n arrange rien car du coup ses appuis sont mauvais et sa pathologie est amplifié
On a pu lui remettre les fers aux anterieurs
C deja ça
Il est clair que les articulations vont morfler je lui donne des complements a base d harpagophyt pour essayet de soulager et je commence a le faire marcher rout les jours
Il a perdu au moins 100 kg c un squelette du genre cheval maltraite
L objectif serait qu il marche sans douleurs et qu il prenne un peu de force et de poids! Pas de kine pour chevaux et pas d experience en la matiere des vetos d ici
Un peu de shiatsu et d osteo par dessus pour aider
Je lui donne tous les moyens mais pas d illusion quand a le remonter un jour
C assez dur a encaisser mais j aimerai le sauver !

Par nanette41 : le 02/09/11 à 08:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Pour moi, tu peux juste lui rendre la vie la plus confortable possible, comme tu le fais.

Et pour la kiné, laisse toi guider par ton instinct.

Voici quelques photos de Babord :

A son arrivée, perpétuellement en cercle, au point qu'elle ne parvenait pas à venir à la barrière. Je pense qu'en fait, elle était plutôt héminégligente suite à ses problèmes cérébraux.

Ses aplombs montraient clairement une déformation, mais la pousse était suffisante pour qu'elle reste "confortable".



[img]http://www.equilibres.be/bab002.jpg" alt="" />


Pour l'exercer, je la nourrissais en reculant petit à petit son seau vers la droite, juste assez pour qu'elle exerce un étirement sur les muscles de gauche.



Puis séances dans le rond de longe, où soit je l'invitais pour qu'elle tire d'elle même sa tête vers la droite, soit où je la mobilisais doucement.





Pour un jour passer devant le pré et rester skotchée devant son geste pour nous regarder passer.



Après ces quelques mois d'amélioration progressive, elle a malheureusement rechuté. Et je n'ai pas fait d'autopsie pour savoir si c'était une autre AVC ou la progression d'une tumeur. De toute manière, ça n'aurait rien changé.

Mais entre les deux, elle a vraiment eu une vie confortable avec Huka pendant des mois. C'est ce qu'elle méritait.

Par chrislad95 : le 03/09/11 à 00:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Beau temoignage avant la serologie pour la rhino on a evoque la tumeur est ce que tu donnais un traitement en plus ?

Par nanette41 : le 03/09/11 à 08:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Non, aucun traitement. Elle a juste eu une injection de cortisone le jour où elle a fait sa grosse crise d'épilepsie. Elle a été mieux un moment, mais quand elle a fait une rechute quelques semaines plus tard (un ou deux mois), on a décidé de ne pas s'acharner.

Je l'avais achetée une première fois pour la sauver de la boucherie après ce qui ressemblait bien à un AVC (selon un neurologue consulté). Puis, quelques mois plus tard, comme elle semblait avoir récupéré autant qu'il était possible (elle pouvait vivre confortablement au pré, à l'époque de la dernière photo), j'ai accepté de la donner à un monsieur qui cherchait un cheval à câliner (lui-même était handicapé et le contact des chevaux lui faisait du bien). Elle devait rester en prairie avec le cheval de sa fille.

Quelques mois plus tard, j'ai reçu un coup de fil discret m'annonçant qu'il avait revendu la jument à un chevillard après l'avoir laissée au box pendant des mois à tourner en rond. Elle devait servir d'acompte pour un autre cheval parce qu'elle avait rechuté et ça n'amusait plus le gars.

Je l'ai à nouveau rachetée in extrémis, et elle a encore passé quelques mois à la maison.

D'après le vétérinaire, elle avait développé une tumeur au cerveau qui, selon les moments, appuyait ou non sur certaines zones. Soit elle était bien présente, adorable et affectueuse, soit elle était complètement absente, ne réagissant à aucun stimulus externe.

Quand les absences ont clairement dominé (elle n'en sortait plus qu'épisodiquement et pour peu de temps), on l'a laissé partir dignement. Le dernier jour, je l'ai trouvée appuyée (absente) à une clôture derrière laquelle il y avait une marre. Un pas de plus et elle se noyait (elle ne sentait plus l'électricité des fils, passait à travers les clôtures). Et non seulement elle se mettait en danger, mais elle mettait en danger ses deux copains de prairie.

C'est la première fois que j'ai du prendre une telle décision, et même si j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je ne le regrette pas.

Evidemment, un cas n'est pas l'autre, et rien ne dit qu'elle n'a pas eu deux problèmes distincts : un avc gérable (pas d'absences, juste son souci locomoteur), puis la tumeur.

J'espère de tout coeur que ton cheval est dans un cas gérable ou curable à long terme.

Par chrislad95 : le 03/09/11 à 22:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 c'est mon premier cheval et c'est tout comme mon premier enfant.
tant que je n'en n'avais pas j'y passais tout mon temps libre, il est mon oxygène quand le quotidien me pèse.
Pendant les vacances scolaires c'était pas génant d'y aller tous les soirs quitte à rentrer tard, les deux loulous sont habitués et suivent mais la semaine prochaine ma grande rentre au CP et ça va être plus dur d'y passer autant de temps pour faire les soins, et le faire marcher un peu.
Heureusement il sort au paddock, et il peut rentrer au boxe.
le voir dans cet état après 10 ans de vie commune me détruit vraiment.
Aujoud'hui il est à 25 km de la maison dans un club très bien avec véto à proximité et bons soins par les propriétaires du club; j'aimerai qu'il puisse être assez bien pour aller au prés, mais en même temps ça risque d'être dur car il supporte pas bien surtout l'été à cause des mouches, c'était infernal aujourd'hui il se couchait et se roulait à cause des insectes.
Bref je sais pas comment ça va se terminer parfois je me dis qu'il aurait mieux fallu qu'il parte les premiers jours car quand meme c'est une lourde charge à assumer pour l'instant mon mari et moi on compte pas les dépenses pour lui procurer tous les soins nécessaires, mais en plus de la pension c'est très lourd en ce moment .
Sans compter le temps biensur tous les jours 2 heures depuis un mois.
Il se peut certainement que je ne le remonte jamais et c'est très dur à encaisser!!!!
Il a été très souvent malade (coliques) mais j'aurais jamais pensé que cette maladie pourrait le toucher de cette manière.
IL faudrait aussi qu'il regrossisse et que l'état de ses pieds s'améliorent. ça va déjà mieux alors je garde espoir.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval