Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler le cheval avec le ''nez en bas ''

Sujet commencé par : clarareadytogo - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par clarareadytogo
Par clarareadytogo : le 31/08/11 à 21:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Alors voila je lis souvent pour muscler le dos, le poitrail il faut travailler le cheval avec le nez en bas. Le soucis c'est que le mien a tout le temps la gueule en l'air. Donc si vous avez des conseils a me donner pour que je puisse faire en sorte que mon cheval se décontracte au point de mettre le nez en bas, je vous en serais très reconnaissante.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par phoeb : le 31/08/11 à 21:43:13

Déconnecté
 y'a plein de posts la dessus: muscler le dos, baisser la tête, travailler dans le bon sens...

Par clarareadytogo : le 31/08/11 à 21:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Ah oui merci, c'est vrai que j'ai été un peu con sur ce coup la de pas y avoir pensé..

Par clem76520 : le 31/08/11 à 22:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 et c'est bien plus compliqué que lui mettre le nez en bas

c'est ce qui est le plus difficile à comprendre

Par Abba : le 31/08/11 à 22:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Hormis tout problème physique ou physiologique du cheval, un cavalier décontracté avec des aides souples, fines et précises invitent déjà grandement le cheval a ne pas avoir "la gueule en l'air". Ce n'en est pas moins l'étape primordial avant d'entamer des exercices invitant le cheval à descendre l'encolure et tout ce que cela implique.... car il ne suffit pas de mettre le nez de son cheval vers le bas pour qu'il se muscle... bien loin de là.... "le reste" doit suivre.

Par lapatateuh : le 31/08/11 à 22:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il mettra son nez en bas quand le dos fonctionnera. 

Par dejavu : le 31/08/11 à 23:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Et le dos fonctionnera avec une bonne selle, pas de problèmes physiques, un bon cavalier etc. etc.

Par Erzebeth : le 01/09/11 à 01:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Sinon y'a l'option des poids dans la muserolle.

Par veronik : le 01/09/11 à 06:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ou sur le haut de la tête!...entre les oreilles

Par junky85 : le 01/09/11 à 10:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Moi je met des carottes tout les 3 m par terre...













...................................................je suis loin, trèèèèès loin.................


Message édité le 01/09/11 à 10:49

Par phoeb : le 01/09/11 à 11:34:35

Déconnecté
 ben moi, j'ai piqué l'enclume de mon ex-maréchal. Plutôt efficace, même si ça abîme un peu les cuirs. Et faut pas aller trop vite, surtout dans les tournants, vaec la force centrifuge, ça fait des dégâts

Par Mandrine : le 01/09/11 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon pendant un moment on à utilisé un chambon quand on le longeait, sa à bien marché mais on à arreter car on le faisait trop souent pour son age

Par clever : le 01/09/11 à 17:37:38

Déconnecté
 oui faire pousser des carotte dans la carrière ca marche bien ...

après faut attendre qu'elles sortes de terres donc pas trop pietiner avant ...

je suis sortie ! lol

Par Noisopé : le 01/09/11 à 17:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
 Mettre des élastiques entre la muserolle et les guêtres ?



Je sors aussi !


Message édité le 01/09/11 à 17:59

Par clarareadytogo : le 01/09/11 à 23:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Le cheval a été vu il n'y a pas longtemps par un osthéo, la selle lui convient a merveille, et je ne suis pas trop mauvaise cavalière. Je ne veux pas utiliser tous ce qui est elestique, ou autre aide artificielle. Ensuite je ne suis pas figé, je l'aide comme je peux mais meme avec toute la meilleure volonté du monde on peut pas. Et sa ne vient pas de moi puisque personne n'y est arrivé. Il n'arrive pas a se décontracter meme renes longue il a toujours la gueule en l'air.

Par HELICE : le 02/09/11 à 08:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
 Bonjour ,

de manière générale , pour demander un abaissement de la tête :
1 / Marcherlarge au pas

2 / Faire un pont avec les rênes et les fixer sur l'encolure , elles doivent être suffisamment courtes mais sans tirer et les doigts serrés sur le rênes.
3 /Serrer les jambes jusqu'à que le cheval cède.
A ce moment tu desseres tes doigts sans rendre les rênes ( juste en avançant tes maisn de queleues centimètres pour récopenser ), tu marches quelques pas tranquille, et tu recommences .....


Les débuts sont difficiles , parfois tu peut faire un tour complet sans que le cheval en cède ..... mais en 3 séances , le changement est significatif.

Par phoeb : le 02/09/11 à 10:22:44

Déconnecté
 ça peut très bien venir de toi quand même, que les autres y arrivent ou pas d'ailleur! on peut être 30 à planter devant une colle, et il en faut un 31ème pour résoudre l'énigme.

De plus, celà peut être quelque chose que tu fais, ou bien que tu ne fais pas. Il faut voir avec des personnes compétentes poir t'aider à résoudre ton problème, car tu n'y arriveras pas via un forum, il faut voir évoluer en direct live le cheval et le cavalier pour pouvoir identifier ce qui ne va pas et corriger au fur et à mesure.

Par Ice Queen : le 02/09/11 à 10:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 +1 Phoeb c'est trop délicat d'expliquer en théorie.

J'utilise plusieurs techniques comme la flexion d'encolure et monter les mains au dessus de la bouche pour ma part.

Par clever : le 02/09/11 à 11:05:28

Déconnecté
 Bon après la petite plaisanterie ... une réponse ...
qui ne va pas en être une pour toi malheureusement ...

Il est impossible de répondre réellement à
ton soucis car c'est un cas particulier et il faut pouvoir vous voir et agir dans le quart de seconde pour que ton cheval apprenne à se décontracter en te portant en montant son dos...

Les flexions aident à réduire les tensions.

De ta décontraction dépend celle du cheval (mais il faut être tonique en selle malgré tout).

De ta subtilité, de ta délicatesse fera que ton cheval cèdera...
(donc pas serrer les jambes pour les serrer, pas de doigts figés ...etc)

Je te souhaite de trouver la bonne personne pour sortir de cette phase ...
Tiens nous au courant !

PS : tu es où??

Par Noisopé : le 02/09/11 à 11:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Faire baisser la tête de son cheval demande toute une technique que l'on ne peut pas apprendre sur un forum.
Parce que ce n'est pas juste "baisser la tête". Il faut que le cheval prenne le mors sans arracher les rênes (et donc avoir une main qui sait agir en conséquences), le cheval ne doit pas accélérer.

La méthode d'HELICE me laisse douteuse... Serrer les jambes jusqu'à ce qu'il cède ? Je crois qu'il est préférable d'avoir une action discontinue. Et puis serrer les doigts sur les rênes entraînera forcément des contractions dans la bouche du cheval. La main doit au contraire suivre la bouche du cheval et lui offrir un contact moelleux pour que le cheval vienne se poser sur le mors. C'est après qu'il faut ouvrir les doigts, sans le mettre dans le vide, pour que le cheval vienne tendre son encolure...


En tout cas, c'est comme ça que j'ai appris et celà marche très bien sur mon trotteur... Qui lui aussi avait la gueule en l'air. Il suffit de savoir leur demander, le problème ne peut pas venir du cheval.

Par Die Reiterin : le 02/09/11 à 11:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 tu devrais trouver un bon encadrement et avec le travail ça viendra progressivement. L'attitude tête basse vient après que le cavalier ait la bonne attitude que ses aides soit utilisées à bon escient, et que le cheval ait une musculature et un équilibre qui lui permette de supporter le cavalier et donc de reprendre cette attitude.

Par junky85 : le 02/09/11 à 11:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 tu peux t'aider d'un gogue commendé .

Par clever : le 02/09/11 à 11:57:09

Déconnecté
 pour faire simple dans les débuts : les bienfaits des balades rênes longues sont énormes ...


car on peut avoir l'idée de travail en allant sur les chemeins de campagne !

Par ptitebrunedu02 : le 02/09/11 à 12:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
127 messages
Dire merci
 Pour lui mettre la tête en bas comme tu dit tu ecarte tes mains et "chatouille" les rênes avec tes doights sans lacher peu à peu il va mettre sa tête en bas

Par clem76520 : le 02/09/11 à 12:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 petitebrune c'est ce qu'on appel faire du "droite gauche" et ca sert à rien du tout !

je suis d'avis avec les autres sur le fait que ca ne s'apprend pas sur un forum puisque ca se ressent !!

chaque cheval est différent, et je procède pas toujours de la meme manière d'un cheval à l'autre.

ceci dit , ce qu'il faut que tu comprenne c'est que "baisser la tete" ne veux pas dire grand chose.

ca passe d'abord par un engagement des postérieur, une mise en avant du cheval, il faut ammener le cheval à tendre son dos, et venir monter son garrot et venir se poser légèrement sur ton mors (ni 30 kg dans chaque rene ni les rênes flottante)

pour cela, je dirais "jambe intérieur rêne extérieur" mais c'est encore bien delicat à expliquer sur un forum.

pour faire court et tenter de te donner un semblant d'explication, je dirais, sur un cercle, renes ajustée, tu tend ta rêne ext, en gardant tes jambes, faut que ton cheval marche franchement, sans précipiter, et si y'a besoin, tu détend légèrement sur ta rêne int (c'est à dire que tu acgit tu relache) mais uniquement sur ta rêne int tout en gardant ta rêne ext tendu et en gardant t'es jambes.

ensuite, normalement, ton cheval devrait venir céder sur ton mors, MAIS il doit impérativement venir engager, venir pousser derrière pour monter son dos, et quand tu sent que ca viens, ouvre ou avance légèrement t'es mains (pour lui permettre )

sans jamais oublier la mise en avant.

pour moi, un cheval qui n'est pas en avant ne travaillera pas bien dans son dos !

voila, après ce n'est peut etre pas LA solution, mais en tout cas, c'est celle que j'appliquerais en premier

Par ptitebrunedu02 : le 02/09/11 à 12:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
127 messages
Dire merci
 Bah moi je fait sa car les chevaux a une amie sont apprit comme sa :$ sinon je le fait jamais car mon cheval le fait naturellement

Par clem76520 : le 02/09/11 à 12:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 et bien ton amie n'a rien compris, et c'est fort dommage, le droite gauche tout le monde sais faire, c'est du semblant , c'est du faux, c'est du "à l'envers"

combien de chevaux j'ai vu monté comme ca et qui n'engage pas un pet , ben ils creusent leur dos, mais les cavaliers sont content, car la tete est bien en place !

ca me désole

Par junky85 : le 02/09/11 à 14:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 clem +100
Cependant certains chevaux même avec de la patience ça ne vient pas. J'aime bien le goque commendé car ça apprend bien au cheval à se relacher et ce n'est pas contraignant comme les rênes allemandes. Je trouve que c'est plus difficiles de faire des bétises avec ça que avec les RA. Ca peut aider avec un cheval contre la main.
Ne pas oublier : Jambe interieur, rêne exterieur. La rêne interieure doit pouvoir être totalement lâche. Et c'est d'abord les jambes, le mvmt en avant et ensuite les mains .

Ce n'est pas en bidouillant avec les mains que tu va obtenir du bon. Bien sur il va être placé, mais ça, apart faire classe devant les copines ...

Par phoeb : le 02/09/11 à 14:06:08

Déconnecté
 normalement, on ne demande pas un placer, on l'obtient.


qui a dit que l'équitation était facile?

Par clem76520 : le 03/09/11 à 12:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 perso, moi je demande, puis j'obtient

Par HELICE : le 03/09/11 à 12:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
 on peu avoir une descente d'encolure sans avoir un dos qui travaille!!!
Le mien descends trés bien mais si pas de jambres son dos reste en lordose !!

et si c'est le cas , je suis ouverte et veux bien une chitite vidéo c'est plus facile pour reproduire

Par Tinighty : le 03/09/11 à 13:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
847 messages
Dire merci
 Pour ma part je pense que pour avoir un cheval qui travaille le nez en bas il faut d'abord que tu ai un dos en place, cad dire un contrôle de l'impulsion et de l'engagement.

Dans le cas contraire, sans engagement le cheval qui met le nez en bas se retrouve complètement sur les épaules, ce qui est une mauvaise chose.

C'est d'abord par le travail de l'engagement, le dos en place, et par l'équilibre du cheval que tu pourras arriver à mettre le nez en bas.

Par clem76520 : le 03/09/11 à 20:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 helice, j'ai pas de vidéo, mais suffit de mettre tes jambes sur un cercle (plus facil pour eux généralement d'engager)

Par clarareadytogo : le 09/09/11 à 23:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Merci de vos conseils. Je me doute bien que ce n'est pas sur un forum que je vais tout comprendre, mais juste quelques conseils, parce que même encadré par des personnes compétentes sa ne fonctionnent pas. Je ne veux pas travailler avec un gogue, élastique. Par contre il engage bien, il est largement dans ses traces, et il est pas sur les épaules. Pour la balade rênes longues sa fait 2ans que je la pratique. En balade il est très cool il est bien détendu la tete en bas. Mais faire des cercles, en gardant l'impulsion c'est ce que m'avait conseiller ma mono. Je voulais juste savoir si vous aviez autre chose a proposer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval