Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrenement longe

Sujet commencé par : naiki31 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par naiki31 : le 02/09/11 à 13:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon Deja, pas de polémique sur les enrenement, merci

La jument a la tete complètement en l'air quand je la longe. Du coup elle ne bosse pas du tout son dos. Quel enrenement me conseillerez-vous pour lui faire travailler le dos ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Fejica : le 02/09/11 à 13:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 elastiques educatifs pour que quand elle cede a la pression vers le bas elle soit confortable

Par naiki31 : le 02/09/11 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci je me tâtais entre Ca et un gogue. Merci

Par Loustix : le 02/09/11 à 13:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'allais mettre la même chose...
J'en ai un si tu veux...
A ne pas confondre avec les pirellis c'est beaucoup moins contraignant...

Par Loustix : le 02/09/11 à 13:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca oriente sans coincer !



Par naiki31 : le 02/09/11 à 13:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ahhh je croyais celui entre les antérieurs !! Enfin le gros quoi ! Et l'enrenement style pessoa (qui passe derrière les fesses et tout) vous en pensez quoi ?
Cet élastique sinon on le trouve ou ? Pas a décath apparemment

Par phoeb : le 02/09/11 à 13:39:59

Déconnecté
 le montage de la photo n'est pas fait pour descendre la tête: dès que le cheval va tenter de s'étendre, ça va lui tirer dessus. Le placement tel qu'il est est fait pour un cheval déjà prêt.

Tu peux placer ces même élastiques entre le antérieurs. Attention quand même, il faut que le cheval cède à l'élastique, car s'il comence à résister, il va s'habituer à tirer aussi de son côté.

Le pessoa est à mettre sur des chevaux prêt physiquement (entretien musculaire) et aussi psycho, car c'est très contraignant mine de rien.
Perso, je pencherais pour un colbert, quitte à mettre des élastiques sur l'enrênement au début pour éviter que le cheval se braque violemment, et éduquer le cheval à l'enrênement (quel qu'il soit d'ailleur) pour éviter toute catastrophe.

Par JivagoetDjerba : le 02/09/11 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est quoi comme enrenement le colbert ?
je croyais que c'étais quand la longeétait attachée au coté opposé et passait par sur la nuque pour revenir dans l'anneau du mors

Par Loustix : le 02/09/11 à 13:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui tu as plusieurs montage j'ai privilégié l'autre photo car cheval blanc et visualisation plus facile du truc...



J'ai aussi un pessoa... Putain j'ai pleins d'enrênement alors que je les utilise pas !
Ils en vendent à décath pour 40 euros il me semble, j'en ai vu pas plus tard qu'hier !


Par naiki31 : le 02/09/11 à 13:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui je l'ai vu ! C'est pour Ca que je posais la question ! Mais apparemment faut un cheval Deja mis sur la main.
J'ai un long élastique fin et bien souple, je verrais si Ca pourrait aller.

Par phoeb : le 02/09/11 à 13:59:29

Déconnecté
 colbert? euh pardon, me suis un peu trompée de mot je voulais dire un chambon*! attention quand même c'est un enrênement délicat, il faut que tu asses ça encadré, car y aller à l'aveuglette, surtout si tu crois savoir, ça peut très mal tourner.




Par Tessa : le 02/09/11 à 14:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème n'est pas de créer une polémique ou pas mais de se demander pourquoi le cheval a le nez en l'air et ce qui permet de dire que le cheval ne travaille pas son dos quand il a le nez en l'air.

En effet, le problème est peut-être le longeur qui ne parvient pas à travailler le cheval dans le bon sens.

en parlant de bon sens, justement, est-ce qu'alors, on peut envisager que le même longeur parvienne à voir que le cheval a une "bonne attitude" (par bonne attitude, j'entends adaptée au physique et à la musculature du cheval) et que son dos travaille effectivement?

Un cheval peut avoir le nez en l'air ET un dos qui travaille... Et à contrario, il peut tout à fait être "placé" (le mot magique) et avoir le dos en vrac.

Aucun enrênement ne pourra améliorer un longeur, ça c'est certain.

par contre, une recherche d'évolution qui passe par une recherche via les enrênements, pourquoi pas.
Tout en sachant que les enrênements, cela apporte souvent bien plus de désagréments que d'avantages.

Mais il ne faut pas oublier que le cheval, c'est comme la plus belle femme du monde: il ne peut donner que ce qu'il a.

Un cheval qui "court le nez en l'air", ce n'est pas bon pour lui, si il le fait, c'est qu'il a une bonne raison de le faire (problème physique, mauvaise demande,...)

Par Loustix : le 02/09/11 à 14:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui Colbert c'est la façon de passer la longe au niveau de la tête à la longe !

Par Loustix : le 02/09/11 à 14:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bizarrement moi j'ai compris Chambon quand même !

Par naiki31 : le 02/09/11 à 14:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'osteo est passé. Elle avait pas mal de truc bloqué. Elle n'a pas le dos musclé et met le nez en l'air par "confort"
Donc j'aimerais l'avortement dans une attitude correct qui lui fait travailler le dos. Au pas elle engage super bien ses postérieurs, mais c'est au trot ou elle mer le nez en l'air et qu'elle n'engagent pas tres bien.

Par pticoq : le 02/09/11 à 14:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai un nain qui est tête en l'air aussi.

j'avais essayé les élastiques tous simple mais je le sentais plus bloqué que autre chose, il se défendait plus. bref pas aimé , sa lui convenait pas du tout.

et en fait j'ai découvert les longues rênes et ba sa lui réussi énormément il se met en place et engage. j'ai une action sur le devant et sur l'arrière.

bon j'avoue on m'avait jamais appris , j'ai fait au feeling , regardé un peu des vidéos, regardé des bouquins..
Bref même si c'était pas une méthode officiel sa donnais du résultat. je dis ça aujourd'hui car je prends des cours maintenant et pas mal de chose du genre tenu des renes (sens des mains), placements ( de coté et non derrière en ligne droite)... je les effectuais pas correctement. enfin c'était pas très génant mais des résultats de descente de tête par exemple obtenu moins vite.

je m'occupe d'une jument aussi et même problème. je l'ai mise aux longues rênes aussi du coup et pareil de bon résultat.

donc pourquoi pas essayer?

je lance juste une idée hein! Je suis pas pro donc voila.


Par Tessa : le 02/09/11 à 14:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si le cheval est correct au pas, il suffit de travailler les transitions pas/trot/pas/... relativement courtes.

ne pas chercher l'impulsion mais au contraire une allure toute petite et sous-impulsionnée qui va permettre au cheval de détendre son dos sans "courir par déséquilibre".

Jouer légèrement sur le mors comme on le ferait si on était sur le cheval, attention, pas de "cisaillement" ou autre traction, juste chercher de la décontraction sur le mors.

Appliquer aussi l'aide vocale très importante: féliciter ce qui est bien et accompagner une bonne attitude d'un "mot clef" (comme par exemple "descends"...) au début appliquer ce mot quand le cheval a la bonne attitude puis quand on sent qu'il va la prendre (précéder légèrement et féliciter).
Généralement, en une leçon bien appliquée, le cheval a compris que "descends" correspond à une action et que quand il obéit, il est récompensé vocalement "c'est bien" ou par une pause.

Bien sûr, ça ira moins vite que si on ficelle.
Mais au final on aura un cheval dans une attitude juste qui lui correspond.

A savoir que si il n'est pas en muscle, il ne tiendra pas l'attitude plus de 2 ou 3 foulées au départ...
Si il est enrêné, on peut se demander ce qui se passe les foulées suivantes... Crampes, compensations, douleurs,...

Je préfère 1000 x un cheval qui me donne 3 foulées à celui que je fixe dans une attitude que j'ai décidé bonne pour lui mais qui au final ne contente personne.

Par Loustix : le 02/09/11 à 14:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle travaille pas sa jument en mors, elle est débourée 100% étho en licol étho il mesemble !
Je préfère encore un enrênement que cisailler la bouche avec le mors à la longe...
Surtout qu'elle n'a pas d'installation donc c'est dans son pré, donc cheval pas forcément cadré, un mors le dessus... ouch...

Par Tessa : le 02/09/11 à 15:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est bien pour cela que j'ai parlé de vibrations, pas de cisaillement.
Après, je ne longe pas en mors mais en caveçon.

Et que l'on longe avec un mors, un licol ("éthologique" ou pas), un caveçon,...
On peut avoir une action de main fine et précise.

Enfin, pour moi, et cela n'a rien à voir avec ce post, c'est juste pour loustix, un licol étho, le cheval se prend un choc sur la nuque... Aïe, aïe, aïe... Je préfère presque un mors avec un colbert.

Quant aux infrastructures... Je longe toujours dans une grande piste, ce qui ressemble en soi à une prairie ou un paddock... En tout cas pas à un rond de longe bien fermé et bien sécurisé dans lequel le cheval tourne en rond "bêtement".

Par naiki31 : le 02/09/11 à 15:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé le travail en mors justement
Apres j'ai une partie délimitée pour faire vraiment le coin "travail" mais pas de sable ni rien.
Je vais essayer pas mal de transition Deja, voir ce que Ca donne

Par phoeb : le 02/09/11 à 17:27:38

Déconnecté
 licol étho en longe? Une bien belle bêtise je trouve, ces engins ne sont pas faits pour la longe. Quitte à longer en licol, autant prendre un licol classique avec anneau mobille sous le menton: le licol ne tourne pas, il ne bouge pas.

je longe le mien comme ça. C'est un DSA, avec naturellement la tête en l'air. Je lui ai appris à descendre l'encolure.
S'ailleur, il a tellement bien compris qu'il se place tout seul, l'autre jour je me suis quand même interrogée, j'avais l'impression qu'il s'enfermait, alors qu'il ramenait juste le chanfrein à la verticale...faudrait quand même que je vérifie!


Sinon pour apprendre à s'étendre et se tendre, j'avais utilisé sur un SF derrière le mors (il se plaquait, rentrait le nez, et restait complètement derrière le mors/cavalier) des rênes allemandes. Réglgées très longues, pour idée: cheval chanfrein en avant de la verticale, encolure horizontale, les RA étaient élègrement flottantes. A la fin de la séance il venait s'étendre vers le bas et prendre contact.

Par phoeb : le 02/09/11 à 17:34:45

Déconnecté
 loustix: pour le nom, sache qu'il m'a fallu 10min pour le retrouver...google is my friend

Par naiki31 : le 02/09/11 à 17:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne l'ai jamais longée en licol éthologique !! Je l'ai longée en licol classique avant son debourrage mais depuis son debourrage (il y a 4 ans) je ne l'ai jamais relongée. Je m'y remet seulement maintenant !!

Par Tessa : le 02/09/11 à 17:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
de toute façon, le seul outil fait pour longer, c'est le caveçon.

le licol classique, j'appelle ça "la poignée du sac à main", c'est ce qui sert à faire marcher le cheval en main, à l'attacher au mur, à l'attraper.

le licol éthologique (rien que le nom m'énerve), ben, c'est banalisé et souvent très mal utilisé, c'est très dur en fait et pas du tout adapté à la longe.

Le mors... C'est fait pour avoir une action avec les 2 mains, une de chaque côté et plutôt vers le haut (quand on est dessus ou en attelage ou en rênes longues), pas du tout pour une action uniquement latérale (que ce soit sur un anneau ou sur les 2 en même temps).

Mais finalement, en colbert, avec un cheval mis et plutôt calme, c'est encore le moins pire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval