Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade (distance) poulain shet ?

Sujet commencé par : loulye - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulye
Par loulye : le 03/09/11 à 14:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !


Je me demande si certains d'entre vous baladent des poulains shet' et combien de kilomètres vous leur faites faire sans "abuser"....

la mienne a un an et qq mois, environ 1m10 et on se balade avec ma jument haflinger (1m42 donc plus grande mais ya pas un écart énorme non plus...)

je l'ai emmenée en main la semaine dernière, temps agréable mais pas lourd, ration du matin digérée, miss pas stressée pour un sou, devant sa copine ou derrière, contente, intéressée, RAS...

au retour de balade, un vrai boulet en bout de longe, elle avançait pas ! On a dû faire... 5 km...
elle ne boitait pas, bref rien remarqué de spécial...


je comptais l'emmener plus souvent et évidemement qd mm plus longtemps, notamment en faisant un peu de trot (avec mon marri en jogging ) mais peut-être qu'elle n'a pas l'âge du tout ??


ça m'étonne mais bon je préfère demander ?
quelle distance peut-elle faire à cet âge ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Al3zane : le 03/09/11 à 16:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Avec mon 3 ans je n'ai encore jamais fais 5 km, et que du pas pour l'instant...

Après moi j'ai tellement peur d'en faire trop que je fais max une ballade d'une demie heure avec lui

Donc je vais suivre ton post afin d'apprendre quelques trucs utiles

Par soquette123 : le 03/09/11 à 16:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Je pense surtout que c'est une question d'entrainement et de rythme.

Sors là régulièrement, sur des + petites distances pour commencer. Le mieux est qu'elle ne rentre jamais fatiguée. Puis, au fur et à mesure, tu augmentes doucement (tjr avoir en tête de la ramener si possible sans la trainer)

Et puis, si en balade, vous lui imposez (mais je ne sais pas si c'est le cas) de suivre le rythme de ta jument, là par contre, c'est surement trop en demander à un si jeune cheval si... petit


Message édité le 03/09/11 à 16:40

Par petitebaroudeuse : le 03/09/11 à 17:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Excusez moi mais je me dis que le post devrait s'appeller "balade (distance) poulain" ? tout court... car je ne vois pas pourquoi un shetland devrait en faire moins qu'un cheval de selle...

Ceci dit je me pose la question !

Vous m'étonnez vraiment, en principe un poulain peut suivre sa mère sur 30 km après quelques jours !

Maintenant nos bestioles ne sont pas entrainées et manquent surement d'endurance, surtout si elles vivent en box.

Mais tout de même fatigué après 5 km je suis aussi étonnée que toi. Pour moi la ballade de 5 km c'est ce que le poulain d'un an devrait pouvoir faire à l'aise, en forme ! C'est pas difficile ! Même moi qui ne vis pas dehors je le fais sans souci alors que je ne suis pas une grande marcheuse !

Par nomade : le 03/09/11 à 17:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Excusez moi mais je me dis que le post devrait s'appeller "balade (distance) poulain" ? tout court... car je ne vois pas pourquoi un shetland devrait en faire moins qu'un cheval de selle...
t'as vu la taille des jambes d'un poulain shet?
il doit faire beaucoup plus de pas qu'un poulain de selle pour la même distance

autant je fais faire 4.5 kms à des poulains de selle de 10 jours,autant un poulain poney,ça fait beaucoup en une fois s'il n'est pas habitué.


je me pose la même question que loulye
j'ai un mini poney de 2ans
il est vraiment minus
je dois le déménager et je me demandais s'il pourrait suivre son pote l'IC sur 4kms
loin derrière,je pense,mais là,il va falloir aller au même rythme que le gros,vu que je serai seule
je pense plutot le monter dans la camionette,ça ira bien plus vite

Par Uriette : le 04/09/11 à 07:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Loulye, 1,1m à c'est trop grand pour un shet (adulte)!
Y a aucune raison que ce soit la distance qui ait fatigué la ponette!
C'était peut-être l'allure qui n'était pas adaptée. Elle a fourni un effort en début de balade pour rester avec sa copine. Et puis à la fin elle était blasée et fatiguée nerveusement. (faire des pauses, du trot un peu) pour que cela ne soit pas monotone.

Par dominique71 : le 04/09/11 à 08:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 On ne sait pas dans quelles conditions vit ce poulain en temps habituel.
S'il est déjà dans un grand pré, habitué à son copain de balade, qu'il suit en liberté, il peut suivre beaucoup plus facilement que s'il ne connait qu'un paddock limité, qu'il découvre son copain et qu'il est tenu en longe...

La longe est une lourde contrainte pour des jeunots, elle leur prend beaucoup d'énergie pour se concentrer sur un rythme qui ne leur est pas naturel, ne les laisse pas aussi disponible pour découvrir leur environnement...

J'opterais pour 3/4 h au pas pendant une dizaine de balades au moins.

Avec ma petite ânesse de 1m, on a aussi très bien vu la baisse de rythme quand les balades duraient 1h alors qu'elle suivait sans problème sur 3/4h et qu'on se baladait au moins tous les 2 jours, copines tenues en main et petiote en liberté.

Par ailleurs, un cheval monté avance beaucoup plus qu'un cheval tenu en main, bien en tenir compte aussi.

Et en liberté, au naturel, les temps de trot sont généralement très courts, quelques secondes, entrecoupés de pauses, redémarrages etc... Monté, on a tendance à faire des temps de trot très longs en proportion, ça je déconseillerais...

Par clem76520 : le 04/09/11 à 11:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 perso, j'ai à la maison une pouliche welsh , elle doit faire 1M20/25

j'ai commencé les balade quand elle a eu 1 an, par des petits tour de 10 min, puis 20 , puis 30 et ainsi de suite

à 1 ans et 4 mois, elle a fait sa première grande balade de deux heures en foret avec du dénivelé, du pas du trot et du galop, elle s'en porte trsè très bien

Par clem76520 : le 04/09/11 à 11:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je précise aussi, je fais des pauses brout brout par exemple après une grosse montée, et puis vu que élite marche très doucement, le rythme n'est pas trop lourd à suivre, sinon, elle est plus souvent devant que derrière

Par kened : le 04/09/11 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je sors régulièrement mon shet depuis son achat à 1 an.

On a commencé par des sorties de 10/15 min et rapidement on est passé à plus de 1h30, voir beaucoup plus maintenant.

Je pense qu'il faut s'adapter à chaque poney, sa morpho..... Le mien vit au pré avec sa trotteuse, sort régulièrement en ballade et surtout, on fait régulièrement des pauses. Dès que je sens moins d'entrain, hop, pause brouting, calin.....

Par loulye : le 08/09/11 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Désolée pour la réponse tardive mais rush de rentrée oblige...


 Alors pour poser l'historique de ma pouliche :

* née en avril 2010 au pré
* enfermée pensant 4-5 mois en petite stabu sans sortir (donc déformation des sabots, qui est en correction progressive avec le mf)
* ensuite achetée par moi et au pré avec mon haflinger dans 8000m2


Ce n'est pas une grosse active, qq démarrages de temps en temps mais n'est pas très sensible ni "énergique" en manipulation(longe, plis...etc), elle est assez "lourde", même si en progrès maintenant au niveau de l'espace personnel, c'est acquis et un peu plus léger.


En ce moment, je la trouve particulièrement molle, elle fait son poil (rapport ?) et je commence à me poser des questions... mais elle mange bien, boit, pas de température, urine, crotte... bref je vois pas...


On a refait une balade hier (à pied) avec ma jument et elle s'est encore beaucoup traînée...
on a fait maxi maxi 2-3 km...

à moins que ses sabots ne lui fassent mal ? mon mf me dit que non et c'est vrai qu'ils sont très solides mais tout de même encore assez "comprimés" (elle a des "bleus" - taches roses sur sabot blanc)

à moins juste qu'elle n'aime pas trop se bouger...


je ne sais pas trop quoi penser...

Par syrius : le 08/09/11 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Avec un poulain, il vaut mieux faire court, et que le poulain avance, plutot que de faire plus long, de le blaser, et qu'il devienne un boulet...


Par Al3zane : le 08/09/11 à 15:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Là je pense que c'est pas de l'ordre du physique, mais effectivement du mental... ça doit un peu la gaver.

Par loulye : le 08/09/11 à 17:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 on a fait maxi 2-3 km

arf vous trouvez ça long ?
bah je pensais pas mais du coup je vais la laisser tranquille parce qu'à part faire le tour du pâté de maison pour brouter, du coup ça restreint qd mm les balades...

mais bon, c'est bien pour ça que je posais la question, je ne me rends pas compte...

Par clem76520 : le 08/09/11 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 perso, la mienne meme au bout de deux h de balade, elle est encore au taquet !!

genre elle nous rattarpe au galop, elle essais de jouer avec elite (alors que je suis dessus )

elle adore sortir, elle renifle tout, fait ses petite découvertes etc !

Par Uriette : le 08/09/11 à 18:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Franchement 2-3 km ce n'est pas long mais ça peut être longuet!
Il faut que tu décrives précisément comment se déroulent les balades : La pouliche peut-elle choisir son allure, sa trajectoire ? Ou est-ce qu'elle est soumise à une discipline ? Si oui, fais-tu des pauses dans la discipline pour lui changer les idées ?
Comment est-ce que cela se passe si elle part seule?
A cet âge-là, mes shets n'avaient pas de pb pour faire du dénivelé et partir plus d'une heure et au taquet comme dirait Clem.

Par Al3zane : le 08/09/11 à 19:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah en soit 2-3 km c'est pas long, mais ça dépend aussi du type de la ballade, si c'est de l'ennuyeux avec pas grand chose autour, et qu'en plus de ça souvent le même trajet, ça peut être ça

Par loulye : le 08/09/11 à 20:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 bah je fais des pauses brout brout mais bon après on est dans une forêt avec un certain nombre de passages (vélos, motos, quads) et je finis ma boucle sur la route donc pas franchement d'excentricité... on s'amuse à passer des gués, on croise beaucoup de choses, je pense pas vu le peu de km qu'elle ait le temps de s'ennuyer.

elle ne pense même pas à changer d'allure, c'est miss 2 de tension, le trot bah vu que j'emmène la "grande", on va la semer vite fait...

je vais essayer de l'emmener seule, on verra ce que ça donne.

on ne doit pas par contre avoir les mêmes contextes de balade parce qu'emmener une pouliche alors qu'on est en selle, on ne peut pas le faire n'importe où... moi c'est niet


Message édité le 08/09/11 à 20:02

Par Ice Queen : le 09/09/11 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'emmene aussi mon nain de jardin avec moi et ma grosse en balade ce que j'adore faire du reste en dextre surtout quand tout le monde est éduqué ppour ça c'est que du bonheur après je le fais que derrière chez moi entre les champs et la forêt comme ça je peux aussi le lacher pour qu'il pète son câble

Après je me posais aussi la question jusuqu'à où je peux aller? Mon nimbus suit bien mais après j'ai jamais fait trois heures non plus et quand c'est mes parents qui les baladent en main c'est environ une bonne heure avec des pause brout brout toutes les 10 min lol

Mais à terme je voudrais l'emmener avec moi jusuqu'aux écuries où j'ai mon autre loulou pour qu'il découvre un autre environnement ou si jamais je veux faire un stage de travail à pied avec lui dans le futur quand il sera grand (en âge pas en taille XD)

Est ce que vous avez tenté sur la route aussi? parce que j'avoue qu'on prends plus de place sur la chaussée et j'ai peur de poas gérer si jamais je rencontre une grosse difficulté.

Par loulye : le 12/09/11 à 14:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Alors moi je la sors sur la route, elle n'a pas peur de grand chose... sauf de ce qui a par terre, type branches ou grosses flaques... logique, quoi ! y'a du boulot !

Sortir en dextre, ça me questionne beaucoup, ça me parait bien dangereux... mais d'un autre côté, ça m'attire et après bien préparé la pestouze, j'essaierai bien de le travailler.

y'en a d'autres qui ont essayé les sorties en dextre avec un shet ? comment ça se passe ?

Par dejavu : le 12/09/11 à 17:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 À te lire j'ai l'impression qu'elle a un problème physique...
J'ai sorti mon poulain en dextre en étant montée sur sa mère et il pouvait à quelques mois faire des balades d'au moins deux heures...
Idem avec le shet de ma fille que j'ai emmené soit avec elle (elle avait 9 ans), soit en dextre, et je t'assure qu'il carbure! Le seul problème en dextre - s'il n'est pas monté - c'est que de temps en temps il s'arrête pile pour se gratter ou se rouler, il faut être préparée. Au pire, je lâche la corde, je descends et je la reprends.
Une fois par contre il a voulu faire la course avec le mien (un arabe) qui n'avait pas envie de se faire doubler et là je n'étais pas trop fière à essayer de contrôler un cheval dans une main en un poney dans l'autre, en étant en selle...

Par loulye : le 23/09/11 à 15:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
alors mystère résolu : on a refait plusieurs tours, plus ou moins longs et à chaque fois c'est pareil : elle avance (vraiment pas mal en plus) que si elle est devant Quanelle... dès qu'on la double, ya plus de piles, elle marche presque plus...

pfff, encore une chiasse !


maintenant va falloir lui apprendre le trot en main... elle aime pas, même si sa copine part devant au trot ! vive les poneys !

Par loulye : le 23/09/11 à 22:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 comment je dois réagir si ma pouliche veut être devant ?
* je la laisse être devant ? (plus rapide donc plus confort, faut avouer)
* je la fais passer derrière et je la speed en me fâchant un peu ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval