Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport un peu dangereux ?

Sujet commencé par : Gypsielove - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Gypsielove : le 03/09/11 à 16:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Bonjour,
Ma voisine a acheté une jument ( 1m62 environ ) pour des balade et la jument est suité d'une petite pouliche. Donc, elle va les faire venir jusqu'à chez elle. Mais :
- La jument n'est pas très sociable.
- La pouliche est jeune.
- Le conducteur du van n'a jamais conduit de van
- Il y a plus de 3h de route
- La jument et la pouliche ne sont pas tros habitué au licol
- Il n'y aura pas de protections, et sans doute très peu d'arrêts.

Le transport ne sera pas risqué ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par maxukase : le 03/09/11 à 16:30:51

Déconnecté
 Un peu oui, après nous avons transportés un mérens totalement sauvage (jamais vu un humain), des bouches du rhône jusqu'en creuse, sans licol, ni protections ect...
Donc ça se fait.

Mais ce n'est pas sans risque effectivement !

Par chupachupsme : le 03/09/11 à 16:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 de la prudence, du bon sens surtout et tout se passera bien

Par rebel cristal : le 03/09/11 à 17:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Pour moi il faut impérativement que les chevaux soit habitués au licol au minimum pour limiter les risques et pouvoir débarquer les chevaux en cas de problème. Après je pense que c'est possible

Par nomade : le 03/09/11 à 17:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ce qui m'inquiète le plus c'est ça
Le conducteur du van n'a jamais conduit de van

elle devrait faire appel à des personnes déjà rodées à cet exercice

Par csabrina : le 03/09/11 à 17:54:30

Déconnecté
Dire merci
 qu'il n'y ait pas de protec ne me choque pas du tout. Les miens n'en ont jamais.

D'ailleurs, pour un cheval qui ne connait pas, mieux vaut pas s'y risquer

Par ErasR : le 03/09/11 à 18:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
Personnellement, ce que je trouve gênant dans cette situation c'est le conducteur inexpérimenté.

Parce que conduire un van avec des chevaux bien rodés aux voyage c'est déjà pas simple. Alors des juments "qui ont l'air de sortir de leur pré" et qui ont pas l'air d'avoir l'habitude d'être manipulées et donc susceptible de bouger fort dans le van, etc. Alors que le conducteur n'est déjà pas parfaitement au point ?

ça me semble risqué... enfin ça n'est que mon avis!

Visiblement pas le seul à y avoir pensé.


Message édité le 03/09/11 à 18:01

Par Gypsielove : le 03/09/11 à 18:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Le problème c'est que les dames sont asez préssé. Elles n'ont toujour pas réglé le problème du pré ( histoire assez compliquer ) et elles ont trouvé une personne qui pouvait le conduire alors qu'ils ne l'avaient jamais fait à moindre cout. Normalement elles doivent arriver la semaine prochaine, espérons que tout se passe bien

Par geeve66 : le 03/09/11 à 18:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 personnellement je transporte mes chevaux dans un petit camion bétaillère, et lorsqu'il s'agit de chevaux peu manipulés, je préfère les faire monter en liberté, avec ou sans licol, et les laisser en liberté dans le camion. Mais dans un van, je pense que c'est beaucoup plus risqué.
Et puis quelqu'un m'a dit récemment que c'était illégal, et qu'un cheval devait obligatoirement être attaché pendant un transport.
Et puis question légalité, il y a aussi l'absence du diplôme obligatoire ! (CAPTAV)

Par koonkoontchek : le 03/09/11 à 18:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 si la personne a l'habitude de conduire et conduit bien, je ne vois pas trop ce qui peut poser problème, conduire un van ça n'a rien de compliqué, il faut juste qu'il se méfie de sa longueur, de prendre + large les virages, qu'il fasse attention à sa hauteur (ne pas passer sous une barre trop basse par exemple !!).
et surtout, qu'il conduise tranquillement : virages très lents (tant pis pour les voitures derrière), accélérations et ralentissements tout en douceur, toujours laisser des grosses distances de sécurité devant soi !

enfin si c'est quelqu'un qui a un minimum de bon sens et est sérieux au volant, il n'y aura pas de soucis.

pour moi le plus embêtant serait que la jument ne connait pas bien le licol, je pense qu'il faut essayer de l'habituer un minimum avant et lui apprendre à céder à la pression avec (marche, arrêt, et sur les côtés).
Pour éviter qu'elle essaye de se débattre dans le van pour s'en libérer, ou qu'elle soit un minimum maitrisable s'il y avait besoin de les sortir du van en cours de route...

Par Gypsielove : le 03/09/11 à 18:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
Le monsieur n'est pas très serieux donc ces chevaux sont un peu beaucoup sauvage ...

Par tyoc : le 03/09/11 à 18:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
elles ont trouvé une personne qui pouvait le conduire alors qu'ils ne l'avaient jamais fait à moindre cout.

Quand tu dis moindre cout c'est que le remboursement des frais ou c'est une prestation de transporteur pas cher ?

Par tyoc : le 03/09/11 à 19:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
conduire un van ça n'a rien de compliqué

Avec des chevaux qui ont l'habitude. Mais si la jument panique et déstabilise le van, ça risque de pas être joli si le monsieur ne sait pas comment réagir.

Par ErasR : le 03/09/11 à 19:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 Et "shooté" la jument pour le transport, ça limiterait peut être les "débordements d'énergie"? Du moins la mère? (je poste pour savoir si ça se fait, j'en ai aucune idée, j'aimerai savoir!! )

Par tyoc : le 03/09/11 à 19:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je poste pour savoir si ça se fait, j'en ai aucune idée, j'aimerai savoir

Ca se fait.

A divers degré. De l'homéo à l'IV de tranquilisant en passant par les plantes.

Par ErasR : le 03/09/11 à 19:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
Ca se fait.

Merci de ta réponse!

Par geeve66 : le 03/09/11 à 20:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 déjà si les chevaux sont sauvages, l'embarquement c'est pas gagné. Si ils n'ont jamais été attachés, les garder attachés dans le van, c'est pas gagné non plus. et en liberté dans un van... je crains le pire.
en tout cas, si l'embarquement se passe bien et le transport aussi, surtout ne pas interrompre le voyage pour faire descendre les chevaux ! pour moi le fait qu'il y ait très peu d'arrêts pendant 3 heures c'est plutôt mieux, car c'est pendant les arrêts que les chevaux s'énervent.
le calmant, ça peut être une bonne solution.

Par nomade : le 03/09/11 à 20:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Avec des chevaux qui ont l'habitude. Mais si la jument panique et déstabilise le van, ça risque de pas être joli si le monsieur ne sait pas comment réagir
+1

faut pas croire,transporter des chevaux,ce n'est pas si simple et facile


Par Qualy35 : le 03/09/11 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Franchement , mefie toi de la reaction de la jument dans le van si elle n'est pas sociable et qu'elle a son poulain en + .. Mon cheval a eu un acident de van qui a été teriblement traumatisant pour moi (et pour lui ) car il a paniqué et cela c'est très très mal passer.. par miracle il n'a RIEN eu.
Moi je te consseillerais de louer un petit camion , ou bétaillere ca me parais moin "dangereux"..

Par Saby : le 03/09/11 à 21:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Shooter la jument au risque quelle écrase la pouliche...Pas judicieux je pense.

Bref, pas génial comme façon de penser, bien que pressée !! Les protections, ça ne me choque pas du tout, ni le fait de ne pas attacher.

Par geeve66 : le 03/09/11 à 22:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 ne pas attacher dans un camion-bétaillère, ok, je le fais très souvent (d'ailleurs il y a des gens que ça choque, et on m'a dit que c'était interdit) mais dans un van, quand ça bouge et que ça se retourne pendant le transport, c'est dangereux, non ?

Par ErasR : le 04/09/11 à 00:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 Shooter la jument au risque quelle écrase la pouliche...Pas judicieux je pense.


C'était seulement une hypothèse . Et puis voir l'age de la pouliche si c'est une pouliche de 4 semaine ou de 7/8 mois ça fait une sacrée différence (niveau gabarit) effectivement si c'est un tout petit gabarit, c'est risqué on est d'accord

Par al : le 04/09/11 à 00:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm.... l'histoire du conducteur, perso ça me ferait peur

j'ai un cheval qui bouge en van, rien de dramatique (tique à l'ours), mais vu sa masse, quand le van tangue, jvous garantis qu'on fait pas les fiers...

d'ailleurs pour les 1000km qu'on a fait en aout (d'une traite), j'ai préféré le shooter (avec un anesthésique en IV) plutôt que prendre le moindre risque. et tout s'est très bien passé. Il faut dire que les conducteurs (mon frère et moi) avaient bien l'habitude, donc rien à voir avec ce cas-là.
Donc a fortiori avec qqn qui n'y connait rien à la conduite du van, jlui demanderais au minimum de s'entrainer à vide, histoire qu'il sache un poil manoeuvrer.
parce qu'il va pas inventer tout seul la technique de reculé et les marges de manoeuvre lors des tournants avec 2 bourriques dedans...

Par sheytana : le 04/09/11 à 06:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Idem... Mes premiers transports, malgré un cheval très calme, eh ben c'était pas toujours très rose

Alors, deux chevaux, complètement sauvages...Oups....

Encore un seul, on pourrait espérer qu'il soit trop timide pour trop bouger, mais 2 je sais pas...

Par dominique71 : le 04/09/11 à 07:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Trouver un camion, ce serait beaucoup beaucoup plus sécurisant !

Et, si je comprends bien, le pré à l'arrivée n'est pas garanti ?

Pour moi aussi, les 1ers transports, c'est déjà très très stressant, un conducteur dont ce n'est pas le propre cheval, d'abord il n'a pas le droit sans le certificat, surtout s'il est prévu un dédommagement, ensuite c'est trop risque de ne pas assez ralentir dans un rond-point, le truc le plus perturbant pour des chevaux

Un cheval qui s'excite dans un van, ça peut tout casser ! Mon papy hyper cool a bien réussi à arracher l'anneau d'attache, créant un gros trou à l'avant (fibres de verre ou équivalent)

Je n'aimerais pas être ni le conducteur ni l'acheteur...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval