L'apres fourbure
Sujet commencé par : chester177 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par chester177Par chester177 : le 04/09/11 à 18:29:07
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Ma juju (que j'ai en pension) a eu un début de fourbure sur les antérieurs y a bientôt un moins. Le véto est passé ce vendredi et il dit que dans 2 semaines elle va pouvoir a nouveau sortir. Ca fait un mois qu'elle est dans un petit parc sans pouvoir bien bouger et avec juste un peut de foin. Elle a donc perdu un peut de muscle et pas mal de poids. Je voudrais savoir comment la remettre doucement au état (ou en forme) afin de pouvoir la retravailler et la remonter.Si vous avait quelques conseils sur comment la travailler et quel exercice je peut faire pour pas la fatiguer. Merci de votre aide, c'est la 1er fois que j'ai un cheval avec une fourbure |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par picaflor : le 04/09/11 à 23:07:48
Dire merci | ben déjà, un mois après la crise de fourbure, c'est un peu court pour la remettre au boulot donnez vous du temps, il arrange bien les choses mais tu peux un peu travailler aux longues rênes, ainsi, elle travaillera, mais sans avoir de poids sur le dos |
Par chester177 : le 05/09/11 à 06:57:37
Déconnecté Dire merci | Bin le véto a dit que je pouvais commencer a la sortir de nouveau. Je sais bien que je vais pas pouvoir remonter dessous avant un bon moment. Et de toute façon je penser aller juste ds la carrière avec elle pour lui éviter la torture des cailloux. Je cherche ce que je peut faire avec elle comme activité pour la remettre tout doucement au boulot. Par contre je n’ai pas de longe rennes, juste une longe, un surfaix, un calvecon (encore jamais utilisé) et des renes de pirelli ( jamais utilisé) Voila. |
Par roro : le 05/09/11 à 09:29:50
Dire merci | chester77 avant de vouloir la "rebouger", si elle peut elle le fera toute seule, c'est mieux d'aller la promener plutôt que vouloir monter dessus, et surtout que ce soit à son rythme. pendant ce temps, tu dois : d'abord connaître la cause de la fourbure, surpoid, OK bouffe régime mais si ce n'est pas dû à la nourriture, attention à ne pas sous nourrir, et créer d'autres causes à une éventuelle fourbure future. il faut savoir à quoi est dû la fourbure, le pourquoi de la bascule, pas uniquement penser que la nourriture est tout, c'est un soucis soit mental, soit médicamenteux, soit physique, et il est important, pour le futur du cheval, de connaître la cause, afin de ne pas remettre le cheval dans la même situation qu'au préalable. pourquoi de la fourbure est important ? ensuite, il faut comprendre le mécanisme de la fourbure, la bascule de la phallange crée un soucis au niveau boite cornée, mais aussi tous les tissus internes. même si ça ne se voit pas, ça a un impact immense à l'intérieur du pied. donc parage adéquat pour avoir une boite cornée qui suit la phallange et non "un joli pied" bien d'applomb, une boite cornée s'adapte depuis le haut, à la couronne, et non en pince. il faut faire juste et régulièrement. ensuite, une fois détecté la cause, et un parage adapté, savoir que le sabot entièrement repousse en environ une année, donc tout n'est pas guéri avant que le pied ne soit remis complètement résultat, 6 mois pour être sur que rien n'est à l'intérieur du pied, un bon parage une bonne remise et ton cheval, avec une écoute correcte, il va falloir le travailler en dressage de façon à alléger l'avant pour ne pas avoir trop de poid. sinon, si elle passe le cap correctement et que tu lui évites la fourbure chronique, elle pourra travailler plus que normalement. |
Par chester177 : le 05/09/11 à 20:41:35
Déconnecté Dire merci | Bonjour Roro, Pour le moment la juju va bien, c'était vraiment un debut, rien de grave en gros. La dans le petit parc ou elle est elle marche et fait un peut les 100 pas. Je sais bien que je vais pas la remonter avant un bon moment. Je cherche juste a savoir comment bien m'y prendre pour la remettre en forme. Je pense que la fourbure vient du fait que pendant un an elle a plus mangé que bosser. Quand je l'ai pris en pension en fin juin, elle avait un gros bidon avec de belles poches de graisse derrière les antérieurs. Elle avait les sabot super long (du a une absence de parage pendant plus de 6mois) après elle a fait une sorte d'anémie et a était au repos forcé avec nourriture et vitamine en masse. Une fois en forme je l'ai fait bossé petit a petit jusqu’à faire pratiquement disparaitre les poches et a la redessiné un peut. (elle a était super demandeuse sur ce point là) Apres j'ai vu que les sabots etait quand même redevenu rapidement long (parage pas assez poussé juste avant et la proprio voulais attendre 3 mois avant de la reparer). J'ai eu pitier d'elle est j'ai appelé le maréchal qui a découvert la fourbure. Voila voila !!! Si ca peut vous aider a m'orienter vers un petit programme de remise en forme. |
Par chester177 : le 07/09/11 à 20:36:49
Déconnecté Dire merci | ???? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous