Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture, quel est le meilleur compromis ?

Sujet commencé par : Die Reiterin - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
1 personne suit ce sujet
Par Die Reiterin : le 05/09/11 à 19:47:52

Déconnecté

177 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis en pleine recherche d'un set complet de couverture pour l'hiver. J'ai lu plusieurs posts mais pas trouvé la réponse exacte.

Mon cheval sera en pré box en Ile de France, et tondu.

voici mon dilemme :
- Soit je prends une couverture d'écurie de 400g, une autre de 200g, et une imperméable à mettre dessus pour aller dehors + une séchante.
- Soit une 200g imperméable, une 200g d'écurie, et une polaire et je fais les combinaisons suivant la température + une séchante.
- Ou une couverture imperméable qui me sert à tout.

J'ai toujours utiliser plusieurs couvertures mais ça fait une sacré gestion pour le proprio de la pension. Est il confortable pour le cheval d'avoir une couverture d'écurie plus une imper ?

Qu'en pensez vous ? Que faites vous ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par cicitt : le 05/09/11 à 11:17:54

Déconnecté
 As tu trouvé la pension? Parce que tu peux faire aussi en fonction de ça, tous n'accepteront pas forcément de changer les couv

Quand mon poney était tondu, il avait une 400g d'écurie et une imper chaude décath et c'était très bien. Car lorsqu'il revenait et que c'était un gros tas de bout (attend, je peux illustrer), c'était bien qu'il ait un truc sec pour le boxe :

Par Die Reiterin : le 05/09/11 à 11:28:46

Déconnecté

177 messages
Dire merci
 Oui ça y est j'ai trouvé. Une petite pension que j'ai trouvé par bouche à oreille à 15mn de chez moi. La proprio est une dresseuse et est coachée par Jacque Henri Ménard comme mon ancien moniteur donc je garde la même philosophie de travail !! Trop heureuse !!

Elle gère les couvertures, mais je ne vais pas lui demander tout les 3h d'aller changer les couvertures.
Avant ils allaient dehors une demi journée donc pas trop d'écart de température mais là ça va être une journée complète... Je veux pas risqué le coup de froid !!

Par Caracol : le 05/09/11 à 11:31:46

Déconnecté
 Le mieux déja dans tout les cas si le cheval sort c'est de prendre de l'imperméable, ca évite de changer les couvertures a chaque fois. Ensuite s'il est tondu, il faut un grammage 300 ou 400gr.

en fin de saison tu peux repasser à 200/220gr

Par Tessa : le 05/09/11 à 11:35:55

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Une question: pourquoi raser?

J'ai mes chevaux en pension prairie (stabulation libre), ils bossent presque tous les jours, je ne rase pas.

Par Die Reiterin : le 05/09/11 à 11:40:12

Déconnecté

177 messages
Dire merci
 Si je pouvais ne pas le tondre, ce serait plus simple. Mais je vais monter tard en fin de journée, et en hiver il ressemble à un Nounours s'il n'est pas tondu il met une éternité à sécher. Donc je préfère tondre.

Par cicitt : le 05/09/11 à 11:42:34

Déconnecté
 Moi non plus je ne tond plus, mon poney travaille 3/4 voire 5 fois par semaine, il a juste une imper non doublée pour que je ne passe pas 3/4h à lui faire son pansage tous les jours. Mais il ne transpire pas bp.

Par Tessa : le 05/09/11 à 11:44:39

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Et si tu couvres à temps? il fait l'ours quand même?

Perso, je suis en Belgique, avec la pluie impossible
Je mets une bâche imperméable quand les t° de jour ne montent plus au-dessus de 10° (donc aux environs de 4° la nuit).
Avec ça le poil reste très gérable et j'adapte le travail.
C'est mille fois plus facile à gérer qu'un cheval rasé, je trouve.

Par westhani : le 05/09/11 à 11:49:47

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
Il existe quand même un paquet de gens qui ne tondent pas leur chevaux même si ils travaillent et transpirent. Une bonne séchante après le travail, un imper pour le pré en temps de pluie pour ne pas qu'il soit trop boueux...

Par marie12687 : le 05/09/11 à 12:02:26

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Et après ? Je suis comme Die Reiterin j'ai un cheval qui si il n'est pas tondu et malgré qu'il soit couvert de bonne heure, fait un poil pas possible, transpire rapidement et met plus d'une heure à sécher même avec une séchante.

A partir du moment où le cheval est bien couvert je vois pas le problème !!
Le mien à une 360g et si il fait vraiment froid je remet une polaire en dessous. Mais comme il est rentré le soir je n'ai eu qu'une fois à le faire

Par contre l'idée de la couverture d'écurie sur laquelle on rajoute juste une imperméable pour aller dehors me parait pas mal

Par Tessa : le 05/09/11 à 12:11:28

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, mais c'est tellement pas "la mode" (je ne critique pas die reiterin du tout) qu'il est difficile d'aller à l'encontre des habitudes dans les écuries.

Ils savent que je suis "spéciale" dans mon écurie, mais ils ne comprennent toujours pas comment je peux travailler "dressage" mes chevaux vivants au pré, sans fer et pas rasé.

Pourtant quand je vois toute l'organisation que demande la gestion des couvertures

Et quand je vois, en journée (pour les cavaliers qui viennent le soir quand il fait plus frais) leurs chevaux transpirants sous les 3 couvertures, sans compter les grosses jambes parce qu'ils ont trop chauds... Les couvertures crasseuses,... Sans oublier la panoplie de couvre-reins, les coups de cul "de joie" parce que le cheval se les pèle sans poil

Sans oublier que la plupart ne se laissent pas trop bien raser, donc soit tord-nez, soit calmant,...

Et bien sûr ou l'achat de la tondeuse ou payer la personne qui tond (en passant, la proprio de l'écurie se fait souvent un petit "extra" en proposant ses services de tonte à ses clients)

Moi, j'ai une bâche de prairie par cheval, une un peu plus épaisse au cas où, 2 séchantes, une pure laine... Et c'est tout.
Le temps que je desselle, range mon matos, range mon cheval, donne la ration, retape le box, 1/2h est passée et mon cheval est sec.

Par taraa : le 05/09/11 à 12:22:41

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval est également en paddock-box en région parisienne.
J'ai un imper et une couverture d'extérieur chaude.
Quand il rentre, pas de soucis, il la garde.
Selon les températures, on choisi l'une ou l'autre et au pire (le mien n'est pas tondu mais très frileux), il a une polaire ou une doublure sous la couverture d'extérieur.
Comme ça, pas de manipulation pour la pension.

Par Die Reiterin : le 05/09/11 à 13:15:23

Déconnecté

177 messages
Dire merci
 C'est pas une question de mode ou pas.
Je n'ai jamais testé la couverture en prévention mais il commence déjà à faire du poil et j'imagine pas le couvrir dès maintenant...
Couvrir avec une imper dès maintenant, ça demande beaucoup de surveillance puisqu'il y a beaucoup d'écart de température !!

Là où je monte, les chevaux sont tous tondus mais avec une très bonne prise en charge par la pension. Chaque proprio a un large éventail de couverture et les chevaux sont couverts en fonction !!

Donc je pense prendre une 200 imperméable, une 400 d'écurie, une 200 écurie et une polaire. Avec ça, je pense que je peux jongler suivant le temps !!

HS ON

Le cheval que je vais bientôt récupéré est pieds nus depuis plusieurs années, il a de bons pieds donc il va y rester mais si je vois le moindre problème, ce sera avis du MF. Pour moi, un cheval c'est ferré, mais c'est une nouvelle philosophie. Je vous dirais d'ici quelques temps ce qu'il en est.
HS OFF

Par Die Reiterin : le 05/09/11 à 18:46:32

Déconnecté

177 messages
Dire merci

Par lapatateuh : le 05/09/11 à 18:55:51

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tondre un cheval effet de mode

Ce qu'il ne faut pas lire parfois...

Les tondeuses manuelles existent depuis bien longtemps et ce n'est pas pour rien.

Après, je pense que l'idéal est d'avoir une grosse couverture, une 200gr, une chemise, une imperméable, et une séchante au moins.

comme ça, tu peux tourner TRES facilement.

Par bubu71 : le 05/09/11 à 19:11:07

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que c'est pénible a gérer un cheval tondu...
j'ai tenté les compromis comme les tiens, bin, j'ai vite changer d'avis...
du coup, j'ai une polaire box pour le début de saison et la fin de saison, une de pré, une 200gr de box pour mi saison, une 200 gr de pré qui est donc imper, une 400gr de box pour les grands frods, une de 450gr imper avec cache cou pour les grands froids aussi, des séchantes et des chemise coton.. il me manque le cache cou polaire, mais je le commande le mois prochain...

aprés, si tu peux tondre le tiens seulement en tonte de chasse, il sera moins fragil... moi, j'ai besoin de tout ça car c'est de la tonte integral, meme la tête..... et je suis surtout contre a 100% le fait de mettre la même couverture pour le box et le pré, même si c'est une sous couverture, on ne sais jamais ce qu'il peut se passer.....

Par bubu71 : le 05/09/11 à 19:14:06

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que tondre n'est pas un effet de mode, le mien est tondu car il fait des croutes qui supurent avec son poil, donc, ordre du veto...... je lui laissé la tête, bin cette année, je tond car l'année derniére il a fait des croutes aussi sous l'auge

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval