Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre ou pas tondre

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par lacharly : le 06/09/11 à 22:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Quel cruel dilémne ! Bon déja sur ma shet' la question ne se pose pas, elle fait de la dermatophilose chaque hiver alors elle y passe

Mais pour mon poupou ??

Il a eu 4 ans cette année, il travaille régulièrement depuis juin et commence les concours fin du mois. Il est monté 3 à 4h par semaine (sans compter les concours le dimanche, les balades, longe ...) donc pur séances travail (dressage obstacle). Il a déja un poil énorme comparé au poney de club de mon écurie. Je ne suis pas la tout le temps (travail oblige) mais les proprio du club habitent sur place et il y a toujours du monde pour surveillé (en cas de couvertures qui tournerai). Il vit au box sort au paddock réguliérement (tout dépend du temps) je compte avoir pour lui une nid d'abeille (aprés les cours) une couverture d'écurie et une d'extérieur (pour les sorties au paddock).

A votre avis, je le tond ou non ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Saby : le 06/09/11 à 22:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Lorsqu'il pleut trop, il ne sort pas du tout? C'est pour maintenir un minimum les paddocks je suppose ?

Pour la tonte, tout dépend des heures auxquelles il bosse! Si c'est en journée, il a le temps de sécher avant la nuit.

Il pourra avoir une séchante au pire des cas, étant au box, ça devrait aller.

Maintenant tu peux tjrs limiter son poil en lui mettant une petite chemise si les nuits sont froides.

Être sûr qu'en cas de grosse chaleur on lui enlèvera surtout. (rien ne nous garantie les températures des jours à venir de nos jours!)

Opter sinon, pour une tonte type "chasse/manteau", ça évite la tonte intégral et donc, les couvertures à mettre dessus.

Par lacharly : le 06/09/11 à 23:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 En faite les paddocks devant l'écurie sont ouvert d'avril a octobre, après ils sont fermé pour que l'herbe repousse. Il reste un paddock mais il n'y reste pas plus d'une heure par jour vu le nombre de chevaux qu'il y a au club. Lorsque qu'il pleut s'il est monté, et bien il fait sa séance, si pas monté, il est laché au manége pour se détendre.

Il est monté la plupart du temps de 18h a 19h donc l'hiver s'il est en transpiration j'ai peur qu'il attrape froid, les cavaliers qui le montent peuvent attendre 10 min au max après les soins mais pas 45 min que le nounours séche avec sa couverture. Mon club ne change pas les couvertures, ne les enléve pas, ils surveillent si elle est bien mise ça s'arrête la.
je sais pas si ça peut paraitre bête mais la différence de température entre son poil tondu qui reste découvert et ses poils non tondu ne pourrait pas le faire tomber malade quand il sors ? il a du pur sang arabe et choppe des rhumes facilement c'est pour ça que je me pose des questions : si je le tond, es ce qu'il ne va pas attraper froid ? mais si je le tond pas et qu'il ne séche pas la nuit il va chopper la crève ? surtout que les cours sont actif et le cheval fini généralement bien en sueur, surtout le mien qui est chaud la cacaheuète avec les autres

Donc j'me retrouve un peu coincée en faite et c'est contrariant ...

Par Saby : le 06/09/11 à 23:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tonte en manteau ou de chasse les chevaux n'attrapent pas froid en règle général.

Il faudrait qu'il soit très très très fragile pour ça ! Certains que je connais vivent ainsi au pré, sans être couvert. ils le vivent très bien.

Dommage pour les paddocks, ils ne doivent pas en disposer de bcp pour ne pas se permettre un roulement Heureusement chez nous, il y en a assez pour tout le monde.

Si les enfants n'ont pas 45min à perdre après leur cours (chose que je peux comprendre totalement!!), envisage de tondre l'encolure et le passage de sangle, s'est généralement les endroits les plus marqués. Il ne restera que l'emplacement de la selle à faire sécher, mais la, il ne devrait pas attraper froid.

Dis toi bien qu'il est en box la nuit.

Écurie fermée ou ouverte d'ailleurs ?

Par roro : le 07/09/11 à 10:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si il est dedans, il ne mettra pas autant de poil que ça

j'avais mon demi-sang dans une pension comme la tienne, jamais tondu ni couvert, il ne mettait pas plus que ça.

c'est normal le poil maintenant, en préparation, mais après le cheval se régule.

si tu lui mets une couverture pour sortir, sauf quand il y a du soleil, il n'aura pas besoin de mettre plus de poil.

la tonte est à éviter, sauf pour des questions "médicales" parce que ça dérégule le système du cheval et à 4 ans, ce serait dommage de commencer déjà, et tu risques des rhumes et de la toux.

vaut mieux éviter, mais le couvrir si nécessaire pour qu'il n'ait pas besoin de mettre plus que ça.

mes juments sont dehors la journée, dans les boxes la nuit, elles ne sont couvertes que si le temps est réellement catastrophiques, et encore je préfère maintenant les rentrer.
mais je n'ai jamais tondu, et elles travaillent régulièrement.

maintenant je couvre celles qui ont besoin (dû à l'âge) en hiver, mais pour l'instant elles sont toujours sans. dès que la température atteindra 5°, je couvrirais mes vieilles dehors uniquement, dès qu'on est à 0°, ce sera 24h sur 24h, en imper,

ma FM poussive a été tondue n'importe comment quand elle était jeune, et elle a pris des rhumes et toux à répétition, quand je l'ai récupérée, elle était tellement malade que une bonne partie de ses poumons sont "morts" aujourd'hui et elle ne respire qu'avec la partie inférieure des poumons, elle n'a pas le droit à un rhume, donc elle est couverte en permanence dès que la température est à 5° jusqu'en avril.
pour les autres, c'est selon le temps

et le cheval ne met pas tant qu'on ne croit si il est bien nourrir, correctement, a assez de réserve pour se réchauffer, etc.

après, il faut observer.

je ne suis pas pour la tonte "automatique".
la seule qui est tondue chez moi, c'est ma fourbue qui est 80% dans les boxes la journée, ne sort qu'un peu, et elle met des poils de manière anarchique, en été comme en hiver, je la tond donc régulièrement pour éliminer le surplus et met une petite couverture d'écurie en hiver, c'est tout.

sinon, je nourris en fonction du temps.

en septembre-novembre, d'instinct, le cheval fait des réserves, donc il va mettre du poil si il ne peut constituer une réserve de graisse nécessaire au passage de l'hiver.

faut être juste, c'est tout.

Par aline13 : le 07/09/11 à 10:38:01

Déconnecté
 moi le mien était tondu mais son cas est un peu différent...c'est le véto qui m'avait recommandé de le tondre pour ne pas qu'il transpire de trop et qu'il ne perde pas trop de sels minéraux...De plus, il était monté le soir de 18 h à 19 h et n'avait pas le temps de sécher avant mon départ...

donc il était tondu en entier (vivait au box et sortait en paddock environ 2 h/jour)

Par colnat : le 07/09/11 à 10:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
et si au lieu de tondre tu lui mets une couverture légère pour limiter la pousse du poil?

ils font ca ou je monte pour limiter la pousse du poil sur les chevaux les plus rustiques.

Par pascale : le 07/09/11 à 13:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
llanos a été rentré en pré/box pour la premiere fois l'automne dernier, coupe en manteau, pour la premiere fois aussi... aucun souci, même avec 3 semaines de neige au sol!

pas de couv', elles ne sont pas autorisées ds ma pension.

Par frisonette : le 07/09/11 à 20:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Pascal  


pas autorisée la couverture à Octav......
Pourquoi ?
Trop de Manipulation pour eux ?
Et bien je suis scotchée
Ma petite fille y monte ,car elle habite en face et je pensais y allez voir , je vais faire machine arrière

a moins que cela soit une pension a 'petit prix' et là je comprendrais

Par lacharly : le 13/09/11 à 23:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Alors désolé pour le temps de réponse mais je bosse et en plus des cours c'est pas facile a gérer alors il est en écurie fermé et m'a déja fait une sacré couche de poil. J'hésite a la tondre car je suis pas trop pour la tonte en faite. Mais l'année dernière quand je le travaillais a la longe et qu'il suait ça lui arriver régulièrement de moucher et de tousser donc je ne le bossais pas de l'hiver et la pas de soucis. Donc la les nuits commence a être fraiche lui qui fait son poil de nounours, le travail qui le fait suer ... J'ai pas envie qu'il me choppe la crève :/

Par 0asis : le 23/10/11 à 13:48:50

Déconnecté
 Bonjour,
Je ne m'y connais pas trop en tonte..
Mais pareil, j'ai ma ponette de 9 ans qui transpire énormément, elle commence à avoir un gros poil, et j'avais pensé à tondre en manteau, le minimum en fait.
Si je tonds en manteau, en privilégiant surtout l'encolure, est-ce que j'aurai besoin d'une couverture ? Sachant qu'elle est chez moi, donc pas dans une écurie avec un box entièrement barricadé pour l'hiver, mais je la monte le soir aux écuries, le temps que je rentre il est parfois 21h et elle n'est pas sèche..

Merci

Par chupachupsme : le 23/10/11 à 22:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut,

perso je suis pas du tout pour la tonte donc si tu peux t'en passer, et vu le programme de la semaine pour ton poney je ne pense pas que ce soit utile.

Il sortirait tous les jours et concours tous les week end, peut être, et encore, mais là pour ce qu'il fait, je te dirai qu'il vaudrait mieux le garder poilu.

Surtout qu'il est jeune et que si un jour tu le sors de sa pension club et que tes installations ne te permettent que de le faire vivre dehors, bah tu vas vraiment avoir des soucis.

Si ton écurie est fermée et qu'il n'y a pas de courant d'air, si le poney est bouchonné correctement à la fin des cours et éventuellement recouvert d'une séchante pour la nuit, je vois pas raison de le tondre, même en tonte à moitié.


Par pascale : le 24/10/11 à 08:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 frisonnette, pas autorisée pour le schvx de pré/box.. pour le schvx de box, aucun souci...

oui, trop de manipulations apparemment.

Bon, finallement, ça me gêne peu, je tond qu'un petit peu l'encolure, le ventre et le poitrail.

Par mounia : le 24/10/11 à 12:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je fais tondre ma FM en manteau et elle a une couverture tpye paddock avec une petite chemise au besoin car elle va au paddock le matin dans les 1ers chevaux..

j'ai une grosse couverture pour l'hiver dans la Haute Savoie lorsque les températures descendent bien et il y a un peu de courant d'air donc je préfère mais elle reste tondue en manteau jamais eu de soucis!!

Par lucie19 : le 24/10/11 à 13:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 la tonte est très utile pour les chevaux qui transpire beaucoup, donc si ton cheval transpire a la fin des séance tond le! moi le mien je les tondu l'année dernier entièrement (sauf, tête et membre) avec une gros couverture et il vivais au prés 24/24h cette année je le tond pas car on travail pas assez régulièrement.

si en plus tond poney vie au box il ni a pas de risque, couverture d’écurie et couverture de paddock est ton poney sera bien mieux qu'avec sont poile tous mouiller et collant après les séance de travail!

Par frisonette : le 24/10/11 à 14:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Pascal  

Par salsababy : le 24/10/11 à 14:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 le plus pratique : la tonte en manteau



quand mon cheval est en boxe la nuit, paddock la journée c'est ce que je fais.

Du coup une chemise imperméable suffit : ça évite les manipulations au gérant de la pension.

Les avantages : dès que les beaux jours reviennent, y'a assez de poils pour carrrément virer la chemise ou la couverture.

Les zones qui transpirent le plus (encolure, passage de sangle et cuisses) sont tondues et donc sèchent rapidement.

Comme les reins restent couverts, pas besoin de couvre reins pour le travail.

Cet hiver mon cheval est au pré. je pense refaire presque la même tonte sans toucher au ventre. Donc moitié d'encolure, épaules jusqu'au passage de sangle + cuisses avec un bout de grasset.
Et je jonglerai avec une chemise imperméable + 1 couverture imperméable au plus froid de l'hiver. par contre je vais devoir investir dans un couvre cou.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval