Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure a la tête ; miel ou argile ?

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
Par OceanxIndien : le 07/09/11 à 12:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Salut à tous !


Kenny a une petite blessure au niveau du bas de l'apophyse zygomatique (j'adore ce mot ) , rien de grave, du au frottement d'une boucle de mon side pull.

Seulement comme il porte le licol au pré la journée, la boucle du licol a aggravée la plaie qui était vraiment juste des poils en moins au début.. et les mouches commencent a aller dessus.

Du coup déjà, j'ai fais ôter le licol, et je pensais mettre sur la plaie du miel ou de l'argile dont j'ai entendu parler des bienfaits sur ce forum ? Je me dis que ça pourrait cicatriser peut être plus vite qu'avec une pommade type dermaprotec car du coup je ne monte plus Kenny, le montant de mes filets passe a cet endroit je veux pas aggraver .. Et eventuellement, faire une sorte de 'rembourrage' sur le licol au niveau de la plaie pour éloigner les mouches ?

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Marine_du19 : le 07/09/11 à 12:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
Hm, je serais plus pour de la pommade dans ce type de blessure. Elle repoussera les insectes, et le miel sans mettre de bandes peut vite attirer de la "clientèle".

Par Sidd : le 07/09/11 à 12:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3492 messages

126 remerciements
Dire merci
Du miel le soir pour nettoyer et cicatriser la plaie, de l'argile la journée pour la protéger des mouches. Retirer le licol au pré le temps que ça cicatrise, et de manière permanente pour éviter que le problème revienne et par souci de confort pour le cheval.

Par ciriolla : le 07/09/11 à 12:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 le miel, j'apprecie moyen avec les mien, il se lechent le miel du copain


donc argile avec un peu d'huile essentiel de lavande dedans pour bien eloigne les mouches

Par OceanxIndien : le 07/09/11 à 12:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sidd, le matin c'est le gérant qui sort les chevaux au pré et j'voudrais lui éviter d'avoir a soigner mon cheval, tant qu'a faire.

Ciriolla, oui j'avais pas pensé a ça ils sont deux au pré donc forcément y'en a un qui va bien profiter


Merci pour ces premiers avis très rapides !

Par quercy : le 07/09/11 à 12:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je pencherais aussi pour une pomade grasse ( type vaseline ) avec des huiles essentielles cicatrisantes et désinfertantes ( lavande, thym, tee-tree...) 

Par mgc : le 07/09/11 à 13:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ca dépend aussi de la profondeur de la plaie....
Si c'est très superficiel (que les poils), une simple pommade grasse devrait suffire.
La dernière fois, je n'avais presque rien sous la main et j'ai juste mis du beurre de carité. Ca a super bien marché !
Si c'est un peu plus attaqué, plutôt de l'argile.
Le miel, par contre, ça me parait pas super car ça va attirer les bestioles.
Dans tous les cas, il faut quand même laver un peu. Un simple savon bien rincé à l'eau et séché avant de mettre la pommade.
Tu peux aussi essayer un autre licol (autre forme ou autre taille) pour que ça ne frotte plus dessus pendant un moment.

Par porto31 : le 07/09/11 à 13:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je dirais la journée argile (a renouveler des que c'est sec) et miel la nuit (pour éviter de de faire lécher par les copains!)
Comme ça tu combines les deux effets

Par OceanxIndien : le 07/09/11 à 14:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour le licol il en aura un en corde par la suite.
La plaie a la base c'était juste des poils en moins mais là avec le frottement ça saigne un peu (ca ne "coule" pas mais avant la peau ne saignait pas)

Par quercy : le 07/09/11 à 18:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
De toute façon, tant qu'il y aurat des frottements à cet endroit, çà ne cicatrisera pas correctement...
Alors comme disent les autres, faire, en plus de la pomade ou autre, un changement de licol ou de réglages pour supprimer les frottements...

Par wicky : le 08/09/11 à 01:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tifene pommade de Audevard

Lien

Par El Bimbo : le 08/09/11 à 02:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour monter sans filet avec un mors tu as le fameux mors ans filet qui entoure la mâchoire inférieure. Adopté par certains sur le forum.

Par sanchan : le 08/09/11 à 06:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
NON ! le miel n'attire pas les insectes tout simplement parce que ceux-ci y restent colles .
Maintenant, pour que l'effet soit durable il vaut mieux en mettre 2 fois par jour (et oui la peau absorbe) alors si tu es la seule a donner les soins c'est sur l'argile 1 fois par jour seulement ca tient.
Personnellement, je met du miel parce qu'il n'y a pas d'argile chez moi (sinon je choisirais selon la plaie, sa localisation, la saison...) et malgre la floppee harassante de mouches le seul endroit ou elles ne se posent pas c'est justement sur une plaie mielee.. si sa continu je vais tremper les chevaux sans un bain de miel pour avoir la paix en ete !

Par sinequanone : le 08/09/11 à 07:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je sais que c HS mais évite le licol en corde ou un licol tout court en pature , j'ai faillit perdre une pouliche avec cette pratique , elle est restée pendue mais heureusement elle a attendue mon arrivée et n'a pas bougé

en plus avec le licol en corde (j'imagine que c ceux qu'on appelle éthologique) j'ose meme pas imaginer les dégats
je sais que ce n'est pas toujours évidement quand on a pas le cheval chez soit

en ce qui concerne ta plaie moi j'opterai pour le dermaflon mais c'est encore du HS ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval