Forum cheval
Le Forum Cheval

Cas de conscience

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par qwertz : le 07/09/11 à 15:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai actuellement deux chevaux non montables (un fourbu chronique et un agé)

Enfin bref ... je n'ai pas un cheval montable et pourtant j'aimais ca.

J'envisage donc de reprendre un troisième ... mais je dois d'abord trouver du terrain. Je ne veux pas de cheval sans avoir le terrain à moi. Trop de risque de se faire foutre dehors et de ne pas pouvoir les assumer.

Mais je me dis ... et si le troisième au bout de x années n'est plus montable ???

Ca me révolte toujours ceux qui ne gardent pas leurs chevaux plus montable mais avec un troisième j'aimerais me convaincre que si je le prend et qu'il n'était plus montable, j'accepte en mon âme et conscience que ce sera un cheval pour monter et que je ne le garde pas si un souci se présente.

Cas de conscience alors que je n'ai pas encore de troisième cheval ... vous en pensez quoi?

Il est bien entendu hors de question de me séparer des mes deux actuels que j'ai depuis des années.


Message édité le 07/09/11 à 15:56

Messages 1 à 15, Page : 1

Par casimir : le 07/09/11 à 15:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 que si tu le prends jeune avec une bonne visié véto, tu peut espérer qu'il soit montable longtemps

sinon on se refait pas , je crois ..

tu auras beau tenter de te convaincre tu sauras pas le larguer car plus montable

Par Dory : le 07/09/11 à 15:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah on fait tous avec les moyens qu'on a et ce sont tes chevaux, tu fais ce que tu veux.

Personne n'a à te dire ce que tu dois faire d'un cheval qui ne te convient plus sachant que tu en as déjà deux à entretenir.

Après, c'est à toi de mettre toutes les chances de ton coté pour te trouver un cheval rustique et en bonne santé avec une visite véto en béton armée.

Par qwertz : le 07/09/11 à 16:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
exact casimir rien que l'idée de prendre un troisième en me faisant à cette idée me révulse moi même

alors je me dis reste comme ca avec deux et abandonne l'idée.

Et 3 petits chevaux avec 1ha c'est jouable sans tout démolir et qu'ils ne pataugent dans la boue 365 jours par an?


Message édité le 07/09/11 à 16:01

Par Balezanes : le 07/09/11 à 16:01:12

Déconnecté
 Pourquoi ne pas prendre un cheval en DP voir confié ?

Par jimie : le 07/09/11 à 16:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si tu te retrouves dans le cas où tu t’aperçoit rapidement qu'il y a un soucis avec le 3° et qu tu arrives à le "refourguer" rapidement, tu peux le faire, tu as assez donné.
Par contre si au bout d'un moment un accident arrive, ou si c'est tellement évident qu'il n'est pas montable que tu n'arrives pas à le placer... Même si c'est assez peu probable ça peut arriver de te retrouver avec 3 non montables sur les bras....
A toi de voir tes moyens en temps et en argent...

Déjà pour tes 2 actuels, tu n'as pas des amis ou des amoureux des chevaux qui peuvent t'aider avec ? Du coup tu envisagerais peut être plus sereinement le 3° ? Sinon pour pouvoir monter pourquoi ne pas prendre un cheval en DP ? je sais que quand on a eu le sien ça ne fait pas envie, moi vois le comme une chance de découvrir autre chose (autre cheval, autre race, autre discipline, autre méthode...). S'il arrivais qq chose à mon cheval je n'aurait de toutes manières pas les moyens d'en avoir 2. Je chercherai une DP sur un cheval de dressage pour voir, ou sinon carrément en équitation western pour essayer.

Dans tous les cas prends ton temps et quelque soit ta décision, si elle est murement réfléchie, ne culpabilise pas.

Par calamity jane : le 07/09/11 à 16:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que la solution de la DP, surtout si tu as quelques soucis de terrain, serait très raisonnable au vu de tes craintes et de la difficulté d'assumer déjà 2 chevaux "pas montables".

ça pourrait aussi être une transition le temps :
- de reprendre confiance en des chevaux qui ont "la santé"
- que l'un des 2 chevaux arrive en fin de vie... c'est horrible à dire, je sais, mais disons que ça te permet d'attendre en montant, et le jour où (le + tard possible je te le souhaite) l'un de tes 2 chevaux meurt, tu peux reprendre un "montable" sans "scrupules".

Par crazyofhorse : le 07/09/11 à 16:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Encore faut-il arriver a revendre ou a placer contre bon soins si ce 3ème cheval devient non montable ...

Je sais que personnellement, j'ai énormément de mal

J'ai un petit vieux que j'ai jamais pu monter, c'est un shetland, ni meme travailler car il a des soucis de santé... J'aurais pu le vendre ou le placer un nombre incalculable de fois a des gens très bien mais c'est plus fort que moi, j'y arrive pas ...

Par qwertz : le 07/09/11 à 18:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponse pour la DP j'y avais déjà penser mais bon j'ai peur de tomber sur un proprio difficile. Moi je suis juste cavalière d'extérieur.

Pour les deux que j'ai je n'ai aucun souci financier ni même pour un troisième. C'est plutôt le terrain qui pause problème et pour moi un cheval ca doit vivre dehors au moins la journée en hiver.

Si je prend un cheval dans l'optique "je revend si ca ne va pas" je me dirige sur une jument avec un très bon papier (arabe ???) pour pouvoir revendre éventuellement pour l'élevage si je devais en arriver là un jour.

Attendre qu'un des deux meurt c'est trop horrible ils ont une bonne santé.

Le fourbu a 8 ans mais je ne voudrais pas le vendre car son cas est très délicat et non montable. Faut gérer ++ rentrer toutes les nuits ne lâcher que X heures en prairie par jour bref il demande du temps.

Et ma vieille bique de 23 ans elle fait partie des meubles et je lui souhaite de vivre au moins jusque 30 ans


Par qwertz : le 07/09/11 à 18:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
en fait j'ai envie d'un troisième mais peur de me retrouver encore avec un non montable en plus.


J'ai essayé de monter en club mais les chevaux sont lobotomisés. Ce n'est probablement pas comme ca partout mais bon j'ai monte plusieurs chevaux, dont un 3 ans qui tourne 10 heures par semaines et qui est déjà blasé. La majorité ne sont pas réactifs à la jambe. Ma petite jument avait beaucoup de sang alors les chevaux de club j'ai un peu dure avec.


Message édité le 07/09/11 à 18:45

Par SDE : le 07/09/11 à 19:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je suis juste cavalière d'extérieur.
tu ne peux pas trouver un cavalier de concours aui préfère entraîner son cheval en dress, obstacle et cherche quelqu'un pour le sortir (trotting, balade)
une copine avait trouvé ça, elle faisait l'extérieur, le proprio le "travail" et ça les arrangeait bien !

ma DP sort mon cheval le dimanche et je ne lui permettrait jamais de faire quoi que ce soit qui influe sur son dressage (obstacle, taf sur le plat) par contre entretenir la forme, faire de l'exercice physique, lors de balades ça me va à 100%

Par Camille999 : le 07/09/11 à 19:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je suis un peu dans ce cas avec 2 retraités, une mini, et une montable ....; sauf que moi : je ne monte plus pour raison personnelle !
Personnellement, j'aurais été ravie de trouver un cavalier d'extérieur respectueux à la recherche d'une monture sans avoir à se soucier de sa retraite

Je trouve ça vraiment très bien de prendre tout ça en considération avant de se lancer dans l'achat d'un 3ème !

Ma juju ne demande qu'à être montée, elle est bien mise aux 3 allures, a déjà enchainé quelques parcours.... mais lorsque je cherchais un cavalier pour elle, je ne trouvais que des jeunes voulant faire du cso, ou des jeunes qui voulaient la mettre au paire dans un club, et j'avoue que ce n'est pas du tout ce que je souhaite pour elle, sachant qu'en plus, je souhaite assumer les frais vétos et maréchalerie afin de conserver ce que j'ai mis en place pour la retaper.

Peut être devrais tu essayer de trouver ce type de proposition dans un 1er temps (je sais aussi qu'il y a quelques clubs qui proposent ça sur des équidés en fin de carrière moyennant un coût de location mensuelle assez modéré) ça t'éviterait de prendre "le risque" d'avoir un 3ème cheval retraité à gérer.

Si jamais tu es normande ou proche de la normandie, contacte moi !

Par Camille999 : le 07/09/11 à 19:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 et pour ton souci de terrain, chez moi, je gère 3 "grandes" et une mini sur un peu moins d'1ha, je les rentre en box la nuit (c'est un choix, elles pourraient également rester dehors H24 si je transforme les box en grand abri), le terrain est toujours bien vert, j'ai fais quelques aménagements sur les zones les plus piétinées et, bien sur, je complémente en foin à l'année. C'est donc tout à fait envisageable mais il te faudra surement faire des frais pour aménager ton terrain.

Par syl : le 07/09/11 à 19:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si jamais tu es normande ou proche de la normandie, contacte moi

Et si tu es Heraultaise,tu passe chez moi...

Par uranie2 : le 07/09/11 à 19:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Je suis dans la même situation que toi (sauf pour le terrain).

Et je n'ai pas encore résolu le problème

Alors courage !!!
(comment ça mon intervention ne sert à rien ? )

Par Camille999 : le 07/09/11 à 19:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 ça me rappelle les posts sur les dp il y a des gens qui cherchent des dp correctes, et des gens qui offrent des dp correctes gratos.... et ça ne correspond jamais géographiquement, c'est juste rageant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval