Causes de fourbure???
Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par roroPar doudonyx : le 07/09/11 à 21:50:02
Dire merci | Bonjour, Avis aux connaisseurs: quelles sont les différentes causes de fourbure??? voila mon cas j'ai achetée une juju obèse il y a 2 ans. Elle avait 11 ans et facilement 150kg de trop (et je n'exagère pas, je n'avais jamais vu ça!). Apparemment elle n'avait jamais fait de fourbure ( et vu les "soins" de son ancien proprio, si elle en avait fait une, elle y serait restée...). bref, printemps dernier: fourbure ses 4 pieds, une cata, elle a faillie y rester... la fourbure s'est déclarée 2 jours après ses 1eres chaleurs de l'année (et elle avait fait la folle ce jour là, excitée par un mini shet' entier du pré d'à coté. cette année, re... fourbure des 2 antérieurs. Sauf que là elle est plus en sur poids. Le pré était assez ras et apparemment ils n'ont pas fait les fous. Par contre, pareil juste après les 1eres chaleur. Donc, à part les fourbures de bouf, quelles sont les autres causes? Pensez-vous que ses chaleurs pourraient déclencher une fourbure? ou autre chose? |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par Myhorsez : le 07/09/11 à 22:01:05
Dire merci | J'ai déjà lu sur un post de forum, que l'herbe rase est parfois plus dangereuse que les autres plus haute. Il existe aussi les fourbures de compensation (quand le cheval reporte tout son poids sur les membres seins) Et je crois qu'il y a les fourbure de travail (quand c'est trop intense) Un mauvais parage peu aussi causé une fourbure. Message édité le 07/09/11 à 22:01 |
Par Myhorsez : le 07/09/11 à 22:13:47
Dire merci | Ce lien t'expliquera les différentes fourbures: Lien |
Par roro : le 08/09/11 à 10:13:14
Dire merci | ton lien est bien OK, mais à nouveau, certaines causes sont éludées. la fourbure a malheureusement des causes bien trop vastes et vagues et peuvent poser de sacrées questionnements. fourbure de printemps n'est pas uniquement causées par la bouffe, la repousse de l'herbe, sinon, le cheval peut la faire aussi en automne. tu as donc la fourbure dû à la bouffe, herbe rase ou trop grasse (peu de travail), mais surplus de grain (peu de travail) tu as aussi la fourbure dûe a un soucis "morphologique" tendons anxiété, contrariété posent un soucis de nervosité et de tension des tendons tendons trop courts impliquent un basculement de la phallange mauvais pieds à la base mise bas ferrage stress trop de travail trop peu de mouvement émotionnel médicamenteux cushing peut aussi avoir des conséquences ou l'inverse, la fourbure peut avoir une conséquence au niveau déréglement total dû au cushing mais aussi température au sol (amplifié par le fer), trop gelé, trop chaud, canicule peut poser un soucis (c'est le cas chez mes juments, ainsi que le stress, mais pas la bouffe et négatif à l'examen sanguin) etc un vermifuge peut causer une réaction les chaleurs aussi en fin d'hiver, station prolongée sur un sol gelé peut causer la fourbure, et donc elle se déclarera au printemps, mais n'est pas forcément lié à l'herbe. il faut voir la fourbure comme une conséquence d'un autre soucis, d'une autre cause, etc. et il est donc important de connaître la cause et de régler le soucis en ne mettant pas le cheval dans cet environnement. |
Par casimir : le 08/09/11 à 10:15:44
Dire merci | les pb métabolisme cushing, et/ou insulino résistance peuvent causé des fourbures affamés un cheval peut causé une fourbure quand la nourriture redevient abandante aussi bref faire le raccoyrcis surpoids = fourbure x'est cavalier |
Par roro : le 08/09/11 à 10:33:04
Dire merci | Lien j'avais fait un post déjà dessus. savoir aussi que la bascule d'une phallange dérange l'interne du pied et cause plus souvent qu'on ne pense un abcès, plus ou moins "visible" mais qui pose soucis pour le déplacement du cheval, pose du pied au sol, mais aussi, "invisible" pose soucis de régénération des tissus internes et de mobilité. le fer n'est pas une bonne chose dans la fourbure, ça soulage, c'est palliatif, mais il faut "refaire" le pied depuis le haut, pour réaligner la parois à la phallange et redonner un angle correct, selon les applombs au pied, et la déformation dû au décollement prend naissance à la couronne, juste sous les poils, prend une année environ, avec un parage fréquent de correction pour "toucher" le sol et éliminer tout écartement. j'ai une jument qui était fourbue des 4 pieds suite à la naissance de son poulain. 3 pieds récupérés, le seul qui reste a failli "la tuer" il y a une année et demie, ça me fait tout ce temps que j'essaie de récupérer. son soucis est uniquement dû à un tendon trop court sur cet antérieur et si on avait su plus tôt (au lieu de se baser uniquement sur les "théories" anciennes, fourbure = bouffe) j'aurais fait faire l'opération qui consiste à "allonger le tendon" qui est pratiquée pour les chevaux ayant des pieds bots. mais pour elle c'est trop tard. sa fille m'a fait une fourbure : température au sol juin, premier ferrage + canicule + pied empêché de "bouger" naturellement et éliminer, fourbure. depuis je dois faire attention, mais réaction au sol principalement (pas la bouffe) ma FM m'en a fait une l'année dernière : température sol chaud, canicule + fer ça fait une année, plus de fer, récupération de la boite cornée immédiatement, fourbure oubliée ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous