Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle se lève, je me tétanise :(

Sujet commencé par : ohetika - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par nautilea
Par ohetika : le 09/09/11 à 11:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et toutes,

Voilà, j'ai un petit soucis avec ma jument. Avant tout, les vérifications physiques ont été faites, ostéo, dent, pieds, etc... elle n'a mal nul part.
Donc, quand je la monte, et que je la met sur des petits cercles, elle ne veut pas se suivre, c'est à dire que l'épaule reste fort à l'extérieur, sa cage thoracique ne suit pas, bref, elle tourne, mais pas bien. Donc je mets toutes les aides pour qu'elle le fasse, mais quand elle ne veut pas, elle commence à lever doucement les antérieurs, genre cheval à bascule et se pointer à moitié, pas haut certes, mais quand même. Et là, je me tétanise, je suis incapable de réagir tellement j'ai la trouille. Trouille que je n'avais pas avant d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi elle est présente maintenant
Donc, je voudrais savoir si vous avez des trucs pour que je reste zen là haut pour pouvoir continuer l'exercice.
Quand elle le fait (l'exercice) je cède je félicite, mais c'est la bagarre à chaque fois, et mon stress atteint des sommets pas possible. Bref : au secours!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par calamity jane : le 09/09/11 à 12:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 peut-être reprendre sur une détente dans laquelle les incurvations seront plus douces, et lui apprendront à céder de manière "détournée".

A l'échauffement, propoer des petites flexions d'encolure : au pas, au trot et au galop, demander gentiment de mettre le bout du nez à l'intérieur et à l'extérieur, juste de quoi voir le coin de l'oeil dans un 1er temps. Tu pourras accentuer la flexion au fur et à mesure.
Ca fait un stretching à la fois physique mais aussi mental en préparant psychologiquement à céder sur des demandes d'incurvation.

Demander ensuite de très grandes courbes, en les faisant varier : 8 de chiffre, serpentines.
Tu fais 3 ou 4 fois chaque mouvement, et puis ensuite tu relances dans le mouvement en avant. Ne pas hésiter par exemple à demander les 8 ou serpentines au pas, et une fois que c'ets bien fait 3 ou 4 fois, hop, partir sur un ou 2 tours de carrière au trot enlevé, ou tu demandes d'avancer un peu.

QUand tu bosses au trot, idem, en demandant par exemple de partir sur un petit allongement.

C'est possible aussi que ta jument aies cette réaction car elle manque de force dans l'arrière main (jarrets + dos) pour tenir ces petits cercles.
Ne travailles pas de suite sur des petits cercles, essaie déjà d'améliorer le boulot sur ce genre d'exos, en veillant à avoir toujours du mouvement en avant : un cheval qui se pointe, c'est qu'on lui coupe le mouvement en avanbt.
SI elle a les jarrets et le dos un peu faibles, elle ne peut tenir le mouvement en avant, se court-circuite et se pointe pour éviter l'exo, qui sera trop difficile.

QUand tu vois que les exos précédents passent bien, tu peux bosser sur un concept de cercle qui se rétrécit et s'élargit : cela te permet de contrôler le moment où tu sens qu'elle va flancher. Quand tu réduis le cercle, dès que tu vois qu'elle commence à rétiver, tu le réagrandis de suite : ça permet de quitter l'exercice sans pour autant l'arrêter, puisque tu passes sur l'exo de l'élargissement : en gros, u respectes sa difficulté sans pour autant lui donner la sensation qu'elle peut se débarrasser de tes demandes, et en reprenant du mouvement en avant poru pas qu'elle se pointe.

Bien évidemment, la partie "cercle qui se rétrécit", tu n'en fais pas trop, 1 ou 2 fois à chaque main.
Une fois que c'est bien fait, finis par des gandes courbes au trot enlevé en descente d'encolure.

Par nautilea : le 09/09/11 à 15:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne réponds pas au problème en général mais lorsqu'on est sur un cheval qui se pointe (et avant de dépasser la verticale ).
Il faut demander une flexion d'encolure. Le cheval ne peut pas se pointer l'encolure pliée.

ça permet au moins de rester les 4 pattes par terre ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval