Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprendre un débourrage : conseils et idées d'exo

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2
Par loups56 2 : le 09/09/11 à 15:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis repartie dans mes histoires de mule pour ceux qui se souviennent. Topo rapide pour les autres : la mule a 8 ans. Elle a été achetée par la fille de mon ami (sans commentaires, de toute façon, ils ne feront pas avancer le schmilblick) il y a à peu près deux ans. Soit disant débourrée, montée, bâtée (en fait, elle ne sait rien faire, a peur de tout, y compris des choses qui semblent sans importance la veille, ne sait pas tourner, tracte en main et montée, se pointe à pied et montée, botte en travail à pied dès qu'on s'approche trop près des postérieurs, donne des coups de cul montée). Elle m'a déjà attaquée plusieurs fois. Voyant mon ami dans un certain désarroi et au vu du danger, j'ai pas mal bossé à pied avec elle, puis en liberté et j'ai commencé dernièrement à la monter dans un pré qu'on a aménagé pour ça.
Premier constat, elle tourne comme un paquebot. Non parce qu'elle n'est pas souple mais parce qu'elle lutte en permanence contre la main, à la moindre demande (si je ne demande rien, elle n'encense pas, ne secoue pas la tête. A ce sujet, elle a vu le dentiste l'an dernier et il doit repasser bientôt.). Si je demande gentiment, elle tracte en opposition et pars dans la direction qu'elle veut. Elle a essayé de se lever plusieurs fois mais étant donné qu'elle est assez petite et fine (sauf l'encolure), j'ai réussi à l'en empêcher en jouant avec mon poids sur l'avant main.
Je lui fait faire des serpentines autour de pneus, des voltes etc... le tout au pas bien sûr. A la jambe elle est "froide" au sens où il faut vraiment être au contact pour obtenir un commencement de réponse (associé bien sûr à la main).
Qu'est-ce que je pourrais faire d'autre pour "l'assouplir" et surtout pour contrecarrer les défenses multiples (qui vont du couinement, au fouaillement de la queue, jusqu'au coup de cul et au cabrer, sans compter les départs au trop, l'encolure raide) ? Quels exercices je pourrais faire pour varier sans qu'elle ne s'ennuie ?
Grosso modo, je fais des séances de 20/30 minutes 2/3 fois par semaine. Est-ce que c'est trop ? (sachant que j'ai l'impression de repartir à zéro à chaque fois...)
Le but, c'est qu'elle soit "correcte", histoire de pouvoir la revendre sans mettre en danger personne.

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval