Forum cheval
Le Forum Cheval

Dessus de l'aventure....

Sujet commencé par : cocinellebleu - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par cocinellebleu : le 10/09/11 à 00:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
EUh le titre dsl il est tard "déçu de l'aventure" et non pas "dessus"
Vous l'avez compris je ne suis pas doué en orthographe... 

Bonsoir,

Je viens lacher mon desepoir ici.

En septembre 2010 j'accede à mon rêve: MON CHEVAL.

Premier problème j'espèrais avoir mon permis en septembre 2010 1 ans après je ne l'ai toujours pas (difficulté à l'avoir du au stress...)

Ce qui engendre un deuxième problème: je n'ai pu allez voir ma jument que 1 fois par semaine pendant plusieures mois

Ce qui engendre un troisième problème: elle a perdu de l'état

Entre temps ma jument a passé un hiver pourri (gourme, gale, poux...), perte d'état encore +++

Fraichement proprio choisir les bonnes désicions en cas de maladie n'est pas une mince affaire.

Puis j'apprend par l'ostéo que ma jument a eu le fractum de fracturé (hypothèse sur à 99%).

S'ajoutant à celà j'apprend qu'elle a couru une 20ène de courses (PS). L'ancienne proprio m'avait dit qu'elle n'avait pas courue.

D'autre part vu que je ne pouvais pas sortir ma jument souvent (malgré le prés et les copains) elle était à fleur de peau. Je ne m'en sortais pas ni à pied ni monté.

Après tout ca je reprend les choses en main. Je recherche un moniteur une DP, je change ma jument de pension pour qu'elle soit plus près de chez moi ( difficilement accessible transport en commun mais faisable).

J'éssaie de passer ma jument pied nu. Elle ce met a boité donc reférrage

Evidament la pension est plus cher ( dout double utilité DP), s'ajoute frais véto (pour les diverses maladies) moniteur et osthéo (4 fois en 1 ans) et je suis étudiante donc pas facile a gérer.

J'ai changé d'osthéo et le nouveau m'a annoncé qu'elle ferait de l'arthrose dans les antérieurs...

Ce qui va engendrer des frais de radio (je prends RDV demain) ect...

A coté de ca ma DP souhaitait un cheval lui permettant de passer son G5

Or l'osthéo ma dit plus de saut...

Donc elle envisage de me lacher (ce que je peux comprendre)

Bref celà signifie soit:

°Retrouver une DP (pour un cheval ayant de l'arthrose à retravailler serieusement autant chercher une aiguille dans une botte de foin)

°Rechanger ma jument de pension (je ne pourrais assumer le prix de la nouvelle pension seule)

°Soit revendre ma jument (Evidament une bouché de pain au vu de ce que je vous ai dit plus haut).

Je précisse que je cherchais un cheval pour m'emener sur mon G6 tranquillement, elle ne pourra jaimais le faire. Et je me suis toujours promis de garder mon cheval jusqu'au bout.
Et c'est un cadeau de ma mère... Même si je la revend je ne pourrais me racheter un cheval correspondant à mes attentes.
Donc reprendre des cours en attendants (si revente)?

Mais dans ces conditions:
°Aurais-je les moyens de l'assumé correctement jusqu'a la fin de mes études? (j'entame gentillement mais surement des économies prévues à cette effet: ressource épuisable).

°Suis-je condanné a ne plus progresser dans "mon sport" (quand je monte) au vu de son arthrose (dimminution et adaptation de son activité)?

Bref je suis dégouté évidament je suis attaché à ma jument (je l'adore de plus en plus, je commence à mieux la comprendre et c'est réciproque...)

Que feriez vous à ma place? Qu'elle est votre avis concernant l'arthrose?


Désolé du texte long mais j'ai besoin de vider mon sac....


Petite photo histoire de...




Message édité le 10/09/11 à 00:17


Message édité le 10/09/11 à 00:27

Messages 1 à 21, Page : 1

Par wicky : le 10/09/11 à 01:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour commencer je ne peux que compatir au sujet de l'arthrose, ma jument en est aussi atteinte

Au vu de ce que tu dis il n'y a pas 36 solutions qui s'offrent à toi, soit la garder et revoir tes objectifs à la baisse concernant tout sport équestre, soit la revendre en tant que jument de loisirs

Pour la question purement financière il me parait logique que si tu as des difficultés à assumer maintenant, tu en aura tout autant avec un autre cheval. Car même si le nouveau cheval est en bonne santé apparente on est jamais à l'abri d'un pépin et avec les chevaux les soucis ont souvent tendance à cumuler au mauvais moment, crois-en mon expérience de proprio !

Il est certain que le coup est dur à accuser concernant la santé de ta jument, mais tu peux encore passer de nombreuses années à faire d'autres activités moins contraignantes pour elle. Tout dépend si tu es prête à l'envisager et ce pour encore une vingtaine d'années... A méditer...







Par cocinellebleu : le 10/09/11 à 02:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
Comme tu dis à méditer. Bien évidament je souhaite avant tout sont bien être.

J'espère que les radios ne seront pas trop catastrophique...

En tout cas je ne m'attendais pas à celà en devenant proprio.

Je savais bien que un cheval c'est pas un "mon petit poney magique".

Mais tout ca c'est beaucoup... et l'arthrose en plus c'est irémédiable.


Par riri123 : le 10/09/11 à 02:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 j ai mis ma jument pendant 6 ans au pre loin de chez moi, et j y allais 1 fois par semaine.

je pense que le mieux serait de la remettre dans une pension pré, ou elle serait surveiller pour son etat.

et en plus tu aurait plus de possibilités de la faire monter par des cavaliers d exterieur.

par contre pour le reste c est a toi de voir, mais si tu aime vraiment ta jument, tu ne devrait pas la vendre

la pitchounette n a rien demander a personne et elle doit t aimer

si je retourne la situation, meme boiteuse, et inmontable je garderai ma jument
impossible pour moi de ne pas savoir ou elle est et comment elle va

impossible pour moi de ne pas veiller sur elle
on a une confiance reciproque et je ne peux pas la tahir

Par clem76520 : le 10/09/11 à 03:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 vendre son cheval, ce n'est pas le trahir

faut arreter de penser que les chevaux sont malheureux si on les vend !

Par wicky : le 10/09/11 à 03:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 riri comme toi je ne pourrais jamais me séparer de ma jument, quoi qu'il se passe
seulement c'est un choix important qui nous engage sur des années et peut nous amener à mettre entre parathèse notre vie de cavalière sans compter les frais que celà génère
tout le monde n'est pas prêt à faire ces concessions et c'est un choix très personnel
pour moi l'essentiel est le devenir de la jument, qu'elle ait de bonnes conditions de vie, de l'attention et des soins, quel que soit son proprio...

Par Gypsie : le 10/09/11 à 06:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Déjà soit tu trouves une dp compréhensive ( et là tu vas avoir du mal à mon avis) soit tu trouves une pension pré convenable.
Déjà ce sera mieux pour ta jument, surtout si elle a de l'arthrose. Ou au moins box paddock ( avec sortie la journée).
Ensuite qui dit soucis de santé, dit travail très progressif et régulier, et ça faut savoir gérer aussi.
Y a t il quelqu'un dans ton entourage qui pourrait t'aider un peu là dessus?
toi seule sait si tu auras les moyens de continuer ainsi.
Le truc effectivement c'est que si tu n'as plus les moyens de t'occuper de celle ci, tu n'auras pas les moyens de t'en occuper d'un autre. par ce que le cheval comme gouffre financier, on fait pas mieux.
mais tu pourras toujours te retourner vers une DP qui elle t'offrira plus d'avantages que d'inconvénient dans ta situation.

L'arthrose ne se soigne pas certe, mais ca se stabilise, ça se gère, comme tout le reste.


Par loups56 2 : le 10/09/11 à 08:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Le ferrage n'arrangera certainement pas son arthrose. Mais le pied nu, c'est exigeant et pour être bien conduit, il faut des gens compétents pour t'accompagner sur ce chemin (un parage "normal" est souvent une bonne source d'échec). Par contre, le côté positif, c'est que tu peux remplacer les fers par des hipposandales. D'ailleurs, sans même aller jusqu'à la philosophie pieds nus, je me suis toujours demandée pourquoi faire porter des fers 24/24 h à un cheval pour, au mieux, 5/6 heures de travail alors qu'il est finalement si facile d'enfiler des hipposandales à la demande...
+ 1 avec les autres, ta jument sera bien mieux au pré.

Par cocinellebleu : le 10/09/11 à 09:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Elle n'est pas au box (c'est un mode de vie que je refuse sauf provisoirement en cas de souci qui l'exisge).

L'ancienne pension était un peu moins chere et je pouvais l'assumer seule. Cependant, je ne la voyais qu'une fois par semaine (au près aussi).

Le manque de travail (et l'environnement ??) la rendait très nerveuse, stréssé pour le moindre petit truc.

quand j'allais la chercher, elle faisait plein de crottins de stress (parfois 6 ou 7 en quoi... 20min)

Dans ca nouvelle pension elle est plus cool, elle ne m'a jamais fait des trucs pareils.

Je la reconnais plus. Et que ce soit phisique ou mental: elle a reprit de l'état.

Je précisse l'autre pension était pourtant très bien.

Ca me turait de devoir la changer à nouveau.

Au niveau du ferrage, j'avais essayé de la déférré. Et elle c'était mise à boiter. Du coup on m'a dit de la faire referrer...

Je vois le MF ( un nouveau) bientôt; je verrais ce qu'il en pense

Et pour la mettre dans un club ac des cavaliers d'extérieurs, le probléme est qu'elle a du mal en extérieur toujours à cause du stress... Mais ceci dit c'est peut-être une solution à ne pas exclure si j'arrive à la faire proresser dans ce domaine




Message édité le 10/09/11 à 09:51

Par Navis : le 10/09/11 à 10:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je ne peux que te comprendre et te soutenir, moi aussi j'ai fais les frais des "joies des surprises"....
avec les petits détails que tu apprends au fur et à mesure...

Donc, outre le reste, je suis également proprio d'une jeuno souffrant d'une malformation osseuse engageant donc un sérieux processus d'arthrose.

De mon côté je pourrais être ds la même impasse que toi :
- le vendre ? à qui, pr cb, pr qu'il finisse où, pr ne pas pvr m'en offrir un autre, et souffrir de la séparation ?

bref ça pas envisageable pr moi !
Mais pas envisageable non plus d'en reprendre un second et de prendre le risque de ne pas pouvoir les assumer pleinement tout les deux.
Et pas envisageable non plus de le laisser croupir ds un pré et d'aller monter ailleurs (ce qui est largement possible, mais pas envie de l'abandonner à son triste sort).


J'essaie de minimiser au maximum les frais, car je connais un peu le délire commercial, très peu pr moi de me ruiner.


J'ai appris pour sa malformation au printemps, j'ai fais faire des radios de tout son squelette supposé atteint, je te rassure si tu fais les antérieurs, tu ne devrais pas t'en tirer pour trop cher non plus. J'ai été étonné par le prix perso ça ne m'a pas choqué je m'attendais à pire . Enfin bon bref détail à part, mieux vaut que tu les fasses maintenant pr en être sûre

Après ça j'ai fais venir 3 vétérinaires différents, ils m'ont posés un diagnostic avec un traitement de fond très important.
J'ai évalué les prix, fais mes recherches sur les traitements et concerté mon ostéo et mon maréchal en qui j'ai pleine confiance (gens qui ne cherchent pas du tout à se faire du fric sur le dos de leurs clients, bien au contraire).

J'ai choisie de traiter mon cheval à l'Ara Beta, puis de complémenter avec des minéraux et des plantes.

Et enfin je l'ai emmené 6 semaines en rééducation chez un professionnel pour l'aider à se reconstruire physiquement.


Je ne te cache pas que depuis le printemps j'ai dépenser au moins 2000€.
ça fait mal au cucul...et j'ai bossé tout l'été comme une malade pour ne pas être dans le rouge.
Mais j'ose espérer que ça va permettre à mon cheval de repartir sur de bonnes bases.


Et depuis j'ai trouvé une gentille DP qui devrait bientôt commencer à le monter, tout en connaissant ses soucis.


Voila pour mon, expérience

De ton côté, toi seul pourra prendre une décision.
Soit tu décide de faire la max pr savoir où elle en est ds son processus arthrosique et s'il y a moyen de l'aider à mieux se porter et donc de continuer à être monté convenablement à son rythme, mais ds ce cas oublier tout ce qui est concours ou autre.

Soit, si tu n'as pas les moyens de la garder, tu cherche à la confier ds un foyer où elle pourra couler une retraite heureuse.
La vendre ce ne sera pas l'abandonner.
Selon tes projets et le reste, tu peux très bien ne pas pouvoir garder un cheval immontable, ça peut se comprendre et cela ne tient qu'à toi, les gens qui jugerons ton acte n'ont strictement pas leur mot à dire.

Mais ne cherche pas à la vendre si elle est vrt abimée par son arthrose, ça ne servirait à rien...



Mais avant de te décider, je te conseille vivement de savoir exactement où elle en est

Par Nirvelli : le 10/09/11 à 11:15:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Situation difficile.
Je pense qu'il y a plusieurs points à régler en dehors de l'état même de ta jument mais la première chose à mon avis, c'est te concentrer à fond sur le permis. Si ton souci est le stress qui te paralyse, va voir un médecin, tu n'es pas la première ni la dernière à être paralysée devant un examen, il existe des moyens pour apprendre à faire face.

Quand tu auras ton permis et que tu seras autonome dans ta locomotion, je pense que ça peut résoudre pas mal de tes problèmes avec la jument.



Par titange : le 10/09/11 à 13:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 courage, mais ne te cache pas le problème cette jument te coutera toujours cher, et tu devra revoir tes envies à la baisse,

l'aime tu assez pour cela?

mon premier cheval, mon reve je l'ai eu a 2.5 ans ( trotteur réformé) il a été malade dès ces 5ans, gros emphysème et a peine montable ces 3 dernières années, il est mort a 15ans,

les vétos voulaient le piqué a 6ans, il aurait pas du s'en sortir mais je me suis battue

Par contre avec le recul, j'en ai beaucoup souffert, le savoir mal..

En meme temps moi il était invendable et c'était pas concevable,

par conttre je sais que je n'aurais pas la force de revivre ça avec un autre, si un gros soucis arrive avec fin du plaisir moi j'arreterai les frais

a toi de voir a quel point tu tiendras

Par rayondesoleil : le 10/09/11 à 14:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Si tu penses ne plus pouvoir assumer financièrement et ne plus pouvoir aller la voir assez souvent , bha y'a pas 36 solutions quoi..
Elle risque de ne plus etre très heureuse et je suppose que pour toi son bien etre passe avant tout .. Et si pour toi la seule facon qu'elle soit vraiment heureuse et entretenue comme il se doit est de la vendre , alors fais le .. Aussi difficile que sa puisse être .. Pense a elle..
Courrage !

Par Camille999 : le 10/09/11 à 15:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je pense comme rayondesoleil , tu avais un objectif sportif, et d'après ce que tu en dis, en plus d'avoir des soucis physiques conséquents, elle ne semble pas facile à gérer dès qu'elle ne travaille plus régulièrement.

Par contre, (et tu l'as déjà prévu) il est préférable d'en avoir le coeur net avec des radios car malgré tout le respect que j'ai pour les ostéo, il arrive qu'ils se trompent, parfois, une petite erreur du MF peut créer des compensations qui engendrent une inflammation. Sur une de mes juments l'ostéo pensait à de l'arthrose au niveau du boulet, et finalement, après radios et echo, le véto a diagnostiqué une inflammation au niveau du grasset... après 6 mois de repos et un changement de MF, il n'y avait plus aucune boiterie, et ma "vieille" a ainsi pu continuer à me balader durant 2 bonnes années.

Si le véto confirme ce qui t'a été dit, il serait peut être préférable de trouver à ta jument une bonne maison où elle se contentera de promenades ou de poulains... ça te laissera la possibilité de reprendre des cours voire de trouver une DP compatible avec tes objectifs.
Arf, on est toutes pareilles : on culpabilise à l'idée de revendre un cheval, mais parfois, c'est mieux, il ne faut pas culpabiliser même si c'est le 1er cheval, même si c'est un cadeau (je suis persuadée que ta mère respectera ton choix car son objectif n'était certainement pas que tu sois obligée de revoir à la baisse tes objectifs sportifs !)

Par cocinellebleu : le 11/09/11 à 21:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Merci beaucoup de me faire partager vos expérience et de me donner vos avis.

Le véto passe mercredi pour les radios j'aurais ainsi le verdict. Et ensuite je fais venir le MF.

Je croise les doigts pour que ce soit autre chose qui se soigne bien. Mais j'ai peu d'espoir...

Par wicky : le 11/09/11 à 22:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 quelques zondes ne feront pas de mal pour mercredi...

Par cocinellebleu : le 11/09/11 à 22:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Merci.

J'en ai une boule au ventre et à la gorge...

Par wicky : le 11/09/11 à 22:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca se comprend...
Mais quoi qu'il en soit tu fera au mieux pour ta jument...

Par cocinellebleu : le 14/09/11 à 20:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Les radios sont faites.

Ma jument n'a rien dans les genous mais rien de rien.

En revanche elle a 2 vertèbre très proche dans le dos qui la gène.

Et une légère athrose dans pied d'un antérieur.

verdict il lui faut des fer à l'envers devant. Et si ca va pas il me dit de faire une infiltration dans le dos et dans le pied.

Que pensez des infiltrations? ESt-ce vraiment efficace? Et dans le temps, est-ce durable?


Par wicky : le 14/09/11 à 21:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et que pense le véto niveau de l'évolution de tout ça par rapport au travail que tu veux faire avec elle ? Car la question est bien là : l'avenir...

Je n'ai pas de conseils à te donner ou expérience en matière d'infiltrations mais tu peux consulter le post "Les pb articulaires et osseux" où tu y trouvera bcp d'infos (attention y a de la lecture !)

Quoi qu'il en soit on peut rarement prévoir la bonne ou mauvaise évolution des problèmes articulaires et il faut savoir qu'ils peuvent vite devenir très couteux...

Tout celà est encore tout frais pour toi, mais as-tu commencé à réfléchir au fait que tu souhaites ou non garder ta jument maintenant que tu en sait un peu plus ?




Par cocinellebleu : le 14/09/11 à 21:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Oui je commence à réfléchir mais je n'est pas pris de déssiscion et pour l'instant.

Parfois je me dis, pourquoi pas un autre cheval mais ca veut dire reprendre des risques (avec la chance que j'ai de retomber sur un cheval à problème).

Pour qu'elle finisse ou?

Et en plus elle est vraiment de plus en plus mimi...

Elle est resté peut-être une heure cette aprèm à ne pas devoir bougé d'un poil, resté calme et tout pour faire les radios (je ne parle du reste la faire trottés sur du dure du mou au deux mains avec un surfais...) Et ca a été un ange.


Il y a quelque mois elle aurait sans doute été complétement affolé perturbé agacé...




Par wicky : le 14/09/11 à 22:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
brave fifille... (je parle de la jument hein !)

pour la suite seule toi sais si tu es prête à assumer les hauts et les bas tant physiquement pour ta jument que moralement et financièrement pour toi...

mais des fois les sentiments passent outre la raison...




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval