Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat de mon premier cheval

Sujet commencé par : EasyLove - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par EasyLove
Par EasyLove : le 10/09/11 à 01:22:16

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Bonsoir!

Alors voilà je poste mon premier sujet sur le forum malgré mon inscription il y a un petit moment dèjà...

Je n'ai pas de cheval mais je m'occupe des chevaux d'un ami et je monte en club depuis un certain temps maintenant (depuis mes 8 ans je crois...) et aujourd'hui je travaille donc gagne de l'argent (logique non ^^) et j'aimerais beaucoup m'offrir mon premier cheval!

Donc je cherche un cheval plutôt type rustique, comtois ou ardennais voire même un demi-trait qu serait en pension pré-box près de chez moi mais j'hésite sur l'age de celui ci... Je trouve beaucoup d'annonces de poulains de 1 an, 1 an et demi qui me tentent bien...

Seulement j'ai peur d'oublier de me renseigner sur certains éléments ou de ne pas penser à vérifier certains détails...
Pourriez vous me donner des conseils pour l'achat, etc...

Je compte sur vous
Mercii

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit vu l'heure ^^

Messages 1 à 6, Page : 1

Par westhani : le 10/09/11 à 02:07:47

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ce que je te conseille c'est de prendre le type de cheval dont tu as l'habitude (par exemple, ne pas acheter un cheval de trait si tu as l'habitude de monter des chevaux légers par exemple...), de ne pas prendre un cheval trop jeune, de bien essayer le cheval tout seul et en groupe, d'aller le chercher toi même au champ, le seller, le préparer toi même....c'est important de voir le comportement à tous les niveaux, parcequ'on passe très vite à côté de quelque chose.....

Par dilou : le 10/09/11 à 07:24:59

Déconnecté

37993 messages

849 remerciements
Dire merci
 As-tu l'expérience de l'éducation et du débourrage d'un poulain ? Il ne faut pas rater ça !

Pour ma part, je n'achéterai jamai sun poulain : pas assez de connaissances pour son éducation et surtout impossibilité de l'essayer sous la selle... c'est acheter à l'aveugle, je trouve.
Ou alors il faut être très expérimenté pour deviner ce que pourra donner plus tard un poulain.

Par lavieenrose000 : le 10/09/11 à 07:43:33

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 C'est ce que je me suis dit quand j'ai acheté mon cheval il y a à peine deux semaines je regardais les annonces et beaucoup beaucoup de poulains! j'étais tentée mais comme dit dilou, s'occuper d'un poulain et aller jusqu'à le débourrer, c'est tout autre chose que de s'occuper d'un cheval. On n'a presque pas le droit à l'erreur. Personnellement, j'ai pris un cheval assez jeune (5 ans) pour pouvoir faire un long chemin avec lui, mais pas de poulain. Je garde ça pour mon 2ème ou 3ème achat (si 2ème et 3ème achat il y a! )
Aussi, si tu cherche un cheval assez rustique, je ne peux que te conseiller le haflinger (anciens)!! J'avais presque les mêmes critères que toi et je suis enchantée!!
Sinon les Franche-Montagnes, si tu as un budget un peu plus élevé et de la patience

Par quercy : le 10/09/11 à 07:44:39

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Même chose que westhami et dilou...

Et une visite d'achat c'est bien aussi...

Pence à ce que tu veux faire comme disipline, car les chevaux lourds, c'est pas trop fait pour sauter... après leurs articulations... morflent... ( c'est ce qu'on m'a dis )

Par Stroller : le 10/09/11 à 17:55:32

Déconnecté

57 messages
Dire merci
Je pense qu'il est risqué d'acheter un poulain comme premier cheval. Exception bien sûr si tu as déjà l'habitude des jeunes chevaux et que tu as par exemple aidé au débourrage auparavant, et si tu as quelqu'un qui pourra t'aider. (Je ne sais pas si c'est le cas.)

Après, si tu veux vraiment un jeune cheval, cherche plutôt un cheval de 3 ans, éventuellement pré-débourré (habitué à la selle et au cavalier), ce qui te permettra de faire un petit essai au moins. Et tu n'auras pas à attendre 2 ans avant de pouvoir le monter, c'est souvent un problème quand on achète des poulains. Des 3 ans, tu en trouveras chez les éleveurs sans problème!

Question races, à toi de voir ce qui te convient. Les franches-montagnes font de très bons chevaux effectivement (j'en connais quelques-uns), les Haflinger aussi mais ils ont souvent beaucoup de caractère (ils sont aussi très polyvalents en revanche). Là où je montais en club, il y avait aussi un mix comtois/cheval de selle qui était très sympa, et des chevaux comme cela ne coûtent pas bien cher. Donc tu devrais avoir largement le choix!

Surtout, à l'achat, prends ton temps, regarde plusieurs chevaux, surtout si tu as un doute. Et le plus important, c'est de faire venir un vétérinaire et de faire examiner le cheval avant d'acheter! Bonne chance pour ta recherche!

Par EasyLove : le 11/09/11 à 22:55:53

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses!

Je pense partir pour un ardennais ou un comtois, deux races que je connais plus que les autres et que j'apprécie vraiement, essentiellement pour le loisir et la balade.

Question age, j'espérais pouvoir compter sur un ami pour les conseils education-débourrage mais finalement il n'aura certainement pas le temps!
Alors plutôt opter comme certains l'ont dit pour un cheval entre 3 et 5... Plus difficile à trouver (en tout cas chez moi et dans mon budget ^^) mais plus sur!

Cela dit l'achat va certainement devoir etre repoussé donc comme ca ce n'est pas plus mal pour réfléchir

Encore merci et Bonne soirée!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval