Forum cheval
Le Forum Cheval

Poneys et chevaux enssemble ?

Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par Mandrine : le 10/09/11 à 16:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bon j'arrete pas en ce moment ^^

Alors voilà, dans le future (quelques années) je vais devoir prendre un deuxième cheval pour que le mien ne reste pas seul (ma mère va garder le sien quand je vais partir donc je ne veux pas qu'il reste seul) et j'avais dans l'idée de prendre un shetland pour faire de l'attelage et du travail à pied.

Seulement voilà j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mettre de shetland avec des grand chevaux car pour dominer il frappaient dans les jambes et que les chevaux en avait vite peur ?

Quand j'ai entendu sa cela m'a beaucoup étonné ! Mais c'est vrai ??

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Camille999 : le 10/09/11 à 16:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Absolument pas, enfin pas chez moi !
Au contraire, ma shet est devenue la mascotte du troupeau : sa croupe sert de grattoir à mouches et malgré cela, elle n'a jamais cherché à latter les grandes, au pire elle se contente de coucher les oreilles et de se barrer. La nuit, elle partage un grand box avec une jument, au début, elle se faisait un tout petit malmener lorsque j'amenais les seaux.... et maintenant lorsqu'elle a peur d'un truc, elle se réfugie dans les jambes de sa colocataire qui la protège

Le gros problème de ce genre de cohabitation concerne plutot la gestion de la bouffe car un shet ça grossit avec 3 brins d'herbe.

Par SANNOM : le 10/09/11 à 16:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux et 2 shetlands qui vivent ensemble en parfaite harmonie. Parfois, on entend de drôles de choses quand même

Par Mandrine : le 10/09/11 à 16:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 A d'accord merci

Par contre je voudrais savoir s'il était possible de faire quelques balades montés avec eux ??

Par Mandrine : le 10/09/11 à 16:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 D'ailleur quel est la taille maximum qu'un shet puisse atteindre ?

Par SANNOM : le 10/09/11 à 17:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
je pense que le maxi accepté doit être 1m10 (aucune certitude)

Par Uriette : le 10/09/11 à 17:22:32

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Qu'on puisse dire des choses comme ça me fait halluciner ! Les miens sont civilisés, ils n'ont jamais blessé aucun autre cheval, et même qu'ils ont des potes. Si, si !
La taille maxi des shets c'est 1,08 m (ou 1,07), les plus grands sont dits "hors taille". Ne peuvent être appelés shetland que les poneys inscrits au studbook de la race. (Les gens n'ont pas le droit de vendre un ONC ou un OC sous l'appellation shetland.)
Après tu peux faire comme moi et avoir un petit poney poilu. Ils sont très sympa aussi.
Mon petit poney poilu (qui n'est pas un shet donc) n'a aucun soucis à faire des balades monté, et suivre les grands chevaux. En calèche aucun soucis, il passe partout et suit les autres. Il n'es pas plus lent et est généreux. Il faut tout de même faire en fonction de la condition physique du poney et s'adapter à ses besoins si nécessaire.

Par nomade : le 10/09/11 à 17:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ma shet,c'est le souffre douleur des chevaux(ils sont pas méchants,mais ils la font constement bouger,la chasse...)

là,elle est partie en contrat d'élevage,elle n'est qu'avec des poneys,elle est heureuse car sur le même pied d'égalité.

du coup,j'ai adopté un poney qui lui tiendra compagnie et ils auront leur parc,bien à eux.

parce qu'en plus,niveau nourriture,un poon,ça profite d'un rien,et c'est pas facile à gérer si mis avec un autre équidé qui n'a pas les mêmes besoins alimentaires

Par Stroller : le 10/09/11 à 18:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2010
57 messages
Dire merci
A mon avis, cela dépend du caractère des uns et des autres! J'ai une amie qui a une jument haflinger et un shetland, ils sont au pré avec des chevaux de tailles très différentes et il n'y a aucun souci. Mais il y a aussi des chevaux qui ont des difficultés avec des shetlands...

Ce qu'il faut savoir, c'est que le poney ignore qu'il est tellement plus petit, d'une certaine manière - ce n'est pas quelque chose qui compte! Un shetland peut très bien être dominant et un grand cheval de selle se faire dominer par lui...

Donc si tu prends un petit poney (shetland ou autre chose), l'important est de voir si les deux caractères s'harmonisent bien. Après, si de toute manière il n'y a que ces deux-là, ils vont probablement s'entendre au pire par nécessité... Pour faire de l'attelage et du travail en main, un shetland peut être très bien, mais aussi un poney légèrement plus grand, genre Dartmoor ou autre. Et on trouve généralement des mix divers et variés...  

Pour ce qui est de monter en balade: Tout dépend de ta taille et surtout de ton poids! J'ai une autre copine qui possède 2 shetlands et elle les monte de temps en temps, mais comme elle est petite et légère, il n'y a pas de problème. Il faudrait quand même ne pas être au-delà de 50-55 kg, et bien les muscler par le travail en main et l'attelage (p. ex. prendre des montées muscle bien).

Par Mandrine : le 10/09/11 à 18:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je fais 1m 55 pour 45 kilos

Par Peaace : le 10/09/11 à 18:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2011
69 messages
Dire merci
 Avec une amie on monte sa shet, elle fait 1m03. On fait toutes les deux 1m70 et 50kg ! Aucun problème, la ponette n'a pas de problème de dos, et super attelée, et elle s'entend très bien avec les autres !

Par dilou : le 10/09/11 à 18:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Un shetland peut très bien être dominant et un grand cheval de selle se faire dominer par lui...
 
Oh oui ! Je me souviens d'un certain franches-montagnes de 600kgs qui a fui sur 2 kms un entier shetland 1m05

Par lalala : le 10/09/11 à 19:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2011
65 messages
Dire merci
 moi j'ai un poney 1.30 et non un shet mais je n'est jamais osée le mettre dans l'ancien club ou j'étais le mettre en troupeau avec une quinzaine de chevaux ferré j'avais trop peur d'un coup de pied mal placé. Apres si c'est avec un ou deux chevaux et de l'espace pour s'echapper il n'y pas de souci je pense.

Par honest : le 10/09/11 à 19:28:59

Déconnecté
Chez moi grands chevaux et shet se cotoient sans problèmes, au contraire c'est l'amour fou et mon poney ne donne pas sa place.

 

Par dilou : le 10/09/11 à 19:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, malgré cette mauvaise expérience avec l'étalon, mon cheval aime beaucoup les shet !
Il a vécu deux ans dans un troupeau qui mêlait grands poneys (fjord, haflinger et lui) et petits : dartmoor, shetlands, et même des poulains shet... jamais de souci.

Par utopi : le 10/09/11 à 19:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
272 messages
Dire merci
 pareil chez moi. Ma shet vie avec ma comtoise et elle sont inséparable! par contre je ne peux pas mettre ma comtoise avec ma trotteuse, elle ne la supporte pas

Par dilou : le 10/09/11 à 20:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ils parlent le même langage, après tout :
Poulain shet faisant un snapping à mon gros

Par blue62 : le 10/09/11 à 20:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 2 shets et 2 chevaux ensemble et pas de soucis meme quand j'apporte la bouffe.
ils ont compris qu'ils en auront tous alors ca va .

Par Audrey_et_Caline : le 10/09/11 à 22:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Moi ma pouliche mord mon shet mais bon elle a son caractère la cocotte! Sinon il y a beaucoup de gens qui mettent des shet avec des chevaux et qui n'ont pas de souci donc relax =)

Par equi_nox : le 10/09/11 à 23:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Les shetlands ont souvent un fort caractère (et ce ne sont pas les seuls...). Mais bon, il ne faut pas exagérer; ce ne sont pas des terreurs non plus !

Comme dit plus haut, le vrai problème risque d'être la bouffe: Ce genre de bestiole hyper-rustique fait du gras rien qu'en regardant pousser l'herbe

Par Mandou : le 10/09/11 à 23:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Ma jument (environs 1m65) va au pré avec 2 shetlands et une welsh. Je n'ai jamais eu de souci. Juste une morsure à l'épaule lorsqu'elle était en chaleur et qu'elle ennuyait son monde mais bon les shets et la welsh sont des papys et la mienne est une jeunette donc elle doit apprendre aussi.

D'ailleurs je suis fort contente que les shets osent la remettre en place de temps en temps. Elle devient hyper respectueuse des plus petits qu'elle et ça c'est vraiment génial !

Oui ok, les shetlands peuvent shooter ou mordre mais quel autre cheval ne le ferait pas ? Ils ont un caractère mais ce ne sont pas des monstres, ils savent juste se faire respecter

Par Uriette : le 11/09/11 à 10:15:05

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Pour te donner un élément de comparaison. Moi 1,53m et 43 kg, mon poney 13 ans de 97cm, nous n'avons aucun soucis à suivre les autres sur des balades (monté ou attelé) aux trois allures d'environ 2h (rarement plus) sur un terrain facile car il y a très peu de dénivelé. Il travaille 3 fois/semaine. Donc il a une bonne condition physique. Il est aussi suivi par un ostéo pour vérifier qu'il n'y a pas de problème particulier (Il n'y en a pas, mais s'il y en avait je changerais du tout au tout).
Ca dépend aussi de l'âge du poney. Trop vieux ça n'irait pas, trop jeune non plus car il n'a pas fini sa croissance (pas avant 6-7 ans je dirais, moi j'ai attendu qu'il ait 8 ans).

Par riverjap : le 11/09/11 à 10:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans tous les groupes ou j'ai connu des shets avec des chevaux c'étais les shets les plus vieux et qui dominé mais vraiment rien de méchant.

Je veux dire que pour installer sa dominance il va faire le même cirque qu'un grand quoi !! Et je pense sincèrement qu'un shetland ira difficilement se mettre sous un autre cheval pour l'attaquer sachant très bien les risques qu'il encourent lui même !!

J'ai connu Merens (pas les petits merens d'aujourd'hui hein !!), Ardennaise et Shet qui domine

2 PSA plus la shet et sa famille croisé avec un arabe

Et mon cheval qui joue a l'étalon au pré avec une shet elle l'a maté maintenant il cotoie les filles sans se chauffer il a appris le respect

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval