Fourbure chez un poulain. Possible?
Sujet commencé par : surinette - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar surinette : le 10/09/11 à 22:11:02
Dire merci | Coucou tout le monde! Depuis une semaine, j'ai un poulain Shetland de 16 mois. Il est à l'herbe avec mes autres chevaux et mes pensions (troupeau de 7 en tout). Ca se passe bien. Mais je me pose une question ... Etant donné que les Shetland sont des poneys qui grossissent vite et sont sujet aux fourbures ... existe-t-il un risque de fourbure chez un poulain de même pas 1 an et demi? Il n'est pas spécialement gros pour le moment, mais il a une boudine bien ronde quand meme (herbe) ... J'aimerais vrmt qu'il ne soit pas mis à l'écart des autres, donc si vraiment le risque est élevé, je lui mettrai une muselière pour restreindre son broutage ... mais une muselière à un si petit bébé ... ca me rend un peu tristouille Voila ... des avis? Déjà eu des cas de fourbure si jeune? Ou aucun risque pour le moment, du fait de sa croissance? Merci |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par nomade : le 10/09/11 à 22:15:17
Dire merci | oui,ça arrive déjà vu sur un jeune de l'age du tien. |
Par pergola2003 : le 10/09/11 à 22:15:54
Dire merci | Alors il me semble que en regle general non c'est pas possible sauf cas rare ... J'avais eu une ponette au debourrage elle avait 6 ans et etait enorme ! Mais un truc de ouf ! Le maréchal m'a dit en la parant que sa fourbure remontait a environ avant ses 3 ans et que deja c'était pas souvent que ca arrivait ... |
Par surinette : le 08/03/12 à 11:07:45
Dire merci | Je n'avais pas vu vos réponses ... merci pour vos avis je remonte le post ... si d'autres personnes peuvent me répondre? Mon Fjord de 3 ans, et mon Shet de 2 ans sont tout les deux ronds comme des ballons ... et nous sommes en fin d'hiver ... ils n'ont eu QUE du foin, durant tout l'hiver ... le printemps, et son herbe grasse, arrive ... j'ai un peu peur pour eux .... |
Par amandine.liot : le 08/03/12 à 11:17:59
Dire merci | Bonjour! J'ai eu cet hiver une grosse crise d'urée sur un shet qui a une ligne trés "sport" parce que mes dadous ne buvaient pas assez pendant les grands froids.... ça c'est traduit comme une crise de fourbure....pas drôle.... Pour tes 2 "ronds", tu peux pas leur faire un petit paddock dans ton prés? Au moins, ils seront quand même à 2, et ça fait moins mal au coeur qu'une museliére..... J'avais un shet sujet à la fourbure... 1ére crise à 12 mois, mais c'était suite à un traitement aux AINS... mais il a fallu faire attention toute sa vie.... Je lui faisais un petit rond en cloture mobile au milieu des autres...il y était habitué, et semblait bien le vivre!!!! |
Par noémmie : le 08/03/12 à 11:24:15
Dire merci | Je te conseillerais de les mettre dans un pré ou paddock avec herbe rase ou même sans herbe et de continuer à leur donner du foin, mais pas à volonté, matin et soir par exemple. Je connais beaucoup de fjord et je sais aussi que les shet sont sujets aux fourbures, j'en garde une également, donc si tu ne veux pas leur mettre de muselières (comme chez moi ) je te conseille le paddock ou pré avec très peu ou pas du tout d'herbe, il n'y a que cela avec un un peu d'exercice également |
Par surinette : le 08/03/12 à 11:24:50
Dire merci | Pour mon Shetland, il aura d'office un paddock à part des autres, ... car il a été blessé et sera encore en convalescence toute cette année. Il ne peut pas etre bousculé par un "grand" cheval. Donc je comptais lui faire un paddock , pas très grand, et une copine va venir mettre son shetland chez moi, ainsi ils seront deux shetlands sur un paddock ... je pense qu'il sera vite rasé, ce paddock. Pour mon Fjord par contre ... je vais devoir trouver une solution. Mais le mettre seul ne me botte pas trop ... je ne vois pas d'autre solution que la muselière |
Par vicking : le 08/03/12 à 11:27:19
Dire merci | Oui la fourbure sur un poulain est tout a fait possible... 2 solutions : panier ou paddock... malheureusement... |
Par vicking : le 08/03/12 à 11:28:39
Dire merci | Tu ne peux pas mettre ton fjord avec les shets? |
Par roro : le 08/03/12 à 11:32:16
Dire merci | la fourbure n'a pas d'âge, c'est un soucis qui peut être causé par autre chose que la nourriture. si soucis de tendons, peu aussi avec la croissance, posé un soucis de pied bot ! aucun âge n'est à l'abri et aucun cheval non plus. |
Par surinette : le 08/03/12 à 11:49:45
Dire merci | Non, le Fjord n'ira pas avec les shetlands sur le paddock. Je ne peux vrmt pas risque que mon shet convalescent se fasse bousculer trop brutalement .. ca serait un "retour clinique" immédiat ... Merci pour vos avis. J'opterai pour la muselière alors. Snif je pensais qu'un cheval en croissance en risquait pas la fourbure ... |
Par henson : le 08/03/12 à 11:53:52
Dire merci | J'ai vu une ponette Connemara de tous juste 2 ans en fourbure, donc oui c'est possible. |
Par amandine.liot : le 08/03/12 à 11:56:12
Dire merci | Aprés mon fjord a vécu avec un embonpoint certain toute sa vie sans jamais me faire de fourbure.... Ton prés est vraiment trés trés grand? A 7, ils vont vite l'avoir grignoté non? Tu ne peux pas le parceller un peu plus pour qu'ils le mange "doucement", étalé sur la saison? |
Par noémmie : le 08/03/12 à 11:57:17
Dire merci | Pourquoi veux tu qu'il se fasse bousculer avec le fjord, ce sera pareil avec l'autre shet, c'est mon avis, je les aurais mis tous les trois ensemble ou juste tous les deux (les tiens) |
Par naala147 : le 08/03/12 à 11:59:03
Dire merci | et une copine va venir mettre son shetland chez moi, ainsi ils seront deux shetlands sur un paddock ce serait y pas le petit shet pie aux yeux clairs qui etait sensé jms venir????? |
Par amandine.liot : le 08/03/12 à 11:59:55
Dire merci | Je n'ai eu qu'un seul fjord, donc je ne sais pas si ils sont tous pareils, mais le mien était carrément brut de décoffrage.... c'était inenvisageable de le mettre avec mes shets.... pas méchant pour 2 sous, mais un vrai bulldozer!!!! |
Par surinette : le 08/03/12 à 13:07:35
Dire merci | amandine.liot : oui voila, tout à fait mon Fjord est jeune et très joueur, il bourre dans les autres pour jouer, il mord, il arrache des crins .... lol Je pense pas que ca soit une bonne idée que de le mettre avec un shetland qui ne peut pas avoir de bousculements. Le Shet de ma copine est un shet plus petit que le miens. Il vient de chez un marchand où il était très très soumis par rapport aux autres shetlands. Il est arrivé chez elle avec des plaies à force de se faire bouffer par les autres. Donc je pense que le miens, qui est encore étalon et un chouya dominant, devrait bien s'en sortir ... naala147 .... le petit shetland pie aux yeux clairs qui n'aurait jms du venir? |
Par naala147 : le 08/03/12 à 13:25:25
Dire merci | naala147 .... le petit shetland pie aux yeux clairs qui n'aurait jms du venir? je me trompe peut etre, je pensais que tu etais la personne dont une amie avait achete un pti shet pour le mettre dans son pti bout de jardin |
Par surinette : le 08/03/12 à 13:52:11
Dire merci | En effet, c'est bien moi Le Shet en question a été acheté, il est bien dans un jardin, et je dois dire que ca a l'air de très bien se passer. Mais je lui ai demandé pour mettre son shetland chez moi de mai à novembre pour tenir compagnie à mon shet, qui aurait été seul toute la saison Pendant ce temps là, elle va pouvoir resemer son jardin et laisser reposer pour l'hiver prochain ^^ |
Par dejavu : le 08/03/12 à 14:14:29
Déconnecté Dire merci | Tu sais, la fourbure n'est pas forcément en rapport avec l'embonpoint. Quand tu dis que tu n'as donné "que du foin" sais-tu ce que contient ton foin en sucre et amidons? Car là est le danger. Si tu as un cheval ou un poney qui est résistant à l'insuline (de naissance) et que tu lui donnes un foin trop riche en sucre/amidon il va faire une fourbure. La croissance, l'âge n'influencent pas le problème. Les compléments en minéraux - bien ciblés - par contre, ça aide, pour ne pas dire, c'est indispensable. Un cheval trop gros qui n'est pas trop nourri est souvent un cheval en manque d'un élément et qui cherche à compenser le manque. J'ai un cheval qui a toujours été un vrai tonneau. Depuis que j'équilibre sa ration et son foin (après analyse) en minéraux. Il reste mince. |
Par petitebaroudeuse : le 08/03/12 à 14:39:42
Dire merci | Tu ne sais pas mettre tous les chevaux à risque ensemble tout simplement, le poulain shet, ton shet, le fjord et benji plus tard... ? |
Par veronik : le 09/03/12 à 06:29:27
Dire merci | Vue que d'abord la fourbure est la conséquence d'un trouble métabolique, et que Un trouble méta ca peut arriver à tout âge. Donc: oui. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous