Forum cheval
Le Forum Cheval

Help, cuirs ayant pris l'eau....

Sujet commencé par : epna - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par epna
Par epna : le 10/09/11 à 22:57:50

Déconnecté
 Bonsoir,

J'ai besoin de petits conseils...

La semaine dernière, il y a eu des gros orages dans ma région, et des innondations...

Une annexe où j'avais entreposé mes malles a été innondée (plus de 10 cm d'eau) et du coup mes cuirs ont pris l'eau et la boue...

Et pas de chance pour moi, cela est arrivé lors de mes vacances, donc ils ont barboté une semaine...

Là je les ai lavé déjà à l'eau pour enlever le maximum de terre, puis savons glycérine...

Mais j'ai en certains qui sont toujours en sale état.... Avez vous des conseils à me donner pour sauver mes cuirs ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par loulou84 : le 10/09/11 à 23:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 Gratte bien bien nettoie avec une éponge ensuite.
Et après passe un bon gros coup de graisse. Ou utilise un produit pour quand le cuir vieillit, utilise le pour ça.

Par epna : le 10/09/11 à 23:09:02

Déconnecté
 Merci loulou... je ne savais pas trop quoi faire... devais je continuer à bien nettoyer ou faire d'autres "soins" et surtout que devais je mettre après....

Par Mandou : le 10/09/11 à 23:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
 Le souci c'est que si tu ne laisses pas tes cuirs bien sécher, tu risques de les voir verdir avec la graisse etc donc moi je te conseille de nettoyer un grand maximum pour les récupérer propre puis de les laisser sécher au maximum (quelques jours) et seulement les regraisser une fois que tu es sure qu'ils sont bien secs.

Par nuf : le 10/09/11 à 23:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 mouille pour mouille je ferais machine a laver avec bon sechage air libre puis graissage

Par Calide : le 10/09/11 à 23:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 quand ma selle avait été dans la cave humide, une fois mise au sec, je lui ai foutu la paix qques jours (j'etais pas là, mais au moins elle sechait) puis nettoyage + graissage

mais bon, ce n'etait que de l'humidité, pas une inondation ... demande peut-etre aux selliers ? yen a plusieurs sur le forum

Par equi_nox : le 10/09/11 à 23:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Je ne sais pas ce que tu appelles "en sale état". Si c'est de la salissure (boue, moisissure, etc) il faut nettoyer à l'eau tiède, avec une brosse et du savon pour cuir.
Une fois que c'est bien sec, attendre encore deux jours pour être sur que c'est sec à cœur. Puis graisser. Perso, j'utilise de l'huile de pieds de bœuf badigeonnée au pinceau. Une fois que l'huile à pénétrée, repasser une deuxième couche, puis éventuellement une troisième.

Par epna : le 10/09/11 à 23:22:10

Déconnecté
 "sale état" : Boue, moisissure (vert sur certains cuirs et des poils blanc sur d'autres) cuir gonflé par l'eau, et j'ai meme un bridon qui est visqueux au toucher ???

1 semaine dans ce cocktail, ils n'ont pas du tout apprécié...

nuf -> machine à laver

Demain je vais tenter l'eau chaude pour enlever le reste de boue...

Et pour les faire secher, en plein soleil ou pas ? Actuellement ils sont dans mon garage, accroché pour qu'il seche...


Par lauu.m : le 10/09/11 à 23:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Jai des experiences un peu similaire... Donc : nettoyer à l'eau et savon glyceriné. Laisser SECHER environ 2 jours si ca a vraiment été imbibé, puis HUILE HUILE HUILE pour cuir, ou peut etre que la graisse marche aussi.. Moi je mets des couches et des couches d'huile (Antarès mais il en existe plein) et mes cuirs reviennent très bien.

Par Mandou : le 10/09/11 à 23:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Perso je les laisserais sécher dans un endroit sec pendant un bon moment plutot que de varier la chaleur etc...
Si j'étais toi, je relaverais tout à fond ici une de ces jours et je laisserais sécher 5 jours pour être sure puis graisser

Par epna : le 10/09/11 à 23:29:14

Déconnecté
Ok, je vais attendre un peu que le cuir seche alors et renettoyer...

Je graisserai ou huilerai seulement quand ceux ci auront retrouvé leur état d'origine et qu'ils seront bien secs...

Par contre, ce bain peut il abimer les coutures ? (le fil)

Par equi_nox : le 10/09/11 à 23:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Possible. Mais elles risquent surtout de s'abimer si tu t'en sert. Tirailler sur du fil sec et raide qui lui-même va travailler sur du cuir sec et raide, c'est pas bon.
Sauf si c'est du fil synthétique. Dans ce cas, c'est le cuir qui trinque et se déchire, ce qui est pire encore !

Par epna : le 10/09/11 à 23:43:29

Déconnecté
Merci pour les infos...

Alors de l'huile de coude, de la patience et je vais retrouver mes cuirs....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval