Forum cheval
Le Forum Cheval

Feux liquides : explications, avis ?

Sujet commencé par : galelle - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par julot
Par galelle : le 12/09/11 à 10:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon cheval de 4 ans s’est pris un coup de pieds fin juin (enfin je suppose que c’est un coup de pieds) il était engorgé au niveau d’un antérieur et boitait. J’ai laissé passé quelques jours en douchant argile et repos. Il a bien désenflé et la boiterie s’est atténué jusqu’à disparaitre mi juillet. Par contre il restait toujours une boule dure de la grosseur d’une noix (suros). La véto est venue début aout a constaté qu’il ne boitait pas mais a trouvé que le suros était toujours chaud, il a donc eu 15 jours d’antiinflammatoire et d’une pommade (compagel) a la suite de quoi on devait prendre rendez vous pour une radio et écho.
Nous y sommes donc allé la semaine dernière, pas de boiterie, test de flexion négatif et suros moins chaud. A la radio elle découvre une fêlure du métacarpien rudimentaire à l’origine du suros. A l’echo le ligament suspenseur du boulet est intact. Suite à ça elle nous propose 2 solutions, des feux liquides avec 4 mois au box ou l’opération pour retirer le suros (1500-2000 euros). J’ai quand même posé la question de savoir si on ne pouvais pas attendre que ça se calle, elle me dis qu’il y a une petite chance que ça se tasse tout seul mais qu’on risque surtout d’abimer le tendon…
Vu le prix de l’opération elle nous conseillait de faire des faux avec pour objectif de caller le suros. Mais je ne comprend pas bien, si ça le calle uniquement, il y a toujours une probabilité qu’il abime le tendon ? non ?
Le suros n’a pas grossi depuis sa formation , peut il grossir d’un coup ?
Je pense prendre l’avis d’un autre véto car les feux ça me fait un peu peur et surtout je ne comprends pas bien à quoi ça servirait !
Si vous avez des infos, avis, ou explications la dessus ça m’intéresse !!
Merci !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par calamity jane : le 12/09/11 à 11:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 les feux fonctionnent en faisant une brûlure qui va irradier en profondeur et épaissir les tissus pour éviter qu'ils ne cassent.

J'aime pas trop car souvent, en épaississant, cela enlève de l'élascticité aux tissus...

essaie peut-être de faire un autre diagnostic, pourquoi pas en tentant la cryothérapie?

Cryothérapie (marche aussi en humaine) : méthode de kiné. On pulvérise, avec une petite buse, du CO2 à -75 ° sur la peau à l'endroit de l'inflammation, jusqu'à abaisser la température de la peau à 32°.
Ce refroidissement va au coeur des tissus pur y déclencher une libération d'endorphine qui va rayonner du coeur de l'inflammation cvers la surface, et donc guérir l'inflammation.
Associées à de la bonne rééducation kiné, les séances de cryothérapie marchent vraiment bien. Je crois qu'il faut tabler sur 5 à 10 séances, tous les 2 ou 3 jours.

J'avais testé sur une inflammation au genou (simili-entorse foireuse) ça a réglé le problème du feu de dieu.

Par westhani : le 12/09/11 à 12:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce ne sont pas plutot des feux pour essayer de faire diminuer le suros ?

Par galelle : le 12/09/11 à 13:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 Westhani, elle me conseille les feux pour "stopper" le suros, mais elle ne garanti pas que ça le fasse diminuer !

elle m'a vite fait parlé de la cryothérapie en me disant que ça revenait aux feux et que de toutes façon ils ne le faisaient pas...

Par Pegase64 : le 12/09/11 à 14:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ne pas oublier que ce type de traitement est extrèmement douloureux pour le cheval (c'est une brûlure!) et son efficacité reste assez contestée. Par contre un repos suffisamment long est aussi efficace et surement plus réparateur.

Par calamity jane : le 12/09/11 à 14:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 cryothérapie n'est pas pareil, car il n'y a pas de vraie brûlure! alors que les feux brûlent vraiment la peau!
la cryo envoie une sensation de froid en profondeur au coeur des tissus, mais n'abîme pas du tout la peau et le poil!

la cryothérapie ne produit pas d'épaississement des tissus, les tissus restent identiques après la cryo.

Alors que les feux changent la structure des tissus, elle brûle vraiment en surface et épaissit en profondeur.

A mon sens, les feux sont vraiment de la saloperie.

La cryo, ça se fait sur les chevaux en principe mais pas facile de trouver des praticiens:
Lien
Lien

une thèse véto de maisons-alfort dessus
Lien
page 97 tu as l'application pratique sur les suros!!!

Par casimir : le 12/09/11 à 14:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça n'a rien a voir le principe de la cryo et celle des feux

d'aprés ce que j'ai compris le but des feux chimique (ou physique dans le temps) c'est relancé l'inflammation pour poussé les tissus a recicatriser , ça aide une consolidation sur un tendon par exemple en augmentant la zone cicatriciel
la cryo le but est de calmer l'imflammation donc tout l'inverse

ceci dis dans ton cas je comprends pas l'idée des feux

mais je sais pas bien a quel phénoméne produit un suros


Par galelle : le 12/09/11 à 16:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 vous confirmez donc ma réticence a utiliser les feux...
je vais faire en sorte de trouvez un autre véto pour un autre avis ....


Par westhani : le 12/09/11 à 16:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les vésicatoires c'est ce que tous les vétos mettent sur un suros dans un premier temps, donc si tu prends un autre avis ce sera pareil; par contre tu peux peut-etre demander au véto plus d'infos sur le processus, j'ai l'impression que tu t'inquiètes par manque d'infos en fait.

Par jument_Noire : le 12/09/11 à 16:26:10

Déconnecté
Mmmm pas facile...

Je connais deux chevaux qui ont eu les feux...ca a été douloureux...et le résultat n'a pas été tellement là...

Par calamity jane : le 12/09/11 à 16:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 casimir ce sont en effet 2 techniques différentes, mais le résultat est bien d'arriver à la cicatrisation.
la cryo traite l'inflammation au coeu du tissu lésé, c'est pour cela qu'il peut se reconstruire de manière "apaisée". Elle es souvent associée à un bon repos.
les feux relancent l'inflammation autour du tissu lésé, et de ce fait entraînent l'épaississement de son enveloppe, le tissu est produit de manière inflammatoire.

Par casimir : le 12/09/11 à 16:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Non CJ les feux le but est d'augmenté la surface cicatriciel en augmentatnt l'inflammation
pour reforcer la guérison

la cryo le but est d'arrété l'inflammation au risque que les tissus est moins de surface cicatriciel donc céde plus facilement si le temps de repos derriére est pas suffisant ou si il est trop endommagé

ça n'a absolument rien a voir en terme d'approché thérapeutique

la cryo c'est comme les douches a répétition le but c'est arrété l'inflammation ..c'est par défaut entre ne rien faire et se rassurer..

ceci dis ça traite la douleur c'est déjà pas mal , perso ça me suffit comme soin avec un cheval de loisir mais ...
sur un cheval c'est prendre le risque qu'il fasse le kéké de trop traiter la douleur

ceci dis j'ai vu mon gros subir les feux (c'est pas moi qui avait fait ce choix) et je confirme le cheval en chie+++++


Message édité le 12/09/11 à 16:36

Par galelle : le 12/09/11 à 17:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression que tu t'inquiètes par manque d'infos en fait  surement ou alors par trop d'infos !!
Tu me dis que tous vont me proposer ça, mais alors pourquoi je lis tant d'avis contre ?

d'après ce que je comprends, les feux comme la cryo sont pour aider ou accélérer la cicatrisation, et si je le laisse au repos 6 mois (ça ne me dérange pas !) vais-je obtenir la même chose ?

j'aurais du poser ces questions à la véto mais au bout de 2 heures de consult (radio , echo.....) elle était plus vraiment disposnible !

Par casimir : le 12/09/11 à 18:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 galelle La véto qui a prescrit a mon retraité, qui était alors poney de club les feuxs

disais que avec les feux la cicatrisation est meilleur et que le risque de récidive est moindre

il a été arrété 9 mois en tout pour sa tendinite quand même , mais ça a tenu malgrés une reprise d'activité compléte .. sortie en concours compris ; il a jamais sauté trés haut non plus mais a toujours été enbobé surtout aprés ses mois d'arrét

donc interroge encore ton véto avant de décider pour avoir toutes les explications..

ceci dis si j'ai bien compris ton cheval boite pas, alors qu'elle est le risque de ce suros a terme si tu faut rien
c'est aussi la question importante

Par galelle : le 12/09/11 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 en effet il a boité dans les premiers temps suite au coup mais depuis 2 mois il ne boite plus...

je vais la rapeller avec ma tonne de questions !

Par kirikou : le 12/09/11 à 20:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 A la radio elle découvre une fêlure du métacarpien rudimentaire à l’origine du suros. A l’echo le ligament suspenseur du boulet est intact.

donc le plus efficace, ce sera du repos.
le suros est-il au contact du suspenseur? Si ce n'est pas le cas, ça n'a aucun intérêt de l'enlever de manière chirurgicale.

Par westhani : le 13/09/11 à 04:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 HS : tu dis LA véto, tu as une fille véto prêt de chez toi ? ca fait longtemps qu'elle exerce ?

Par sinady : le 13/09/11 à 08:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Deja a voir si le tendon est pres du suros , sinon, a part l esthetique il ne posera pas souci !




Par galelle : le 13/09/11 à 08:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 westhani, elle est sur lamballe, je ne sais pas depuis quand elle excerce c'est que la deuxième fois que je la voyais.

Le suros ne touche pas le tendon, mais elle ne m'a pas dit à quelle distance il est...

Par westhani : le 13/09/11 à 12:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est bizarre parceque normalement on touche à un suros quand il est genant : Snikers en a un, la véto a dit qu'il n'était pas mal situé, alors elle n'a rien préconisé; je suppose que si ta véto veut y toucher c'est qu'il est genant, non ?

Par julot : le 14/09/11 à 10:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est le Dr Ricard ou l'autre fille, la brune?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval