Forum cheval
Le Forum Cheval

PS qui tique et ne grossit pas !!!

Sujet commencé par : anhacan - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par anhacan : le 13/09/11 à 09:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
31 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai un souci avec un PS (6 ans) que j'ai sauvé en janvier. Il n'avait plus que la peau et les os. Il a repris mais reste maigre, ses hanches sont saillantes, les côtes visibles, la bosse de la croupe saillante, fesses pointues....
il est au foin à volonté, au pré avec 2 autres, et mélange céréales : orge, mais, avoine, pois, fléole, luzerne, huile végétale, 4L matin et soir. Mais il tique souvent à l'appui, particulièrement après manger.
Mon autre ps (9 ans) a un peu perdu de l'état également, ses côtes apparaissent. Elle est toujours un peu juste dans l'hiver mais normalement ronde l'été, seulement à l'herbe. Sauf, que je n'ai pas eu de surface suffisante cette année.
Ils ont été vermifugés avril, juillet et août. Ils ont eu une cure de minéraux et vitamines à large spectre.
Que puis je faire ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par saham : le 13/09/11 à 10:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Salult!
 mon arabe (je sais c'est pas pareil,mais issu d'élevage de courses de plat aussi)

était en pension avec foin à volonté et grains,mais ne grossissait pas,pourtant il petait le feu,même trop!

je l'ai pris chez moi,et j'ai changé d'alimentation: il est à l'avoine et au fifty fifty de cavalor,c'est plein de vitamines et minéraux ,trés équilibré,à donner en 50% avec avoine 50% et foin 3 fois par jour,2 patelles à chaque fois,ça a été la métamorphose et en plus ça l'a calmé.

Je pense que son alimentation précedente nétait pas équilibrée (rapport phospho calcique etc,j'ai potassé sur les bouquin d'alimentation équine avnat de trouver le juste équilibre)

C'est ma propre experience,j'espere que ça peut t'aider?

Par al : le 13/09/11 à 10:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à mon humble avis les quantités ingurgitées par le cheval sont trop importantes. 4L par repas, c'est beaucoup trop, et il n'en a pas "besoin".

mieux vaut passer à une alimentation de meilleure qualité, qui te permettra, pour la meme prise énergétique, de diminuer les volumes de moitié, si ce n'est plus (ex: réverdy)
et rajouter de l'huile type isio4 par dessus, ce qui augmentera facilement la prise énergétique, sans pour autant avoir le moindre effet chauffant.

ça c'est le premier point

ensuite, il faut absolument essayer tout ce que tu peux pour qu'il arrête de tiquer à l'appui, car ça favorise +++ les ulcères gastriques, qui, eux meme, diminuent l'absorption de l'énergie contenue dans son alimentation.
et là, des fleurs de bach au changement d'environnement, il faut tenter tout ce qui te passe par la tête pour essayer de le faire stopper.

Il se sent comment dans son pré actuellement? il est bien pote avec les autres chevaux? pas trop dominé?

Par calamity jane : le 13/09/11 à 11:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il doit d'ailleurs déjà avoir des ulcères gastriques pour ne pas absorber à ce point, nan?

Par saham : le 13/09/11 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour la quantité,je pense que c'est à toi de voir,car le mien,1.60m,est aussi à 8litres,en hiver ,et bien moins en été!

mais surtout, si ça ne donne pas de résultat,je crois qu'il faut te tourner vers une autre alimentation effectivement!

al a raison;j'ai oublié le tic aussi est à prendre en compte,là faut voir les conseils du véto pour avoir un avis sur ce qu'il faut lui donner,il y a peut etre une alimentation spéciale à lui donner? ou inversement ,une alimentation déconseillée?(contre les brulures d'estomac,d'apres ce que dit al)

Par al : le 13/09/11 à 11:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
calamity: oui, probable.
ce qui expliquerait peut-être meme pourquoi il continue à tiquer tout seul.

sans aller jusqu'à la gastroscopie (quoique si tu as les sous, ça serait de loin la solution diagnostique préconisée), tu peux lui faire une ptite cure de gastricalm, ou tout autre pansement gastrique/probiotique vendu dans le commerce, histoire d'aider son estomac à se remettre de ces ulcères.

déjà rien qu'en sachant que c'est un PS qui sort de courses, en janvier, il devait donc faire partie des 90% de PS de course qui ont des UG...

mais pour que cela soit efficace, il faudrait supprimer la cause de son stress... et ça, c'est la partie la plus délicate

Par al : le 13/09/11 à 11:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les céréales sont connues pour "bruler" l'estomac.
sans aller jusque là, donner de gros volumes de concentrés fait produire d'un coup à l'estomac de grandes quantités d'acides => ulcères favorisés

diminuez les volumes, l'estomac produira automatiquement moins d'acide.

c'est pour cela qu'on recommande une alimentation la plus concentrée possible afin de n'avoir à donner qu'1 ou 2L par repas.

et fractionner la bouffe, aussi, car idéalement il ne faudrait pas dépasser 3L par repas.

donc 3 repas au lieu de 2, voire 4 quand y'a vraiment besoin.

mais en prime une alimentation de très bonne qualité, donc se retrouver à 3 x 1L d'aliment d'excellente qualité (+ huile, j'insiste), c'est, à mon avis, le mieux pour faire reprendre à un cheval. (après/en parallèle du traitement contre les UG)

Par Chrysalis : le 13/09/11 à 11:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 et la piste des dents?

sinon,d'accord avec l'hypothèse de l'ulcère gastrique ,il peut tout a fait ingerer de l'air pour limiter les brulures suite a la ration

Par anhacan : le 13/09/11 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
31 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils !
je n'arrive pas à voir la raison de son tic. Depuis septembre 2010, il était chez un marchand du jour au lendemain puis dans une association jusqu'à ce que je le récupère. Il a énormément déperri et tiquait déjà. Mais je ne vois pas comment améliorer son mode de vie, pré + copains ? je le sors en main...
Effectivement il doit voir le dentiste.
mais il tiquait avant cette ration même si effectivement peut être qu'elle n'améliore rien...
mais mon autre pur sang a toujours été à 4 L matin et soir (je ne peux pas nourrir le midi)
je mets déjà de l'huile dans la ration
et je ne vois pas comment l'empêcher de tiquer, il le fait sur le râtelier à foin....
j'entends de tout sur les aliments, tantôt certains disent que rien ne vaut les céréales, d'autres les granulés complets.... je ne sais plus du tout

Par al : le 13/09/11 à 12:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout dépend de quelles céréales, et quels granulés complets

les granulés type club, m*rdiques, oublie de suite.
par contre, pour tester depuis un mois les granulés réverdy, je suis tout simplement abasourdie de leur qualité
je radote un peu, mais comme dit, là où il fallait donner (poulain en croissance) 1-2L de dynavena elevage + 2L d'orge, je ne donne plus que 0,5L de réverdy, et mon poulain a même pris en masse depuis un mois (alors qu'on lui voyait un peu trop les côtes pendant 6 mois).

Par dejavu : le 13/09/11 à 12:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 La raison du tic elle est simple...

Un cheval commence à tiquer à cause d'un stress physique (ulcère) ou psychique (ennui) ou les deux.
Le tic entraîne une libération d'endorphines donc un bien-être... alors bien sûr il continue.
C'est comme l'adolescent qui ne peut plus se passer de son petit pétard quotidien.

Si tes chevaux ont vraiment été infestés par les vers, la remise en état peut prendre pas mal de temps. le mien qui est toujours gras a perdu en quelques semaines et a mis deux ans à vraiment récupérer.

Une copro pour vérifier ne peut pas faire de mal.

L'huile c'est bon mais il faut être patient. le système digestif du cheval doit s'y habituer ce qui prend au moins trois semaines.
Les compléments minéraux et vitamines donnés sans vraiment savoir quelle carence/déséquilibre on essaie de combler font bien souvent un passage rapide avant d'être éliminés dans les crottins et urines, sans être vraiment absorbés donc. En plus ils contiennent souvent du fer, qui lui peut s'accumuler et n'est vraiment pas nécessaire.

Pour plus de certitudes, analyser son foin et faire les calculs.

Par anhacan : le 13/09/11 à 13:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
31 messages
Dire merci
 ils n'ont pas été infestés par les vers... c'était une précaution lié à un sur pâturage cet été par manque de surface...
mais j'ai l'impression qu'il me faudrait faire la totale : dentiste, analyse de sang pour carences, copro pour vers, diag ulcère estomac, analyser le foin , la ration....et d'autres encore.... je crois que je vais recontacter mon véto mais je ne peux pas non plus passer y passer tout mon salaire malheureusement.....

j'ai bien compris les raisons possibles de l'apparition de son tic, mais ce qui me désillusionne c'est qu'il me semble impossible de faire disparaitre un tel tic.....

Par al : le 13/09/11 à 13:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben c'est pas pour rien que le tic à l'appui fait partie des vices rhédibitoires

Par petitebaroudeuse : le 13/09/11 à 13:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne m'y connais pas bien dans le tic à l'appui mais je me pose une question, si on met un cheval dans une prairie ou il n'a aucun endroit pour s'appuyer pour tiquer (piquets de cloture sans appui, pas d'autre cheval sur lequel s'appuyer...) ne peut-il vraiment pas se sèvrer au bout d'un moment, de son tic... ?

Par al : le 13/09/11 à 13:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les pires tiquent à l'appui même sans appui

Par amelie et edelweis : le 13/09/11 à 13:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a mon avis son estomac est en vrac du a son tic
il faut le traiter : traitement par le veto mais c'est chers 250euros la cure et il en faut au moins de ou 3
argile, c'ets long et efficace que pour les petit probleme

aole vera moins chers que celui du veto, plsu chers que l'argile mais tres efficace
je preconise uen cure de 3mois meme si apres 15jrs le cheval va mieux

J'ai testé apres un mois si on arrete, le probleme reviens vite

Par anhacan : le 13/09/11 à 13:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
31 messages
Dire merci
 oui merci je vais tester déjà un traitement pour l'estomac, mais je suis très tracassée sur l'aliment à donner.....c'est dur de faire le bon choix avec tout ce qui se dit, toutes les gammes qu'il existe..... visiblement je n'ai pas la bonne recette pour le moment....
et puis je crois qu'une visite véto s'impose....

Par dejavu : le 13/09/11 à 14:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En une analyse de sang tu peux déjà voir pas mal de choses:
Le bon ou mauvais fonctionnement des organes,une infestation éventuelle par les vers, une carrence en sélénium (en magnésium aussi mais c'est moins fiable), une infection possible.

A partir des résultats tu peux éliminer et/ou déduire pas mal de choses avant de passer à un autre examen ou à un traitement 'à l'aveugle'.

Je ne crois pas tiquer provoque un ulcère, c'est plutôt l'ulcère qui pousse à tiquer... Et si cela peut te rassurer je connais un KWPN tiqueur qui est mort à 36 ans de sa belle mort. Bon les dents de devant en moins, c'est sûr.

Un autre tiqueur portait en permanence un collier anti-tic et dès qu'on lui retirait.. bingo, colique. Il y en aura d'autres qui feront des coliques dès qu'on leur mettra justement ce genre de collier... Chaque cas diffère.

Dans celui que tu exposes, ce qui est à retenir c'est qu'il tique après des repas un peu énormes. Alors comme le dit Al, diminuer - ou bien répartir en plusieurs petits repas - pour voir si cela apporte une modification du comportement.

Par al : le 13/09/11 à 16:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour le tic/ulcères, en général c'est un cercle vicieux.
et, qui de l'oeuf ou de la poule....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval