Forum cheval
Le Forum Cheval

Que font vos 3 ans déjà débourrés ?

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par nénédu30
Par Al3zane : le 13/09/11 à 19:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Nouveau petit post juste pour comparer ce que font nos 3 ans et quelques, qui sont déjà débourrés.

J'entend par là débourré à la monte,acceptant le cavalier sur le dos au pas, au trot, voir même au galop.

Donc leur petit programme de la semaine

à vous, et soyez franc, je suis pas là pour vous juger, mais juste pour comparer afin de trouver le juste milieu !

ps : je ne veux pas de débats, vraiment pas.


Message édité le 13/09/11 à 19:32

Messages 1 à 30, Page : 1

Par clever : le 13/09/11 à 19:38:33

Déconnecté
 RIEN RIEN et Rien !!

c'est bien (peut être ... ) d'avoir dégrossi le futur travail de selle par un débourrage tôt ...

mais le meiux est d'attendre la fin de la croissance ... donc 4 ans pour un véritable travail.

Donc RETOUR AU PRE avec des camarades !!!!


Message édité le 13/09/11 à 19:38

Par hygie : le 13/09/11 à 19:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 alors la mienne, a était débourré en mai, 1 mois après ces 3 ans, ayant en vu les qualifications élevage qui était en juillet, elle est donc monté au trois allures et elle sort en extérieur seul ou accompagné !!

maintenant, depuis le mois de juillet ( juste après les qualification ) elle est champs avec ces potes pour grandir et surtout évoluer

Elle rentrera au écurie en novembre ou on reprendra les balade trankil une a deux fois par semaine

voila pour la mienne

Par Al3zane : le 13/09/11 à 19:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ok

D'accord Higgye, en gros un peu comme le mien, 3 ans en août, j'ai commencé avec la selle qu'il avait déjà eu sur le dos, puis là depuis 2-3 semaines je suis sur son dos, genre 2 fois par semaine, 10 à 15 minutes, surtout du pas, quelques secondes de trot, quelques secondes de galop l'autre jour. Puis sinon surtout des ballades en main max 1h, on fait surtout une demie heure. Et quand le temps le permet, je le longe 1 à 2 fois par semaine 10 minutes aux deux mains au pas/trot.


Message édité le 13/09/11 à 19:38

Par Caracol : le 13/09/11 à 19:39:47

Déconnecté
 La mienne qui a été débourrée l'anne de ses 3ans (juin) elle a rien fait jusqu'en octobre, puis d'octobre a février elle a été montée 2 a 3 fois par semaine uniquement au pas et au trot sur des courtes séances (15/20min)

Et depuis février (4ans) elle est montée 1 a 3fois par semaine (et encore de mai a juillet, c'était vacances)
On fait que du plat, on a du sauter 3fois en tout pas plus et que des croix.

Pour l'instant je me concentre sur le plat et l'extérieur, pas de saut avant l'année prochaine.

Par maxukase : le 13/09/11 à 19:45:11

Déconnecté
On est monté une fois dessus, il n'a plus rien foutu depuis va falloir s'y mettre

Par Mandrine : le 13/09/11 à 19:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Alors le mien peut être monté aux trois allures et sortir dehors aux trois allures aussi (bon c'est un U mais il va avoir 4 ans) ourne en longe et pour l'instant il est au repos pensdant un moment au pré pour finir sa croissance

Par Walkyrie : le 13/09/11 à 20:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Uyelo, débourrage au printemps en un rien de temps, non pas qu'on était pressé mais on aurait dis un vieux cheval d'école.
Pendant un mois je l'ai bossé quasi tout les soirs, à pied ou en selle sur des séances de 20 minutes environs.
Il a passé l'été à grandir, quelques sorties avec ma vieille (mamie en bât et lui monté) ou avec d'autres chevaux montés.
Là c'est boulot une à deux fois par semaine, prom-prom tranquille une petite heure ou carrière 20 minutes environ, à pied ou monté à faire des petits exos .

Pour les acquis :
Immobilité - Départ au trois allures à la voix et reculer arrêt idem.
Niveau spectacle il dit oui et non, révérence, couché à pied et en selle, début du mur de feu (pour l'instant désensibilisation à la fumée)...
Il apprend vite le loulou, alors je me freine pas lui faire un programme trop chargé



Par loviatar : le 13/09/11 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
Je suis en plein debourrage depuis juillet, en prenant vrrraaaimment mon temps ( je crois que c'est la 1ere fois que je suis aussi lente ) petites seances de 10/15 min une fois par semaine ( je sais je l'epuise)
il sait marcher trotter s'arreter à la longe.
sait avor un cavalier sur le dos et commence à marcher avec moi dessus.

mais comme il est au pré et que le copain me laisse pas m'eloigner avec... ben c'est tout pour l'instant.

mais la semaine prochaine il va rejoindre une pension au box avec manege ect donc il va vraiment commncer le boulot


Message édité le 13/09/11 à 21:44

Par Canaille : le 13/09/11 à 21:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Débourrage au mois de mars, puis sortie en extérieur 1 fois puis 2 fois par semaine, en augmentant progressivement la durée, le temps monté/a pied, et aussi les allures, le tout en groupe ou seule.
Actuellement elle sort seule aux trois allures sur un rythme cool sur des balades entre 1 h30 et 2h30
il est prévu de faire une pause hivernale de novembre a mars 2012

Par Annaig : le 13/09/11 à 23:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 L'entier pour lequel je signe le contrat d'achat samedi est débouré aux trois allures, direction, arret. Il est allé en extérieur une fois et a sauté quelques petites barres pas hautes.
Manipulé en main ok y compris sellé.
Je vais poursuivre le travail en augmentant très progressivement le rythme

Par jetset51 : le 14/09/11 à 09:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Avec uno bello angelito Ont marche trotte galope !! A 2 ans 1/2 j'ai comencer le boulot en longe 3 a 4 fois / mois ver novembre puis depuis quelque mois monter idem 3 a 4 fois / mois bon de juin a aout peut être que 5 séance avec la chaleur et les bête !! J'ai justement fait un poste sur le forum dressage les débuts avec un jeune

Par electre : le 14/09/11 à 09:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
J'ai fini le debourrage d'Urmanie il y a 15 jours.

En selle elle sait marcher trotter galoper a la voix, s'arreter a la voix, cession de nuque verticale a l'arret, reculer. Elle connait les deplacements lateraux (enfin tete au mur) au pas et a passé un croisillon au pas.

Du coup je la laisse sur ces acquis pour l'hiver (je pense la monter une fois par mois peut etre) et je mets l'accent sur les jeux au sol ou elle est tres demandeuse et receptive.

Au sol elle connait les transitions, sautille en longe, tete au mur aux trois allures ... (elle suit le programme Parelli quoi pour ceux qui connaissent)

Et niveau spectacle on peaufine le coucher et la reverence.

Comme cette annee je suis en BPJEPS, je n'ai pas trop le temps de la bosser, ce qui tombe tres bien car elle va avoir le temps de pousser tranquillement.

Par Loustix : le 14/09/11 à 09:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah je suis en plein dedans !
Petit 3 ans débourré cet été...
On a mis en place le galop l'autre jour, il a fait trois balades...
Je le travaille sur des séancs de 10 min environ (séances de débourrage comprises) pour garder son attention et pas le dégouter du travail.
Là on a fait un peu le tour... Il suit à pied, il donne les pieds, il accepte la douche...
Du coup je continue de le manipuler...
Je suis passée en mors l'autre jour...
Je pense continuer comme ça sur des petites séances de 10 min 2 à 3 fois par semaines...
Pas du réel travail mais de l'entretien de ce qui a était fait au débourrage !

Par Barbichou : le 14/09/11 à 11:04:21

Déconnecté
 La pouliche (née en mars 2008) a été débourrée en avril 2011, comme elle était très facile elle a été présentée au concours local de Modèles et Allures mi mai et depuis elle est repartie grandir tranquille au pré avec un hongre de 2 ans et une vieille jument de 21 ans. Elle fera sa "rentrée des classes" au mois de novembre pour faire une année de Cycle Classique CCE à 4 ans et ensuite retour au pré fin septembre pour débuter une carrière de poulinière à 5 ans. La mettre à l'élevage est la raison pour laquelle je l'ai achetée car elle a ses deux parents et plusieurs frères et soeurs très bien indicés dans cette discipline.

Bref je pense qu'elle ne va pas être usée

Par nénédu30 : le 14/09/11 à 11:25:05

Déconnecté
 La mienne elle travaille toute la journée!!!!!


Spoiler
de la machoire lol

Par hygie : le 14/09/11 à 11:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 néné : c'est déjà très intense hein

Par nénédu30 : le 14/09/11 à 11:40:07

Déconnecté
 hygie : surtout quand on doit travailler comme ca sur plus d'1ha. C'est de l'exploitation!!!

Par Lilianna : le 14/09/11 à 11:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bon, hé bien je me lance vu qu'il est bien marqué qu'on n'est pas là pour juger/critiquer, car je suis certaine que beaucoup vont penser que je lui en demande beaucoup...

La miss a été débourrée en mai, arrivée dans ma vie mi-juin, et depuis je vais la voir environ 4 fois par semaine.

On travaille surtout en carrière :
- aux 3 allures sur la piste
- les demandes de transitions sont toujours accompagnées de l'ordre vocal
- les départs au galop s'améliorent mais il y a encore beaucoup à travailler !
- la direction est ok au pas et au trot, donc les figures de base sont faisables, même s'il faut faire attention à la forme patatoïde des voltes par exemple
- elle a compris le principe des déplacements latéraux (le croisé des postérieurs, c'est pas trop ça, mais le mouvement global ok donc c'est l'essentiel)
- j'ai tout juste commencé à demander le reculer (monté hein) ; c'est tout récent donc on verra dans une future séance si elle a intégré ou pas encore
- elle a fait 2-3 séances avec des barres au sol et une avec 4 passages d'une barre à 20 cm, elle a été super gentille ! On a même géré un petit enchaînement de 3 mini-obstacles

- elle n'avait jamais été longée de sa vie et on a testé ça il y a peu. Seulement 3 séances à notre actif, sans enrênement, juste son filet habituel, qu'elle s'habitue au cercle, au fait qu'il ne faille pas me suivre (dur, dur ^^ )... On ne fait que arrêt, pas et trot pour l'instant, mais ça se passe bien vu qu'elle a déjà intégré les ordres vocaux quand elle est montée.

- et puis les ballades bien sûr ! Elle passe partout (dénivelés, ruisseaux, chiens, vaches, véhicules...), allure à la demande, transitions descendantes très bien aussi. Seul truc qu'elle déteste : avoir un autre cheval derrière. Au pas ça va beauuuucoup mieux, elle n'y fait quasiment plus attention, mais au trot ou au galop, je la sens toute stressée si on n'est pas à la fin du groupe, elle rentre les fesses, tourne sans arrêt la tête pour surveiller derrière... J'espère que ça viendra petit à petit avec des chevaux qui gardent bien leurs distances.
Sinon elle sort aussi seule, aux 3 allures également, mais elle reste hyper attentive à tout, pas sereine comme quand on est en groupe.

Voilà pour nous.

Je ne me sens pas du tout de la travailler à pied en liberté car j'ai déjà fait 2-3 séances avec d'autres chevaux et ça ne me plaît pas du tout, je suis super empotée, je ne sais pas comment me placer... Bref, on verra peut-être plus tard, quand on maîtrisera toutes les 2 la longe ^^

Par Al3zane : le 14/09/11 à 12:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je vois qu'on est toutes un peu dans le même optique : entretenir simplement les choses acquises, apprendre quelques nouvelles choses et ensuite aussi les entretenir, ne pas faire de vrais programme fixe, plutôt au "feeling", et surtout prendre et laisser le temps.

Par hygie : le 14/09/11 à 12:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 néné : franchement c'est innadmissible ce que tu fait faire a ta jument

Par arwen73100 : le 14/09/11 à 12:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Le mien (mai 2008) on a bossé un an en main sur boulot en liberté et balade en main.
Debourrage commencé en Juin: quelques montoirs et quelques pas avec le cavalier pendant 1 mois.
En Juillet on a commencé à apprendre la direction avec le side pull et en étant à cheval. Quand c'était bon on est parti en balade (d'abord tenu en longe puis laché).
La on vient d'inserer le mors et balade en mors.

Depuis septembre c'est plus que limité puisque je rentre que les weekends... Donc la semaine c'est pré trankillou et le weekend boulot en main (balade ou liberté) et puis balade à cheval 1à 2 fois par mois on verra.
Bref cet hiver il va pas faire grand chose et c'est pas plus mal il va grandir trankillou.

Par juilllet : le 14/09/11 à 12:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi il ne fait rien depuis fin juin et jusque octobre, ça sera comme ça. il apprend la vie avec mon vieux dictateur au parc. si, je suis partie en ballade montée pendant 40 mn en août mais comme il a été égal à lui même, j'y ai plus touché. on verra à la reprise.
par contre il a besoin du contact de l'homme, donc c'est pansage des oreilles jusqu'aux pieds tous les jours !

Par Ptibou82 : le 14/09/11 à 12:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le mien débourré au printemps sur 1 mois.
Ensuite resté 2 mois en pension travaillé en longe + selle sur des séances d'environ 30/45 min 2 à 3 fois par semaine et depuis le retour à la maison en mai plus grand chose, il fait sa vie tranquillou au pré. Il a été remonté 4 fois en tout.
On reprendra le boulot sérieusement quand sa mère sera à la retraite ... dans quelques années lol

Par trounioune : le 14/09/11 à 15:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 manipulations tout l'hiver, balades, travail en liberté, qq longes sur de très grands cercles.

Au printemps : rythme de longe un peu plus régulier, 2 fois par semaine (séance d'environ 15min)

Juillet : je grimpe dessus tenue en longe au pas (sans mors) tous les 15 jours
Puis Longues renes (sans mors puis avec mors)
Aout : longe, repos, longues renes, repos, monte (pas et trot), repos, repos, etc...
Depuis peu : galop monté

Une séance ne dure jamais plus de 20 min (quand je la monte c'est 10 min de longe, 10min de monte grand max : avec genre 2min de galop en équilibre pour préserver le dos)

Cet hiver je vais la faire cool, je reprendrai vraiment au printemps pour les cycles 4ans dressage



Par nénédu30 : le 15/09/11 à 10:03:01

Déconnecté
sinon avec ma 3 ans (juillet) je ne fais que de la longe de tps en tps et pas plus de 15 minutes. Et je risque pas de la monter de si tot puisque j'ai aucune selle qui lui va lol elle en a de la chance.

Au programme cet hiver apprentissage de la direction et du mors que mademoiselle n'aime vraiment pas ^^

Par roro : le 15/09/11 à 10:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ? débourrés ?
éduqués sous la selle ?
ou pas

juste manipulation, pansage, petite balade en main ?
travail en liberté, écoute des ordres vocaux
etc.

perso, avant 4 ans, rien sous la selle
avant, mise du tapis, licol, parage, pansage, douche, balade en main et en dextre, au pas tranquille, un peu de trot, etc.
selon le cheval, je poserai mon poid dessus entre les 4.5 ans et les 5 ans pas avant, je préfère le laisser finir sa croissance, grandir sans que j'aille à venir intervenir dans son équilibre précaire.

la première année, 2-3 fois par semaine avec un ou 2 jours de repos entre, je commence par juste 15 minutes, puis j'allonge à 2h après une année.
dans la deuxième année, je ferai tous les 2 jours, un jour de repos entre, et je recommencerais à 15 minutes jusqu'à 2h en fin d'année.

savoir que mes chevaux sont débourrés sous la selle à 4.5 ans, après la redescente de la montagne ou ils étaient en troupeau en colonie de vacances.
en juin l'année d'après remontée à la montagne pour 3 mois, et reprise du boulot en septembre à la redescente.

mon demi-sang a été à la montagne en été jusqu'à ses 6 ans.
pour les autres jeunes, je donne congé en été à cause des volants-piquants et la chaleur et l'envie et le temps de pouvoir faire plus ! je leur fous la paix.




Par Loustix : le 15/11/11 à 19:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par orkis : le 15/11/11 à 20:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ukita 1m28 => travaille 2 fois par semaine aux 3 alures avec des cavalières galop 5 pour apprendre le métier (à savoir ponette de club)
sautille gentiment
et va en balade et passe même en tête au trot et au pas !

une ponette en or !
et nous suit de partout

Par loviatar : le 15/11/11 à 20:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 les evolutions de mon poupou :
il est monté 2 fois par semaine 20/30min en manège et recemment en carrière.
Il marche, trotte, galope sur le bon pied, s'arrète, tourne court, allonge le pas et le trot. Fait le tour du quartier dans le calme et tout seul.
Et je vais commencer les barres au sol.

Il ne fait rien parfaitement mais comme il s'ennuit vite je fais un nouvel exercice à chaque fois

Par nénédu30 : le 15/11/11 à 21:56:35

Déconnecté
 la mienne 3 ans et 4 mois maintenany c'est une a deux fois par semaine, un echauffement a la longe et du pas et du trot monté pendant moins d'un quart d'heure. Elle apprend ainsi a tourner et s'arreter.
Je vais continuer comme ca tout l'hiver et si je peux pas a cause du temps tampis elle aura des papouilles


Message édité le 15/11/11 à 21:58

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval