Forum cheval
Le Forum Cheval

4 rênes: dissocier les actions

Sujet commencé par : epona - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par epona : le 14/09/11 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour diverses raisons, la ponette que j'ai en pension a un pelham en extérieur munis de 2 paires de rênes.

Seulement, j'apprend un peu sur le tas vu que je n'ai jamais monté en 4 rênes !

J'ai adopté la façon suivante : renes normal passant par le haut de la main sortant par le bas, renes du bas le contraire..

Seulement, de cette façon je n'arrive pas a dissocier les actions et je n'aime pas ça..

Je suis généralement renes longues/mi-longues mais au galop je dois au moins les tenir pour pas que les renes pendent de trop..

Mais j'aimerai savoir par ex en cas de soucis, d'abord agir avec la rene normal et si vraiment soucis, avec la rene du bas..

Des avis, des façons de tenir les renes pour mieux dissocier les 2?

( Ce post est purement préventif, en temps normal elle réagit très bien au poids du corps et les rênes peuvent rester lâches.. Donc évitez les polémiques ^^ )

Messages 1 à 17, Page : 1

Par newdeal : le 14/09/11 à 20:20:07

Déconnecté
 Moi en 4 rênes je prend les rênes de mors entre l’annulaire et l'auriculaire (le petit doigt et celui du dessus) et les rênes de gogue, pour toi de branches, de façons "normale" comme quand tu as que les rênes de mors.

J'ai une meilleure action en tout cas moi hein ^^' sinon il y a une double page sur les tenus de rênes dans le livre "galop 5,6,7" d'a peu près tout les éditeurs ^^

Par epona : le 14/09/11 à 20:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Suis belge, donc les galops..

mais de cette manière, n'as-tu pas les rênes croisées?

Par phoeb : le 14/09/11 à 20:22:18

Déconnecté
 on ne m'a pas appris à monter en 4 rênes. Je le fais rarement, et sur pelham.

Je tiens mes rênes "de filet" ajustées normalement et les rênes "de bride" un plus longues. Ainsi au début pas de faux mouvements sur les rênes de brides. Quand je suis plus à l'aise, je raccourcis un peu les rênes de bride, pour pouvoir entrer en contact légèrement, même si erreur de main. Et quand ça va bien, j'ajuste la rêne de bride, ce dont j'ai besoins.

Mais je monte rarement en 4 rênes. Il faut donc user de logique, de bon sens, de sensation et aussi user ses mains à les manipuler pour mieux intégrer tout ça


sachant que la tenue de 4 rênes peut se faire de différentes manières!

Par epona : le 14/09/11 à 20:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 phoeb Pareil, quoi qu'il en soit, même quand je tiens un peu plus court, les renes "de bride" reste plus longue, pas envie de jouer avec ça..

Par equi_nox : le 14/09/11 à 20:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Les rênes sont croisées. Celles qui sont sur le gros anneau à hauteur du mors sont tenues par le bas des mains et passent sous le mineur. On agit dessus en fermant plus ou moins les mains vers l'arrière. Celles fixées en bas des branches sont tenues par le haut des mains et passent entre l'index et le majeur. On agit dessus en déplaçant les mains.

Par epona : le 14/09/11 à 20:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Merci equinox ! J'esseyerai ça vendredi, je vais en balade.. Donc je faisais l'inverse de ce qu'il faut

Par phoeb : le 14/09/11 à 20:42:44

Déconnecté
 il y a différentes tenues de rênes. On peut les tenir croisées, non croisées, ainsi que la rêne de filet ârtant du mors passant par l'auriculaire, et la rêne de bride partant dumors passant par le pouce.

un pti dessin :


Par epona : le 14/09/11 à 20:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Wow, sympa ton dessin !

En gros, la façon dont je les tien c'est 'à la française"?

Par equi_nox : le 14/09/11 à 20:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Oui, j'ai expliqué ce que j'avais pratiqué, mais je connais aussi la tenue de rêne telle que sur le dessin.
Ça dépend aussi peut-être du cheval et du pourquoi de la présence de quatre rênes.
Les action faites avec les rênes tenues par le bas des mains est la plus fine et rapide car on agit alors uniquement en fermant ou ouvrant plus ou moins les mains. A voir, où est la priorité...

Par Erzebeth : le 14/09/11 à 20:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le programme des galops ne prévoit que la tenue des rênes à l'allemande (croisées) je crois.
Du coup à l'époque où j'avais appris en club, c'était comme ça.
depuis j'ai eu l'occasion de monter en bride la jument de Sylvain_bretagne, et lui monte avec les deux rênes dans le bas de la main, séparées par le petit doigt, mais pas croisées.
Ca m'avait étonnée sur le coup, du coup je m'étais renseignée, et finalement j'avais toruvé cette façon de faire plus facile (pour dissocier les actions) et plus logique.

J'ai jamais essayé à la française, mais il parait que c'est encore mieux.

Par Erzebeth : le 14/09/11 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
Croisées (ou à l'allemande selon certains auteurs)



A l'anglaise



Et à la française, cf le schéma plus haut.

Par epona : le 14/09/11 à 20:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bien.. A priori je ne cherche aucune action vu que c'est pour la balade. mais juste en cas de problème je voudrais savoir comment les tenir afin d'agir justement

Par phoeb : le 14/09/11 à 20:59:53

Déconnecté
 epona: c'est pas mon dessin j'dessine pas aussi bien

Par Erzebeth : le 14/09/11 à 21:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En cas de problème, je crois qu'il faut surtout que tu trouve la méthode avec laquelle tu pourras remonter sur tes rênes sans t'emmêler les pinceaux le plus facilement possible.
A la française, ça me semble compliqué? mais j'ai jamais essayé, je me fais peut-être des idées.

Croisées, je crois que le risque c'est, une fois les rênes remontées, de ne plus savoir où est quelle rêne et de t'emmêler les pinceaux.

mais j'imagine que c'est aussi uen question d'habitude! Si tu te fais à une méthode, elle va forcément te paraitre plus évidente par rapport aux autres.

mais du coup dans ce contexte, j'aurais tendance à penser que le mieux c'est de faire ce qui te semble être le plus facile, et de la façon dont tu es la plus à l'aise pour gérer les 4 rênes en cas de soucis.

Par epona : le 14/09/11 à 21:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 En effet Erzebeth, merci

A priori en cas de situation ou elle est plus à l'oeil, je tiens mes renes relativement plus courte, de façon à avoir un léger contact en bouche avec le rene de filet..

Par lapatateuh : le 14/09/11 à 21:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh je monte en croisé ou en anglaise suivant le cheval.

Mais tout se joue au petit doigt pour pas toucher sur l'autre mors.
 

Par Erzebeth : le 14/09/11 à 21:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
Euh je monte en croisé ou en anglaise suivant le cheval. 

Et justement, selon le cheval, c'est quoi qui va te faire choisir telle ou telle tenue de rênes?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval