Forum cheval
Le Forum Cheval

Help ! Manque terrible de confiance en soi.

Sujet commencé par : Drotchka Yalda - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par Drotchka Yalda : le 15/09/11 à 16:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2008
23 messages
Dire merci
 Bonjour,

J’ai besoin d’aide, et je m’excuse d’avance pour la longueur de ce post…

Je vous explique mon problème. J’ai 21 ans et propriétaire de trois juments dont une pouliche de 2 ans.

J’ai toujours été timide mais au fil des années, ça s’est amélioré, et je dirais que je suis surtout très réservée. J’arrive maintenant très bien à interagir avec les gens. Les chevaux ont toujours été pour moi un véritable refuge parce qu’on peut être tout à fait soi-même avec un cheval et il ne nous jugera jamais.

Mais voilà, je manque énormément de confiance en moi. Lorsqu’il s’agit de monter un cheval même caractériel, ça se passe plutôt bien. J’arrive à garder mon calme et je n’ai absolument pas peur. Probablement car les chevaux d’école sont des chevaux déjà éduqués et dressés qui malgré leur caractère parfois fort restent de bons et gentils chevaux (selon moi !).

Là où ça se corse c’est avec ma pouliche Volga. Elle est gentille mais elle a du sang, de la force et un bon caractère. Je suis entourée par un pro pour son pré-débourrage. Elle assimile assez vite et bien. Le problème c’est moi. Ma pouliche est un peu difficile et moi je ne suis vraiment pas sûre de moi. Quand je la manipule seule, ça va, je me sens pas ridicule même si je peux galérer. Le fait que le pro la travaille en amont me permet de continuer ce qu’il fait et ma pouliche est déjà habituée.

Seulement, lorsque je dois la manipuler devant quelqu’un… Je perds complètement toute confiance en moi ! Ce qui empêche ma pouliche de me faire vraiment confiance car je ne m’impose pas assez. Je n’ai pas peur d’elle mais je ne suis pas assez ferme, ni confiante. Je reste en retrait préférant laisser le pro s’occuper d’elle.

Mais on arrive à un moment où le pré-débourrage touche à sa fin et le pro qui s’en occupe ne peut rien faire de plus pour Volga. Avec lui, elle est confiante, calme, attentive. Avec moi, elle teste encore. J’aime ma pouliche énormément, je l’ai vue naître, c’est le bébé de ma jument et c’est également un « cadeau » de la part de mon frère décédé en janvier… De ce fait, même si j’estime ne pas être à la hauteur pour elle, je ne m’en séparerai jamais. Déjà ça me ferait trop mal et en plus, je sais que je lui offrirai toujours le meilleur niveau soins et qualité de vie.

Mais j’aimerais qu’elle se sente bien avec moi également. Comment faire pour acquérir confiance en soi ? Je la manipule souvent, toujours à pied vu son jeune âge. Je la connais depuis qu’elle est née, et lui fais confiance. J’ai tellement peur de mal faire et je n’ai aucune expérience dans les jeunes chevaux.

Je sais que je peux réussir mais là ça devient vraiment important que je m’affirme… Quelqu’un a-t-il déjà été dans ma situation ? Et comment avez-vous fait pour être plus sûrs de vous ? Ça marche aussi pour la vie de tous les jours… Volga ne fait que me lancer en pleine figure mes propres insécurités et angoisses, mais pour elle, j’ai vraiment besoin de remédier à ça.

Désolée pour le roman !

Messages 1 à 2, Page : 1

Par walou : le 16/09/11 à 00:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 déjà, tu te rends compte que ta pouliche te renvoie à tes problemes personels, c'est déjà un très grand pas. Tu as l'envie de t'améliorer et tu te remet en question. Tu as toutes les chances d'y arriver... encore faut t-il y croire !
je suis qqu'un qui a peu confiance en moi et ça m'handicape pas mal. J'utilise beaucoup la visualisation positive (faire un ptit film ds la tête de ce qu'on voudrais voir arriver, de la situation réussie etc...), je me met des post its partout avec des phrases positives et qui me boostent, j'écris et imprime les mots encourageants et compliments et je les colle sur mes murs... etc..! essaie de trouver un bon bouquin de developpement personnel, ils ont des techniques bien pratiques

sinon, ce qui me vient à l'idée, c'est de trouver une personne qui a un jeune cheval, de l'age de ta pouliche, et qui s'en sort bien. L'idée serais d'observer cette personne mais aussi d'interagir avec un cheval de l'age de ta jument, mais qui ne soit pas ta jument. Car je suppose que tu te met la barre très haut et beaucoup de pression, cela n'aide en rien, essaie de dédramatiser. tu as le droit à l'erreur ! c'est aussicomme ça qu'on apprend

beaucoup de courage et plein de belles aventures avec ta volga

Par Gypsie : le 16/09/11 à 06:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dis toi déjà que tu connais cette pouliche mieux que personne ( et surtout mieux que le spersonnes qui te regardent et ne la connaissent pas). Ses réactions, ses envies et de plus tu te poses les bonnes questions. Elle, elle te le dira quand tu fera mal et quand tu feras bien.

Ensuite, si tu t'en sors quand tu es toute seule c'est que tu sait t'y prendre. Donc il n'y a pas de raison. Tu sais le faire, donc tu peux le faire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval