Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrage en "oeuf" vos parrage?

Sujet commencé par : cocinellebleu - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
Par cocinellebleu : le 16/09/11 à 10:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Voilà le véto ma dit de faire posser des "egg bar shoes" (pour une jument naviculaire des antérieurs)

j'ai appelé mon MF et je lui est demandé soit défférage soit férrure orthopédique;

Il m'a que si je la faisiat défféré il faudrait que j'attente genre 8 mois (avec ma jument en repos) pour que le pied ce fasse.

Or j'ai plutot lu des choses du genre "pratiquer tout les terrains pour que le cheval ce fasse un pied" (evidament ma jument étant naviculaire; il s'agit pas de la tuer non plus...)

Et d'autre part financièrement la 2 ème solution m'intéresse bien plus.

Votre avis?


Messages 1 à 30, Page : 1

Par waya : le 16/09/11 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 y a de bons résultat en parage nat, pour les naviculaires, mais faut un bon pareur et que tu t'y mettes

Par cocinellebleu : le 16/09/11 à 11:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
il parraît que ce MF est très bien. Et au niveau du temps (évidamment il y a aura un temps d'adaptation, mais bon... 8 mois sans trien faire?

Par loups56 2 : le 16/09/11 à 11:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, il va falloir que tu mettes les "mains dedans". Mais effectivement, tu auras sans doute de bons résultats. Et oui, bien sûr, pour que le pied se fasse, il faut le confronter à tous types de sol, sinon, tu auras un pied adapté uniquement à son environnement habituel (c'est à dire fait pour marcher dans l'herbe et c'est tout). Donc des balades en main ou monté, selon la sensibilité initiale ou mieux, un paddock avec des passages pierreux (c'est ce que j'ai fini par faire) et obligatoires. Peu à peu, tu pourras faire de plus en plus de choses si tu es régulière dans tes sorties. Sinon, tu as aussi la solution hipposandales (j'en ai).
Mais surtout, fais toi bien entourer... C'est le plus gros problème en fait. Donc, documente toi, lis, écoute et... pratique.

Par cocinellebleu : le 16/09/11 à 11:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
A oui ca peut être une solus les hippo sandales.

En plus j'y gagnerais à la longe ( 75 euros la férrure ortho) 25 euros un parrage Ca sera vite rentable...

Par Opige : le 16/09/11 à 11:39:28

Déconnecté
 Sauf qu'un pareur naturel dans la région je sais pas ou tu vas trouvé ca ... surtout un bon !!!


Par wicky : le 16/09/11 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 A mon sens parage naturel par un pro et parage de MF ne donneront pas les mêmes résultats car pour ta jument naviculaire on est dans le parage dit "thérapeutique" et pas un simple parage de prairie...

Je suis passée par toutes les étapes avec ma jument : ferrage en oeuf "egg bar shoe", puis déferrage et parage par mon MF et pour finir avec le parage naturel ce qui lui a réussi le mieux. Et c'est aussi quand elle a eu un parage vraiment adapté que ses pieds ont commencé à bien évoluer.

Après le prix n'est pas le même pour un pareur pro...

Par dagob26 : le 16/09/11 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Mon poney naviculaire n'a su remarcher qu'en étant déferré
Il avait des fers rond fermés mais ça a marché quelques mois et il a reboité

Donc oui bien 8 mois à marcher sur des oeufs, de longues balades sur le macadam ou il demandait qu'à marcher sur l'herbe, il trébuchait sur des cailloux de 2mm , ce fut dur, il avait mal j'y allais doucement et le pied c'est refait
Après ça, ça a très bien fonctionné encore pour quelques années.

Tout le monde me disait qu'il souffrait qu'il fallait le referrer mais jai insisté et ça a payé. Un bon pareur est bien entendu nécessaire

Par cocinellebleu : le 16/09/11 à 13:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Ok merci bien.

Pour les pareurs "naturel" je me pose vraiment des questions un Maréchal férrant va disposer d'une formation officiel.
Un pareur naturel va disposer de quoi?

Existe t'il des formations reconnus pour former des pareurs "naturel". Si celà n'existe pas c'est vraiment très aléatoir, n'importe qui peut se déclarer pareur naturel, et au vu des circonstances je nai pas envie de prendre un risque en confiant ma jument à nimporte qui...

D'autre part il semblerait logique qu'un maréchal férrant soit à la fois compétant en parage (pour y poser des fers) ainsi quand parage sans pose de fer au vu de sa formation.

Apportez moi des éclérages ce n'est que des hypothèse


Message édité le 16/09/11 à 13:42

Par waya : le 16/09/11 à 13:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
on te dit pas qu'un mf est pas compétent, on te dit que la méthode parage naturel a de bons résultats pour les naviculaires...

tu as un doute sur les pareurs pro?

cherche sur le site de l'afpn, t'as ds tas de gens diplomés en parage nat



Par cocinellebleu : le 16/09/11 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Ce que je cherche à savoir c'est si c'est réellement une spécialité reconnu et encadrée officiellement...

visiblement c'est ce que me dit j'irais jeter un cil

Par waya : le 16/09/11 à 13:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 tu es sincère ou tu joues au troll, là?

Par jimie : le 16/09/11 à 14:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 En fait le parage pour mettre un fer n'est pas forcément le même que le parage naturel. Par exemple : quand le cheval est ferré les talons s'usent par fortement contre le fer, même au près donc ils s'usent beaucoup. Du coup pour des chevaux qui ont la corne un peu tendre cette usure excessive peut poser problème si on ne veut pas les re-ferrer trop souvent. Certains maréchaux peuvent donc faire le choix au parage s'il reste du talon de ne pas le mettre à plat. Chose qu'on ne fait jamais sur un cheval pieds nus.

Pour les pareurs naturels il faut reconnaitre que tu as de tout... il faut te renseigner sur leur réputation, que le courant passe bien entre vous, et que tu te renseignes sur Internet et avec des livres pour pouvoir juger un peu de du travail qui est fait, de comment ça évolue, il faut souvent attendre au mois 6 mois pour savoir si le travail semble aller dans le bon sens. En cas de doute, change. Il existe aujourd'hui des maréchaux ferrant curieux qui suivent des formations en parage naturel et qui font les deux, ça c'est pour moi l'idéal.





Si tu vas lire les documents proposés par Pommekitty ici :Lien
L’important serait plus que le cheval remarche en posant les talons en premier que la forme du pied. J'ai un cheval de 9 ans qui ne boite pas mais qui pose la pince en premier quand il est ferré, ce qui provoque de petites hématome en pince. Mon maréchal ferrant est une personne de bon sens qui ne cherche pas à modifier le pied d'un cheval ou a redresser des aplombs. Quand il ferre il fait très attention de ne pas serrer le pieds... En passant au pieds nus (pour l'instant que l'hiver cette année j’essaierai de faire l'été aussi) je l'ai gardé il me convient très bien. Quand je mets des hipposandales mon cheval retrouve une démarche les talons en premier. Tout ça pour dire que si tu croies à ce qui est dit dans le post de Pommekitty, il n'est pas besoin d'avoir un pareur qui va te mettre le pied du cheval à la forme "naturel", juste qq'un qui connait et respecte les pieds des chevaux pour que ton cheval soit bien pieds nus.

Prends le temps de te renseigner, essaies ce qui vous convient le mieux à ton cheval et à toi. Et si ça ne s'améliore pas après un certain temps essaie autre chose. Bon courage

Par wicky : le 16/09/11 à 14:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ma part j'ai choisi mon pareur en fonction de son expérience des chevaux naviculaires, ses bons résultats et donc sa réputation

je ne peux que t'encourager à te renseigner au maximum sur les pieds-nus, anatomie, fonctionnement et utilité de chaque partie etc...pour maîtriser le sujet et prendre les bonnes décisions...

Par cocinellebleu : le 16/09/11 à 14:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
Waka 
Oui je suis parfaitement sincére.

Je connais la profession de maréchal férrant. En revanche j'ai très peu entendu parler de "pareur naturel".

Le parage naturel oui j'en est entendu parler mais en temps que méthode:

"Le cheval sans fer se parre tous seul en marchand sur divers sol"

Donc quand on vient me dire de me diriger vers un "pareur naturel", ne connaissant pas cette profession, je trouve ca légétime de poser des questions la concernant.

Et surtout sur le caractère officiel:
Celà assurant de tomber sur quelqu'un ayant reelement les compétences.

jimie et wikie, je vous remercie de vos réponses qu'on peut qualifier de constructives



Message édité le 16/09/11 à 14:17

Par coccina : le 16/09/11 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et surtout sur le caractère officiel:
Celà assurant de tomber sur quelqu'un ayant reelement les compétences.


Vu le nombre de maréchaux incompétents que j'ai croisés, et je parle pas des véto, ben je dirais heuuuu Non!

Tu fais venir des ostéos pour tes chevaux, coccinelle?

Pour résumer, Ya pas encore de diplôme officient en france, les formations se font surtout à l'étranger, mais depuis peu il y a une formation par "KC Lapierre". Les pareurs de l'AFPN passent un exam pour pouvoir faire partie de l'association. ça garantit une qualité.
Le parage naturel est en développement en France, ils sont plus avancés aux US (je sais pas pour les autres pays européens).
Il y a des gens très compétents, mais ça tu le sens via leur réputation. Donc à toi de te renseigner. Comme pour un maréchal, comme pour un dentiste, comme pour un véto.

Par wicky : le 16/09/11 à 14:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 voici un site qui t'éclairera sur quelques notions de base mais il y en a beaucoup d'autres :

[url] http://achevalpiedsnus.free.fr/[/url]

Tu as aussi le livre de Xavier Méal "Découvrir et comprendre le parage naturel" qui est pas mal...

Par waya : le 16/09/11 à 15:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 je n'ai pas cherché à ne pas être constructive, je me posais juste la question parce que la plupart des proprios de chevaux, surtout des chevaux à problèmes, savent que les pareurs nat' sont aujourd'hui en difficulté à cause de la façon dont les maréchaux refusent l'énooorme avancée que représente le parage nat'

j'étais surprise que tu poses la question de la reconnaissance officielle de la profession vu les topics qui ont trainé ici ou là à ce sujet

mais bon...

sinon, +12 000 avec coccina, si le diplome faisait la qualité, ça se saurait, c'est vrai pour les mf, pour les pareurs, les médecins, les chauffeurs de taxi, les femmes de ménage...

faut bien un repère, c'est sûr, je me mets à ta place

mais pour ma part; c'est un mf formé parage nat qui faisait mon choual, diplomé dans les deux disciplines, et le choual marchait mal;

c'est un pareur pas maréchal qui me l'a sorti d'affaire, et qui en sort régulièrement de la panade

cela dit, je comprends tout à fait ton point de vue, crois-le;

quand on ne connait pas du tout cette discipline, c'est dur de savoir à qui se fier

d'ailleurs même quand on connait, finalement.

Par cocinellebleu : le 16/09/11 à 15:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Je pense appeler mon véto pour avoir son avis et si il connait quelqu'un en parage naturel qui lui semble correcte.

Merci pour l'ad du site c'est intéréssant.

Pour l'osthéo, je lui en est fait voire 2:

Le premier osthéo de l'ancienne pension (il faisait aussi les chevaux de course de l'élevage).
Il a supposé une fracture du sacrum ancienne.

L'autre (osthéopathe ayant pratiqué au puit du fou) lui a trouver de l'arthrose dans les genoux.

Le véto et venu (pour radio) elle n'a rien dans le sacrum et encore moins dans les genoux (en revanche un souci dans l'os naviculaire d'un antérieur et dans le dos; bref rien à voire avec les 2 genoux).

Donc je pense partir à la pêche d'un troisième osthéo sachant que malgré tout elle en a besoin car elle se déplace facilement des trucs...

Par sinady : le 16/09/11 à 15:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis pour le parage naturel, les fers en oeufs c'est du cache misere , il n 'ameliore rien...( apres certe le cheval en est soulagé mais combien de temps ? )

Pour ce qui est de pareur , pas le choix que de te renseigner, ecoute les bruits qui courrent, certains ont eu des formations ( le mien a fait MF avant de se former Strasser (il fait que du parage naturel))

Le fait que ton cheval soit sensible au debut n'est pas anormal ( ne pas croire que le pareur est nul juste a cause de ça ..)

Pour l osteo , je crois que c'etait juste pour te dire , que les osteo aussi ne sont pas reconnu officiellement !!
Apres, il y a des tres bons et des tres mauvais partout !!


Par SDE : le 16/09/11 à 19:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour les pareurs "naturel" je me pose vraiment des questions un Maréchal férrant va disposer d'une formation officiel.
Un pareur naturel va disposer de quoi?

ya des bons et de mauvais partout.
C'est un MF qui a déferré le mien et l'a paré plusieurs années, cheval passant partout

c'est un pareur naturel qui l'a rendu boiteux et inmontable pdt 3 mois (avec frais véto, ostéo, dentiste)

Pourtant ce pareur fait des miracles sur d'autres chevaux que je connais comme quoi.... une méthode qui marche sur l'un ne marchera pas sur l'autre...

Par taraa : le 16/09/11 à 20:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
75 euros la férrure ortho 

Euh, pour des egg bar chez moi c'est quasi multiplié par deux que pour les antérieurs !

Par wicky : le 16/09/11 à 20:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "une méthode qui marche sur l'un ne marchera pas sur l'autre..."

+1 avec SDE !

seulement suivant les régions on a pas toujours beaucoup de choix dans les pareurs et différentes méthodes...

après il faut relativiser, je connais certains MF qui valent mieux que certains pareurs naturels

mais pour pouvoir se faire une opinion objective sur le travail des uns et des autres il faut bien se renseigner et bûcher le sujet

Par cocinellebleu : le 17/09/11 à 09:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Merci de vos avis;

je vais quand même essayer de la faire defferer avec des hipposendales et je verrais bien.

J'ai lu plein de chose qui préconnise ce mode . Et j'ai envie de tenter. Reste plus qu'a trouver le bon MF/parreur nat

Par wicky : le 17/09/11 à 09:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
voici le site où tu peux voir les pareurs qui exercent dans ton secteur :

Lien

Par Amghar : le 17/09/11 à 10:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Bonjour,

Je trouve difficile d'affirmer qu'il faudra 8 mois au pied pour se faire, ça dépend vraiment des chevaux. En tous cas, ce n'est pas forcément synonyme de 8 mois d'inactivité.

J'ai eu la surprises avec ma jument naviculaire, que j'ai déferré à l'age de 9ans. ( Elle boitait de façons très aiguë depuis ses 3,5 ans ).
Elle a eu 1 mois difficile où elle était sur des oeufs, et dès le deuxième mois, elle allait très bien sur les sols doux ( donc pas de soucis en carrière et sur chemin d'herbe ). Et au bout de 5 mois maximum, elle allait sur tous les terrains dehors.

Par contre, dans les débuts c'était très exigeant, parrage tous les deux jours, et 3 sorties en main/ jour sur le bitume ,de plus en plus longue . ( a la fin on faisait 10km / jour ).

J'avais calé sont déferrage sur mes vacances d'été pour pouvoir m'en occuper tous les jours.

Aujourd'hui, ma seule contrainte, c'est un parage très régulier, facilement 1 par semaine. ( ce sont de tous petits parage du coup ).

En tous cas, après avoir essayé 50 sortes de fer , de plaque et talonnette... C'est la seule chose qui a fonctionné.

Par cocinellebleu : le 17/09/11 à 14:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 merci

Par loups56 2 : le 17/09/11 à 15:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
Surtout, n'oublie pas d'apprendre à faire par toi-même car avoir un cheval pied nu requiert de savoir faire seul. Cela vient avec le temps, la curiosité, le bon sens et... l'huile de coude !

Par Nicole62 : le 17/09/11 à 15:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 si le pied nu n'est pas compatible avec un léger travail, l'utilisation des fers plastiques peut être une bonne alternative, à voir avec ton maréchal

Lien




Par cocinellebleu : le 17/09/11 à 22:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 je connaisais pas je suis bleffé

Par anna35 : le 18/09/11 à 15:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 je sais pas ou tu es (pas noté dans ton profil) mais dans le 35 on a un Mf très bien qui fait du parrage naturel au prix du parage de prairie...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval