Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation cavalier

Sujet commencé par : Dimaro - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Dimaro : le 18/09/11 à 10:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
5 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Avez-vous des renseignements ou des témoignages sur les formations de cavalier de jeunes chevaux / travail et valorisation du jeune cheval ( en particulier sur celle proposée par la MFR de Balleroy où il n'y a même pas le programme et les conditions d'admissions sur le site Internet ).

Y a-t-il beaucoup de différences entre les écoles (Le Haras du Pin, le CEZ de Rambouillet, la MFR de Balleroy et l'école des Etablières)? Y a-t-il de réels débouchés dans le milieu de la compétition à la fin de cette formation ?... bref, toute information me sera utile .

La formation qui m'intéresse le plus est celle proposée par le Haras du Pin mais elle a l'air d'être plus difficile d'entrée que les autres.
Je suis en Terminale S, j'ai le galop 7 et je fais régulièrement des concours club en CSO et dressage. Je vais faire aussi quelques Amateur 3 en CSO cette année.

Merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 17/09/11 à 12:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il faut que tu te penches sur les équipes pédagogiques qui encadre dans chaque formation

- leur qualité équestre
- leur qualité d'enseignant
- mais surtout leur réseau

Après ton objectif est de faire "cavalier" ? ou quand comment ? ext ... être cavalier veux tout et rien dire. Dans une structure chez un autre cavalier ? a ton compte, donc te faire confier des chevaux par des élevages ou des propriétaires ? avoir tes chevaux ? monter une écuries de proprio et proposer de travailler leur chevaux ?
quel discipline ?

Après les "jeunes" qui font une carrière de cavalier sont souvent des jeunes qui a ton age sorte sur des épreuves bien plus importante (et ou sortais en épreuve ponam).

Donc l'idée de faire "cavalier" pourquoi pas tenté, mais je pense que te trouver une porte de "secours" dans les métiers du cheval va être nécessaire. (enseignement, soigneur and co)

Par Dimaro : le 17/09/11 à 14:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
5 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse,

Comme tu me le conseillais, j'envisage aussi faire un BTSA pour me donner un peu plus de temps pour monter dans de plus grosse épreuves en CSO. Ensuite, mon objectif, après une fomation de cavalier serait de travailler chez des cavaliers professionnels de CSO ou dans des élevages, et plus tard si je réussit, pourquoi pas avoir ma propre stucture. Je n'exclu pas non plus de passer le BP JEPS.

Tu me conseilles aussi de me pencher sur les réseaux des écoles, qu'est-ce que ça veut dire exactement et quel sont-ils ?

Par Medina : le 17/09/11 à 15:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je sais que la formation qui a le meilleur écho ( du moins de ce que j'en ai entendu ) c'est la licence pro de saumur sur le management des structures équestres , valorisation jeunes chevaux etc ...
Mais comme son nom l'indique impossible de l'intégrer à la sortie du bac ( mini bac + 2 ) ;

elle te permets d'ailleurs d'avoir plusieurs cordes à ton arc à savoir que tu y apprends surtout la gestion et ce n'est pas négligeable car la reconversion dans le milieu cavalier doit être envisagé ; je ne crois pas qu'on puisse tabler sur du long terme à être cavalier à moins d'hériter d'une structure et surtout pas sure du tout qu'on puisse en vivre correctement ... sur tous les termes là ( court, moyen, long ) ;

après je ne sais pas si c'est ce que tu veux faire : à savoir que je ne pense pas que la licence pro dont je parle axe principalement son enseignement sur la monte et valorisation des jeunes cv ....

Par laureBrrrrr : le 17/09/11 à 20:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est la licence pro de saumur sur le management des structures équestres

je connais pas mal de gens sortie de cette formation seule ... si t'as que ça tu trouves rien (souvent formation de BPJEPS avant ou aprés)

Tu me conseilles aussi de me pencher sur les réseaux des écoles, qu'est-ce que ça veut dire exactement et quel sont-ils ?

je vais essayer d'expliquer j’espère y arriver.
tu vas avoir des instructeur moniteur qui vont te formé, eux travail ou connaissent dans le milieux ou on travailler ou non avec des cavaliers professionnel, susceptible de vous trouvez des places par la suite.
En gros bosser avec des " gens" qui connaissent des gens. c'est un milieu ou le bouche a oreille est important

Le BPJEPS est une bonne corde car ça te permet de te reconvertir si période creuse ou difficulté a trouvé une place, dans des centres équestres. Si tu choisis bien aussi ton lieu de formation c'est un bon tremplin équestre pour acquérir de la technique.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval