Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tombe dans les pommes ?

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachat
Par Muesli08 : le 19/09/11 à 13:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 La semaine dernière au manège, j'ai monté un 3 ans , et on m'a dit que la veille dans son boxe, il était comme "tombé dans les pommes" !!


On ne l'avais jamais vu faire ça avant.

Du coup, je dirais à son proprio que je ne le monte plus : ça risque d'être dangereux pour moi .

Je me demande si il n'a pas juste glissé dans son boxe, ou bien eu soudainement peur d'un oiseau ou d'une souris (il est très couillon)

N'y a t -il pas d 'autres signes si il avait un problème neuro ??

Messages 1 à 16, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/09/11 à 13:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 déja si il n' a que trois ans ..au box....monté

tu m'étonnes qu'il tombe dans les pommes




Message édité le 19/09/11 à 13:07


Message édité le 19/09/11 à 13:07

Par westhani : le 19/09/11 à 13:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 hercule

Faudrait savoir exactement ce qu'il a fait et si il le refait!

Par litipuce : le 19/09/11 à 13:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faudrait savoir dans quelles conditions il l'a fait surtout... Au sellage? ou comme ça?

Par LN345 : le 19/09/11 à 13:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2871 messages

30 remerciements
Dire merci
 il faudrait etre sur qu'il soit tombé sans raison!
mais ça existe, de tomber dans les pommes, et sans autre signe neuro c'est la narcolepsie, ça peut arriver à tout age, souvent à un moment calme (cheval au box) ou parfois au sanglage (oui oui, le prof nous a dit ça ) parfois les crises sont vraiment éloignées dc pas simple à diagnostiquer!

Par Mick Hunter : le 19/09/11 à 17:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci

- version 1

quel est son alimentation

comment il a été debourré

quel est son environnement

qeul son ses carrences nutritionel, affectives, environnemental

qui a fait le diagnostic, et quel pathologie
et la cause présumée
envisager vous de faire appeler une pédiatre pour poney


- version 2

c'est la faute à pas de chance,

ca arrive



vous choisissez quel version ?

Par calamity jane : le 19/09/11 à 17:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça peut être aussi un malaise vagal, ça existe chez le cheval, un malaise cardiaque, une attaque d'anévrisme (un petit ne tue pas forcément immédiatement)

faudrait approfondir la question

Par fullmoon88 : le 19/09/11 à 17:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour mon expérience:

j'avais un jeune de 9mois qui "tombait" souvent dans les pommes mais c'était assez impressionnant

il nous faisait un gros calin et il tombait raide sans raison, en vrai, il s'assayait et tombait

la première fois qu'il m'a fait ça, je me suis pas inquiété, il avait sa tête sur mon épaule et j'ai cru qu'il avait perdu l'équilibre parce qu'il se relevait toujours aussitot

au bout de la troisième fois, j'ai fais venir le véto et il a diagnostiqué une malformation cardiaque!!

en fait, il faisait des sincopes, tout "simplement"!!

en gros, son coeur s'arrétait une micro seconde voire deux puis repartait à fond de balle!!

au debut, c'était pas régulier et assez rare mais plus les mois passait plus il faisait des sincopes jusqu'au moment où il ne pouvait plus se relever seul ni même arracher l'herbe avec ses dents malgré traitement, compléments et tout le tintouint!!

un matin, je le relève et là, ho grand bonheur il est rester debout 30 minutes!! j'étais heureuse, il guérissait!!

en plus, c'était le jour de son identification et pucage et moi, je partais en livraison!! j'étais contente, mon bébé était en bonne voie!!

Spoiler
hé ben, pas du tout!!!!! il est mort quelques heures plus tard!!


voilà pour moi, j'espère de coeur que ce n'est pas le même cas pour ce cheval!!

Par dompearl : le 19/09/11 à 18:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Mon cheval a fait une sorte de malaise aussi un jour après avoir été tranquillisé pour lui faire les dents... Je n'ai jamais su si c'était qu'il avait eu une trop grosse dose ou une mauvaise réaction... le véto m'a dit qu'il n'avait jamais vu ca....
Il était tombé puis était resté sonné un petit moment et avait fini par se lever au bout de 3-4minutes.
Malheureusement je ne sais pas à quoi cela peut etre du chez un jeune de 3 ans .... Désolée.

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/09/11 à 18:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai un âne aussi qui a fait un malaise suite à une injection de tranquilisant avant une anesthésie pour castration..s'en ai suivi un souffle au coeur qui a duré deux mois

le véto nous a dit qu'il était allergique au produit donc réaction du coeur etc
je garde le nom de ce struckkk dans ses papiers
moi je pense plutôt qu'il lui a donné une surdose
l'âne a mis une plombe à se relever

on reste dans le vague sur ce

il est attelé régulièrement avec son pot et il n'a jamais eu de socui


Par crazyofhorse : le 19/09/11 à 18:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Y a quelques semaines, mon SF a tiré au renard d'un coup d'un seul, il a paniqué de façon très violente et avant même que je puisse intervenir, il a pris la fuite avec la voiture d'attelage ...

Il a finit par se retrouver coincé par la voiture d'attelage et pris de panique, victime d'un gros stress, il est soudainement tombé et a plus bougé pendant plusieurs minutes, le regard dans le vague ... De trop longues minutes a mon gout

J'ai fais venir un vétérinaire immédiatement qui a fais tout un tas de test pendant plus d'une heure avant de déclarer que c'était rien de grave ...

Donc peut-être que ce cheval a pris un gros coup de peur au box et que victime de son stress, il a fait "un malaise" ...

Par sheytana : le 19/09/11 à 18:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ce qu'il a fait crazy je pense c'est un état de choc, le frère de Sultan en a fait un aussi

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/09/11 à 18:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
faut faire quoi quand un cheval tombe dans les pommes?

un humain on donne des claques et on sureleve les jambes
mais un cheval


Par Muesli08 : le 19/09/11 à 18:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 oui, peut être crazyof horse : je pense plutôt à qqch comme ça, mais bon, g rien vu, on me l'a dit

en fait ce petit cheval est né et a grandi au pré, il est là en débourrage, c'est moi qui le monte parce que je suis la plus légère , il est petit mais pêté de sang !

il est très craintif (faut voir quand je le brosse !)

au sanglage : ok, il est super sage, je le longe qq minutes, puis on me monte dessus tout doucement et c'est parti,

il retournera bientôt au pré

je vous dirais si il le rafait ou pas

Par chachat : le 19/09/11 à 20:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Alors le mien m'a fait une dizaine de fois en deux mois quelque chose comme si il tombait dans les pommes.
Les circonstances ou ça se passait c'est lorsqu'il était au pré 24/24 et je pense qu'il se reposait pas comme il faut, car normalement c'est super bouvillons a l'attache et la il restait très calme, et tout d'un coup il lâchait des antérieurs et s'affaissait comme si il allait partir en arrière. Heureusement, a chaque fois en le secouant et lui levant la tete ça, on arrivais a lui faire reprendre ces esprits, mais c'etait assez impressionnant, on a remarquer que ça arrivait seulement avant de monter et quand il était tout le temps au parc, et vu que personne le voyait dormir coucher au parc. On a penser qu'il tombait, car il dormait enfin trop profondément avant de monter.
Contrôle veto ok et Ostheo ok, et ces jours ou il rentre dé nouveau la nuit il le fait plus...
Mais ça nous as fait vraiment souci a moi et tout ceux qui l'on vu. La première fois on a aussi cru qu'il faisait une réaction a la sangle, mais vu que c'est arriver pendant le pensage lorsque j'allais changer de brosse....

Par Muesli08 : le 19/09/11 à 21:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ça ressemble à de la narcolepsie ça chachat

Par chachat : le 20/09/11 à 16:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Alors je vais me renseigner ou si vous avez plus d'infos, tout le monde avait l'air surpris et peinait a comprendre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval