Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils pour balade sur la plage

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par jiconte1997
Par Yakaalé : le 19/09/11 à 15:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,


Le week end prochain, nous allons faire une expédition à la plage (Yahouu ). Je me pose quelques questions sur l’équipement, les précautions à prendre etc…
Nous partons en van à 2, une heure de route. Mon cheval n’a pas l’habitude de voyager en van., ce ne sera que son 2e voyage.
La journée va être assez dure pour les chevaux (transport, marcher dans le sable, longue journée…), mon cheval est au champ sans complément, il est rond sans être obèse (c’est un anglo), sort régulièrement sur de longues balades (2-3h) + ou – sportives, il tient bien la route.

Sachant cela, pensez-vous qu’il serait mieux de le complémenter cette semaine en vu de l’effort qu’il va fournir (avec des floconnés, c’est ce que j’ai) ? Pas de risque de collique avec le stress du voyage, l’effort ?

Ensuite, pensez-vous que pour aider ses tendons, il serait mieux de lui mettre des guêtres (j’ai des pro-choice fermées) ? D’habitude je ne lui mets rien, il ne s’est jamais blessé. J’ai peur qu’avec le sable et l’eau de mer les guêtres le blessent plus qu’autre chose, non ?

Je pense lui mettre ses bandes de repos dans le van pour le trajet retour. C’est peut-être suffisant ?

Bon on ne fera pas que de la plage, hein, mais sans doute pendant 1 ou 2h.

Enfin, les adeptes des balades sur la plage, je suis preneuse de tous vos conseils pour que la journée se passe sans bobo ni mauvaise surprise !!

Merci à vous !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par KHLOES : le 19/09/11 à 15:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pas besoin de complément. la plage est un endroit comme un autre! même si se sera nouveau pour lui/vous.

pas de guêtres!! et le mieux est de marcher sur le sable mouillé (plus tassé).

si il a peur d'entré dans l'eau ne pas le forcé. le mieux est d'y allez avec un cheval qui connais (et aime) ou de rentré dans l'eau a pied avec lui!

vu qu'il y a 1h de transport. essaye de le mettre un peu au repos (pose broute-broute par exemple) pour lui laisser le temps avant de commencer la balade/plage.

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/09/11 à 15:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je vais à la plage vendredi pour la faire découvrir à deux de mes chevaux

sinon j'y vais souvent en arrière saison..
quand moins de touriste


ils sont à l'herbe et bossent trois fois la semaine en moyenne trois heures de ballade à chaque fois
je ne donne aucun complément car en état et assez de jus donc j'évite la surcharge

je ne met aucune protection car ils ne se touchent pas et j'ai un bon maréchal
et l'eau et le sable salé ""pas top""
nous ne trottons et galopons que sur le sable humide en marée basse
jamais sur le sable sec qui s'enfonce..



nous faisons un repérage dans un sens au pas pour voir à quel endroit le sable sera le mieux pour galoper et trotter

nous comptons 40 mn de ballade en marchant aussi dans l'eau dans un sens

en faisant parfois des voltes..on s'amuse mais nous gardons nos chevaux indépendants

tu vas voir le cheval est un peu perdu au début de tout cet espace



au bout de quarante mn voir plus ou moins nous faisons demi tour et hop trot et galop dans l'autre sens entrecoupé bien sur de pas

nous ne faisons jamais de queleuleu mais restons côté à côte à distance
et au moment ou nous passons les rigoles qui ci d'eau de mer et petite flaque voir plus grosse nous nous arrangeons pour que le cheval ne ralentisse pas ""bien encadré""car vu que ça brille si tu ne les motives pas ils peuvent au pire piler...

une fois qu'ils ont l'habitude ils ne regardent plus rien et droit devant

la plage ça parait simple mais que nini

quand la marée remonte et que tu marches dans l'eau les chevaux n'aiment pas trop l 'écume blanche et sentent le mouvement

attention aussi aux trous vaseux dans l'eau

prévoir un bon rinçage des membres au retour
aussi le fourreau si c'est un hongre car l'eau salée qui s'infiltre partout ça pique


prévoir aussi une séchante si ton cheval est un peu humide à la fin


par chez moi j'ai des chars à voile

des paratru truc

des cerf volants et des chiens cons qui courent aprés les chevaux car les maitres les ont rendu sourd


j'ai hate d'y aller

au retour je ne met rien aux membres vu qu'ils vivent au prés et on ne va par les surexploiter

de toute façon même aprés des jours de rando!!je ne met rien




Message édité le 19/09/11 à 15:47


Message édité le 19/09/11 à 15:50

Par Hella 33 : le 19/09/11 à 15:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je remonte le post il m'interesse aussi


oups reponse entre temps


Message édité le 19/09/11 à 15:47

Par Yakaalé : le 19/09/11 à 15:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Khloe et HerculeGladiator !
Tout pareil, c'est ce que je pense faire !

Mon cheval n'est pas un athlète mais c'est pas non plus un "mou du genou" ni une "chochotte".
Merci d'avoir précisé de bien rincer le fourreau. Je n'aurai peutêtre pas insisté particulièrement à cet endroit.
Toute façon on y va pour se faire plaisir autant lui que moi. On ira tranquilou !

D'autres conseils ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/09/11 à 15:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 emméne un change

Par Yakaalé : le 19/09/11 à 20:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y'a personne qui se promène à la plage?

Hercule a dit bcp de choses, mais quelqu'un n'a pas autre chose à ajouter ?

Par ninad : le 19/09/11 à 20:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
 je compte y aller prochainement également dans les mêmes conditions que toi ; a peu près une heure de route. Je pense que je regarderai les horaires des marées pour y aller quand la mer est basse. bon voilà une idée comme ça du moment !

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/09/11 à 21:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'emméne aussi une bière!!ça donne soif la plage

Par elevcaraib : le 19/09/11 à 21:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
je prend les deux chevaux "plus gros nageurs" pour entrainer le reste du troupeau ...
une petite chose qui a son importance ... dans le code cheval ... un cheval qui gratte c'est qu'il va se rouler dans le sable oubien dans l'eau !
je ne sais pas si en France les plages sont ouvertes aux équidés mais un cheval qui va dans l'eau au niveau du ventre ... c crottin assuré ... les gens aiment pas trop ... et sinon comme Hercule une bonne bière


Message édité le 19/09/11 à 21:55

Par peace_and_love : le 19/09/11 à 22:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
alors allant assez régulierement a la plage/sur les dunes

j'y vais que pour mettre les pieds dans l'eau, je n'aime pas aller aux allures vives sur mes plages habituelles, pas assez plates et sol trop mou...

comme je protege toujours, et que mes sorties plage sont imprévus, ben je fais attention au rincage au retour ...

pour ce qui est des ecoulements d'eau, ca peut surprendre certains chevaux, et le risque de pillage est un peu pas agréable (fini les fesses dans l'eau en plein hiver ) donc prévoir tenue de rechange, car tombé dans l'eau et re tomber aussitot car tenue trempée, pour rentrer, on chope vite froid et c'est pas agr"able

au début, le cheval peu etre un peu largué par l'étendue et rester sur ses gardes (la mienne est comme ca en tout cas)

sur la plage des "3allures" on trotte et galope en file ou cote a cote, ca depend des chevaux.

pour y mettre le cheval dans l'eau, j'ai toujours mouillé mon pantalon pour apprendre que la mer ne mange pas, ni les vagues pour leurS premiereS fois ! et trotter au bord de l'eau avec un cheval "guide" est vachement bien car les allures sont .... relevé

bien rincé les parties humides au retour, le sel/sable dans les poils c'est jamais tip top


en tout cas, profite au max car c'est génial

Par Yakaalé : le 20/09/11 à 17:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos conseils !

Bon je vois que je ne me suis pas trop planté dans l'organisation de cette journée, sauf pour une chose : la bière !!! Merci Hercule de m'y avoir fait penser ! (m'enfin je pense que mon acolyte du jour y aurait pensé )

Donc on est ok sur les horaires des marées, sur l'autorisation des chevaux sur la plage, les changes pour hommes et chevaux, le réconfort également pour hommes et chevaux bière et pommes. Bon ben yapuka !

(Je vous mettrai des photos si entre temps je pige comment on fait )

Par jiconte1997 : le 20/09/11 à 21:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
127 messages
Dire merci
 moi j'y vais avec mon poney j'ai 2 minutes de route de son champ a la plage , il n'a jamais eu de protections parce qu'il a était hériter par le sable avec les frottements des protections pour aller a la plage mais il a l'habitude. Maintenant il saute pas dessus tout ce qui lui dérange pour passer et il a prit l'habitude de galoper tout le long.L'été on va se baigner en licol et moi en short.La première fois il avait peur de marcher dans le sable et il voulait pas avancer. après la plage c'est balade au pas dans les dunes. Sur la plage il y a beaucoup de chevaux que je connais qui chauffe quand il sente la plage. Si tu a des question dit le moi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval